Bonjour Stef,
Ton titre peut semer la confusion car on utilise habituellement ces deux expressions différentes:
- "Background Light"
- "Hair / Separation Light"
Quand on regarde ton diagramme, on voit que tu veux parler du Hair / Separation Light, le "Background Light" servant à éclairer le fond de la scène.
Comme on t'a déjà très bien expliqué, il n'y a pas de "recette". Il y a bien sur une "tradition" mais mieux vaut comprendre à quoi sert cette source lumineuse et ensuite l'utiliser convenablement pour TA composition.
Pour bien t'expliquer l'utilité de cette source lumineuse, je vais en faire entrer une autre dans la danse...
Le "Kicker / Accent Light" sert à mettre en évidence une partie du sujet. Il est optionnel et on le place traditionnellement du même coté que la source principale de lumière. On parle bien ici, de
mettre en évidence une partie du sujet.
Le "Hair / Separation Light" sert Ã
différencier une partie du sujet du fond. Par exemple, si ton sujet a les cheveux noirs, ils ne ressortiront pas naturellement du fond s'il est noir. C'est là que tu devras placer un source lumineuse venant de l'arrière et traditionnellement plus haute que le sujet pour avoir une belle ligne de définition des cheveux avec le fond. Même principe pour une robe ou un veston noir sur un fond noir.
Tu deviens donc un artiste qui dessine avec la lumières les caractéristiques principales de ton sujet.
Voici un exemple qui devrait te permettre de bien comprendre:
http://www.karsh.org/#/the_work/portraits/ernest_hemingway/Et un autre exemple tiré de mes photos:
Cela démontre qu'il n'y a pas de "setup" magique. Ici, Flash 580EXII à travers un parapluie devant la mère pour avoir un éclairage progressif sur le ventre.
Derrière les cheveux, à gauche de la photo, j'ai un 580EXII direct car je veux mettre en évidence la belle chevelure. Pas question d'être soft dans l'éclairage ici. L'éclairage des cheveux me permet de les séparer du fond noir.
Si je n'ai pas été assez clair, si tu as des questions, n'hésite pas,