J'ai fait deux petits contrats dans ce genre l'an dernier pour des finissantes en graphisme. Je suis du même avis que Dadere : dans la grande majorité des cas, c'est fait entièrement par ordinateur. Tu es graphiste, tu sais sans doute où trouver une image stock d'un plancher de bois franc ou autre texture et comment y apposer l'image de tes éléments de papeterie en y ajoutant un subtil effet d'ombre. Beaucoup moins de trouble que la photo, si tu veux mon avis...
Par contre, là où ça devient plus avantageux, c'est lorsque tu intègres des accessoires associés à ton thème dans ta présentation comme
ici : une agrafeuse, une équerre, un crayon, des clous, des vis, un marteau... Dans ce cas, tu peux aussi jouer avec les textures, les angles et la profondeur de champ. Je trouve que ça apporte vraiment ton concept ailleurs et que ça donne un résultat très professionnel.
Pour ce faire, tu as besoin d'une large source de lumière artificielle ou d'une grande fenêtre (idéalement, faisant face au nord et avec un rideau translucide blanc) et une surface intéressante où déposer tes créations à proximité.
- Assure-toi d'éloigner suffisamment ta source de lumière pour que la luminosité soit relativement uniforme d'un bord à l'autre de ta photo.
- Essaie d'éviter autant que possible les courtes focales qui vont créer de la distorsion dans ton image et utilise un escabeau si tu as besoin de t'éloigner plus du sol. Si tu ne comprends pas de quoi je parle et si "inverse square law" ne te dit rien, rends-toi service et lis ceci (en anglais).
- Utilise une ouverture suffisante pour avoir une profondeur de champ intéressante (même si ton plancher est plat, avec la courte distance à laquelle tu shoots, tu risques d'avoir un peu de flou) et une bonne performance de ton objectif (les objectifs atteignent généralement le sommet de leur qualité d'image vers f/8 ou un peu moins).
- Si tu n'as pas de trépied, utilises une vitesse au moins suffisante pour ne pas provoquer de flou de mouvement (règle générale : 1 sur ta focale).
- Si tu es en graphisme, tu risques d'avoir un oeil pour les compositions. Cherche une composition bien soignée pour disposer tes éléments. Cherche ce qui les met le mieux en valeur.
- En manipulant ton papier, prends la plus grande précaution pour ne pas le salir. Si nécessaire, porte des gants de latex. La sueur et le gras de tes mains sont suffisants pour laisser des traces sur le papier, des traces qui peuvent être faciles à enlever sur Photoshop si c'est sur une partie unie, mais beaucoup plus laborieux si c'est dans un endroit plus élaboré (logo, texte, photo, etc.).
- Si possible, prend le temps d'imprimer quelques copies vierges, mais aussi quelques copies avec du texte (ça peut être du lorem ipsum ou un vrai texte). Des fois, ça peut donner une meilleure idée du produit final et ça peut faire de la variété dans ton portfolio. Prend des images avec les deux (avec ou sans texte), c'est pas comme si tu shootais en diapo, ça ne coûte rien de plus.
- Penses à la surface sur laquelle tu déposes tes trucs. Essaie de choisir des textures qui ont un lien logique avec ton thème (par exemple, entreprise de construction = surface de béton ou table de travail en bois avec du brin de scie, menu de restaurant = comptoir de cuisine en stainless steel ou nappe propre avec couvert bien monté).
- Investis un peu dans ton portfolio. Prend quelques dollars et va acheter des accessoires assortis aux thèmes de tes projets : crayons, tasse à café, trombones, enveloppes, clé USB, téléphone intelligent (tu peux même pousser le concept jusqu'à ajouter en post-traitement une image sur l'écran du téléphone comme un logo ou un site web), vêtements, etc. Le diable est dans les détails. C'est la petite coche qui va te différencier du reste de la meute. Opte pour des accessoires neutres, ordinaires, sans couleur ou motif criard. La vedette, c'est ton travail, pas le décor.
- Fais un bon post-traitement. Assure-toi que tes contrastes sont corrects (ton blanc est blanc, ton noir est noir), que tes couleurs sont fidèles aux originaux, que ta balance des blancs a de l'allure.
- Assure-toi d'avoir une certaine uniformité à travers ton portfolio : éclairage semblable (sans être identique), même contraste, même balance des blancs, même profondeur de champ, même souci du détail dans toutes tes images.
- Au risque de me contredire, assure-toi d'avoir une certaine variété dans ton portfolio : varie les dispositions de ta papeterie, varie les angles de caméra, varie les accessoires (tu peux les réutiliser d'une image à l'autre s'ils ne sont pas trop distinctifs).
Dernier conseil : amuse-toi. Ça va se voir dans tes images.