Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumiÚre (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Messagepar tomy29bl@hotmail.com » 11 Sep 2015 09:13

Bonjour Ă  tous,

Mon projet est de rĂ©aliser des photos de vĂȘtements pour un site e-commerce mais « Ă  plat », donc sans mannequin. Pour arriver Ă  ce rĂ©sultat : http://www.aasauto.fr/pic/polo-col-Burberry-Burberry-jeans-polo-park-polo-manche-longue-homme-Burberry-bonne-qualite6610375531731---1.jpg

Mon problĂšme : Impossible d’obtenir une qualitĂ© de lumiĂšre blanche suffisante pour obtenir un beau fond blanc sans devoir le retravailler par la suite.

Voici le matĂ©riel que j’ai :http://www.tectake.fr/kit-eclairage-studio-3-lampes-softbox-trepieds

Et malgrĂ© cet Ă©clairage il me reste des zones d’ombres. Je mets le vĂȘtement sur une plaque dur blanche. Voici le meilleur rĂ©sultat que je parviens Ă  avoir : http://we.tl/SlWMnhA8AY

Je n’aurai pas le temps de m’amuser Ă  dĂ©tourer chaque photo dans Photoshop pour ensuite mettre un fond blanc. Le but est de prendre la photo et de la mettre directement en ligne. Trop gros arrivage de nouveau vĂȘtements tous les jours et gĂ©nĂ©ralement se sera des piĂšces uniques.

Si quelqu’un connait la solution pour ce genre de photographie je suis preneur ! J’ai beau chercher sur internet je ne trouve aucune tuto sur la photographie de vĂȘtements « Ă  plats ». GĂ©nĂ©ralement c’est sur mannequin


Un tout grand merci pour votre aide !
tomy29bl@hotmail.com

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 11 Sep 2015 05:30

Re: Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Messagepar Norm » 11 Sep 2015 10:38

Salut Tony

Nous t'invitons Ă  jeter un coup d'oeil aux 3 liens ci-dessous pour te familiariser avec notre fonctionnement
et de passer dans la section "présentez vous" pour mieux te faire connaitre.

Les rĂšgles du forum
Comment héberger vos photos
Pourquoi commenter?

Au plaisir de te croiser ici et lĂ  sur les sujets! :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Messagepar Norm » 11 Sep 2015 10:54

Pour obtenir un fond blanc comme dans l exemple tu doit deposer ton vĂȘtement sur un fond blanc translucide
que tu doit rétro éclairer.
Attention de bien balancer ton éclairage rétro et avant car un rétro éclairage trop intense va déborder sur
les contours du vĂȘtement.

Il existe sur le marché des "tables translucide" pour ce genre de travail et la photo d objets en général.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Messagepar tomy29bl@hotmail.com » 14 Sep 2015 02:43

Désolé pour la présentation je ne savais pas mais c'est chose faite ! :-)

J'ai testé en mettant une lumiÚre sous une toile translucide mais j'ai toujours énormément d'ombre. Je pense que les 3 lampes que j'ai ne sont pas assez puissantes... Pourtant elles couvres bien toute la toile mais vu qu'il reste des ombres je ne vois pas d'autres explications...
tomy29bl@hotmail.com

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 11 Sep 2015 05:30

Re: Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Messagepar Skippy » 14 Sep 2015 05:20

Une photo du résultat obtenu nous aiderais à t'aider.
Cependant et sans ĂȘtre un expert, je crois que c'est le genre de photo qui nĂ©cessite de passer en post-traitement afin de purifier le fond blanc.
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Re: Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Messagepar tomy29bl@hotmail.com » 14 Sep 2015 05:38

Voici le meilleure résultat sans retoucher l'image... Pas trÚs vendeur comme photo :(

Image
tomy29bl@hotmail.com

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 11 Sep 2015 05:30

Re: Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Messagepar Norm » 14 Sep 2015 11:05

En effet, ton fond est sous exposé.
Dans un premier temps tu doit procĂ©der a dĂ©terminer l exposition pour ton fond qui doit ĂȘtre surexposĂ© de façon Ă 
ce que sur l histogramme la crĂȘte des blancs soit complĂštement a droite.
Quand tu aura réussi à obtenir ton blanc (blasté) tu pourra fixer l exposition du chandail en ajustant la distance de la lampe
(ou varier la puissance) sans toucher aux réglages du boitier fixés pour le fond blanc.
Naturellement tu doit travailler en exposition manuelle.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Messagepar Norm » 14 Sep 2015 11:20

Skippy a écrit:Une photo du résultat obtenu nous aiderais à t'aider.
Cependant et sans ĂȘtre un expert, je crois que c'est le genre de photo qui nĂ©cessite de passer en post-traitement afin de purifier le fond blanc.


L éclairage d un fond blanc immaculé de face ou en rétro est une technique de base en studio qui se réalisait
aussi a l Ă©poque argentique.
J en ai beaucoup fait dans les années 90 et c etait plus simple en argentique car la dynamique
de la pellicule était moins importante que celle des capteurs numériques moderne.
Ont mesurait son fond +3 ev et ont Ă©tait en business!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Messagepar Norm » 14 Sep 2015 15:27

Voici un exemple du résultat de la technique, Jpeg sortie tel quel du boitier(aucunes retouches) et réduit pour le web

ImageDSA_3278WEB by Normin2008, sur Flickr

Et l' histogramme; comme tu peut le constater les hautes sont bien tassés à droites

ImageCapture by Normin2008, sur Flickr
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Messagepar Michael Ouellet » 14 Sep 2015 17:07

Bonjour Tomy,
Je fais souvent ce genre de photo et pour des catalogues, on utilise maintenant des techniques différentes.
1.
Occupe toi d'abord de bien Ă©clairer ton vĂȘtement sur un fond qui est d'une couleur diffĂ©rente du vĂȘtement et qui ne rĂ©flĂ©chit pas la lumiĂšre. Je te conseille tout le mĂȘme le blanc neutre car c'est celui qui est le plus facile Ă  utiliser. Le vert (chromakey) risque de se reflĂ©ter sur le vĂȘtement.

Donc, prioritĂ© Ă©clairage du vĂȘtement.

2.
Apprend à détourer. Les outils modernes inclus dans Photoshop permettent de faire rapidement du trÚs beau détourage.

3.
DĂ©pose ensuite ton image sur le fond que tu dĂ©sire. Ce peut ĂȘtre blanc ou autre...

Voici un exemple:
Image

J'ai mĂȘme pris la peine de prendre une chaise blanche pour bien te montrer comment ça peut sortir. Je pourrais te montrer mon "setup" pour faire des chaises mais... Ça ne te serait pas trĂšs utile pour des vĂȘtements.

N'hésite pas à nous montrer tes résultats.
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumiĂšre soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 AoĂ» 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Messagepar tomy29bl@hotmail.com » 15 Sep 2015 04:50

Tout d'abord un tout grand merci à tous pour vos conseils et vos idées !

@Michael Ouellet : Le rendu de ta photo est en effet ce que je cherche Ă  obtenir ! Et je peux arriver Ă  ce rĂ©sultat sans problĂšme en dĂ©tourant mon image et en ajoutant un fond blanc par la suite. Pas de problĂšme c'est dans mes cordes ! Mais je n'aurais malheureusement pas le temps de faire cette technique. Il s'agit d'une boutiques en ligne de vĂȘtements de secondes main et nous allons recevoir une 50Ăšne de piĂšce par jour !
Donc je dois absolument réussir à obtenir un fond bien blanc (sans ombre) sans devoir passer par photoshop.

@Norm : Magnifique comme ça ! As-tu poser la casquette sur un fond blanc translucide et rétro éclairer ?
Pourrais-je savoir la puissance des lampes que as-tu utilisées ?

Je suppose que mon matériel n'est pas assez puissant : 3 Softbox de 40cm x 40cm de de 55 W, 5500 Kelvin...
tomy29bl@hotmail.com

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 11 Sep 2015 05:30

Re: Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Messagepar hardflipfive_0 » 15 Sep 2015 07:26

le conseil de Michael est également ce que j'aurais proposé ...

les outils de détourage de Photoshop peuvent te permettre de faire ça en 5-10 minutes gros max, si ça te prends plus de temps c'est que tu t'amuses ou que ta technique n'est pas au point. Pas besoin d'y aller trop micro non plus, c'est pour une boutique en ligne
hardflipfive_0

Habitué(e)
 
Messages: 139
Inscription: 26 Jan 2011 12:14

Re: Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Messagepar tomy29bl@hotmail.com » 15 Sep 2015 08:07

Entre 5 et 10 min par photo oui grand maximum. Disons 6 minutes * 50 piĂšces = 300 min soit 5 heures pour mettre en vente 50 vĂȘtements de seconde main qui valent en moyenne 7€ piĂšces... Pas rentable de un et de deux je n'ai pas 5 heures pas jours Ă  consacrer Ă  la photographie :(
C'est pourquoi j'aimerai vraiment arriver Ă  obtenir un fond bien blanc directement pour ne pas devoir retoucher l'image par la suite
Mais je suis bien conscient que le meilleur moyen pour obtenir une image de qualité est celui que vous me proposez
tomy29bl@hotmail.com

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 11 Sep 2015 05:30

Re: Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Messagepar Norm » 15 Sep 2015 11:04

tomy29bl@hotmail.com a Ă©crit:
@Norm : Magnifique comme ça ! As-tu poser la casquette sur un fond blanc translucide et rétro éclairer ?
Pourrais-je savoir la puissance des lampes que as-tu utilisées .

Oui c est exactement cela!
J ai utiliser des flash de studio de 400W mais il n Ă©taient pas a pleines puissance et comme tu voit sous l histogramme
j Ă©tait a f11 et 100 iso, donc tu pourra travailler facilement a un iso plus Ă©levĂ©, plus grande ouverture et voir mĂȘme
a un temp d exposition plus prolongĂ© vu que ce sont des lampes (lumiĂšre continu) suffit d ĂȘtre sur trĂ©pied !
L important est de travailler en manuel et de surexposer le fond translucide pour avoir un histogramme (partie de droite)
semblable a celui que j ai affiché.

tomy29bl@hotmail.com a Ă©crit:Entre 5 et 10 min par photo oui grand maximum. Disons 6 minutes * 50 piĂšces = 300 min soit 5 heures pour mettre en vente 50 vĂȘtements de seconde main qui valent en moyenne 7€ piĂšces... Pas rentable de un et de deux je n'ai pas 5 heures pas jours Ă  consacrer Ă  la photographie :(
C'est pourquoi j'aimerai vraiment arriver Ă  obtenir un fond bien blanc directement pour ne pas devoir retoucher l'image par la suite
Mais je suis bien conscient que le meilleur moyen pour obtenir une image de qualité est celui que vous me proposez

C est tellement logique tout cela! N importe quel photographe commercial ferait de mĂȘme!
Qui perdrait son temps a tout ce post traitement quand l application d une simple technique fait le travail en l espace d un clic!

Il importe de noter que cette technique n empĂȘche pas de bien paufiner l Ă©clairage sur le sujet principal ce qui est
il va sans dire prioritaire, donc de croire que la qualité optimale sera obtenu par l avenue du détourage est une illusion,
le mĂȘme set up d Ă©clairage du sujet principal peut se faire peu importe la technique.

Tu comprendra que dans mon exemple je n est pas perdu de temps sur le sujet mais que je me suis plutÎt contenté
d illustrer la technique du fond!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Messagepar tomy29bl@hotmail.com » 15 Sep 2015 11:36

Donc je résume :

Pour obtenir une qualité semblable à la photographie de la casquette ci-dessus j'ai besoin :

- 1 fond blanc translucide

- 1 Ă©clairage 500 W pour Ă©clairer par en-dessous du fond translucide : http://www.amazon.fr/gp/product/B005DWVZEA?keywords=DynaSun%20SYD105W&qid=1442310896&ref_=sr_1_1&sr=8-1

- Mon kit de 3 softbox sur pied mais au quel je change les ampoules actuels (55W) par des 105w (comme celle ci-dessus) : http://www.tectake.fr/kit-eclairage-studio-3-lampes-softbox-trepieds

En tout cas, un grand merci pour vos conseils car le matĂ©riel photo ça coĂ»te cher et j'ai dĂ©jĂ  fait plusieurs achats avant ce kit et le rĂ©sultat Ă©tait pire... donc argent jetĂ© par les fenĂȘtres ! :(
tomy29bl@hotmail.com

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 11 Sep 2015 05:30

Re: Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Messagepar rappelphoto » 15 Sep 2015 11:54

si tes softbox sont assez grand, ils pourrait te servir de fond translucide en mettant ton linge dessus.

mais 50 watt en continue ( comme ta photo le montre) est rien comparativement a des 500 watt flash.

Si tu veux faire de la photo, je te conseille plutot de ne pas utiliser la lumiere continue:
1- parce que ca varie avec le temps et la chaleur
2- ca consomme beaucoup plus d'energie
3- c'est beaucoup moins precis comme lumiere

je te conseil plutot d'essayer quelque chose comme ceci dans tes softbox

http://www.bhphotovideo.com/c/product/439970-REG/Morris_11146_AC_Screw_In_Slave_Flash.html

malgre leur faible 28Watt sec, je suis convaincue que ce sera plus fort et plus uniforme que tes 50 et 105 watt continue.

la regle que je me souvient, est que le continue est 5-6 fois moins fort que le flash ( corriger moi si je me trompe quelqun) donc mon lien de flash a 28 ws te donne presque l'equivalent de 150 a 180 watt d lumiere continue.
rappelphoto

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 176
Inscription: 12 Mai 2008 07:08

Re: Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Messagepar edouard de blay » 15 Sep 2015 12:40

en utilisant un octobox de 140 avec uniquement le diffuseur interne devrait etre suffisant (et obtenir ainsi un fond blanc)
edouard de blay

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1103
Inscription: 23 Juil 2010 11:18
Localisation: limoilou,Québec

Re: Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Messagepar Norm » 15 Sep 2015 13:14

tomy29bl@hotmail.com a écrit:Donc je résume :

Pour obtenir une qualité semblable à la photographie de la casquette ci-dessus j'ai besoin :

- 1 fond blanc translucide

- 1 Ă©clairage 500 W pour Ă©clairer par en-dessous du fond translucide : http://www.amazon.fr/gp/product/B005DWVZEA?keywords=DynaSun%20SYD105W&qid=1442310896&ref_=sr_1_1&sr=8-1

- Mon kit de 3 softbox sur pied mais au quel je change les ampoules actuels (55W) par des 105w (comme celle ci-dessus) : http://www.tectake.fr/kit-eclairage-studio-3-lampes-softbox-trepieds
(


Alors oui pour le fond translucide et comme mentionne Edouard de Blay un soft box de grande dimension fait
l' affaire mais ils sont chĂšres et peut ĂȘtre pas assez grand pour des robes adultes par ex.

Pour l'Ă©clairage je vient de faire un test en utilisant seulement mes modeling light qui sont de 100w et sa fait trĂšs
bien le travail, j' ai réaliser une photo test au 1/60 eme, F4 à 1000 iso, sur pied tu pourra travailler a des vitesses plus lentes
et baisser les iso.
Donc avant de dépenser je te conseille de faire le test avec ce que tu as, mais comme mentionné par rappel photo
tes lampes risque de varier Ă  l' usage, donc Ă  surveiller.
Un ptit quit de flash de studio pour $400 seront plus agréables à travailler, a toi de voir!

Attention de ne pas mĂȘler les diffĂ©rentes sources d' Ă©clairage, tu ne pourra pas utiliser un flash pour la rĂ©tro et
tes lampes pour le sujet, ces 2 Ă©clairages n' ont pas la mĂȘme tempĂ©rature de couleur, les lampes seront beaucoup
plus jaune que le flash.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Conseils Ă©clairage studio photo vĂȘtements

Messagepar edouard de blay » 07 FĂ©v 2017 07:11

un soft box de grande dimension fait
l' affaire mais ils sont chĂšres et peut ĂȘtre pas assez grand pour des robes adultes par ex.


si si cela fait parfaitement l'affaire pour du plein pieds,il suffit de voir patrick demarchelier,annie leibovitz et moi meme,c'est ce que nous faisons


octobox de 120cm

Image[url=https://flic.kr/p/QFeKmP]_MG_1654
edouard de blay

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1103
Inscription: 23 Juil 2010 11:18
Localisation: limoilou,Québec


Retourner vers Techniques d'Ă©clairage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité