Technique pour photo immobilière

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

Technique pour photo immobilière

Messagepar StevePhoto » 12 Juin 2013 17:46

Bonjour. Ma femme a un contrat de photo immo demain. C'est la première fois qu'elle s' y adonne. Est-ce que vous avez des conseils ? Elle vas y allez avec la 17-40 canon , le 6D... Est ce qu'elle devrais apportez le flash (580ex) ? Est ce que vous prenez toujours en HDR ou vous tricher :-) hehe

Envoyé depuis mon SGH-T999V avec Tapatalk
StevePhoto

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 113
Inscription: 19 Mai 2013 08:20

Re: Technique pour photo immobilière

Messagepar arielB » 12 Juin 2013 18:04

Un objectif 17-40 MM donnera des résultats vraiment intéressant en photo immobilière s' il est bien utilisé.
Pour commencer En mettant l'appareil relativement bas et en le gardant le moins incliné possible ça va éviter
une perspective avec des lignes convergentes.

Pour l'éclairage je recommande de sous-exposer pour avoir une exposition suffisant pour ne pas surexposer les fenêtres.
Pour une pièce de grandeur normale une vitesse d'obturation de 1/80 de seconde avec une ouverture de f4 iso 320 avec le
Flash en 1/1 de puissance pointé vers le plafond avec de préférence un diffuseur. Si elle tomber sur une pièce plus petite
Comme une salle de bain simplement baisser l'iso et fermer l'iris. Bien sur ce sont des ajustements de références qu'il faudra adapter
Selon la grandeur des pièces

Pour le post traitement ce sera plus facile de récupérer dans les basses lumières de cette façon et il y aura une grande plage dynamique sans prendre autant de temps qu'un hdr
arielB

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 207
Inscription: 26 Juil 2011 17:25

Re: Technique pour photo immobilière

Messagepar StevePhoto » 12 Juin 2013 20:32

J'avoue que c'est plus facile a travailler quand il n'y a pas de lumiere qui brule la photo. Elle va retester le tout demain avant de quitter. C'est stressant pour elle. C'est la première fois. Il faut faire bonne impression :-) Merci pour le hint :smile:

Envoyé depuis mon SGH-T999V avec Tapatalk
StevePhoto

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 113
Inscription: 19 Mai 2013 08:20

Re: Technique pour photo immobilière

Messagepar Jimbond » 12 Juin 2013 21:49

Je sais pas si le 6d à le même mode que moi mais avec mon 17-40 et le mode HDR de l'appareil, ça fait des miracles. Et pas besoin de flash dans ce cas.
Canon 5D mkIII, Canon 17-40L, Canon 28-135, Canon 50 1.4, Canon 135L, Canon 70-300L, Kenko 1.4x, Canon 580ex II
Jimbond

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 782
Inscription: 29 Sep 2011 14:07
Localisation: Québec

Re: Technique pour photo immobilière

Messagepar StevePhoto » 14 Juin 2013 10:07

Ok ma femme a bien fait ca pour la première fois. Le seul problème majeur à été causé par la déformation. Ce qui est dommage c'edy que je peut pas arranger la perspective dans lightroom. Ca me tente pas d'acheter photoshop pour ca :-(

Envoyé depuis mon SGH-T999V avec Tapatalk
StevePhoto

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 113
Inscription: 19 Mai 2013 08:20

Re: Technique pour photo immobilière

Messagepar arielB » 14 Juin 2013 11:25

au pire des pire tu peux toujours aller te chercher la version d'essai de photoshop, avec camera raw elle va pouvoir corriger la déformation et l'aberration chromatique en un seul clic dans «profil de l'objectif» et après que la version d'essai soit terminé y'a toujours moyen de trouver une clef sur le net
arielB

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 207
Inscription: 26 Juil 2011 17:25

Re: Technique pour photo immobilière

Messagepar StevePhoto » 14 Juin 2013 13:35

Je sais :-) mais pour fin d'impot et pour rester dans la légalité j'aime mieux attendre

Envoyé depuis mon SGH-T999V avec Tapatalk
StevePhoto

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 113
Inscription: 19 Mai 2013 08:20

Re: Technique pour photo immobilière

Messagepar gate » 14 Juin 2013 15:12

Quel version de Lightroom as-tu? car tu peux faire la correction d'objectif en passant dans le mode manuel et à partir de là tu joues avec les curseurs horizontal et vertical.
gate

Habitué(e)
 
Messages: 251
Inscription: 13 Jan 2011 21:18

Re: Technique pour photo immobilière

Messagepar StevePhoto » 14 Juin 2013 20:22

gate a écrit:Quel version de Lightroom as-tu? car tu peux faire la correction d'objectif en passant dans le mode manuel et à partir de là tu joues avec les curseurs horizontal et vertical.


Oui j'ai essayé. .. c'est moyen car tu n'as pas le controle sur les points de fuite. J'ai essayer avec la version d'essai de cs6 et ca m'a pris 1 minute a corriger hehe

Envoyé depuis mon SGH-T999V avec Tapatalk
StevePhoto

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 113
Inscription: 19 Mai 2013 08:20

Re: Technique pour photo immobilière

Messagepar edouard de blay » 07 Sep 2013 23:43

tient,vous utilisez le flash pour faire de l'intérieur ? et en plus a 320 iso :???:
La semaine derniere j'ai fait le restaurant de l'assemblée nationale, a 100iso a F8,sans flash sur trepied, declencheur sans fil et pose en consequence ,Resultat, une belle lumiere ambiante.
sur le lien , toutes les photos d'interieur ont été faite sans flash
http://edouard-de-blay.com/photographe-produit.htm
edouard de blay

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1103
Inscription: 23 Juil 2010 11:18
Localisation: limoilou,Québec

Re: Technique pour photo immobilière

Messagepar Michael Ouellet » 08 Sep 2013 17:37

edouard de blay a écrit:tient,vous utilisez le flash pour faire de l'intérieur ? et en plus a 320 iso :???:

:+1:
On ne doit jamais utiliser le flash pour faire de la photo immobilière d'intérieur...
Il faut faire ressortir la "vrai" lumière de la pièce que l'on décrit, alors... Selon moi, c'est vraiment pas souhaitable d'utiliser de la lumière artificielle.
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Technique pour photo immobilière

Messagepar StevePhoto » 05 Oct 2013 07:58

Nous avons souvent de petite maison avec des éclairages merdiques halogène au plafond. Donc, mon 580ex avec un GaryFong fait la job.. La nous avons une méga maison à photographier. On va faire l'extérieur aujourd'hui et dans quelques semaines nous irons faire l'intérieur. Y a 20 pièces dans la maison. Je pense que je vais devoir apporté d'autre flash. C'est ma conjointe qui y va... mais peut-être que je vais y aller pour l'intérieur. Je vais voir pour l'éclairage intérieur, ma femme fait ouvrir tout les lumières intérieurs, mais de mon côté je n'aime pas vraiment ça. Ça cause plein de jet de lumière indésirable.
StevePhoto

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 113
Inscription: 19 Mai 2013 08:20

Re: Technique pour photo immobilière

Messagepar Lord » 05 Oct 2013 17:18

Michael Ouellet a écrit:Selon moi, c'est vraiment pas souhaitable d'utiliser de la lumière artificielle.

Question de point de vue, semble-t-il... David Hobby le fait, selon moi, avec un grand succès pour vendre sa propre maison. :)

Personnellement, je ne vois pas en quoi utiliser un peu de lumière artificielle n'est « vraiment pas souhaitable ». L’œil humain possède une plage dynamique beaucoup plus large que celle d'un capteur numérique. En s'en tenant à une seule exposition et sans « l'aide » d'un peu de fill (artificiel ou naturel redirigé par réflecteur), on n'arrivera jamais à représenter la pièce comme elle doit être vue. On retrouvera donc avec des fenêtres brûlées ou des coins bouchés. Difficile de vendre une maison avec des fenêtres opaques et des recoins sombres... :wink:

L'autre solution préconisée par plusieurs photographes immobiliers est le HDR que je trouve, dans la grande majorité des cas, ridicule car mal maîtrisé et utilisé sans nuance. :beuhaaa:
Canon EOS 40D
Canon 17-55mm f/2.8 IS USM
Canon 50mm f/1.8
Canon 70-200mm f/4L USM
Sigma EF-530 DG Super
Lord

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3442
Inscription: 28 Sep 2008 21:03
Localisation: Rive-Sud de Mtl

Re: Technique pour photo immobilière

Messagepar Michael Ouellet » 05 Oct 2013 21:35

Bonsoir Lord,
Dans ton message, tu touches tous les points importants:
- D'abord, merci pour le lien. C'est une très bonne lecture. Effectivement, dans des cas très spéciaux, il peut être utile d'ajouter un peu de lumière artificielle de manière très subtile.

- Les coins opaques et les coins sombres que l’œil humain arrive à mieux gérer que nos caméras...

Eh bien, c'est très vrai, je les gère avec de expositions multiples et les images sont ensuite superposées dans Photoshop et en éditant les masques, j'obtient un résultat très réaliste. Jamais, je n'utiliserai un outil automatisé de HDR pour atténuer la lumière d'une fenêtre ou augmenter la luminosité d'un coin sombre en photo immobilière.

Comme Edouard, j'aimerais bien appuyer mon point par un de mes exemples:
Image
Image prise sur trépied, sans lumière additionnelle pour être bien certain de bien restituer toute l'ambiance de la cuisine.

C'est donc une question de point de vue mais aussi une question de maîtrise des outils disponibles.
Si StevePhoto veut faire ce genre de photo en utilisant des flashs, c'est parfait pour lui, mais je croyais important d'informer qu'il existe d'autres approches.
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Technique pour photo immobilière

Messagepar Meho » 02 Nov 2013 03:48

StevePhoto a écrit:
gate a écrit:Quel version de Lightroom as-tu? car tu peux faire la correction d'objectif en passant dans le mode manuel et à partir de là tu joues avec les curseurs horizontal et vertical.


Oui j'ai essayé. .. c'est moyen car tu n'as pas le controle sur les points de fuite. J'ai essayer avec la version d'essai de cs6 et ca m'a pris 1 minute a corriger hehe

Envoyé depuis mon SGH-T999V avec Tapatalk


Je sais que c'est loin mais, Gimp te permet de gérer les points de fuite.

www.gimp.org
Canon EOS Rebel T3
Tamron AF 17-50mm F/2.8 XR Di-II LD SP Aspherical (IF)

Mon site photographie
Google +
Twitter
Meho

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 47
Inscription: 22 Oct 2013 18:54
Localisation: Québec

Re: Technique pour photo immobilière

Messagepar StevePhoto » 03 Nov 2013 07:04

Je prend lr5. J'aime pas Gimp. Vraiment un outil infernale.
StevePhoto

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 113
Inscription: 19 Mai 2013 08:20

Re: Technique pour photo immobilière

Messagepar Nataly » 03 Nov 2013 08:07

Prendre les photos en journée?

Je suis souvent sur centris et je vous dirais, d'un oeil complètement nulle sur la façon de photographier en immobilier, que je suis beaucoup plus attiré vers les photos qui sont lumineuses et surtout en «effet» lumière naturelle... lors je dis ça en tant que cliente potentielle hahaha!

Genre ça, moi j'adore: (et dites-moi ce que c'est comme photo car lorsque je vendrai ma maison, j'aimerais réussir à faire autant!)

Image Image Image

Et ça... jsais pas c'est quoi mais... heuuu, le traitement est manqué...
Image
- Life is like a camera; just focus on what's important, capture the good times, develop from the negatives and if things don't turn out - just take another shot. -
Nikon D5100, Nikkor 35mm f/1.8 D et Tamron 90mm F/2.8 SP AF Di!
Nataly

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 544
Inscription: 13 Avr 2009 12:42
Localisation: Sherbrooke

Re: Technique pour photo immobilière

Messagepar Meho » 03 Nov 2013 13:47

StevePhoto a écrit:Je prend lr5. J'aime pas Gimp. Vraiment un outil infernale.


Peut-être mais il ne fait pas ce que tu souhaite... Alors je te propose un outil pour le faire. :o
Canon EOS Rebel T3
Tamron AF 17-50mm F/2.8 XR Di-II LD SP Aspherical (IF)

Mon site photographie
Google +
Twitter
Meho

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 47
Inscription: 22 Oct 2013 18:54
Localisation: Québec

Re: Technique pour photo immobilière

Messagepar StevePhoto » 03 Nov 2013 14:07

Hehehe la dernière photo c'est que la personne ne c'est pas penché.
StevePhoto

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 113
Inscription: 19 Mai 2013 08:20

Re: Technique pour photo immobilière

Messagepar Michael Ouellet » 03 Nov 2013 21:24

StevePhoto a écrit:Hehehe la dernière photo c'est que la personne ne c'est pas penché.

Bien vu!

En effet, il faut toujours rester de niveau. Ça permet de garder nos verticales bien droites. Le travail en post-traitement s'en trouve facilité.
J'utilise toujours le niveau de mon trépied et même le niveau de mon appareil photo comme guide.
Voici un exemple d'un de mes projets où les verticales devaient être droites...
Image

Pour ceux qui préfèrent travailler en lumière naturelle plutôt qu'avec des flashs, voici une excellente vidéo en anglais mais... Par un Français! :
http://www.youtube.com/watch?v=tfOgzW6Yd68

Steve... On a bien hâte de voir vos photos! :)
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Suivante

Retourner vers Techniques d'éclairage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités