Problème de lumière avec mon 6D

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

Problème de lumière avec mon 6D

Messagepar jennybeaudoin » 12 Mai 2015 18:05

Bonjour,

Je ne sais pas si je post le problème au bon endroit, mais je ne savais trop à quel endroit le lancer... Me corriger au besoin.

Depuis que j'ai mon Canon 6D, donc que je suis passée au FF, mes photos extérieure sont souvent très sombres, en fait, elle manque généralement beaucoup de blanc, que je dois toujours réajuster en post.

Me basant environ sur le fait que je fais de la photographie depuis des années, je suis portée à croire que c'est le changement, mais auriez-vous des idées sur ce que je ne fais pas dans le sens du monde? :)

Pour plus d'info, je shoot généralement en P quand rien ne va, mais il semble que même le mode automatique ne me donne pas autant que je voudrais. On dirait que le problème se produit plus quand j'ai une petite focale (autour de 24). Quand je suis plutôt zoomé, sur un édifice par exemple, c'est beaucoup mieux. Pour du paysage par contre, ouf...

Merci
jennybeaudoin

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 241
Inscription: 16 Mai 2010 07:44
Localisation: Californie

Re: Problème de lumière avec mon 6D

Messagepar Michael Ouellet » 12 Mai 2015 21:16

Bonsoir,
Il y a plusieurs causes possible, voyons les une par une:

1. La compensation d'exposition : Page 151 de la version anglaise de ton manuel. Est-ce qu'elle a été ajustée à la baisse sans que tu ne le réalise?

2. Si l'affichage de la vitesse et de l'ouverture clignote... La caméra n'a pas les conditions minimale pour faire une exposition réussie.
La fonction personnalisée CF 6 pourrait peut-être t'aider, on appelle ça le "safety shift". Si ta caméra ne trouve pas les conditions minimale pour faire une photo bien exposée dans le mode P ou A+, elle va ajuster les ISO ou la vitesse ou l'ouverture pour corriger le tout. (page 306 du manuel).

3. Tu dis utiliser le mode P, le mode A+ surveille encore plus de facteurs pour éviter de manquer son coup. Tu devrais peut-être l'essayer.

4. Le mode de mesure de la lumière: "Metering mode", page 149 du manuel anglais, Tu dois utiliser le mode "Evaluative metering" si tu veux te simplifier la vie. C'est le mode qui analyse la scène au complet pour déterminer les paramètres pour avoir une bonne exposition.

Tu as une très bonne caméra. Prends le temps de bien lire et d'apprivoiser ses différents modes.
Souhaitant que les pistes que je t'ai données te serviront à continuer à avoir du plaisir à faire de la photo.
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Problème de lumière avec mon 6D

Messagepar jennybeaudoin » 13 Mai 2015 13:19

Allo,

Merci beaucoup, je vais regarder tout ça et faire des tests. Je suis certaine que c'est une question d'habitude, mais mes connaissances ne semblaient plus me servir du tout avec ce nouvel appareil :)

J'utilise souvent la priorité ouverture, ce qui me cause peut-être un problème. Demandant une grande profondeur de champ, dans le cas d'un paysage, je ne m'aide probablement pas.

Merci des pistes à surveiller, je vais faire le tour!
jennybeaudoin

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 241
Inscription: 16 Mai 2010 07:44
Localisation: Californie

Re: Problème de lumière avec mon 6D

Messagepar CRoy » 17 Mai 2015 17:46

Juste souligner que c'est un problème connu de la part d'une partie des détenteurs de cette caméra.
En lumière du jour il faut,avec certains 6 D,pas tous je précise bien,compenser en surexposant de 1/3 à 2/3 de cran pour avoir une juste exposition quand on transfère ses fichiers dans un logiciel de traitement comme LR comme exemple.
Ce ne sont pas tout les 6D mais le mien en fait partie aussi.
De toute façon ce n'est pas bien grave,quand on le sait . :wink:
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Problème de lumière avec mon 6D

Messagepar jennybeaudoin » 30 Mai 2015 19:51

pour la surexposition de 1/3 de cran, ça ne semble pas avoir réglé le problème. Sinon, j'ai aussi vérifié que mon écran étant plus foncé (pour ne pas avoir l'impression que mes photos sont toujours parfaites, mais seulement sur mon écran de visualisation rapide). Pour l'exposition qui clignote, je dois dire que je n'ai jamais remarqué.

Je vais faire d'autres tests et vérifier le mode de mesure de lumière.

Merci!
jennybeaudoin

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 241
Inscription: 16 Mai 2010 07:44
Localisation: Californie


Retourner vers Techniques d'éclairage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités