L'heure du lunch..!

Sont regroupées ici toutes les photos évoquant des scènes de la vie sans pour autant qu'elles se déroulent en milieu urbain ou qu'elles ne rentrent dans une des autres catégories présentes.

Re: L'heure du lunch..!

Messagepar abitibi101 » 24 Nov 2018 12:50

Pixou a écrit:Très belle scène avec des bêtes superbes.

Si ton appareil était réglé sur mesure spot, il se peut que ce soit là le résultat du choix de l'appareil quand à la lumière. Il est préférable de se mettre en mesure évaluative (terme Canon, je ne sais pas pour Nikon) pour que l'appareil évalue l'ensemble de la lumière. Mais je ne suis pas experte, on m'a déjà enseigné que la mesure spot était utile pour faire du portrait. Les experts sur QN pourront me corriger si je suis dans l'champs. :hum:

A tout événement, la saturation me dérange un peu même si je te crois que tu n'as pas poussé ce curseur.




J'étais en mesure "spot" à cause de la blancheur éclatante de la neige environnante... et du contraste avec la belle couleur des bestiaux que je voulais conserver.
J'aurais pu ajouter 2-3 crans de luminosité (environ 1 IL) qui aurait pu me donner un rendu plus "naturel", mais je n'y ai pas pensé de suite...
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: L'heure du lunch..!

Messagepar Françoise Cot » 25 Nov 2018 22:49

J'aurais une autre hypothèse concernant la saturation un peu...intense, disons! Il existe sur les Nikon un réglage qui s'appelle "Picture Control". Quand on utilise des fichiers Raw, on fait nos réglages à notre goût en post-prod, mais en Jpeg le Picture Control détermine la saturation, le contraste et d'autres paramètres de l'image, et c'est plus difficile de modifier un fichier Jpeg sans le maganer.

Je te suggère de regarder comment est réglé ton boîtier. Si tu as quelque chose comme "Vivid" ou "paysage", ce sera beaucoup plus "flashy" que "neutre", par exemple. En général, on recommande d'utiliser des réglages plutôt doux, de façon à se donner du jeu pour augmenter ou varier les effets. Mais peut-être savais-tu déjà ça!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: L'heure du lunch..!

Messagepar abitibi101 » 25 Nov 2018 23:05

Françoise Cot a écrit:J'aurais une autre hypothèse concernant la saturation un peu...intense, disons! Il existe sur les Nikon un réglage qui s'appelle "Picture Control". Quand on utilise des fichiers Raw, on fait nos réglages à notre goût en post-prod, mais en Jpeg le Picture Control détermine la saturation, le contraste et d'autres paramètres de l'image, et c'est plus difficile de modifier un fichier Jpeg sans le maganer.

Je te suggère de regarder comment est réglé ton boîtier. Si tu as quelque chose comme "Vivid" ou "paysage", ce sera beaucoup plus "flashy" que "neutre", par exemple. En général, on recommande d'utiliser des réglages plutôt doux, de façon à se donner du jeu pour augmenter ou varier les effets. Mais peut-être savais-tu déjà ça!

Françoise :)




Le "Picture Control" est en mode Standard sur mon boitier, ce qui donne comme explication dans le manuel : Traitement standard pour un résultat équilibré. Recommandé dans la plupart des situations.
Je continue de penser que la mesure Spot y est pour kk chose..., mais bon...

Merci d'avoir pris le temps de commenter..; et bonne semaine Maaamm Françoise..! :good:
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Re: L'heure du lunch..!

Messagepar Françoise Cot » 26 Nov 2018 09:19

Ça me fait plaisir d'essayer de comprendre.

Le mode standard est le mode général, mais tout dépend de ce que le concepteur chez Nikon a en tête. Tu peux quand même essayer les différents modes du Picture control dans une même scène, pour voir ce que ça fait. La mesure spot ne me semble pas être en cause, car elle concerne l'exposition, pas la saturation. Normalement, avec la mesure spot, tu aurais dû avoir une bonne exposition dans la zone centrale et ta neige surexposée.

Pourtant, j'aurais plutôt tendance à croire que l'ensemble de la scène était un peu sous-ex. En général, les tons rouges sortent plus saturés quand on sous-expose légèrement. Les belles couleurs fauves de tes bestiaux se rapprochent du rouge, alors ça peut expliquer la chose. M'enfin... :heuuu:

Bonne journée!

Maaam Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: L'heure du lun

Messagepar Ladi Di » 26 Nov 2018 15:32

Très joie scène champêtre, j'aime le traitement qui met en lumière tes sujets ,le contraste un peu poussé me plaît , je trouve qu'il sert bien l'image. :good:
Ladi Di

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3770
Inscription: 13 Mar 2014 08:55

Re: L'heure du lun

Messagepar abitibi101 » 26 Nov 2018 17:15

Ladi Di a écrit:Très joie scène champêtre, j'aime le traitement qui met en lumière tes sujets ,le contraste un peu poussé me plaît , je trouve qu'il sert bien l'image. :good:



Merci de ton bon commentaire Ladi Di, j'apprécie vraiment..! :good:
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 632
Inscription: 23 Sep 2018 21:05

Précédente

Retourner vers Scènes de vie et voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité