De cendres et de braises

Sont regroupées ici toutes les photos reposant sur des approches conceptuelles ou sur des thèmes et qui ne rentrent pas dans une des autres catégories présentes.

De cendres et de braises

Messagepar jp_parisella » 20 Déc 2020 17:24

Ne pas chercher trop loin le concept. C'était davantage un exercice photoshop inspiré du travail du photographe Stanislav Aristov :) https://500px.com/p/PolTergejst

Image

Le résultat final est la combinaison des deux image suivantes:
1-Image
2-Image


J'ai, dans un premier temps;

-fait bruler les allumettes
-Je les ai disposé sur une feuille de papier blanche à la main et à l'aide de pinceaux.
-La feuille étant sur un panneau vitré, j'ai positionné mon cellulaire sous le panneau et je me suis servi de la projection pour organiser les particules
-Ensuite tout s'est fait dans photoshop, J'ai découpé le crane qu'on voit sur la photo 2
-À l'aide de multiple traitement je lui ai donné un look "crayon à mine"
-À l'aide de ma tablette numérique et un pinceau qui imite une mine de graphite, j'ai redessiné les contours et certaine portion du crâne pour donner un look plus brouillon.
-J'ai réorganisé les particules pour qu'elles s'agencent mieux avec le crâne
-J'ai rajouté une texture papier plus visible sur l'ensemble de l'image
- J'ai rajouté un effet subtil de papier froissé ainsi que quelque taches de graphite sur le papier.
Je suis quand même assez satisfait du résultat, mais je crois que je peux pousser le concept un peu plus loin. Dans ce cas-ci je trouve qu'il manque un élément visuel pour unifier la trame narrative. Ça fait un peu décousu et on comprend mal l'intention. Je suis un peu déçu aussi qu'une portion de l'image ne soit pas nette. J'ai pris la photo rapidement à main levée et malheureusement la PdC n'était pas suffisante. Mais c'est un bel exercice !
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: De cendres et de braises

Messagepar clic » 20 Déc 2020 18:10

Original. C'est vraiment bien réussi....En tout cas, moi j'aime bien. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: De cendres et de braises

Messagepar Françoise Cot » 20 Déc 2020 20:38

Mon Dieu, tu es en feu, jp!

J'adore cette création, quel travail, mais vraiment quel résultat intéressant, aussi. :love:
Ne sois pas trop exigeant pour toi-même, faut que ça reste un plaisir, si je puis me permettre, étant moi-même assez exigeante!
Tu peux peut-être continuer à développer cette technique avec d'autres idées...

Je trouve l'image très originale, comme clic, et je n'ai qu'une suggestion: peut-être laisser en blanc les ouvertures des yeux.

Est-ce un crâne de chevreuil?

Françoise :clap: :clap:
PS: Merci de nous faire découvrir ce photographe. Je trouve cela décevant de voir qu'il y a si peu de commentaires dans 500px, comme dans Flickr, d'ailleurs. C'est la beauté de QN, les gens sont généreux en commentaires!
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: De cendres et de braises

Messagepar Kader » 20 Déc 2020 20:51

Tout un travail...toute une technique :clap:

Merci de partager ton labeur.
A+....Kader
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. (Anne Geddes)
____________________________________
Nikon D90 & D7500 - 18-55mm - 55-200 mm f/4.5-6 ED AF-S VR DX - Sigma 10-20 F4-5.6 - Tamron 18-400mm - Sigma EF-500 DG Super
Kader

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2075
Inscription: 07 Jan 2007 09:04
Localisation: Ste Marthe sur le lac, Qc

Re: De cendres et de braises

Messagepar Grizzlycool » 21 Déc 2020 03:43

clic a écrit:Original. C'est vraiment bien réussi....En tout cas, moi j'aime bien. :)

:+1: :clap:
Grizzlycool

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1232
Inscription: 20 Nov 2017 10:27
Localisation: Estrie

Re: De cendres et de braises

Messagepar Skippy » 21 Déc 2020 10:57

Original et très belle création, je ne suis pas certain que j'aurais la patience nécessaire pour un tel travail de minutie. :boum!:

Chose certaine, ça mérite un gros BRAVO. :clap:
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Re: De cendres et de braises

Messagepar Arnaud » 21 Déc 2020 13:51

Kader a écrit:Tout un travail...toute une technique :clap:

Merci de partager ton labeur.



Je seconde à 100%. Bravo. :friends: :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14638
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: De cendres et de braises

Messagepar jp_parisella » 21 Déc 2020 18:07

Merci à tous!!

Françoise Cot a écrit:Je trouve l'image très originale, comme clic, et je n'ai qu'une suggestion: peut-être laisser en blanc les ouvertures des yeux.

Est-ce un crâne de chevreuil?


Oui bonne suggestion, c'était l'intention à la base et puis, passé 3 h du matin, je crois que j'ai commencé à avoir le crayon pesant ! :lol: C'est certainement un crâne de cervidé, mais lequel je ne saurais te le dire. L'image a été téléchargée sur site de partage de photo Stock libre de droits.

Françoise Cot a écrit:PS: Merci de nous faire découvrir ce photographe. Je trouve cela décevant de voir qu'il y a si peu de commentaires dans 500px, comme dans Flickr, d'ailleurs. C'est la beauté de QN, les gens sont généreux en commentaires!


Oui tant pour flickr, 500px, Facebook, Instagram et autres. Ce sont tous des plateformes basés sur la consommation rapide, le partage de masse. Chaque photographe y essai de promouvoir son matériel. Les interactions s'y limite à des "J'aimes" ou "likes" ici et là et quelques fois un mot ou deux rapides d'encouragement. C'est pourquoi j'aime autant la formule du forum. Ça demande un effort supplémentaire collectif, c'est vrai. Un partage de notre temps. C'est l'entente non verbale sous-entendu dans une tel communauté. Je vous demande votre opinion sur mon travail alors la moindre des choses c'est que je rende la pareil à votre tour. C'est un terrain fertile d'entraide comme on n'en trouve que très peu sur l'internet. Ça mérite d'être préservé!

Ça me fait plaisir de vous avoir présenté ce photographe Russe. Je suis tombé sur son contenue par hasard en cherchant une source d'inspiration et j'ai été fortement impressionné par sa créativité. Voici 2 photo supplémentaire que j'aime beaucoup de lui;
1- https://500px.com/photo/133670245/Burned-2-The-Tree-by-Stanislav-Aristov/
2- https://500px.com/photo/172461461/Burned-Leaves-by-Stanislav-Aristov/
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48


Retourner vers Concepts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité