Reproduction vs interprétation

Des défis variés lancés par les membres pour s'amuser, apprendre, et passer le temps!

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar Françoise Cot » 09 Juin 2019 08:44

Merci à vous deux, courageux, qui avez cassé la glace pour ce Défi! :clap: :clap:
Je ne serai pas là aujourd'hui (obligations familiales) et je commente ce soir, promis!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar Norm » 09 Juin 2019 11:06

Boris vraiment une belle première participation et sa me semble pas évident d'interpréter dans ce domaine!
Ont a un contrôle vrai ent très relatif des éléments!
Une belle composition avec l'oiseau positionné de façon moins classique et une lumière vraimemt parfaite :D

Bravo et merci Boris pour cette excellente première participation :clap:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar Norm » 09 Juin 2019 11:18

JP c'est vraiment parfait et directement dans le mille comme participation :D
C'est un type de pdv que l'ont voit aussi avec des crayons de couleurs.
Tu l'as bien réalisé avec le rétro éclairage et une focale qui a bien rendu l'effet de perspective!

Merci et bravo pour cette première participation et aussi pour le making of :clap:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar Françoise Cot » 09 Juin 2019 16:36

Oui, j'ai vu, merci Boris. Elle est si jolie cette sittelle, je te comprends de la rechercher!

Alors ta première photo fait juste la montrer, sans recherche particulière. Une photo comme on peut en voir à la tonne. Elle a été prise dans une lumière dure qui ne la met pas tellement en valeur. L'oiseau est isolé sur le tronc de l'arbre et on ne voit pas le contexte. Mais elle a une posture de tête assez typique de cette espèce, je trouve.
La seconde nous la présente dans son environnement boisé et les couleurs printanières très lumineuses la mettent bien en valeur. Belle texture dans le plumage et aussi sur le tronc. Plus harmonieuse à mes yeux...

Belle participation, Boris et c'est toi qui as ouvert le bal!

Françoise :clap: :clap:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar Françoise Cot » 09 Juin 2019 16:44

JP, tu as réalisé un tout autre genre de projet et Norm a raison, effectivement, c'est plus facile de contrôler l'environnement en studio...

Ta première image ressemble à une photo de produits (un des genres où le photographe doit reproduire l'objet et non l'interpréter)
La seconde exploite cet objet commun pour en faire une création originale, où on a peine à savoir de quoi il s'agit, mais elle a tout un impact. En plus, tu as choisi de désaturer tes pailles, on est donc très loin de l'objet de départ.

Bravo et merci pour avoir montré le "setting" en prime! :)

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar sebas1430 » 13 Juin 2019 12:32

Vraiment super ton interprétation JP, j'adore ! :clap:
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar jp_parisella » 13 Juin 2019 19:31

Norm a écrit:JP c'est vraiment parfait et directement dans le mille comme participation :D
C'est un type de pdv que l'ont voit aussi avec des crayons de couleurs.


Merci pour le commentaire! Je n'avais même pas fait le parallèle avec les crayons de couleurs, mais c'est vrai que c'est similaire!

Françoise Cot a écrit:Ta première image ressemble à une photo de produits (un des genres où le photographe doit reproduire l'objet et non l'interpréter)
La seconde exploite cet objet commun pour en faire une création originale, où on a peine à savoir de quoi il s'agit, mais elle a tout un impact. En plus, tu as choisi de désaturer tes pailles, on est donc très loin de l'objet de départ.


Merci beaucoup Françoise! j'ai eu beaucoup de plaisir à participer à ton défi. As t-on le droit à de multiple participation? Je ne m'engage en rien, mais si l'opportunité se présente...

Pour ce qui est des photos, on ne se le cachera pas, j'ai évidemment un parti pris pour la photo d'interpretation (comme ce sera probablement le cas pour la plupart d'entre nous je suspecte). De ce fait, la photo de reproduction as été prise avec un effort minimale pour me concentré sur l'interpretation. Ce que tu as percue comme étant une désaturation est en fait attribuable partiellement à l'utilisation de "LUTs" lors du traitement. Un acronyme qui désigne en anglais les "Look Up Table" qu'on traduirait en français comme des "tables de corrections" et qui serve à modifier les profile de couleurs d'une image ou d'un video. Ce sont des "preset qu'on peut télécharger et ajouter à lightroom/photoshop ou autres en plus du traitement habituelle.

Je suis loin d'être un expert en la matière, mais pour ceux que cela intéresse voici une courte description prise sur le web:

"Une LUT en anglais Look Up Table est une table de conversion d'un signal vidéo. Ces tables de conversion nous permettront d'appliquer une conversion numérique sur un signal dit "Flat" pour le convertir en des valeurs prédéfinies suivant chacune d'elles pour apprécier le signal rendu au plus près du résultat final qui sera produit en étalonnage sans les corrections secondaires. Les LUTs sont surtout des corrections de ce que l'on nomment en étalonnage des corrections primaires.

Ces corrections primaires agissent sur l'ensemble de l'image que ce soit au niveau des contrastes, de la luminance ou des couleurs. Il en existe 2 types : les LUTs 1D et les LUTs 3D."
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar jp_parisella » 13 Juin 2019 19:32

sebas1430 a écrit:Vraiment super ton interprétation JP, j'adore ! :clap:


Merci beaucoup! :D
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar Françoise Cot » 14 Juin 2019 08:11

Merci JP pour ton beau message. Bien sûr que tu peux renouveler l'expérience, pour notre plus grand plaisir!
Merci aussi pour le petit cours sur les LUT: j'en ai entendu parler depuis quelque temps, faudra que j'en apprenne plus là-dessus! Le temps me manque ces temps-ci...
Je pense qu'on est effectivement nombreux ici à avoir une petite tendance vers l'interprétation. Mais c'est intéressant d'avoir plusieurs cordes à notre arc. Reproduire n'a rien de facile, si on veut un travail de qualité. Il faut une grande maîtrise technique, particulièrement au plan de la géométrie et de la lumière. Ceux qui font des reproductions d'oeuvres d'art, par exemple, en savent quelque chose.
Alors pour mettre un peu de difficulté dans le jeu, je suggère de mettre un effort particulier pour "l'autre" manière, celle qu'on aime un peu moins... Après tout, c'est un défi!

Françoise :friends:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar Françoise Cot » 15 Juin 2019 10:52

Déjà la mi-juin... Courage, vaillants QNautes, fouillez dans votre boîte à idées!

Françoise :gogogo:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar Norm » 16 Juin 2019 13:07

Participation #1

Reproduction (un peu soigné comme la madame :wink: à demander)
Image

Interprétation
Image
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar Boris » 16 Juin 2019 14:37

Belle participation Norm :good:
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8471
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar Françoise Cot » 16 Juin 2019 15:15

... et la Madame est contente. :D

L'ambiance feutrée du low key, la transparence du verre, l'opposition rouge vs noir, la composition aussi soignée dans l'une que dans l'autre, les textures des noix et du fromage, très suggestives... mmm!
Belle job, Norm!

A vrai dire, même si en commençant ce jeu, j'avais l'a priori que l'interprétation est plus intéressante que la reproduction, tu viens de démontrer qu'on peut être créatif dans les 2 types de représentation.

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar Norm » 16 Juin 2019 15:18

Boris a écrit:Belle participation Norm :good:

Merci Boris :D
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar Norm » 16 Juin 2019 15:20

Françoise Cot a écrit:... et la Madame est contente. :D

L'ambiance feutrée du low key, la transparence du verre, l'opposition rouge vs noir, la composition aussi soignée dans l'une que dans l'autre, les textures des noix et du fromage, très suggestives... mmm!
Belle job, Norm!

A vrai dire, même si en commençant ce jeu, j'avais l'a priori que l'interprétation est plus intéressante que la reproduction, tu viens de démontrer qu'on peut être créatif dans les 2 types de représentation.

Françoise


C'est un peu l'ambiance d'un p'tit Dimanche après-midi de la fête des pères :D
Merci :titefleur:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar Françoise Cot » 16 Juin 2019 15:44

Enjoy! :wink:

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar jp_parisella » 17 Juin 2019 00:29

Françoise Cot a écrit:Je pense qu'on est effectivement nombreux ici à avoir une petite tendance vers l'interprétation. Mais c'est intéressant d'avoir plusieurs cordes à notre arc. Reproduire n'a rien de facile, si on veut un travail de qualité. Il faut une grande maîtrise technique, particulièrement au plan de la géométrie et de la lumière. Ceux qui font des reproductions d'oeuvres d'art, par exemple, en savent quelque chose.
Alors pour mettre un peu de difficulté dans le jeu, je suggère de mettre un effort particulier pour "l'autre" manière, celle qu'on aime un peu moins... Après tout, c'est un défi!


Oui, absolument. D'ailleurs, c'est aussi la réflexion que je m'étais personnellement fait sur le sujet suite à ma première soumission.... Ceci étant dit, c'est aussi là ou je crois qu'il existe une certaine ambiguité dans le défi puisque la ligne entre la reproduction et l'interpretation me semble plutôt vague. Il me paraitrait tout à fait logique d'argumenter que de travailler la géométrie, la composition et la lumières sont tous ni plus ni moins des formes d'interprétations. On peut sans difficulter pousser plus loin et affirmer que le simple acte de choisir un objectif spécifique pour ses propriétés optiques en constitue également un. Pourquoi ne pas tout simplement se résumer à dire que l'acte de photagraphier tout court est une interprétation de ce que le photographe percoit. Dans cette optique, il n'est pas du tout étonnant que la tendance tire du côté de l'interprétation puisqu'en tant que photographe que ce soit amateur ou professionnel, dans chancun de nos domaines de prédilections, nous cherchons tous à perfectionner nos capacités à interpréter le monde qui nous entour. Serait-il donc préférable de parler d'intention? Ex; Interprétation avec une intention photo réalistique ou photo journalistique? Interprétation avec une intention artistique? Reproduction journalistique vs artistique?

J'ai effectivement vue des photographes de produits faire preuve d'une créativité absolument phénoménale... Je me souviendrai toujours d'une vidéo très inspirante que j'avais regardé il y a quelques temps dans laquelle le photographe racontait une annecdote du temps ou il travaillait pour une compagnie d'accessoires de magie / jeux de cartes. En résumé, il expliquait comment il avait du faire face au défi de constamment, jours après jours sur une période de 7 ans, toujours devoir photographie le même type d'objets tout en arrivant à crée des photos uniques pleines de personnalité et surtout, comment cette expérience avait fait de lui un meilleur photographe aujourd'hui.

Bref pour résumé et coupé court à mon message (parce que je commence clairement à m'égarer dans mes propros et qu'il se fait tard) j'ai l'impression que plus je mets des efforts sur la reproduction et plus ça devient de l'interprétation. Qu'en pensé vous?

P.S. J'ai retrouvé la vidéo dont je vous ai fait mention alors la voici pour ceux que ça intéresse... Auteur; Peter Mckinnon, photographe de Toronto et célébrité canadienne sur la plateforme youtube, sa chaine ayant eu une croissance fulgurante dans les 2 dernières années. Personnalité assé explosive, tenez vous le pour dit ;)

jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar jp_parisella » 17 Juin 2019 00:32

Françoise Cot a écrit:... et la Madame est contente. :D

L'ambiance feutrée du low key, la transparence du verre, l'opposition rouge vs noir, la composition aussi soignée dans l'une que dans l'autre, les textures des noix et du fromage, très suggestives... mmm!
Belle job, Norm!

A vrai dire, même si en commençant ce jeu, j'avais l'a priori que l'interprétation est plus intéressante que la reproduction, tu viens de démontrer qu'on peut être créatif dans les 2 types de représentation.

Françoise


Tout à été dit ici! Bravo Norm, j'aime beaucoup autant la reproduction que l'interprétation!
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar Françoise Cot » 17 Juin 2019 08:09

Quelle belle réflexion sur la prise de vues! Je ne trouve pas que tu t'égares, JP, bien au contraire.
Je suis très heureuse d'avoir apporté cette thématique, ne serait-ce que pour amener une introspection sur ce qu'on fait quand on prend une photo, chez moi autant que chez celles.ceux que ça intéresse...
On est tellement obsédés par des questions de matériel, de technique, de post-prod, de règles à respecter que ça paraît presque une perte de temps de prendre du recul par rapport à notre action de photographe. Et pourtant, je trouve ça passionnant!

Tu as pleinement raison quand tu écris: "la ligne entre la reproduction et l'interpretation me semble plutôt vague". Pour moi, c'est une ligne continue... Et aussi je te remercie de parler de l'intention. Avec cette thématique, je voulais justement amener l'idée de prendre le temps de se demander, avant de déclencher, quelle est mon intention? Dans la photo d'action, on n'en a pas toujours le temps, c'est vrai. Il reste que, comme tu dis, le choix de l'objectif, les réglages le choix du sujet, le cadrage, supposent qu'il y a un projet, une intention, déjà.

Françoise :friends:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Reproduction vs interprétation

Messagepar Norm » 17 Juin 2019 11:31

jp_parisella a écrit:
Françoise Cot a écrit:... et la Madame est contente. :D

L'ambiance feutrée du low key, la transparence du verre, l'opposition rouge vs noir, la composition aussi soignée dans l'une que dans l'autre, les textures des noix et du fromage, très suggestives... mmm!
Belle job, Norm!

A vrai dire, même si en commençant ce jeu, j'avais l'a priori que l'interprétation est plus intéressante que la reproduction, tu viens de démontrer qu'on peut être créatif dans les 2 types de représentation.

Françoise


Tout à été dit ici! Bravo Norm, j'aime beaucoup autant la reproduction que l'interprétation!

Merci jp_parisella :D


Intéressante discusssion et de réfléchir sur la façon d'interpréter la réalité ce qui est au coeur de cette thématique.
Évidemment dans l'absolu dès qu'un photographe saisi une image il fait une interprétation, seulement dans le choix
ou non choix de ce qu'il inclue dans son cadre, en toute conscience ou non!

Par ex vous photographier un Big Mac, sans aucuns égard à l'arrière plan et ont y voit le comptoir du resto avec une longue file.
Le burger doit être bon :D
Par contre si en arrière plan il y a une poubelle sa peut inspirer autre chose :lol:

Ont peut aussi se retrouver devant un magnifique paysage où soudainement le soleil se place tout juste au bon endroit
et :wow: ont capte la scène!
D'autres vont se dire "bof" pas encore un coucher de soleil !!!
Ont pourrait donc dire que l'ont a interprété mais simplement en réagissant dépendant de sa sensibilité à une scène.

Bien sûr ont peut prendre le temps de "travailler" son angle de pdv, le positionnement des éléments, son cadrage et au final
le traitement.
Alors, est ce que l'ont a "interpréter" ou bien si ont as reproduit la scène en "optimisant" sa lisibilité :neutral:
(Un peu ce que j'ai fait avec ma photo #1) Il y aura plusieurs réponses!

Pour pousser un peu plus l'idée et que le point de vue de votre fameux paysage est au bord d'une route et que tout juste
à côté il y a un petit mémorial(croix, fleurs) que des amis d'un jeune ont installer suite à sa mort dans un accident.

Certains photographes vont se dire que sa fairait un peu morbide dans ce si beau paysage! (Reproduction :neutral: )

D'autres vont peut-être l'inclure et y voir une histoire du genre, "malgré des événements tragiques et la perte d'un être cher,
la vie continuera toujours" ou d'autres considérations spirituelles! (Interprétation :neutral:)

L'idée de la thématique est de tenter de faire prendre conscience de notre façon d'optimiser ou d'interpréter et à partir
de cette prise de conscience, pousser encore plus sur une interprétation volontaire et organisé. :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Défis!!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités