Disposer mon eclairage

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar Michael Ouellet » 28 Juil 2017 06:58

Bonjour Serge,
Tout ce que Norm t'a expliqué est vrai mais il y a moyen de faire cela plus simple. :wink:

N'oublions pas que dans ton cas, tu photographie un animal avec du poil qui a des couleurs très variables sur le corps. La précision parfaite de la balance des blancs n'est donc pas si requise.

Je fais du "sur place" avec un studio portatif et comme je n'ai pas plus de 10 minutes pour mes ajustements, il faut que je sois efficace.
Si pour toute sorte de raison j'ai des sources de lumière avec des températures différentes, je place une carte grise devant le sujet (Ce peut être une feuille de papier blanc) et en post traitement, avec la pipette de balance des blancs, j'ajuste le tout sur la photo référence WB de la session.
Je note ce "setting" (Température et teinte) que j'applique à toutes les images. Donc, en 3 clics, tout est réglé. :)

Il est possible que d'autre photographe avec des besoins similaires lisent ce fil de discussion. Comme les besoins de précision sur la balance des blanc changent d'un projet à l'autre, j'ai cru bon de mentionner cette méthode très efficace et tout de même assez précise.
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar Norm » 28 Juil 2017 12:14

Merci Michael pour le truc, c'est une bonne solution de dépannage mais malheureusement pas très académique comme démarche!

Faut quand même pas envoyer le message "oubliez les réglages de balance de blanc et d'exposition, travaillez en raw
et vous n'aurez qu'a faire vos réglages sur votre ordinateur!"
Sa pourrait fonctionner (avec une certaine limite) mais les photographes perdrait avec le temps les notions de
profondeur de champ et de l'influence des vitesse d'obturation qui ne servent pas seulement qu'à contrôler l'exposition!

La démocratisation de la photo numérique avec sa capacité en enregistrer consécutivement une très grande quantite
d'image sans contraintes et la possibilité de voir ses images sur l'écran à suffisamment fait perdre de réflexes d'analyse
de scène et de réglages, il ne faut pas en rajouter car nous sommes conscient de l'importance des compétences
photographiques sur les résultats et la qualité finale des images.

Avec l'exercise notre membre va mieux comprendre les tenants et aboutissant de la technique d'exposition
et de l'influence colorimétrique des différentes sources.
Sans compter que un coup qu'il aura bien balancer son set up il sera balancer pour la suite de ses activités
et si il fait autre chose genre portrait de personnes tout va bien fonctionner d'emblé.
Ses 200w vont probablement se réchauffer avec l'usage et en s'en rendant compte au traitement il pourra utiliser ta technique
pour se dépanner ponctuellement, mais il saura bien comment régler l'affaire pour du plus long terme!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar serge152 » 28 Juil 2017 18:09

Merci Michael
Merci Norm
J avais pensé à ce réglade de la bdb mais ne savais pas comment procéder.
J essaierais également.

Norm je comprends et approuve totalement ta réflexion sauf qu aujourd'hui j ai pu me rendre compte que beaucoup de photos sont finalisées en pt et que de plus en plus les photographes en tt cas amateurs ne font plus vraiment attention à la prise de vue !
Les vrais notions sont de plus en plus oubliées le numérique ne coûte pas cher alors on mitraille !!!
J ai lu l autre jour une personne qui avait plus de 6000 photos pour un mariage !
J ai une amie qui n y connait rien en matière d exposition et de pdc elle corrige tt en pt
Avant du temps de l argentique on soignait ses pdv car on n etait pas derrière les gars du labo pour leur demander de corriger nos erreurs. ...
Mais c est un autre débat
Merci encore
serge152

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2017 06:01

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar Norm » 28 Juil 2017 23:28

Je ne vais pas trop m'étendre car en effet c'est une question qui est un peu hors contexte, mais comme modérateur
je serait irresponsable de ne pas réagir aux faits que tu dénonce Serge!
Cette pratique qui consisterait a abandonner les réglages d'exposition et autres au PT est une très mauvaise
interprétation de la souplesse du raw!
Il ne faut pas oublier qu'une photo n'est pas composer que d'une seule tonalité mais bien d'une étendu qui se situe
souvent dans les 8 à 9 crans et souvent plus, ce qui fait que les zones extrêmes sont vulnérables autant a une surex
comme une sous ex qui soit brûlerait les détails et dans les ombres n'en capterait que très peu voir aucuns.
De sorte que les détails brûlés ou absent ne vont pas apparaître comme par magie, ce qui provoque des zones bouchés
ou brûlé sans aucun détails qui ne sont pas du plus beau rendu.
Les gens qui agissent de la sorte n'ayant visiblement aucuns intérêt pour la technique se privent aussi de notions critique
ce qui fait qu'ils ne se rendent probablement pas compte de la "pauvreté" de leurs fichier!

Les gens qui s'intéressent sérieusement à la photographie ont a coeur de produire des fichiers de hautes qualité
qui auront le potentiel de pouvoir être imprimer en grand format sans arrières pensées.
Ces gens qui ont une curiosité technique pour arriver à leurs fin, risque de leur côté d'avoir généralement aussi
une curiosité pour la composition ce qui les incitera a explorer les notions de qualité de lumière, d'équilibre,
de mise en valeur du sujet et du langage de l'image.

Pour conclure, comme tu le dit si bien Serge l'argentique nous forçait avec ses 36 poses a travailler plus en profondeur nos images,
à créer un écrin de lumière et d'équilibre pour notre sujet car la bonne photo devait se situer dans les quelques 4 ou 5 déclenchements
et non se fier a la technologie qui devrait en principe nous fournir une bonnes photo à quelque pars dans une rafale de
quelques 100 images successives.

Naturellement ont peut travailler de la même façon en numérique qu'avec l'argentique, ce n'est qu'une volonté et une soif
d'apprendre "comment ont fait" au lieu rechercher avec candeur "quel est la technologie qui va faire de moi un photographe" :razz:

Mais tout le monde le droit de faire ce qu'il veut comme il veut avec ses bébelles :heuuu:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar serge152 » 29 Juil 2017 04:09

On est bien d accord ...
Passez une bonne journée je reviendrais avec mes essais
Merci
serge152

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2017 06:01

Précédente

Retourner vers Techniques d'éclairage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron