JeffC1977 a écrit:Bonjour
J'ai utilisé mon fond vert (couverture) pour prendre mon gars en photo.
L'image est quand même bien et quand je retire le vert dans Photoshop CS6, je m'aperçois que le tour du visage a un reflet vert.
Mon fils était à 5-6 pieds du fond. J'avais mis deux lumières qui éclairaient le fond et j'utilisais un flash sur mon appareil photo.
Je ne comprends pas pourquoi il y a du vert sur le visage du sujet.
Au besoin je vous annexerez un image lundi ( je ne suis pas chez moi.
Salut Jeff,
Ah la fameuse technique du Chromakey, quelle merveille ! Euh oui quand ça va bien, mais quand ça se met à c....r parfois on est pas sorti de l'auberge et on est mieux de recommencer. En changeant la méthode ou la couleur du fond.
Ceci dit n'ayant pas vu tes shots je ne sais pas si c'est un cas de re shoot ou pas, alors oui ça serait utile de nous montrer une photo quand tu seras à maison afin, de voir ou t'en est rendu dans l'application de la technique, je pourrais peut être t'aider à trouver la cause du problème à défaut de le corriger possiblement en post.
À tout hasards je vais quand même tenter une réponse, tu me pardonneras si je cite des évidences ou des choses que tu connais déjà . J'assumerai aussi que tu fais tout comme moi dans Photoshop et non via un programme dédié comme
Photokey, bien que ce programme fonctionne super bien, mais n'est accessible qu'en format "Pro" et donc assez coûteux.
Tout d'abord je te rassure si tu as une dominante verte sur les contours de tes sujets c'est normal dans une certaine mesure; La distance du fond influence la réflexion (le rebondissement du vert) sur les bords du sujet, mais en plus l'éclairage du fond joue aussi un rôle. Si on est trop près le vert apparaît tout autant que si on éclaire trop le fond. En fait la plupart du temps il est inutile d'éclairer le fond. Certains croient à tort qu'il faille éclairer le fond beaucoup (comme on le fait pour un fond blanc que l'on veut très blanc et uniforme) Alors qu'en vérité s'il est trop éclairé il y a énormément de vert qui revient en avant du sujet et qui est à son tour reflété sur le sujet par les objets de l'avant plan, comme les murs ou l'équipement (Softbox, parapluie etc). L'idée d'éclairer le fond vert est d'éviter qu'il y ait des zones trop sombres ou photoshop ne distinguerait plus les nuances de vert pour faire un détourage efficace. Mais bon faudrait vraiment un éclairage très concentré sur le sujet et un fond très loin derrière pour que des parties du fond ne deviennent complètement noires. Bref avec un parapluie ou deux sur le sujet on a pas besoin d'éclairer davantage le fond qui est à une distance de 4 à 8 pi disons.
Du reste une fois dans Photoshop via l'outil SELECT et la fonction COLOR RANGE Photoshop arrivera à éliminer presque totalement toute les nuances de verts pour faire la sélection. À ce sujet je te réfère 2 tutos du même gars (le second étant un update du 1er), qui explique clairement la méthode. À la fin il y va de sa façon personnelle et rapide pour corriger les imperfections restantes dans les cheveux, mais il y a d'autres façons d'y arriver. Si tu ne le fais pas déjà porte attention à l'utilisation de l'outil COLOR DECONTAMINATION qui selon le cas règle pas mal le problème de contours verts.
1-)
https://www.youtube.com/watch?v=rIWoLCFvjME2-)
https://www.youtube.com/watch?annotatio ... bfUrGptePYÀ partir de là c'est vraiment une question d'essais/erreurs et à force d'en faire on finit par se trouver une recette qui fonctionne autant en prise de vue et le rapport distance du sujet par rapport au fond et le niveau d'éclairage du fond, qu'en post traitement et l'utilisation du SMART RADIUS et du niveau de décontamination.
Une chose qui me chicote c'est que tu explique avoir éclairé ton sujet au flash mais le fond avec des lumières. Ça ça me sonne des cloches; Pour capter la lumière des ampoules tu as du réduire ta vitesse d'exposition (J'imagine) si c'est la cas ça t'as permis d'enregistrer une partie de la lumière ambiante, c'est la bonne méthode en règle générale pour marier la lumière ambiante avec la lumière du flash. Sauf que dans ce cas ça pourrait expliquer pourquoi tu as une dominante verte, que je suspecte d'ailleurs d'inclure aussi du jaune et pas seulement du vert.
Pourquoi ? Eh bien simplement parce que les 2 sources de lumières ont une température Kelvin différente l'une de l'autre. En bref les ampoules demandent une balance des blancs en tungstène alors que la lumière du flash demande daylight ou flash. Si tu as shooté en balance des blancs pour le flash et que tu as utilisé une vitesse relativement lente, c'est normal à ce moment là que tu aie capté plus de vert (et de jaune) sur les parties ou les ampoules avaient une influence dans ta scène.
Comme je te dis affiche nous une image et je pourrai possiblement t'aider davantage.
Bonne chance