Compression de la lumière

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

Compression de la lumière

Messagepar StevePhoto » 25 Aoû 2014 21:07

Je me demandais si vous aviez de bon truc pour aller vite pour faire un bonne lecture de lumiere en exterieur. Je suis entrain de parfaire mes connaissances :-) Donc, pour avoir une plus belle image dynamique je prend ma mesure de lumière a l'arrière du sujet et ensuite en avant. Si l'ecart est trop grand je compresse en applicant un diffuseur ou un flash portatif genre 360watt sec. Comment aller vite en restant professionnel. Ca me cause des maux de tête sur le terrain hehe

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Re: Compression de la lumière

Messagepar Sargentray » 28 Aoû 2014 15:49

StevePhoto a écrit:Je me demandais si vous aviez de bon truc pour aller vite pour faire un bonne lecture de lumiere en exterieur. Je suis entrain de parfaire mes connaissances :-) Donc, pour avoir une plus belle image dynamique je prend ma mesure de lumière a l'arrière du sujet et ensuite en avant. Si l'ecart est trop grand je compresse en applicant un diffuseur ou un flash portatif genre 360watt sec. Comment aller vite en restant professionnel. Ca me cause des maux de tête sur le terrain hehe

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Salut Steve, excellente question je dois dire et souvent tu as raison on en perd son latin à essayer de compenser ou remplir au flash lorsqu'on est en extérieur.

Tout d'abord c'est la première fois que j'entends le raisonnement exprimé en terme de "compression" de la lumière et en fait c'est une très bonne analogie car l'apport du flash vient en effet compresser ou mis d'une autre façon vient réduire les écarts entre les hautes et les basses lumières.

Ensuite ta méthode de mesurer l'écart entre les hautes et les basses me prouve que tu comprend très bien le principe.

Par ailleurs de nos jours certains flashmètres comme le dernier Sekonic L-47DR sont si sophistiqués qu'ils permettent de choisir le pourcentage de lumière de flash que l'on veut appliquer à une photo et ce à distance et les réglages ainsi appliqués via des Pocket Wizards donneront une photo avec un apport par exemple de 30%, 50% ou 70% de lumière du flash. Ces appareils prennent en compte la lumière ambiante et calculent automatiquement comment régler la vitesse d'obturation et l'ouverture afin d'obtenir le résultat escompté. Par contre de façon réaliste ce n'est pas tout le monde qui peut se payer cet accessoire, qui implique de transporter une pièce d'équipement de plus et demande une certaine habitude avant de maîtriser son utilisation qui peut d'ailleurs prendre plus de temps sur le terrain qu'un photographe qui comprend bien le principe et est habitué à lire la lumière et connait son appareil.

Du temps de l'argentique pour ne pas manquer son coup on exposait pour les ombres (Grand principe du zone system) on calculait l'écart comme tu le fait et si on ne pouvait compenser avec un flash ou réflecteur on appliquait une recette en développement du négatif afin de compresser les hautes qui étaient moins "Développées" en réduisant le temps de développement dans le révélateur...

Bien que tout ça soit désuet comme méthode de nos jours avec le numérique l'idée de base reste la même ce n'est que les méthodes et l'équipement pour y arriver qui ont changé. Ainsi lorsqu'on travaille au flash à l'extérieur la notion de lumière ambiante prend tout son sens à l'instar du travail en studio dont l'apport de lumière ambiante est en général négligeable.

Lorsqu'on est devant la scène à photographier dans ce contexte d'utilisation du flash il faut d'abord évaluer la lumière ambiante; Y en a-til très peu parce que le soleil est couché ou au contraire sommes nous en plein soleil ? Les paramètres de vitesse - ouverture et iso seront bien différents selon la quantité de lumière ambiante mais dans tous les cas avec un flash la règle d'or est que la vitesse détermine l'apport de lumière ambiante qui se rendra sur le capteur tandis que l'ouverture contrôlera la quantité de lumière du flash qui sera captée.

Mais avant d'appliquer ce principe il faut déterminer une exposition de base que l'on modifiera selon l'effet souhaité. Il y a certainement plusieurs façon de faire cette opération et dans le fond il n'y a pas une seule recette qui fonctionne coup sur coup. Pour un photographe se sera de mesurer les ombres et de compenser en ouvrant ou fermant le diaphragme pour un autre ce sera de mesurer les hautes et de compenser en jouant avec la vitesse. Mais quelle que soit la méthode la priorité puisqu'on est à l'extérieur doit être la lumière ambiante.

Au fil des ans à force de faire du sport shooting qui inclut de faire des photos d'équipes en quelques minutes seulement j'ai développé ma façon de faire;

En gros j'installe mon groupe et prenant soigneusement en compte la direction de la lumière, puisque j'ai un flash pour compenser je n'essaie plus d'éviter les rétro éclairages (backlight) au contraire je les recherche. Une fois les sujets installés je vois bien que la lumière vient de l'arrière e je ne m'en n'inquiète pas. Je mesure la scène dans son ensemble quitte à reculer un peu pour inclure les hautes lumière dans ma lecture. Je conserve les paramètres de cette lecture que j'applique en mode manuel à l'appareil. Puis je shoote la 1ère photo sans flash, puis je regarde l'écran en ne prenant en compte que le background ou si tu préfères les hautes lumières. Selon l'ambiance que je veux créer j'augmente ou diminue la vitesse d'obturation pour assombrir ou éclaircir le fond. Puis je fais la seconde photo au flash la grande majorité du temps en mode manuel à 1/2 puissance au départ en travaillant à une ouverture moyenne entre f5.6 et f 8 afin de ne pas trop solliciter la puissance de mon flash. Puis je refais une shot avec le flash et en regardant le résultat j'augmente ou diminue la puissance de l'éclair et ainsi je suis quasi assuré d'une bonne photo en 2 ou 3 tests uniquement ce qui prend moins d'une minute.

Avec cette méthode ou pourrait dire que j'expose plutôt pour les hautes lumières (et c'est vrai quand je suis de jour) et le flash vient compenser les sujets qui normalement serait dans l'ombre et apparaîtraient comme des silhouettes.

Le soir la méthode est la même essentiellement sauf qu'il faut au contraire réduire la vitesse d'obturation (vitesse beaucoup plus lente) si on veut conserver l'ambiance de la lumière ambiante. Puis étant donné qu'il y a moins de lumière ambiante le flash sera moins sollicité et je pourrai l'utiliser à 1/4 ou a 1/2 puissance selon la distance flash vs sujet.

Dans les exemples ci bas je shootais tôt le matin la 1ère équipe et la dernière devait être prise autour de 13hr30, l'important une fois que les photos sont disposées dans les cartables pour la revente c'est que les photos d'équipes soient les plus constantes que possible. Il ne faut pas par exemple que la photo des bleus soient meilleure que celle des rouges car elles seront difficiles à vendre sans compter la jalousie et l'impartialité apparente du photographe que cela suscite.

À gauche le réglages étaient de 1/60e sec pour f8 à 200 iso tandis que celle de droite fut prise à 1/400 e sec pour f5,6 à 200 iso. Cote à cote les 2 photos se ressemblent alors que la lumière était pourtant bien différente lors des 2 prises.
Image


Dans le 2è exemple la première photo a été prise en même temps que toute les individuelles des joueurs une fin d'après midi de novembre sur le terrain sans lumière juste avant que les joueurs ne quittent en autobus pour un match extérieur. Pour la 2è ce joueur étant absent pour la session photo (il est arrivé en retard au terrain de St Léonard ou avait lieu le match) j'ai du le photographier sur ce terrain en toute vitesse après le match. Afin que sa photo ne détonne pas trop des autres j'ai du monter considérablement les isos afin de conserver l'ambiance du terrain. J'aurai pu tout simplement shooter à 1/125e e sec à 200 iso mais le fond aurait été complètement noir. Au moins de cette façon en prenant 2 minutes pour ajuster l'ambiance sa photo ressemble à celle des autres même si elle fut prise sous un éclairage totalement différent. Avec un peu de technique et de compréhension des principes on obtient un bien meilleur contrôle sur l'effet final. C'est pas tout d'avoir un kodak à 5,000$ encore faut-il savoir s'en servir...
Image


En espérant que ça pourra t'aider Steve :-)
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Re: Compression de la lumière

Messagepar Michael Ouellet » 28 Aoû 2014 16:15

Bonjour Steve,
Je crois d'abord qu'il faut faire une bonne mesure de lumière nécessaire pour le sujet. Personnellement, je n'utilise jamais de flashmètres, j'ai appris à me débrouiller très bien avec l'histogramme d'exposition fourni par une photo d'essai et mon expérience de terrain.

Cependant, exactement comme on utilise la profondeur de champ pour isoler le sujet, on peut utiliser la luminosité du fond de scène. :)
Tu parles de compresser la différence de lumière... Je ne crois pas que ce soit toujours souhaitable. C'est un choix artistique que l'on doit faire et la technique bien maîtrisée est là pour nous supporter.

Les photos exemples de Sargentray le démontrent très bien, les deux dernières isolent mieux le sujet en assombrissant le fond de scène.
De plus, dans la deuxième, le décor est plus éclairé que dans la première. Pour avoir le même éclairage de fond de scène, il aurait du augmenter sa vitesse. Cela n'aurait rien changé dans la luminosité de son sujet, seulement la luminosité du décor aurait été affectée.
Je ne sais pas si c'est ça ta question mais... Comment fait-on pour gérer convenablement cette différence?

Si tu veux assombrir le fond de scène (le décor) seulement, tu augmente ta vitesse d'obturation. Les autres moyens de gérer l'entré de lumière comme les ISO et l'ouverture auront eux aussi un effet sur ton sujet principal. Ce n'est pas ce que tu veux. Tu veux différencier le fond du sujet.

Le diagramme suivant illustre bien ce que j'exprime:
Image

Ces deux photos réalisées en plein jour illustrent très bien comment on peut gérer le fond de scène avec la luminosité pour isoler le sujet:
http://www.michael.volcan.ca/FaisonsViv ... 3_8947.jpg
http://www.michael.volcan.ca/FaisonsViv ... 7_1925.jpg

Souhaitant avoir aidé à répondre à ta question.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
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Re: Compression de la lumière

Messagepar Sargentray » 28 Aoû 2014 17:12

Excellent Michael j'aime bien ce tableau, c'est la 2è fois que je le vois. Pour la seconde shot de football oui oui en effet si j'avais voulu assombrir j'aurais monté ma vitesse mais j'aimais bien l'effet de lumière sur le terrain et j'ai décidé de la conserver. je n'avais pas encore développer les 1ères shot de la série et mon souvenir était qu'il y avait plus de lumière ambiante qu'il y en avait en réalité, d'où la différence des fonds, mais j'aimais bien l'effet et je l'ai conservé telle quelle, bien conscient qu'elle ne pouvait pas être identique à celles de la série prise sur un terrain naturel de toute façon.

Moi non plus je n'utilise pas de flashmètre pour le moment je préfère me fier à mon feeling et consulter mon histogramme, mais c'est sur qu'un flashmètre est une bonne chose à avoir. À mon sens l'important est de comprendre le principe lumière ambiante vs lumière du flash à partir de là les possibilités sont infinies :-)
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Re: Compression de la lumière

Messagepar StevePhoto » 28 Aoû 2014 17:59

Merci bien pour les conseils :-) Pour le flashmetre j'ai un Sekonic L-478D ca va tres bien. Je vais testé mes affaires comme il faut, je vais regarder ce que me donne la référence du capteur pour l'accumulation de données. Je vais pouvoir évaluer par la suite la tolérance de mon appareil pour les écarts. J'ai fait quelques essais extérieur la semaine passé et j'ai eu de la misère avec mon flash cobra 580 ex2. J'avais apporter un reflecteur 4 pieds avec une ombrelle westcott 5 pieds. Mais j'ai manqué de lumière. Je vais aller me chercher le Godox 360watt/s avec la piles lithium. Ca devrais etre pas pire pour faire ce que j'ai dans la tête. Je suis toujours limiter côté matériel heheh

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Re: Compression de la lumière

Messagepar StevePhoto » 28 Aoû 2014 18:00

Je vais me pratiquer encore et aller quérir plus d'infos :-) Merci beaucoup

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