Geisha

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant à une approche graphique du milieu urbain et de ce qui le compose, ainsi qu'à des thèmes tels que les sculptures, murales, graffitis, etc.

Geisha

Messagepar pomgraph » 31 Mai 2017 02:15

Imagela fresque by Fortier Benoit, sur Flickr
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5568
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Geisha

Messagepar Paul » 31 Mai 2017 18:43

:neutral: :neutral: Ça porte un peu à confusion une photo comme celle que tu présentes ici... Puisque ta signature est bien en vue , est-ce une oeuvre de toi ?? Si non respecte le créateur de cette murale et n'y appose pas ta signature. Tu as très peu de crédit face à cette oeuvre. J'ai un peu de difficulté à comprendre les photographes qui cadrent systématiquement et uniquement une oeuvre d'art d'une autre personne et qui apose tout de même leur signature. :sifflote: Si tu tenais a tout prix à photographier cette fresque et faire valoir ton talent de photographe il aurait été plus créatif de ta part de prendre un peu de recul et nous montrer un peu l'environnement où cette murale se trouve, la vie autour de l'oeuvre et non simplement une photo de celle-ci. Tu aurais pu alors y aller avec ta signature.De plus une mention du nom de l'artiste aurait été de bon goût. Ceci dit .... comme le mentionnait Karma si tu as ce talent de peintre et bien Bravo , une petite présentation de ta photo nous aurait tous mieux éclairés. :friends:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Geisha

Messagepar pomgraph » 01 Juin 2017 00:03

Quelle est la différence entre la Geisha et ces photos? La réponse est simple, rien! Des oeuvres réalisées par différents artistes provenant de différents milieux artistiques (peintre,architecte,sculpteur etc.)qui exposent leurs oeuvres dans l'espace publique. Je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'ils aiment quand les gens prennent leurs oeuvres en photo, c'est pour eux une reconnaissance de leur expression artistique! Lorsque tu regardes ma photo "reflet" c'est simplement un cadrage très serré (un peu comme la Geisha) d'une fenêtre du stade olympique, qui en passant est aussi une oeuvre d'art (on peut en débattre longtemps, mais bon) réalisé part un célèbre architecte! Si je suis ton raisonnement, je devrais m'abstenir de mettre ma signature parce que je ne suis pas l'architecte du stade, ou je ne suis pas le sculpteur de cette magnifique sculpture "le poisson" etc. Je fais la photo, je traite la photo et je signe la photo, tu aimes ou tu aimes pas la photo puis ça s'arrête là. En passant j'espère que tu as demander l'autorisation à Peyo pour ta photo de profil! :mdr:

ImageReflet by Fortier Benoit, sur Flickr
Imagele poisson2 by Fortier Benoit, sur FlickrImageDragon2 by Fortier Benoit, sur Flickr
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5568
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Geisha

Messagepar Paul » 01 Juin 2017 07:37

:) La photo de mon avatar n'est pas de moi elle vient du Web pour ce qui est des 3 photos que tu présentes pour expliquer qu'il n'y pas de différence entre ta photo et les suivantes. Et bien moi je trouve qu'elles sont très différentes de celle de ta Geisha et assurément je ne t'aurais pas posté le même commentaire comme celui à propos de ta Geisha et que tu sembles trouver très drôle...Bien heureux de t'avoir faire rire :)
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Geisha

Messagepar Skippy » 01 Juin 2017 09:22

Sans être une autorité en la matière, je crois que Paul a tout de même raison.

Selon ma compréhension de la loi, il est permis de photographier un œuvre "privé" (incluant une statue, une sculpture, une murale) à partir d'un endroit "public" en autant que cet oeuvre ne soit pas le sujet principal de la photo et qu'il n'y a pas de restrictions légales imposées.

J'en conclu donc et ceci ne se veut que mon opinion personnel, que l'on a le droit de photographier la Geisha (May an old song open a new world) tel que représentée ci-haut pour une utilisation personnelle mais, légalement, on à pas le droit de l'utiliser (même à but non lucratif… voir ici) sans le consentement de son auteur (Gene Pendon & Bryan Beyung... voir ici), encore moins d'y apposer sa signature (modifier l'oeuvre), ce qui peut porter à confusion sur son auteur (commentaire de Karma).

En bref, on connait tous les droits d'auteurs et le droit à l'image en ce qui concerne nos œuvres mais, encore faut-il les appliquer sur les œuvres d'autrui.

Dans le cas concerné et bien que possédant les droits d'auteur sur la photo (bien réussie en passant), n'étant pas le créateur de la murale, je supprimerais la signature et en annexe, à défaut d'avoir les autorisations nécessaires, je prendrais soin d'identifier les auteurs et l'œuvre, afin de leur en accorder le mérite; ne serait-ce que pour me protéger contre une éventuelle utilisation non voulue de celle-ci.

Pour les autres photos, elles "me" semblent appartenir au domaine public, même si la deuxième "pourrait" porter à litige *bien que j'en doute)... Et j'appliquerais le même raisonnement pour l'avatar de Paul.

Amicalement. :friends:
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Re: Geisha

Messagepar pomgraph » 01 Juin 2017 13:20

:friends: Merci Skippy pour l'intervention!
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5568
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Geisha

Messagepar Skippy » 01 Juin 2017 21:08

pomgraph a écrit::friends: Merci Skippy pour l'intervention!

De rien Pomgraph, c'est juste que moi aussi je me suis posé la question pendant quelques secondes, à savoir si la peinture était tienne ou pas et puisqu'il est préférable de prévenir plutôt que de guérir, j'ai cru bon d'élaborer un peu.

Bonne continuation. :good:
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Re: Geisha

Messagepar pomgraph » 01 Juin 2017 22:57

La petite histoire de l'oeuvre et de ses créateurs! :hum:
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/735 ... auguration
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5568
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Geisha

Messagepar pomgraph » 02 Juin 2017 00:39

J'aime l'abribus qui ne vient pas du tout dénaturer l'oeuvre! :rahh:

Imagefresque2 by Fortier Benoit, sur Flickr
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5568
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Geisha

Messagepar Paul » 02 Juin 2017 06:55

:good: Ici on voit bien le travail du photographe, belle gestion d'exposition, cadrage dynamique et une belle mise en contexte de cette superbe murale. Lorsque l'on fait de la photo de rue faut s'attendre à avoir des éléments qui «perturbent» quelque peu nos cadrages . Ça fait parti des défis lors de nos compositions et on essaie de composer avec .Ici à titre de suggestion puisqu'au moment de la pdv tu ne pouvais pas éliminer cet élément perturbateur, en postprod tu pourrais simplement réduire qq peu la luminosité de la partie du bas de ta photo avec l'aide d'un filtre gradué (dans Lr). Essayer de donner à peu près la même luminosité sur l'abri bus que l'intensité lumineuse de la partie droite de ta photo. Ceci fermerait ta photo au bas et forcerait notre regard à ce diriger vers les yeux de ta Geisha. En composant et en cadrant en photo c'est vrai qu'il faut chercher autant que possible de ne pas inclure des éléments de distractions mais si je compare ta première version de cette photo et celle que tu nous présentes ici, honnêtement tu as su mettre ton talent à l’épreuve et je te félicite d'avoir re-travaillé ton sujet. Puisque c'est une peinture je me permet ici de te faire un comparaison avec le travail du peintre vs celui du photographe. Le peintre part d'une toile blanche et ajoute petite à petit des éléments pour créer son oeuvre... Le photographe lui part d'un tableau grandiose et retranche petit à petit des éléments pour créer son oeuvre. Sur ta première version tu étais un peintre sur celle-ci tu es devenu un photographe. :friends:
Pour en revennir à ta remarque lors de ton comm. suite à mon premier post : «Tu aimes ou tu n'aimes pas la photo puis ça s'arrête là » Tu publies sur un forum de discussion alors... on discute... Pour les «J'aime»... «J'aime pas » Face Book est plus approprié. Je pense que tu en est coscient puisque tu es revenu avec une nouvelle photo. Bravo :wink: :friends:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30


Retourner vers Arts & Graphisme urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron