30-52 Thématique: Fatigue

Sont regroupées ici toutes les photos reposant sur des approches conceptuelles ou sur des thèmes et qui ne rentrent pas dans une des autres catégories présentes.

30-52 Thématique: Fatigue

Messagepar jp_parisella » 30 Aoû 2020 01:36

L'association à la thématique est discutable, haha. :heuuu: Je l'assume.

La photo suivante est le résultat de l'empilement de 103 images à 1mm d'intervalle.

Le squelette de feuille à quant à lui été obtenu à partir d'une feuille d'érable bien vivante qu'on fait bouillir pendant 2 à 3 heures dans une solution d'eau et de percarbonate de sodium (Na2CO3•H2O2). Il suffit ensuite de délicatement brosser la feuille à l'aide d'un pinceau pour enlever la fibre entre les nervures.

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Re: 30-52 Thématique: Fatigue

Messagepar Stratoosfer » 30 Aoû 2020 05:36

Incroyable netteté ,du travail en "dentelle" jp . :clap:
Faut absolument agrandir sur Flickr
Ce n'est que mon point de vue …

Leica SL2 S . Leica Vario Elmarit 14/24 - 24 70 - 90/280 ---- Canon EOS 90 D . Sigma 60/600 sport
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Re: 30-52 Thématique: Fatigue

Messagepar clic » 30 Aoû 2020 07:08

Netteté impeccable. Vraiment bien réussi.
clic

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Re: 30-52 Thématique: Fatigue

Messagepar X-T4 » 30 Aoû 2020 09:10

jp_parisella a écrit:La photo suivante est le résultat de l'empilement de 103 images à 1mm d'intervalle.


Aurais-tu objection à expliquer un peu ta technique d'empilement: pourquoi autant de photos, et pourquoi les intervalles 1mm. Est-ce pour créer une plus grande netteté ? :neutral: Tu piques ma curiosité!

jp_parisella a écrit:Le squelette de feuille à quant à lui été obtenu à partir d'une feuille d'érable bien vivante qu'on fait bouillir pendant 2 à 3 heures dans une solution d'eau et de percarbonate de sodium (Na2CO3•H2O2). Il suffit ensuite de délicatement brosser la feuille à l'aide d'un pinceau pour enlever la fibre entre les nervures.
Merci pour la recette, mais si tu avais attendu quelques semaines, tu en aurais trouvé des tonnes par terre :ptdr: :out:


Trève de plaisanterie, je te félicite pour ce travail qui donne un résultat étonnant en combinant photographie et chimie :love:
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Re: 30-52 Thématique: Fatigue

Messagepar jp_parisella » 30 Aoû 2020 20:33

Pixou a écrit:Aurais-tu objection à expliquer un peu ta technique d'empilement: pourquoi autant de photos, et pourquoi les intervalles 1mm. Est-ce pour créer une plus grande netteté ? :neutral: Tu piques ma curiosité!


Bien sur, avec plaisirs :)

En fait, il existe une panoplie de types d'empilements possibles en fonction des domaines photographiques. Empilement de luminosité, empilement de mouvements et empilement de profondeur de champs sont probablement les 3 plus communs. Dans ce cas-ci je cherchais effectivement à agrandir la PdC de l'image. Mon set-up était le suivant obj. 90mm macro sur capteur plein format, facteur d'agrandissement de 1:1 le tout à F11 ce qui produisait une zone de netteté avoisinant les 3 mm si je devais estimer à l'œil. Nettement insuffisant pour photographier la feuille dans son entièreté (sauf si photographier à plat parfaitement parallèle au capteur, mais ce n'était pas la composition que je souhaitais faire). Donc, la meilleure solution dans ces cas la c'est de prendre une série de photos dans laquelle on déplace minutieusement la PdC d'une image à l'autre à l'aide de système de rail de macrophotographie jusqu'a temps que le sujet en entier est été couvert. Ensuite on importe le tout dans un logiciel spécialisé à cet effet (Helicon Focus dans mon cas) et celui-ci s'occupe trouvé les zones de nettetés optimales dans chaques images puis assemble le tout dans une image finale ou le sujet est net d'un bout à l'autre.

Ceci étant dit, j'en suis encore à mes tout début en la matière et le choix d'utiliser des intervalles de 1mm ici était purement arbitraire. C'était facile à calculer sur mon système de rail. J'aurais sans doute pu augmenter l'intervalle sans problème et réduire la quantité de travail substantiellement, mais la superposition des zones de netteté n'est pas vraiment négative non plus. Je donne tout simplement plus de choix au logiciel et ça réduit les probabilités qu'un photo manquée ruine l'empilement finale.

Pixou a écrit:
Trêve de plaisanterie, je te félicite pour ce travail qui donne un résultat étonnant en combinant photographie et chimie :love:


:lol: Sans blague je suis allé fouiller dans les sous-bois creuser la litière forestière en espérant en trouver un toute faite déjà, mais j'ai rapidement dû passer au plan B. Na2CO3•H2O2 c'est vrai que ça fait chimiste en herbe haha, mais c'est l'ingrédient principal du détergent OxyClean!! 8-) :lol:
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Re: 30-52 Thématique: Fatigue

Messagepar Ladi Di » 31 Aoû 2020 11:02

WOW, du vrai beau travail avec un résultat photo très réussi , Bravo j’aime tes explorations qui dépassent le cadre de la photo :clap:
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Re: 30-52 Thématique: Fatigue

Messagepar X-T4 » 31 Aoû 2020 12:22

jp_parisella a écrit:
Pixou a écrit:Aurais-tu objection à expliquer un peu ta technique d'empilement: pourquoi autant de photos, et pourquoi les intervalles 1mm. Est-ce pour créer une plus grande netteté ? :neutral: Tu piques ma curiosité!


Bien sur, avec plaisirs :)

En fait, il existe une panoplie de types d'empilements possibles en fonction des domaines photographiques. Empilement de luminosité, empilement de mouvements et empilement de profondeur de champs sont probablement les 3 plus communs. Dans ce cas-ci je cherchais effectivement à agrandir la PdC de l'image. Mon set-up était le suivant obj. 90mm macro sur capteur plein format, facteur d'agrandissement de 1:1 le tout à F11 ce qui produisait une zone de netteté avoisinant les 3 mm si je devais estimer à l'œil. Nettement insuffisant pour photographier la feuille dans son entièreté (sauf si photographier à plat parfaitement parallèle au capteur, mais ce n'était pas la composition que je souhaitais faire). Donc, la meilleure solution dans ces cas la c'est de prendre une série de photos dans laquelle on déplace minutieusement la PdC d'une image à l'autre à l'aide de système de rail de macrophotographie jusqu'a temps que le sujet en entier est été couvert. Ensuite on importe le tout dans un logiciel spécialisé à cet effet (Helicon Focus dans mon cas) et celui-ci s'occupe trouvé les zones de nettetés optimales dans chaques images puis assemble le tout dans une image finale ou le sujet est net d'un bout à l'autre.

Ceci étant dit, j'en suis encore à mes tout début en la matière et le choix d'utiliser des intervalles de 1mm ici était purement arbitraire. C'était facile à calculer sur mon système de rail. J'aurais sans doute pu augmenter l'intervalle sans problème et réduire la quantité de travail substantiellement, mais la superposition des zones de netteté n'est pas vraiment négative non plus. Je donne tout simplement plus de choix au logiciel et ça réduit les probabilités qu'un photo manquée ruine l'empilement finale.

Pixou a écrit:
Trêve de plaisanterie, je te félicite pour ce travail qui donne un résultat étonnant en combinant photographie et chimie :love:


:lol: Sans blague je suis allé fouiller dans les sous-bois creuser la litière forestière en espérant en trouver un toute faite déjà, mais j'ai rapidement dû passer au plan B. Na2CO3•H2O2 c'est vrai que ça fait chimiste en herbe haha, mais c'est l'ingrédient principal du détergent OxyClean!! 8-) :lol:


C'est sympathique de ta part de toujours être disposé à fournir les détails de tes démarches. De cette façon, tes explorations servent aussi à l'apprentissage de nouvelles habilités des autres membres. On progresse en chimie aussi :lol:

Bravo pour ton exploration :clap: :clap:
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Re: 30-52 Thématique: Fatigue

Messagepar Bib » 31 Aoû 2020 14:32

Un travail de moine!
C'est clair que je ne m'essaie pas, il me reste trop peu d'années! :)

L'image est très réussie!
Bravo pour la patience, le partage et le résultat! :friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

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