le secret de la disparition du fond noir

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

le secret de la disparition du fond noir

Messagepar Babouchka » 21 Mai 2010 08:13

Bonjour,
Ca fait un ti bout que je n'ai rien poster sur le forum et que je n'ai pas fait de photo du à un déménagement et à des Rénos un peu éxagéré mais je me suis amusé à faire des photos studios avec ma conjointe enceinte et j'ai eu de la misère avec le fond noir.

Je comprend le principe que si je veux que le fond disparraisse il faut que je ne l'éclaire pas du tout mais je me demande s'il y a un truc pour que ce soit le cas. J'ai tenté plusieurs positions de mes flashs mais j'ai jamais réussi à le faire disparaitre correctement à mon gout.

Que faites vous pour couper la lumière? mettez vous des panneaux pour empêcher la lumière de passer? Post traitement?

C'est sur que j'ai pas eu tout le temps voulu pour pouvoir me pratiquer et expérimenter mais des petites trucs de plus serait génial.

Merci
Keven

Nikon D90 grip, Sigma 17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM et AF Nikkor 50mm f/1.8D, SB-800, SB-600,
http://www.gestionpraticopratique.com
Babouchka

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 634
Inscription: 31 Aoû 2009 12:03
Localisation: Rimouski

Re: le secret de la disparition du fond noir

Messagepar St33v3 » 21 Mai 2010 09:04

Plus tu éloignes ton sujet et tes flash du fond noir, plus ce sera facile.

Si tu peux avoir un bon 10 pieds entre le fond noir et le sujet ça commence à avoir du sens

:)
• 5D Mark II •• 70-200mm f/4L •• 24-105mm f/4L IS USM •• 50mm f/1.8 II •• 430 EX II •• Radiopopper JrX Basic •

♥ http://www.steevebruno.com ♥
St33v3

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 6092
Inscription: 23 Sep 2006 10:57
Localisation: Québec, Qc

Re: le secret de la disparition du fond noir

Messagepar Talanis » 21 Mai 2010 11:50

St33v3 a écrit:Plus tu éloignes ton sujet et tes flash du fond noir, plus ce sera facile.

Si tu peux avoir un bon 10 pieds entre le fond noir et le sujet ça commence à avoir du sens

:)

:+1:
Eric
Mirrorless Journey
Blog sur la photographie
Panasonic GH4 et GX7, Olympus OM-D E-M5 et E-PM2, 12-50mm, 20mm f/1,7, 45mm f/1,8, 75mm f/1,8, 7,5mm Fisheye, 100-300mm f/4-5,6, Monture Canon: 35mm f/1,4
Photographe de Sherbrooke en Estrie: Maternité, Mariages, Familles, Commercial, Culinaire
Talanis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4470
Inscription: 18 Oct 2008 10:46
Localisation: Sherbrooke

Re: le secret de la disparition du fond noir

Messagepar Babouchka » 21 Mai 2010 12:51

c'est bon ca, j'avais placé le sujet à environ 5 pieds et je trouvais ca un peu juste. il va falloir que je commence à vider les boites du déménagement pour avoir un peu plus de place pour que ca marche bien comme ca.

quand on a un fond noir comme ca, si on veut éclairer jusqu'au pied du sujet, comment faites vous pour que le noir sous ses pieds ne soit pas trop éclairer? J'ai essayé de prendre le sujet en plongée avec sa petit bédaine de 18 semaines et je me suis rendu compte que du à mon éclairage, j'avais un plancher plus gris que noir.

Je ne sais pas s'il y a un truc autre que ne pas photographier les pieds mais bon je m'ose à poser la question.
Keven

Nikon D90 grip, Sigma 17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM et AF Nikkor 50mm f/1.8D, SB-800, SB-600,
http://www.gestionpraticopratique.com
Babouchka

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 634
Inscription: 31 Aoû 2009 12:03
Localisation: Rimouski

Re: le secret de la disparition du fond noir

Messagepar Talanis » 21 Mai 2010 12:57

Tu peux tenter de bloquer la lumière avec des panneaux ou bien si tu as des grids, c'est plus facile d'orienter la lumière où tu veux. Beaucoup plus facile avec des softbox que des parapluies aussi. Mais c'est certain que si tu veux une photo de plein pied, il y aura des retouches à faire.
Eric
Mirrorless Journey
Blog sur la photographie
Panasonic GH4 et GX7, Olympus OM-D E-M5 et E-PM2, 12-50mm, 20mm f/1,7, 45mm f/1,8, 75mm f/1,8, 7,5mm Fisheye, 100-300mm f/4-5,6, Monture Canon: 35mm f/1,4
Photographe de Sherbrooke en Estrie: Maternité, Mariages, Familles, Commercial, Culinaire
Talanis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4470
Inscription: 18 Oct 2008 10:46
Localisation: Sherbrooke

Re: le secret de la disparition du fond noir

Messagepar Babouchka » 21 Mai 2010 13:06

c'est bon, merci Talanis je vais m'essayer de corriger le noir voir. Je n'ai pas de grid mais je pense sérieusement à m'en acheter ainsi qu'un snoot (pas sur que c'est comme ca que ca s'écrit mais ca permet de diriger la lumière seulement à un endroit)

je travaille avec deux softbox avec le kit 400W de ephotodiscounter comme celui que tu as.

Si je peux bien trouver un peu plus de temps je vais faire quelques essaie et je vais poster sur le forum pour avoir votre avis.

Bonne journée
Keven

Nikon D90 grip, Sigma 17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM et AF Nikkor 50mm f/1.8D, SB-800, SB-600,
http://www.gestionpraticopratique.com
Babouchka

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 634
Inscription: 31 Aoû 2009 12:03
Localisation: Rimouski

Re: le secret de la disparition du fond noir

Messagepar zirconia » 17 Juil 2010 08:43

ahahaha j'avais pas vu ce post, je viens de poser la même mauzus de question! lol

je vais refaire des test encore! :)
passionnée de photo et maman des 2 plus belles merveilles du monde: mes fils, Léo et Charlie! :)

nikon D90
flash nikon Sb-800
AF nikkor 50mm f/1.8D
AF-S DX Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
nikkor 24-70mm f.2.8
zirconia

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 781
Inscription: 18 Nov 2008 21:57
Localisation: st-jérôme

Re: le secret de la disparition du fond noir

Messagepar edouard de blay » 14 Nov 2010 23:08

il y a encore plus simple que de s'éloigner, c'est de ne pasprendre de papier noir car ca renvoie lalumiere (meme le noir).
Perso,j'ai un immense drap noir et mat,le personnage placé a 2m fait que le fond est totalement noir
edouard de blay

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1103
Inscription: 23 Juil 2010 11:18
Localisation: limoilou,Québec

Re: le secret de la disparition du fond noir

Messagepar Babouchka » 15 Nov 2010 09:19

edouard de blay a écrit:il y a encore plus simple que de s'éloigner, c'est de ne pasprendre de papier noir car ca renvoie lalumiere (meme le noir).
Perso,j'ai un immense drap noir et mat,le personnage placé a 2m fait que le fond est totalement noir


AH oui? Donc, si je veux un beau fond noir, je suis mieux d'y aller avec du tissu? Mes tentatives de fond noir avec le papier ont toutes été moyennes. J'ai réussi à faire quelque chose mais ca a été difficile.
Keven

Nikon D90 grip, Sigma 17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM et AF Nikkor 50mm f/1.8D, SB-800, SB-600,
http://www.gestionpraticopratique.com
Babouchka

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 634
Inscription: 31 Aoû 2009 12:03
Localisation: Rimouski

Re: le secret de la disparition du fond noir

Messagepar edouard de blay » 15 Nov 2010 12:30

edouard de blay

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1103
Inscription: 23 Juil 2010 11:18
Localisation: limoilou,Québec

Re: le secret de la disparition du fond noir

Messagepar Babouchka » 15 Nov 2010 13:15

j'ai vendu mon fond noir en tissu depuis que j'ai le papier pensant que ca fonctionnerait mieux. Je pense que je vais aller faire un petit tour sur ebay.

Merci Édouard pour l'info.
Keven

Nikon D90 grip, Sigma 17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM et AF Nikkor 50mm f/1.8D, SB-800, SB-600,
http://www.gestionpraticopratique.com
Babouchka

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 634
Inscription: 31 Aoû 2009 12:03
Localisation: Rimouski

Re: le secret de la disparition du fond noir

Messagepar Michael Ouellet » 15 Nov 2010 15:24

Je vais me permettre de compléter la réponse d'Edouard...
Tout dépend de la qualité du papier noir et de la qualité du tissus noir :rahh:
Il ne faut pas trop chercher à économiser dans ce domaine, on en a souvent pour son argent avec des papiers ou des tissus noirs qui réfléchissent un peu la lumière... :oops:
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: le secret de la disparition du fond noir

Messagepar Babouchka » 15 Nov 2010 19:18

Merci Michael, je vais regarder bien attentivement.

Par contre, le papier je l'ai acheté chez lozeau et je croyais réellement que c'était ce qui ce faisait de mieux. J'adore mon papier pour les fonds blanc mais il semble ne pas être parfait pour le noir.
Keven

Nikon D90 grip, Sigma 17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM et AF Nikkor 50mm f/1.8D, SB-800, SB-600,
http://www.gestionpraticopratique.com
Babouchka

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 634
Inscription: 31 Aoû 2009 12:03
Localisation: Rimouski

Re: le secret de la disparition du fond noir

Messagepar edouard de blay » 15 Nov 2010 21:07

j'avais le plus noir des fonds photos, ca n'a servi a rien.Mon tissus est mat, opacité très importante (je ne vois pas ma main derriere), pas de brillant dessus non plus.
Lors du choix du tissus, je tendais un morceau a la lumiere et je regardais le "retour"
edouard de blay

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1103
Inscription: 23 Juil 2010 11:18
Localisation: limoilou,Québec

Re: le secret de la disparition du fond noir

Messagepar Belzebuth » 16 Nov 2010 08:23

Lors du choix du tissus


Donc, ton choix n'est pas nécessairement du muslin?
Belzebuth

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5429
Inscription: 07 Mai 2009 13:45
Localisation: Montérégie

Re: le secret de la disparition du fond noir

Messagepar Philippe Lemieux » 19 Mar 2011 03:05

salut Babouchka,

Je viens tout juste de faire, finir un shooting "on location" avec un fond noir... J'ai utilisé un velour noir en tissus que tu peux te procurer chez style Bouclair ou autre magasin de tissus pour un prix très modique. La seule chose a faire après est de bien l'orienter par rapport a ton sujet.

Pour mes besoins, ca fonctionne très bien!

PHil
C'est pas l'appareil qui fait la photo... C'est la personne qui pèse sur le p'tit piton...!!!

Matériel:

- Nikon D-700
- Nikon MB-D10
- 16-35mm F/4G ED VR Zoom-Nikkor
- 35-70mm F/2.8D AF Zoom-Nikkor
- 70-200mm F/2.8gG ED AF-S VR Zoom-Nikkor
- SB-800
- SB-900
Philippe Lemieux

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 20
Inscription: 17 Mar 2011 06:29
Localisation: Laval, Qc.

Re: le secret de la disparition du fond noir

Messagepar Mamzelle M » 15 Juin 2011 07:31

Bon moi aussi j'ai bin d'la misère avec mon papier noir... :(

Alors pour le tissu là (j'ai jamais osé essayer un tissu encore)... quand vous shootez plein-pied... ça fait pas des plis par terre??? :???:

Parce que je déteste les plis... :rahh:

Par contre si ça sort bien mât, peut-être que c'est facile de corriger les plis dans Photoshop? :neutral:
Canon Rebel Xsi | Tamron 17-50mm f/2.8 | Canon 60 mm macro| Canon EF 50mm f/1.8
Mamzelle M

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1838
Inscription: 11 Aoû 2010 06:44
Localisation: Montréal


Retourner vers Techniques d'éclairage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron