Rétro 2010 de Julie

Les rétros en photos des membres pour l'année 2010

Rétro 2010 de Julie

Messagepar Julie » 05 Jan 2011 22:10

Un peu beaucoup absente de Q-N cette année mais je vais tenter de me reprendre en 2011 :wink: Ma petite rétro agrémentée de ben de la jasette :lol:

Janvier
Une plante étonnante et fascinante à laquelle je rend visite dès mes premières sorties en forêt même lorsque celle-ci est encore recouverte de neige. Mal aimée, portant un nom à faire peur et une légère odeur de moufette lorsqu'on froisse sa tige ou ses feuilles, cette plante est une des 4 seules plantes au monde qui soit homéotherme: elle a le pouvoir de générer de la chaleur par son seul métabolisme. Cette chaleur lui permet de faire fondre la neige qui recouvre encore le sol lors de son émergence, avec des écarts de température entre elle et son environnement pouvant atteindre 25ºC.

Vous comprenez pourquoi je l'aime? Elle fait fondre la neige :wow: :wow: Sur mon échelle personnelle de difficulté photographique la symplocarpe fétide se mérite un 9/10 avec sa manie de pousser les pieds dans l'eau nauséabonde, groupée serrée, et sa drôle de silhouette difficile à mettre en valeur :x:

Janvier.jpg


Février
Février c'est souvent le mois où je me découvre de nouvelles lubies surement déclenchées par l'énergie nouvelle que me procure toujours les journées qui rallongent et les rayons de soleil de plus en plus fort. Bref, j'avais décidé, quitte à y passer des jours et des jours, d'arriver à convaincre les mésanges d'un parc en forêt près de chez moi, de venir manger les graines de tournesol cachées dans une fleur que j'avais mise en équilibre (assez instable faut le reconnaître) entre deux piquets de rambarde. Pas une mince affaire étant donné la fragilité des pétales du lys, qui n'offrent pas aux oiseaux un support très solide ayant plutôt tendance à ployer sous leur poids et à les effrayer (et je reconnais qu'un lys asiatique sortie de nulle part en plein hiver a de quoi plonger même les plus optimistes dans un questionnement sans fin :lol: )

Après quelques heures de patience, on y arrive enfin! :youpiii:

Février.jpg


Mars
Mars! Mars! Mars! Le mois où je me sens reprendre vie, le mois du printemps et surtout de l'arrivée de la grande oie des neiges, par centaine de milliers de milliers de centaines à Baie-du-Febvre! J'aime tellement cette période de l'année, ce tintamarre formé du jacassements des oies et du bruit des ailes, lors des envolées et des atterrissages, que je pourrais devenir insomniaque et rester aux abords des champs, de nuit, juste pour savourer ces moments! C'est magique!

Seul bémol je ne suis toujours pas équipée pour la photo animalière, slurp! :cry:

Mars.jpg


Avril
Toujours pas de 300mm en vue et c'est le temps des migrations et de l'arrivée d'une foule de joyeux oiseaux: je déprime. Deux minutes plus tard (bé quoi? je ne suis pas douée pour la dépression :lol: ) je me demande quelle était ma toute première passion avant l'ornithologie. Ah! Les fleurs indigènes du Québec! Mes amies d'enfance! Et me voilà partie sur un nouveau projet qui m'exalte autant que les oiseaux. Je décide de consacrer presque tout mon temps libre à l'exploration d'un boisé de 11 hectares contenant une belle variété d'habitats différents: érablière, pinède, milieu humide etc. Il faut savoir que les indigènes de sous-bois fleurissent presque toutes en avril et mai quand la couverture des arbres à feuilles est faible et la luminosité maximale, il faut donc suivre la progression attentivement. Et aussi que ce sont souvent des fleurs discrètes et humbles dont il faut trouver la personnalité photographique. Un défi!

Quand même je me suis un peu consolée en dépensant quelques dollars en filtre Cokin et réflecteurs. Quelques essais et tentatives et je suis convaincue d'être sur la bonne piste photographique pour ce nouveau projet! L'utilisation de réflecteur apporte une touche de lumière supplémentaire très appréciée sur ces fleurs souvent en position ombragée et le Cokin de petit filtre blue/yellow donne de l'intensité aux fonds :wow:

Avril.jpg



Mai
Je boude et j'ai quelques épisodes de paranoïa :x: Je vois de l'herbe à puce partout (c'est qu'y en a partout à vraie dire, un coup qu'on sait la reconnaître). Je délaisse momentanément mon sous-bois pour aller vers la civilisation et les lieux entretenus. Je laisse aux jardiniers gantés le soin de me déblayer un environnement sécuritaire. Après toutes ces journées passées en sous-bois, les fleurs des variétés horticoles me donne l'impression d'être grassement opulentes et impudiques après la discrétion et l'humilité des indigènes. Les formes, les couleurs, la lumière plus directe, les arrière-plans: tout me semble très coloré! Quelles orgueilleuses ces fleurs là! Un autre monde, d'autres personnalités à explorer.

Bon je n'ai pas boudé si longtemps que ça, à peine une journée 8-) Pour la parano par contre ça été plus difficile et plus long à faire passer :lol:
Mai.jpg


Juin
En 2009 j'ai passé presque tout mon temps libre à travailler mes fonds en nature, apprendre à trouver lesquels donnent les meilleurs résultats, selon quel angle, avec quelle lumière, quels paramètres de mon appareil photo est-ce que je préférais. Ensuite les flous et les mi-flous contrôlés en plaçant du feuillage ou des fleurs entre moi et le sujet photographié. Maintenant j'expérimente ces acquis en ajoutant mes nouvelles expériences avec réflecteurs et filtres. Si auparavant je restais en position perpendiculaire aux sujets photographiés maintenant je me demande ce que donneraient de légères plongées. Avec les très très petites fleurs comme les indigènes, ce sera à retravailler en 2011 mais avec de grosses fleurs qui ont une bonne distance du sol?

Wahoo!! On peut avoir un beau fond, un coeur de fleur bien éclairé et en prime une tige qui semble disparaître doucement dans du feuillage flou? Je suis excitée comme une puce :wow:

juin.jpg


Juillet
Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas ou alors très difficilement à faire des insectes et/ou des gouttes d'eau vraiment nettes. À une certaine distance ça passe mais dès que je cherche un rapport de grossissement conséquent c'est la galère. J'ai beau rushée comme une malade, m'appliquer, couper le café pour soigner mon Parkinson, utiliser le trépied, l'auto-focus, le focus manuel, grrrrrrrr ça demeure pénible et frustrant.

Ça va donc ben mal! C'est la canicule, on crève de chaleur ici tellement que j'ai l'impression que je vais prendre feu d'un moment à l'autre. Il y a Belzebuth qui me nargue et qui refuse de m'échanger sa maison-climatisée-avec-piscine contre mon D700 :rahh: Jaffy se met de la partie avec son "moi je bois du vin au frais en regardant travailler mon "six packs" de jardinier" :wow: et mon pushing-bag préféré, PoM, est parti galvauder en Afrique :cry: J'ai le moral dans le fond des gougounes, je m'ennuie. M'enfin, je me défoule sur une pauvre bestiole sans bouche qui sait rester immobile pendant des heures :tropfort:

juilletb.jpg


Août
Je lis une conversation sur MS entre PoM et un forumeur et les mots "réglages de l'appareil photo" tentent de se frayer un chemin dans mon cerveau survolté. Réglages de l'appareil photo, réglages de... J'ai tout fait ça quand j'ai eu mon D700 que je me dis, et je range l'information dans un tiroir, qqpart, au fond de ma petite cervelle de poule pas de tête.

Insecte sur fleur en proxy, ça je peux faire (surtout quand les insectes commencent à être engourdis par les nuits fraîches) :razz:

août.jpg


Septembre
Rien à déclarer, le temps est clément et je retourne dans le bois sans grand espoir concernant de nouvelles rencontres avec les plantes indigènes mais...j'avais oublié les fruits de ceux-ci!

Je note dans mon petit calepin bleu: ne pas oublier en 2011 d'aller voir ce qui se passe après les floraisons :wow:

Septembre.jpg


Octobre
C'est le temps des grosses rosées matinales et je ne réussis toujours pas mes gouttes. Et puis je me souviens des mots réglages de l'appareil photo...

Sacramouille! Et puis par pudeur je ne vous nommerai pas tous les mots d'église que je connais, et j'en connais beaucoup! 8-) Dans mon appareil photo, la netteté était réglé à...moins que rien :rahh: Mystère de la vie! C'te machin-là s'était décéclé un jour, tu-seul, de même, et je suis persuadé que mon boîtier l'a fait exprès juste pour m'énerver :x: Le temps de replacer le curseur et de faire un essai: miracle! Dire que j'ai pâti pendant tous ce temps :roll:

octobre.jpg


Novembre
Rien à déclarer ici. J'hais novembre même si le temps est toujours clément mais les sujets deviennent rares et "chéssés" comme le tabarnouche.
Les couleurs se font rares, je déteste toute cette grisaille grisailleuse :x:

novembre.jpg


Décembre
Photographiquement parlant, ça n'a jamais été un mois faste pour moi par le passé et la tendance se maintient: je n'ai fait que cette photo pendant ce mois.

Je retourne hiberner! Bye bye les tits n'amis! :ninjjj:

décembre.jpg
Dernière édition par Julie le 12 Jan 2011 09:33, édité 4 fois.
Julie

Avatar de l’utilisateur
Team J&J
 
Messages: 19558
Inscription: 20 Juin 2006 18:11
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc.

Re: Rétro 2010 de Julie [première partie]

Messagepar MarioB » 05 Jan 2011 22:52

Bravo Julie de bien belle photos.
Pas mal de bebelle finalement.
MarioB

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 6001
Inscription: 20 Mai 2008 09:39
Localisation: Trois-Rivières, Mauricie, Qc,CA

Re: Rétro 2010 de Julie [première partie]

Messagepar Acme » 05 Jan 2011 23:09

Super belle rétro Julie, et que dire du texte, incluant les passages drôles et tes aventures avec l'herbe à puces! :lol: :lol:

Je vais laisser faire les préférences sur ce coup, je n'en ai pas, elles sont toutes magnifiques. Un beau talent que tu as, et une très belle passion. Les deux conjugués, ça donne ça: de superbes photos, soignées, agréables à regarder, les unes autant que les autres. Bravo Julie! Même si les fleurs ce n'est pas mon truc, impossible de passer à côté d'aussi belles photos et de rester indifférent! :clap:

Et ça fait définitivement plaisir de voir ta rétro ici! :)
Olympus OM-D E-M5, Grip HLD-6, 12-50mm f/3.5-6.3, 45mm f/1.8, Panasonic 100-300mm f/4-5.6
Acme

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 18822
Inscription: 12 Avr 2007 09:52
Localisation: Québec

Re: Rétro 2010 de Julie [première partie]

Messagepar Arty » 06 Jan 2011 06:56

Quelle belle courte rétro, juste dommage qu'il n'y en ait pas 12 hihihi gros coup de coeur pour février c'est une magnifique photo :love: :clap:
Arty !
Carpe Diem, Alléluia, Euréka !!
Canon EOS 50D / Canon Rebel XTi EOS 400D / Objectif: / Canon EF 75-300mm f4-5.6 / Sigma EX 105mm Macro f2.8 /Canon EFS 17-55mm f2.8 IS USM / Canon 50mm EF f1.8 / Sigma APO 150-500mm f/5-6.3 DG OS HSM
Arty

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2317
Inscription: 20 Sep 2006 18:04
Localisation: Dolbeau-Mistassini

Re: Rétro 2010 de Julie [première partie]

Messagepar daktari » 06 Jan 2011 07:16

avril :love: :love:
Julie a écrit:Ils ont eu la gentillesse de poser des pancartes....une semaine après mon aventure :x: et j'ai dû retiré ma participation au Miss Bikini Bécancour 2010 pour cause de bédaine disgracieuse :razz: :mdr:

:ptdr: :ptdr:
CANON 350 D + 7 D + CANON 18-55 F 3.5-5.6 + CANON 100 L F 2.8 macro IS USM + CANON 100-400 L F 4.5-5.6 IS USM
Daktari Photos
daktari

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2747
Inscription: 30 Mar 2009 07:43
Localisation: baie de somme ( France )

Re: Rétro 2010 de Julie [première partie]

Messagepar Julie » 06 Jan 2011 09:18

Merci les copains et copines :) La suite des aventures de 2010 la semaine prochaine, dans mes journées de congé :wink:

Post-scriptum:
Daktari je savais que tu rigolerais mon snoro :-P :ptdr:
Julie

Avatar de l’utilisateur
Team J&J
 
Messages: 19558
Inscription: 20 Juin 2006 18:11
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc.

Re: Rétro 2010 de Julie [première partie]

Messagepar KingColliwog » 06 Jan 2011 09:46

Magnifique. Tu fais le genre de photo qui m'ennuie généralement : des fleurs, des fleurs et encore des fleurs, mais tu le fais si bien que je saute sur tous les nouveaux sujet que tu post parce que je sais que je vais y trouver une merveille encore une fois.

Tu es une photographe patiente qui réfléchis avant de peser sur l'obturateur et ça parait. Tes photos sont toujours réussies et on se rend rapidement compte que ce n'est pas dû a des heureux hasard (ou du moins pas seulement :P), on sent qu'il y a beaucoup de recherche et de réflexion derrière tes images.

Avril est probablement ta meilleure photo à mon goût personnel, mais j'aime beaucoup février aussi :)
Canon 60D // EF 50mm 1.8 // Tamron 17-50mm 2.8 // Canon 70-200mm 4 // Sigma 530 DG super + kit parapluie
--> Mes photos
Alex J
KingColliwog

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2500
Inscription: 23 Juil 2008 15:52

Re: Rétro 2010 de Julie [première partie]

Messagepar Julie » 06 Jan 2011 09:58

Quel beau compliment! :titefleur: Ça me touche énormément, merci KingColliwog, tu ne peux pas savoir comme ça me remonte le moral :love:
Julie

Avatar de l’utilisateur
Team J&J
 
Messages: 19558
Inscription: 20 Juin 2006 18:11
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc.

Re: Rétro 2010 de Julie [première partie]

Messagepar KingColliwog » 06 Jan 2011 10:04

Julie a écrit:Quel beau compliment! :titefleur: Ça me touche énormément, merci KingColliwog, tu ne peux pas savoir comme ça me remonte le moral :love:


Je suis content si ça te touche :) ce n'est pas le genre de commentaire que je fais souvent ou à la légère alors c'est aussi honnête que je sais l'être
Canon 60D // EF 50mm 1.8 // Tamron 17-50mm 2.8 // Canon 70-200mm 4 // Sigma 530 DG super + kit parapluie
--> Mes photos
Alex J
KingColliwog

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2500
Inscription: 23 Juil 2008 15:52

Re: Rétro 2010 de Julie [première partie]

Messagepar SPIRULINE » 06 Jan 2011 10:32

KingColliwog a écrit:Tu es une photographe patiente qui réfléchis avant de peser sur l'obturateur et ça parait. Tes photos sont toujours réussies et on se rend rapidement compte que ce n'est pas dû a des heureux hasard (ou du moins pas seulement :P), on sent qu'il y a beaucoup de recherche et de réflexion derrière tes images.

:+1:
Julie, c'est l'anti-rafalage à tout va !
Préférences pour mars et avril, où le printemps nous offre un petit supplément d'âme sensible... :titefleur:
"Ceux dont l'éclat d'humanité a impressionné mon capteur, inoubliables rencontres de l'instant qui figea leurs traits, sont toujours là, devenus autres."
Canon 5D Mk3 /24:70 f2.8 / 135 f2 /70:200 f4 /50 f1.4
Sony RX10
SPIRULINE

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3347
Inscription: 16 Mai 2006 15:32
Localisation: Guyane française

Re: Rétro 2010 de Julie [première partie]

Messagepar daktari » 06 Jan 2011 10:38

daktari a écrit:Daktari je savais que tu rigolerais mon snoro :-P :ptdr:

:D ......... :lol:
CANON 350 D + 7 D + CANON 18-55 F 3.5-5.6 + CANON 100 L F 2.8 macro IS USM + CANON 100-400 L F 4.5-5.6 IS USM
Daktari Photos
daktari

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2747
Inscription: 30 Mar 2009 07:43
Localisation: baie de somme ( France )

Re: Rétro 2010 de Julie [première partie]

Messagepar mdp3 » 06 Jan 2011 15:28

Chaque prise est étudiée, réfléchie, vive le focus manuel pour les AP harmonieux ! Tu démontres avec brio que les automatismes ne sont pas une toujours appropriés. Quel plaisir de revoir tes oeuvres :love: J'ai bien aimé aussi lire tes anecdotes :) Une rétro avec des images de grande qualité dénotant une constance dans l'approche et les résultats :clap: .
Canon
mdp3

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2878
Inscription: 18 Aoû 2008 20:52

Re: Rétro 2010 de Julie [première partie]

Messagepar Lily » 06 Jan 2011 17:43

Recherche, réflexion, patience : ça se sent dans cette belle série! Tu me fais redécouvrir notre flore et j'adore! Un véritable CDC pour avril et une mention spéciale pour janvier ! Bravo! :clap: :clap: J'attends la 2e partie avec impatience et j'espère que tu seras plus présente sur QN en 2011 :wow:
Lily

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 982
Inscription: 16 Sep 2008 12:56
Localisation: Québec

Re: Rétro 2010 de Julie [première partie]

Messagepar franie » 06 Jan 2011 18:42

Bravo ! superbe rétro :love: Tout en douceur, tout est parfaitement harmonieux, j'adore! :clap:
Canon 7D
franie

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2584
Inscription: 21 Aoû 2010 06:02
Localisation: Marieville, Qc

Re: Rétro 2010 de Julie [première partie]

Messagepar Belzebuth » 06 Jan 2011 20:46

Mais pendant la nuit...ouille, aille, ouille! et le lendemain je découvre le désastre rougeurs, enflure, cloques. Ce qui est amusant avec l'huile d'urushiol c'est que comme toute huile on peut l'étendre facilement. Plus tu te grattes, plus tu l'étends, plus tu l'étends, plus les dommages sont importants. Bref 3 semaines de démangeaisons ça


Je m'imagine le scénario :lol: :lol: :ptdr: :ptdr: :ptdr: pas façile, pauvre toi ! j'ai vécu la même histoire avec mon fils, et lui c'était de la tête au pieds !!!

j'avais mise en équilibre (assez instable faut le reconnaître) entre deux piquets de rambarde.


Utilise 1 à 3 épingles à linges en bois pour faire ton pieds :wink:

Ta rétro :love: Une narration toujours aussi théâtrale et amusante :friends: Un travail fait avec professionnalisme, ton acharnement ne peu qu'apporter des résultats grandiose. Difficile de faire un choix :love: :clap:
Belzebuth

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5429
Inscription: 07 Mai 2009 13:45
Localisation: Montérégie

Re: Rétro 2010 de Julie [première partie]

Messagepar doucebrunette » 06 Jan 2011 21:41

Il parait qu'un bon photographe est celui (ou celle) qui réussi à nous faire vivre une émotion. Je peux t'assurer qu'ici c'est bien réussi! :+1:
Magnifique rétro! :love: :love:
J'ai hâte de voir le reste! Et que dire de ton anecdote! Tout simplement tordante! :lol:
Il n'y a pas de hasard dans la vie, que des rendez-vous.

Canon 5D Mark IV - Canon EF 24-70 2.8, 70-200 2.8, 100mm 2.8, 50mm 1.8, Sigma 85mm 1.4

http://www.sylviearseneault.com
doucebrunette

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 433
Inscription: 05 Avr 2010 13:15
Localisation: Chicoutimi

Re: Rétro 2010 de Julie [première partie]

Messagepar Arnaud » 07 Jan 2011 05:34

Ta rétro témoigne d'un très grand sens artistique, tant lors de la PDV qu'en post-traitement. Je ne peux que te féliciter pour cette superbe première partie de rétro. :) :clap: :friends:
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14630
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Rétro 2010 de Julie [première partie]

Messagepar Axelle » 07 Jan 2011 10:48

J'ai toujours aimé ta façon de faire très soignée, appliquée. Mais tu le sais déjà, je l'ai souvent dit. :lol:

Tes images sont douces, agréables à regarder. Et moi non plus je ne suis pas fan de photos de fleurs mais les tiennes me plaisent beaucoup.

Je trouve celle du mois d'avril très romantique, avec un petit côté de mélancolie. J'adore. Mais mon gros coup de coeur est février :love:

J'ai hâte de voir la suite... :)
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.

Jérôme Touzalin
Axelle

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3203
Inscription: 10 Jan 2009 21:25
Localisation: Trois-Rivières, mais gaspésienne dans l'âme!

Re: Rétro 2010 de Julie [première partie]

Messagepar Val_Aicha » 07 Jan 2011 10:54

Moi suis fan de fleur, j'pense que ça commence à se savoir :ptdr:

Alors la 1 est pour moi LA photo :wow: :love: :love: Tu es une autre source d'inspiration pour moi ici, j'admire ton travail et ton expérience :clap: :clap:
—Mona—

5D Mark III,Fujifilm X-E2
portefolio
Val_Aicha

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1806
Inscription: 04 Sep 2010 15:48
Localisation: Rawdon, Québec

Re: Rétro 2010 de Julie [première partie]

Messagepar Shanny » 07 Jan 2011 16:28

J'ai hâte à la suite...
On ne se tanne pas de te lire. Tu nous épates de ta créativité autant au niveau photographique que dans ta rédaction de ta rétro.
Bravo Julie et ça fait du bien de te voir ici. :clap: :titefleur:
Miss Bikini 2011 n'ont qu'a bien se tenir maintenant que tu reconnais l'herbe à puce. :lol:
The World in my eyes.
http://www.photoshanny.com

Nikon D-90 Nikon D7100, AF Nikkor 50 mm f/1.8D et Tamron SP 17-50mm F/2.8
2 Flash Nikon SB-600 en strobish
Shanny

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 7331
Inscription: 20 Avr 2009 14:55
Localisation: Sherbrooke

Suivante

Retourner vers Rétro 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron