Thématique Ombres et lumières

Sont regroupées ici toutes les photos ne pouvant être répertoriées dans l'une ou l'autre des autres catégories présentes dans la rubrique "photos à commenter".

Thématique Ombres et lumières

Messagepar jp_parisella » 07 Déc 2018 20:09

Image concocté dans le cadre d'un défi thématique ombres et lumières. Vos critiques sont les bienvenues!

Image6/52 Ombres et lumières by Jean-Philippe Parisella, on Flickr
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Thématique Ombres et lumières

Messagepar Françoise Cot » 07 Déc 2018 21:35

Image intéressante, un peu ténébreuse. J'aime bien la texture raboteuse du mur en arrière et le choix du N&B.
Personnellement, j'en enlèverai un peu à droite pour ramener le regard vers la fleur et l'ombre, et décentrer les éléments verticaux.
Mais ce n'est qu'une opinion...

Belle recherche en tout cas! Tu travailles fort.

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8491
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Thématique Ombres et lumières

Messagepar jp_parisella » 07 Déc 2018 23:08

Oui, ténébreuse sans aucun doute haha. Merci Françoise pour ton analyse détaillé, c'est très apprécié!
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Thématique Ombres et lumières

Messagepar JardinsLeeds » 08 Déc 2018 10:28

Une belle idée :)
Comme la main est près du mur, l’ombre est vraiment trop grande selon moi. Elle est trop nette aussi ... un flou gaussien serait approprié je crois.
L’ombre ne correspond pas l’angle de la lumière : celle-ci semble provenir du 1/3 drt mais on voit sur le mur l’épaule qui pourtant est hors cadre. Je crois que cette partie de l’ombre devrait être éliminée. Mon 2 cennes :friends:
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Thématique Ombres et lumières

Messagepar X-T4 » 08 Déc 2018 11:54

Beau travail de recherche. J'appuie l'analyse de JL.

L'idée est bonne et me rappelle ce qu'on dit parfois "les fleurs avant le pot" mais ici, brrrrr, le pot est plutôt intimidant :ptdr:
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Thématique Ombres et lumières

Messagepar jp_parisella » 08 Déc 2018 14:05

JardinsLeeds a écrit:Une belle idée :)
Comme la main est près du mur, l’ombre est vraiment trop grande selon moi. Elle est trop nette aussi ... un flou gaussien serait approprié je crois.
L’ombre ne correspond pas l’angle de la lumière : celle-ci semble provenir du 1/3 drt mais on voit sur le mur l’épaule qui pourtant est hors cadre. Je crois que cette partie de l’ombre devrait être éliminée. Mon 2 cennes :friends:


Merci JL, c'est intéressant :) , mais je ne comprends pas toute ton interprétation. J'aimerais que tu m'explique svp en quoi une ombre moins nette serait plus intéressante. J'ai peur qu'on identifie mal le couteau. Pour ce qui est de la lumières, les deux photos on été prisent dans des conditions aussi identiques que possible. La source de lumière était très près du mur du coté droit (approx. 30 degrés par rapport au mur et légèrement sous le sujet) parce que je voulais que l'ombre soit suffisamment détaché pour devenir une entité à par entière. Les ombres obtenus sont naturelles, donc il ne devrait pas en théorie avoir d'incohérences. Par contre, je dois dire que la lumière était tellement près du mur que ça me forçais à me contorsionné dans des positions non naturelles pour à la fois tenir les objets et rester hors du cadre autant que possible. Peut être que c'est cela que tu as remarqué.

Voici les deux photo avant la superposition:
Image

la première avec les fleurs j'avais la tête le plus penché par en arrière possible pour ne pas être dans le cadre.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Thématique Ombres et lumières

Messagepar JardinsLeeds » 08 Déc 2018 16:16

Ah bin, j’étions dans les patates :ptdr:
Merci d’avoir publié les explications :)
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Thématique Ombres et lumières

Messagepar Françoise Cot » 08 Déc 2018 16:48

Intéressant de voir le "making of"!

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8491
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Thématique Ombres et lumières

Messagepar clic » 09 Déc 2018 13:21

Bien réussi. :good:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17118
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides


Retourner vers Inclassables

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités