Construction d’un beauty dish pour Alienbees.

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

Construction d’un beauty dish pour Alienbees.

Messagepar fotomode » 26 Jan 2009 20:47

1) Au Dollarama ou chez Hart, se procurer deux bols en acier, soit un de 13,5 pouces et un deuxième de 6,25 pouces.

2) J’ai pris le réflecteur original du flash Alienbees et avec un crayon feutre à encre permanente, j’ai tracé le diamètre de la petite ouverture du réflecteur dans le fond et à l’envers du plus grand bol.

3) J’ai percé un trou avec une perceuse montée d’une mèche à métal afin de passer la lame à métal de la scie sauteuse. Puis j’ai découpé le cercle tracé. Ainsi la dimension du trou sera compatible avec l’attache à 4 points du flash Alienbees. Pour réduire les risques de coupure par le métal coupé, utiliser un ruban gommé résistant à la chaleur (photo # 3).

4) Avec une corde, mesurer le diamètre extérieur du 1er bol dans la partie du rebord extérieur. Cela vous donnera la longueur totale de la circonférence de ce bol. Après avoir mesurer 3 parties égales sur la corde, vous marquez la corde à ces mesures. Vous répétez la même opération pour le 2ème bol. Vous remettez les cordes autours des bols et les marques au tiers de chaque cordes, vous indiquent désormais où marquer les bols avec le crayon feutre à encre permanente. Ainsi ces marques sur les bols vous indiquent où vous aurez à percer pour passer les tie-wraps.

5) Avec un petite mèche à métal, percer un trou à chaque marque sur le rebord du bol puis agrandir le trou avec la perceuse en effectuant un mouvement de va et viens afin d’acquérir un trou assez grand pour passer un tie-wrap. Répéter cette procédure pour les autres marques. Il y a donc un total de 6 marques soit 3 par bol.

6) Ici vous aurez besoin de 6 tie-wraps dont l’attache soit assez grosse afin de ne pas passer par le trou percé. Vous passez un tie-wrap dans chaque trou (3) du petit bol par l’intérieur du rebord dont l’attache du tie-wrap sera caché par le rebord (photo # 4).

7) Puis vous passez chaque tie-wrap du petit bol par un trou du grand bol. Avec un 2ème tie-wrap, vous insérez l’attache de ce tie-wrap à la languette du petit bol afin de le fixer en place sur le rebord intérieur du grand bol (photo # 2). Attention, ici il faut serrer petit à petit et en alternance chacun des 3 tie-wraps afin de centrer le petit bol au centre du grand bol (photo # 1).

Voilà, votre Beauty Dish est assemblé et prêt à utiliser (photos 5, 6, 7 et 8). Il aura coûté $ 3. Il est à noter que j’ai copié l’idée de base sur le site suivant :

http://www.pbase.com/szuszyn/image/43696437/original

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par fotomode le 27 Jan 2009 20:45, édité 1 fois.
La caméra est au photographe ce que le pinçeau est au peintre...

Nikon D800, Nikon AF-S 85mm f/1.8G, Nikon 70-200mm f/4G VR, Nikon AF-S 18-35mm f/3.5-4.5G, Sigma 35mm f/1.4 Art, Tamron SP 150-600mm F/5-6.3, Nikon SB910, flashs de studio Einstein, Pocket Wizard et ben des gogosses !!!
fotomode

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 258
Inscription: 09 Mai 2007 08:35
Localisation: Québec

Re: Construction d’un beauty dish pour Alienbees.

Messagepar fotomode » 27 Jan 2009 17:41

Voici mes essais avec mon beautydish à $ 3. J’ai donc shooté 3 photographies réalisées avec cet accessoire. SVP, ne pas tenir compte des poses car le but ici, est d’analyser la lumière émise par le beautydish. Chacune des ces photographies ont été prise avec les données suivantes :

• Boîtier : Nikon D300 à 200 iso,
• Objectif : Nikon AF 50mm f/1.4D, ouverture à f/16,
• Flash de studio : Alienbees B400 réglé à 1/8ème de sa puissance totale.
• 1ère photo : le beautydish a été placé à 2 pieds du sujet, à la hauteur du visage,
• 2ème et 3ème photo : le beautydish a été placé à 3 pieds du sujet, à la hauteur du visage.
• Aucunes retouches sauf légèrement pour la peau car mon modèle n’était pas maquillé pour une session normale. D’ailleurs, merci à Marie-Anne, mon modèle qui a bien voulu se prêter pour ce court shooting de 5 minutes.

AVANTAGES D’UN BEAUTYDISH (comparer avec un softbox) :

• Le beautydish est plus petit qu’un softbox. Il en résulte alors des ombres un peu plus fortes ou un peu plus dures qu’un softbox à cause de sa petite dimension. Un beautydish dont l’intérieur sera en aluminium non brossée et non peint donnera une lumière plus dure qu’un beautydish dont l’intérieur est peint en blanc.
• On obtient également un reflet circulaire du flash dans les yeux qui est plus naturel qu’un softbox qui crée un reflet en forme rectangulaire.
• Également plusieurs photographes utilisent un beautydish parce que son éclairage de petite forme circulaire, crée un portrait plus net (sharp) surtout pour les modèles plus jeunes avec une belle peau alors que pour un modèle plus âgé, l’utilisation du softbox est à conseiller.
• Par contre, on peut réduire l’effet plus dur du beautydish en fixant sur l’avant du beautydish, un diffuseur en matériel translucide un peu comme on retrouve sur les softbox.
• Pour ma part, j’utilise le beautydish comme seule source d’éclairage ou encore comme source principale avec un softbox sur un des côtés du modèle. À vous maintenant d’explorer.



Je suis donc extrêmement satisfait des résultats. Pour le prix difficile à battre. Je vais en fabriquer un 2ème que je peindrais la surface en blanc.

Photo # 1:
Image

Photo #2:
Image

Photo #3:
Image
Dernière édition par fotomode le 27 Jan 2009 20:40, édité 1 fois.
La caméra est au photographe ce que le pinçeau est au peintre...

Nikon D800, Nikon AF-S 85mm f/1.8G, Nikon 70-200mm f/4G VR, Nikon AF-S 18-35mm f/3.5-4.5G, Sigma 35mm f/1.4 Art, Tamron SP 150-600mm F/5-6.3, Nikon SB910, flashs de studio Einstein, Pocket Wizard et ben des gogosses !!!
fotomode

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 258
Inscription: 09 Mai 2007 08:35
Localisation: Québec

Re: Construction d’un beauty dish pour Alienbees.

Messagepar PoM » 27 Jan 2009 20:58

J'ai replacé ensemble les deux messages principaux de la présentation. Il suffira de poster vos éventuelles questions à la suite si les précisions apportées depuis par fotomode ne répondent pas à ces dernières. :)

En passant, j'imagine que le principe pourrait être applicable à d'autres flashs studio que les Alienbees?
PoM

Avatar de l’utilisateur
CrocoPoM Dundee
 
Messages: 18173
Inscription: 10 Mai 2006 18:07
Localisation: Montréal

Re: Construction d’un beauty dish pour Alienbees.

Messagepar Euterpe » 02 Fév 2009 00:06

:clap: d'une part le résultat est plus que convaincant, mais encore c'est astucieux et va permettre de donner le goût à certains de se mettre à shooter chez eux dans de bonnes conditions.

Merci d'avoir partagé. (hipsss)
Hi-fi & musique : http://www.magazine-audio.com
Web photo : http://www.marcphilip.com
" La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
Euterpe

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3481
Inscription: 03 Aoû 2007 08:44
Localisation: Centre du Québec

Re: Construction d’un beauty dish pour Alienbees.

Messagepar fotomode » 02 Fév 2009 20:17

Merci Euterpe ! J'ai fais un shooting ce week-end et j'ai utilisé ce dish... Une vraie merveille époustouflante et pas dispendieuse. (youpiii)
La caméra est au photographe ce que le pinçeau est au peintre...

Nikon D800, Nikon AF-S 85mm f/1.8G, Nikon 70-200mm f/4G VR, Nikon AF-S 18-35mm f/3.5-4.5G, Sigma 35mm f/1.4 Art, Tamron SP 150-600mm F/5-6.3, Nikon SB910, flashs de studio Einstein, Pocket Wizard et ben des gogosses !!!
fotomode

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 258
Inscription: 09 Mai 2007 08:35
Localisation: Québec

Re: Construction d’un beauty dish pour Alienbees.

Messagepar willow » 23 Aoû 2010 12:15

J'ai essayer avec un bol plus profond car je n'ai pas trouvé les grandeurs idéal a part lui ... j'espère que le résultat sera aussi bon! :D
willow

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 224
Inscription: 28 Jan 2009 17:25
Localisation: Montreal - Québec


Retourner vers Techniques d'éclairage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron