Mettre en évidence un visage

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

Mettre en évidence un visage

Messagepar Michael Ouellet » 25 Mar 2016 20:06

Dernièrement, MissIz mettait en ligne une photographie où le visage d'un enfant était bien mis en évidence grâce à un éclairage bien dirigé.
viewtopic.php?f=41&t=70478&p=783979#p783954

Je me suis dis que j'allais retenir cette manière de faire et ce matin, j'ai eu l'occasion de mettre en action cette technique.
L'objectif est de mettre toute l'attention sur le visage de l'enfant et non pas la mère.

Image

Comme je n'avais pas de fenêtre pour m'aider, j'ai utilisé un flash déporté et d'avoir des ombres fortes est voulu pour vraiment simuler une forte lumière qui viendrait de l'extérieur.

Lorsqu'on photographie plusieurs personnes on cherche souvent à les éclairer tous de manière à bien les voir. Dans ce cas-ci, on utilise la lumière pour mettre en évidence une personne dans le groupe. C'est une technique que je dois continuer à perfectionner... :)

Vos commentaires sont les bienvenus.
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Mettre en évidence un visage

Messagepar MissIz » 26 Mar 2016 09:10

Bonjour Michael,
Bien contente que ma photo puisse t'inspirer autant. Si je peux me permettre, j'ai l'impression qu'on y est pas encore tout à fait ici. D'après moi l'angle et la diffusion de ta lumière seraient à modifier. Dans mon cas j'étais carrément à contre jour alors qu'ici tu est plutôt dans les ±90 degrés par rapport à ta source lumineuse, ce qui fait une photo sombre, mais qui ne permet pas d'obtenir le petit highlight sur les traits du visage de l'enfant. Au contraire au lieu de permettre une lumière douce sur le profil ce sont plutôt les ombres qui prennent la vedette et personnellement, bof. Mon autre piste serait de diffuser davantage ta source lumineuse. J'ignore comment je reproduirais ma photo à laquelle tu fais référence en studio, pour moi c'est indispensable d'avoir une grande fenêtre, probablement que je camouflerais le flash derrière un grand rideau blanc pour imiter une fenêtre, ce serait peut-être une piste :heuuu:
Bonne exploration ! :) :)
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
MissIz

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5699
Inscription: 18 Avr 2012 11:17
Localisation: Sherbrooke, Qc

Re: Mettre en évidence un visage

Messagepar Michael Ouellet » 26 Mar 2016 09:39

Bonjour MissIz,
Oui, tes recommandations sont exactes. J'avais même avec moi tout le matériel pour faire cela...
Un grand diffuseur pour mettre devant le flash qui avait déjà un Stofen et j'aurais, aussi, pu mettre un réflecteur pour amener un peu plus de lumière sur le coté droit du visage de l'enfant, ou un autre flash à faible intensité.

Mais...
Ça brise la magie.. :)
Lors des shooting avec des enfants, il est presque impossible de faire tous ces ajustements techniques. Ça bouge tout le temps et il faut être à l'affût du bon moment pour le déclic.

Ta photo ma inspiré, oui, surtout pour apprendre à penser que je peux isoler un sujet dans un groupe en utilisant la distribution de la lumière.

:mici:
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Mettre en évidence un visage

Messagepar MissIz » 28 Mar 2016 09:48

Michael Ouellet a écrit:...

Mais...
Ça brise la magie.. :)
Lors des shooting avec des enfants, il est presque impossible de faire tous ces ajustements techniques. Ça bouge tout le temps et il faut être à l'affût du bon moment pour le déclic.

Ta photo ma inspiré, oui, surtout pour apprendre à penser que je peux isoler un sujet dans un groupe en utilisant la distribution de la lumière.

:mici:


Je suis pleinement d'accord avec toi que c'est difficile de faire nos différents réglages de lumières pendant les séances photos avec les petits.
Lors de celles que je fais avec des enfants, de plus en plus j'ai en tête d'avance ce que les parents souhaitent comme résultats, alors je me fais un plan de match visuel, avec les snapshots dessinés de ce qu'on fera comme poses, réglages, vêtements, pour chacun des éclairages envisagés. Je traîne ces feuilles avec moi pour référence instantanée.

La dernière fois (la séance qui contenait la photo en référence) on a réussi en un temps record à faire presque tout ce que les parents voulaient (il y en avait un éventail) avant que la petite soit fatiguée et se mette à pleurnicher. Il faut bien se préparer et c'est plus facile en lumière naturelle, mais faut surtout pas faire de "l'essai erreur" avec des enfants !

Dans le même ordre d'idée, en studio, pour mettre en évidence le visage de l'enfant, je place le parent en contre jour ainsi, si ça peut donner d'autres idées, en plus ici le nouveau tatoo fait très personnalisé. :
Image
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
MissIz

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5699
Inscription: 18 Avr 2012 11:17
Localisation: Sherbrooke, Qc


Retourner vers Techniques d'éclairage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité