photos culinaires

Sont regroupées ici toutes les photos ne pouvant être répertoriées dans l'une ou l'autre des autres catégories présentes dans la rubrique "photos à commenter".

photos culinaires

Messagepar Ladi Di » 29 Jan 2019 17:23

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté de photos sur QN, sans doute par manque d'inspirations, je traverse présentement un passage à vide. Dernièrement, j'ai dû me donner un coup de pied dans le derrière et sortir de ma zone de confort en produisant 2 photos pour participer au concours initié par le club photo dont je suis membre. Le thème du concours "photo culinaire" peut paraître facile à réaliser à prime abord quand on voit la quantité incroyable de photo de bouffe sur Facebook et Instagramme mais j'ai mis deux jours à faire ces deux photos , beaucoup d'essais de configuration différentes pour arriver à un niveau de satisfaction....au final j'ai trouvé ça difficile et j'ai compris pourquoi les photographes culinaire travaillent en équipe avec un(une) styliste culinaire. J'aurais pu travailler en lumière naturelle mais j'ai préféré travailler avec un flash cobra dans un soft box en guise de lumière.

#1 Tapas
Image

#2 Biscuits pain d'épice

Image
Dernière édition par Ladi Di le 29 Jan 2019 17:48, édité 1 fois.
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: photos culinaires

Messagepar Roger Lauzon » 29 Jan 2019 17:35

Oups...pas de 2e photo!
Roger Lauzon

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1084
Inscription: 02 Sep 2011 10:43

Re: photos culinaires

Messagepar Françoise Cot » 29 Jan 2019 17:36

Ladi, moi aussi je n'en vois qu'une... Les biscuits pain d'épice ont déjà dû être mangés! :(
Roger....?

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: photos culinaires

Messagepar Roger Lauzon » 29 Jan 2019 17:56

Maintenant je vois les deux...très appétissant même si je ne peux commenter faute de connaissance dans ce domaine. Mais FÉLICITATIONS pour t’être mis à la tâche et sortir de ta zone de confort.

Roger
Roger Lauzon

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1084
Inscription: 02 Sep 2011 10:43

Re: photos culinaires

Messagepar Norm » 29 Jan 2019 18:11

Wow tu a bien réussi ton éclairage surtout avec un seul flash et soft box :good:
Tes set up sont bien montés de façon appétissante et avec une bonne logique d'ingrédients et de produit fini.
La disposition des éléments est bien balancé, tu as toujours eu l'oeil :wink:
Si tout est bien ordonné c'est peut être là où j'ai un petit bémol!
Mais le "chao organisé" c'est pas simple non plus a composer et à éclairer :razz:
Bravo, du beau travail fidèle à ton habitude :clap:

PS; Une charmante video sur les trucs et astuces de la photo culinaire
https://youtu.be/MflT0I7ZPCs
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: photos culinaires

Messagepar Pat747 » 29 Jan 2019 18:29

Je ne connais pas vraiment ce domaine, mais à mon oeil, c'est réussi. :good:

J'ai une petite préférence pour la #1, principalement parce que je trouve qu'elle "respire" mieux. :friends:
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: photos culinaires

Messagepar clic » 29 Jan 2019 18:35

Bien réussi Ladi Di. Bon contrôle de l'éclairage. 8-) :good:


Pat747 a écrit: J'ai une petite préférence pour la #1, principalement parce que je trouve qu'elle "respire" mieux. :friends:


Même perception, je trouve ça un peu serré.


Tes photos étaient tellement appétissantes, que je les ai imprimées et mangées. :lol:

Bravo Ladi Di. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17237
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: photos culinaires

Messagepar JardinsLeeds » 29 Jan 2019 19:06

Belles qualité d’images . Bravo :)
Sur la #2 j’aurais éliminé ce qui semble être une chandelle derrière les biscuits :)
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: photos culinaires

Messagepar Françoise Cot » 29 Jan 2019 21:55

Roger Lauzon a écrit:Maintenant je vois les deux...très appétissant même si je ne peux commenter faute de connaissance dans ce domaine. Mais FÉLICITATIONS pour t’être mis à la tâche et sortir de ta zone de confort.

Roger


Ah, donc ce n'est pas Roger qui a mangé les biscuits... Je seconde absolument ce qu'il dit!

Un espace tout en douceur, qui te ressemble, Ladi. Moi aussi, je regrette que le cadrage de la #2 coupe une partie des oeufs et les biscuits à droite C'est quand même ma préférée... J'aime beaucoup l'agencement de couleurs, le bois qui fait un joli fond, les 2 pots un peu flous. Un éclairage doux, qui met bien les objets en valeur.

Il paraît que c'est complexe, faire de la photo de bouffe! Tu es très courageuse Ladi Di!

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: photos culinaires

Messagepar Paul » 29 Jan 2019 22:11

Deux belles réalisations LadiDi, j'aime beaucoup tes choix d'accessoires et les compléments que tu as intégrée pour composer ta scène. Le gestion de P de C est parfaite et l'éclairage tout autant. Ça donne le goût de ce régaler alors pour moi ce sont 2 photos réussies. :clap:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: photos culinaires

Messagepar Jeanvier » 30 Jan 2019 02:04

Très belles réalisations,j'ai une préférence pour la deux.
Jeanvier

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1922
Inscription: 12 Sep 2014 21:26

Re: photos culinaires

Messagepar Arnaud » 30 Jan 2019 09:38

2 belles photos qui donnent le goût de les déguster. Moi aussi petite préférence pour la 1 où le tout est un peu moins serré. Bravo Ladi. :clap: :friends: :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14630
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: photos culinaires

Messagepar Ladi Di » 30 Jan 2019 15:11

Merci à vous tous, vous me rassurez , la gestion de la lumière ne m'a pas posé problème , par contre faire la mise en place des sujets et du décorum...OUF....j'ai fait ces photos dans mon garage et je vous dit pas tous ce que j'ai apporté comme vaisselle, ustensiles, linge etc...y en avait partout. Choisir tous ce qui composera la photo dans l'harmonie des couleurs et savoir doser c'est pas aussi simple qu'il n'y paraît .J'ai compris que pour devenir photographe professionnel culinaire ( ce qui n'est pas mon but) il faut nécessairement de la créativité mais il faut surtout une bonne dose de patience...et dans le meilleur des mondes, faire équipe avec un styliste culinaire. Ces deux photos sont le fruit de la technique focus stacking avec ma 85 mm f/1,8 en procédant ainsi, j'ai pu contrôler ma zone de netteté et la zone de flou à ma convenance . Ça implique plus de travail en post traitement il va s'en dire. Encore une fois merci pour vos commentaires :friends:
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: photos culinaires

Messagepar jooly » 01 Fév 2019 15:55

Moi j'aime beaucoup ce que tu as réussi à faire.
Les couleurs sont superbes, la netteté et la luminosité sont exceptionnelles.
Et, le plus important : ça donne faim!

Alors bravo :clap: :+1:
Any light is good light
Sur Instagram @thepicturalist et @show_tripping
-- Nikon, Olympus, Canon et Konica, oui j'ai tout ça --
jooly

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1759
Inscription: 17 Sep 2010 19:16
Localisation: Ville de Québec


Retourner vers Inclassables

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron