Je ne vais pas trop m'étendre car en effet c'est une question qui est un peu hors contexte, mais comme modérateur
je serait irresponsable de ne pas réagir aux faits que tu dénonce Serge!
Cette pratique qui consisterait a abandonner les réglages d'exposition et autres au PT est une très mauvaise
interprétation de la souplesse du raw!
Il ne faut pas oublier qu'une photo n'est pas composer que d'une seule tonalité mais bien d'une étendu qui se situe
souvent dans les 8 à 9 crans et souvent plus, ce qui fait que les zones extrêmes sont vulnérables autant a une surex
comme une sous ex qui soit brûlerait les détails et dans les ombres n'en capterait que très peu voir aucuns.
De sorte que les détails brûlés ou absent ne vont pas apparaître comme par magie, ce qui provoque des zones bouchés
ou brûlé sans aucun détails qui ne sont pas du plus beau rendu.
Les gens qui agissent de la sorte n'ayant visiblement aucuns intérêt pour la technique se privent aussi de notions critique
ce qui fait qu'ils ne se rendent probablement pas compte de la "pauvreté" de leurs fichier!
Les gens qui s'intéressent sérieusement à la photographie ont a coeur de produire des fichiers de hautes qualité
qui auront le potentiel de pouvoir être imprimer en grand format sans arrières pensées.
Ces gens qui ont une curiosité technique pour arriver à leurs fin, risque de leur côté d'avoir généralement aussi
une curiosité pour la composition ce qui les incitera a explorer les notions de qualité de lumière, d'équilibre,
de mise en valeur du sujet et du langage de l'image.
Pour conclure, comme tu le dit si bien Serge l'argentique nous forçait avec ses 36 poses a travailler plus en profondeur nos images,
à créer un écrin de lumière et d'équilibre pour notre sujet car la bonne photo devait se situer dans les quelques 4 ou 5 déclenchements
et non se fier a la technologie qui devrait en principe nous fournir une bonnes photo à quelque pars dans une rafale de
quelques 100 images successives.
Naturellement ont peut travailler de la même façon en numérique qu'avec l'argentique, ce n'est qu'une volonté et une soif
d'apprendre "comment ont fait" au lieu rechercher avec candeur "quel est la technologie qui va faire de moi un photographe"
Mais tout le monde le droit de faire ce qu'il veut comme il veut avec ses bébelles
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.