Hautes vitesse synchro et flash déporté

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

Hautes vitesse synchro et flash déporté

Messagepar Mouskif » 15 Mar 2014 21:32

Je me trompe ou est ce impossible d'utiliser le mode Auto FP ( Nikon) avec un flash déporté et des télécommandes YN 603 ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible,
alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Mouskif

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 568
Inscription: 14 Sep 2011 13:37
Localisation: Victoriaville

Re: Hautes vitesse synchro et flash déporté

Messagepar Sargentray » 16 Mar 2014 10:59

Bonjour Mouskif,
Eh non tu ne te trompe pas du tout, ce genre de déclencheur bon marché sont d'excellents déclencheurs, mais c'est tout ce qu'ils permettent de faire DÉCLENCHER. Bien qu'Ils soient meilleurs que les relais de flash intégré aux boîtier en mode contrôleur qui fonctionnent par signal infra rouge, qui n'ont que de très courtes portées d'au plus une 10e de mètres, ne fonctionne pas au soleil ou quand le flash de la caméra ne voit pas le flash déporté qui est obstrué par un objet tel un parapluie ou un mur etc.

Donc ce genre de déclencheur envoie plutôt un signal radio qui a une très longue portée et n'est pas influencé par la lumière ou la non visibilité du flash déporté mis derrière un mur ou dans un parapluie. Le modèle dont tu nous parle semble amélioré car il comporte 16 canaux à comparé à 4 canaux de mes "triggers" Chinois comparables et en plus comporte une intéressante fonction télécommande que je n'ai pas sur les miens.

Toutefois ce qu'il faut comprendre c'est que pour avoir une transmission de signal plus complexe que le simple déclenchement, il faut investir dans un système plus dispendieux tel que chez Pocket Wizard mais il y a d'autre fabricants maintenant aussi.

Les 2 signaux qu'on recherche sont le E-TTL (I-TTL chez Nikon) et le Auto FP qui permet un synchro à toute les vitesses comme si le flash était sur la caméra pour autant que la fonction auto FP soit activée dans le menu boîtier bien entendu.

Hélas la technologie est limitée au seul déclenchement des flash avec des déclencheurs à bon marché.
Ça revient assez cher d'acheter plusieurs déclencheurs Pocket Wizard mais on est assuré d'une transmission de toute les fonctions par le signal radio, on peut contrôler la puissance des flash indépendamment les un des autres en ajoutant un contrôleur de zones AC-3. Avec des triggers Chinois il faut marcher jusqu'au flash et ajuster manuellement la puissance du flash. J'ai toujours conservé mes 2 triggers chinois comme back up car ils sont simples d'utilisation et déclenchent tout le temps.

Puis un autre avantage non négligeable des Pocket Wizard est la possibilité de travailler en HSS (High Speed Sync) avec des têtes de studio. C'est une technique différente du FP car ce mode fait déclencher les flash propriétaires (Nikon ou Canon) en mode éclairs pulsés ou le flash envoie une série d'éclairs très rapide et cette lumière est perçue comme de la lumière continue lors du passage des 2 rideaux et donc limite ou élimine l'apparition de bande noire.

Les flash de studio n'ont pas cette capacité mais on peut quand même les synchronisés à des vitesses supérieur au X sync max du boîtier en mode HSS* qui capitalise sur le comportement d'un éclair d'un flash de studio. En effet cet éclair comprend 2 temps ou 2 puissances si tu préfère; D'abord il y a le peak ou la plus grande partie de la lumière est envoyée, puis il y a le tail (la queue) de l'éclair ou l'éclair meurt lentement (le terme est relatif ici) mais ou il y a quand même assez de lumière pour éclairer la scène. Avec les pocket Wizard et une tête Alien Bees par exemple il y a moyen de synchroniser le déclenchement de l'appareil afin que les rideaux soient ouverts au moment de cet partie tail de l'éclair rendant possible des synchros à 1/1,600e sec par exemple.

J'ai écris pas mal là dessus suite à mes recherches sur la question du HSS quand j'ai acheté mes flash Einstein du même fabricant Paul c Buff que les Alien Bees. Hélas les Einstein ont une conception différente et leurs éclairs coupent très net et ne comportent donc pas cette partie tail de l'éclair rendant l'utilisation du HSS impossible (sauf un tout petit peu à pleine puissance). Par contre leur force est justement la rapidité de leurs éclairs qui est supérieure à tout ce qui se fait sur le marché. C'est le flash idéal pour figer le mouvement comme des gouttes d'eau ou des gens en mouvement en autant que l'apport de la lumière ambiante ne vient pas créer d"image fantôme par dessus l'image principale. Ils sont donc à utiliser en studio ou en extérieur après le coucher du soleil pur profiter de leur technologie d'éclair ultra rapide.

Si la question vous intéresse je pourrai vous refiler les liens des posts que j'ai écris ailleurs :-)

*HSS = High speed sync
* Auto FP = le fp veut dire focal plane indiquant un obturateur de type plan focal ou à rideaux.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Hautes vitesse synchro et flash déporté

Messagepar Mouskif » 12 Oct 2014 21:39

Je ne t'ai jamais remercier pour cette reponse assez complète. Ça fait quand même un bout d temps, je suis un peu honteux. Tu avais pris la peine de m'en mettre plus que je ne m'en attendais.
Merci pour cette réponse très complète.
Ils ne savaient pas que c'était impossible,
alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Mouskif

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 568
Inscription: 14 Sep 2011 13:37
Localisation: Victoriaville

Re: Hautes vitesse synchro et flash déporté

Messagepar Louis-418 » 12 Oct 2014 22:07

Yongnuo font les RF-622 qui peuvent faire du TTL. Godox fabrique les Cells II qui est font aussi. Pixel fabrique les King Pro et Photix, les Odin
- Your camera sensor is the canvas
- Your lens is the paintbrush
- The lighting is the paint

https://www.facebook.com/Louis.Chiasson.Photographe
http://lestestsdelouis.blogspot.ca/
Louis-418

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 9957
Inscription: 22 Avr 2010 06:09
Localisation: Québec

Re: Hautes vitesse synchro et flash déporté

Messagepar Sargentray » 13 Oct 2014 19:19

Mouskif a écrit:Je ne t'ai jamais remercier pour cette reponse assez complète. Ça fait quand même un bout d temps, je suis un peu honteux. Tu avais pris la peine de m'en mettre plus que je ne m'en attendais.
Merci pour cette réponse très complète.


Bah c'est pas bien grave Mouskif, l'important c'est que tu aies fini par voir la réponse et j'espère que ça pourra aider :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Hautes vitesse synchro et flash déporté

Messagepar Mouskif » 14 Oct 2014 08:52

Oui merci Sargentray.

Merci Louis pour ce complément, je vais regarder ça.
Pour dire vrai, je me questionnais sur la possibilité de faire des photos de sport au flash (vélo, skate, BMX etc). J'ai donc fait l'essai récement, en vélo de montagne et résultat: la synchro à 1/60 on photographie des "fantômes". (rien de tel que la vrai vie pour apprendre)

Donc là ça me prend autre chose que mes RF603, merci Louis pour les pistes et Sargentray pour les explications
Ils ne savaient pas que c'était impossible,
alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Mouskif

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 568
Inscription: 14 Sep 2011 13:37
Localisation: Victoriaville

Re: Hautes vitesse synchro et flash déporté

Messagepar Louis-418 » 14 Oct 2014 08:54

Tu possèdes quoi comme boitier?
- Your camera sensor is the canvas
- Your lens is the paintbrush
- The lighting is the paint

https://www.facebook.com/Louis.Chiasson.Photographe
http://lestestsdelouis.blogspot.ca/
Louis-418

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 9957
Inscription: 22 Avr 2010 06:09
Localisation: Québec

Re: Hautes vitesse synchro et flash déporté

Messagepar Mouskif » 14 Oct 2014 21:26

Nikon D7000, en intérieur ou en photo de nuit, j'utilise le mode CLS performant en haute vitesse, mais vite limité en plein jour.
Ils ne savaient pas que c'était impossible,
alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Mouskif

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 568
Inscription: 14 Sep 2011 13:37
Localisation: Victoriaville


Retourner vers Techniques d'éclairage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités