Disposer mon eclairage

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

Disposer mon eclairage

Messagepar serge152 » 27 Juil 2017 05:50

Bonjour à toutes et à tous
Debutant en numérique je voudrais essayer de faire des photos de mes chiens style photos de studio.

Je possède un nikon D7200 + 18/200 Tamron
J ai acheté un support de fond 2x3 et un kit éclairage deux lampes 2x200w avec deux parapluies blanc et deux argentés.
Conscient du.manque de puissance je pensai les utiliser en complément de mon flash cobra de ng36.

1. Que pensez-vous de cette idée ?
2. Comment disposer ces 3 sources ?

Merci
Bonne journée
Serge
serge152

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2017 06:01

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar regis » 27 Juil 2017 06:53

bonjour Serge

je pense que les parapluies blanc devrait être utilisé en mode diffuseur et non réflecteur
apres pour la disposition tout dépend du type de photo que tu souhaite et la couleur de ton fond
disons que pour un portrait sans recherche d'effet genre low-key par exemple je positionnerais un para a droite et un a gauche et un éclairage pour le fond
si tu a un fond noir tu peu essayer le low-key, avec juste un para a droite ou a gauche du chien
apres il faut voir la couleur de tes chiens
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar Michael Ouellet » 27 Juil 2017 08:15

regis a écrit:...
après il faut voir la couleur de tes chiens

Régis a un très bon point ici.
Le poil noir absorbe la lumière et le poil blanc la réfléchit....
J'utiliserais les parapluies en diffusion, moi aussi, si ton modèle le permet. Rappelles-toi de les placer très près de tes sujets car la douceur de la lumière sera augmentée.
Michael Ouellet
Faisons Vivre la Beauté du monde
Que la lumière soit avec vous... :-)
Site WEB : http://www.PhotographieMichaelOuellet.volcan.ca
Model Mayhem : http://www.modelmayhem.com/376218
Facebook : https://www.facebook.com/PhotographieMichaelOuellet
Michael Ouellet

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3623
Inscription: 14 Aoû 2009 06:08
Localisation: Ville de Québec

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar Norm » 27 Juil 2017 10:26

Pleins de bon conseils ici :good:
Par contre j'ajouterait un détails important, tu parle si je comprend bien d'utiliser ton flash cobra avec tes lumières 200w :neutral:
Il y a ici un problème de température de couleur qui vont rendre difficile la combinaison des 2 sources!
En fait ton cobra va donner une lumière plus bleu, semblable a celle du jour.
Tandis que tes 200w vont donner plus comme les lampes domestiques donc une lumière plus orangé.

Tu sera dans l'obligation de filtrer tes sources :neutral:
Installer des filtres bleu sur tes 200w va malheureusement "bouffer" beaucoup d'intensité et comme ces lumières
n'en fournissent pas beaucoup de base c'est une mauvaise idée.

Sinon ce sera ton flash que tu devra filtrer pour avec des jeu de filtres que tu va retrouver sur le marché.
Tu va en trouver en fesant une recherche sur le net dans les catalogues des grand magasins de photo
comme Lozeau, Gosselin ou B&H (NewYork).
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar regis » 27 Juil 2017 12:51

Norm a écrit:Pleins de bon conseils ici :good:
Par contre j'ajouterait un détails important, tu parle si je comprend bien d'utiliser ton flash cobra avec tes lumières 200w :neutral:
Il y a ici un problème de température de couleur qui vont rendre difficile la combinaison des 2 sources!
En fait ton cobra va donner une lumière plus bleu, semblable a celle du jour.
Tandis que tes 200w vont donner plus comme les lampes domestiques donc une lumière plus orangé.


je me coucherais moins bete ce soir, j'ai eu se problème sur une série, mais sans savoir pourquoi, merci Norm :good: :friends:
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar serge152 » 27 Juil 2017 14:10

Merci de ces conseils
Non mes lampes sont en 5500k lumière du jour

Fonds : noir, blanc et vert (pour le moment )
Chiens : marron et sable

Je pensai flash en principal en hauteur et à 45 °
Une lampe à l opposé pour atténuer les ombres
Et la seconde à l arrière du sujet pour un reflet dans les poils
serge152

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2017 06:01

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar serge152 » 27 Juil 2017 14:19

Norm a écrit:Pleins de bon conseils ici :good:
Par contre j'ajouterait un détails important, tu parle si je comprend bien d'utiliser ton flash cobra avec tes lumières 200w :neutral:
Il y a ici un problème de température de couleur qui vont rendre difficile la combinaison des 2 sources!
En fait ton cobra va donner une lumière plus bleu, semblable a celle du jour.
Tandis que tes 200w vont donner plus comme les lampes domestiques donc une lumière plus orangé.

Tu sera dans l'obligation de filtrer tes sources :neutral:
Installer des filtres bleu sur tes 200w va malheureusement "bouffer" beaucoup d'intensité et comme ces lumières
n'en fournissent pas beaucoup de base c'est une mauvaise idée.

Sinon ce sera ton flash que tu devra filtrer pour avec des jeu de filtres que tu va retrouver sur le marché.
Tu va en trouver en fesant une recherche sur le net dans les catalogues des grand magasins de photo
comme Lozeau, Gosselin ou B&H (NewYork).


Au pire dans ce cas là le flash de tt façon sera plus puissant et equilibrerai la lumière comme lors de photos en intérieur. ... non ?
serge152

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2017 06:01

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar Norm » 27 Juil 2017 14:38

Bin fait plaisir Regis :wink:
La température des couleurs fait partie du B A ba de la technique photo mais depuis la venue du numérique
avec sa balance de blanc automatique c'est une notion qui passe malheureusement sous le nez de plusieurs :roll:
Pour les utilisateurs d'argentique en couleur c'est une notion qui nous "frappait" assez vite et ont devait apprendre
rapidement par la force des choses l'utilité des filtres de conversion ou du flash électronique dans les situations
de photographie "intérieur", ce flash étant plus puissant que la lumière ambiante des lampes il passait "par dessus"
et amenait sur le film une lumière équivalente a la lumière du jour sans capter la lumière "jaune" de ces lampes :heuuu:

Mais voilà si ont combine et ajuste leurs niveau pour qu'elles soit équivalentes c'est là que l'ont se retrouve avec un
côté de la scène normal et l'autre "jaune ou orangé", si l'ajustement de la balance des blancs est sur "jour", ou bien
un normal et un bleuté si elle est ajusté sur incandescent!

Avant de se retrouver devant le problème personnes ne réalise que les différentes sources de lumières donnent
des dominantes spécifique vu que notre cerveau s'adapte au phénomène :o

Une notion a explorer dans le manuel d'utilisateur et sur le net :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar serge152 » 27 Juil 2017 14:40

regis a écrit:je me coucherais moins bete ce soir, j'ai eu se problème sur une série, mais sans savoir pourquoi, merci Norm :good: :friends:


Quel problème stp ?
serge152

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2017 06:01

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar Norm » 27 Juil 2017 14:56

serge152 a écrit:Au pire dans ce cas là le flash de tt façon sera plus puissant et equilibrerai la lumière comme lors de photos en intérieur. ... non ?

:neutral:
Si tu installe plusieurs sources de lumières tu va prendre le temps d'installer et de balancer ton éclairage pour que
chacunes fasse son travail :roll:
je ne comprend pas pourquois tu installerait tes lumières supplémentaires en misant sur le hasard pour que la scène
soit éclairé de façon homogène :neutral:

Lorsque ont utilise plusieurs sources il faut en mesurer l'intensité a l'aide d'un posemètre manuel ou bien les "placer"
en utilisant la visualisation sur l'écran, mais dans ce dernier cas sa devient plutôt empirique avec plusieurs lumières :facepalm:

Finalement pour ce qui est de la température des couleurs tes 200w à 5500 kelvin seront un peu plus chaudes"plus jaune"
que ton cobra qui se situe généralement a 6000k sans compter que tes lampes vont se réchauffer graduellement a l'usage.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar serge152 » 27 Juil 2017 15:04

Merci Norm
Né en 1955 :-( j ai malheureusement ete confronté à ce souci !
Même en studio à l epoque j avais des flashs bowens et il a fallu après bien des déboires que je fasse changer les tubes éclairs qui me donnait une valeur trop chaude !

Mais c était il y a longtemps ....la memoire me fait defaut et aujourd'hui oui avec le numérique et sa balance des blancs je pensai ne pas être confronté à ce problème

Penses tu que mon flash de ng36 ne couvrira pas les différences de températures ?

Encore merci
Serge
serge152

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2017 06:01

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar serge152 » 27 Juil 2017 15:08

Je n avais pas lu votre dernière réponse avant mon commentaire précédent !

Bon j ai du boulot ....

Du coup je ne sais plus comment proceder
serge152

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2017 06:01

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar serge152 » 27 Juil 2017 16:23

Norm
Je peux vous poser une autre question. Toujours en rapport avec le sujet ?
serge152

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2017 06:01

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar Norm » 27 Juil 2017 16:35

C'est pas si compliqué!
En premier lieu tu doit trouver l'équilibre de tes températures de couleur entre tes sources.
500k de différence c'est quand même pas mal apparent, car quand j'ai acheter mes Elinchromes qui sont a 5500k
j'utilisait mon cobra Nikon sb800 pour éclairer le fond et sa donnait une légère dominante bleuté dérangeante
quand je balancait dans Camera Raw.

Alors tu pourrait te procurer un petit kit comme celui là
https://www.bhphotovideo.com/c/product/300474-REG/Nikon_4764_SJ_1_Color_Filter_Set.html
Pour réchauffer ton éclair de flash.
Avec le filtre "ambré" tu devrait reussir sans problèmes et de toutes façon pas obligé d'être au millième non plus!
Attention avant de filtrer ton flash commence par bien ajuster ta balance de blanc sur ton boîtier pour avoir
un bon équilibre des couleurs avec tes 200w.
Donc pas de balance de blanc automatique.

Un coup ce problème résolu il te reste a balancer l'intensité de tes lumieres avec le flash.
Dans un premier temps trouve la bonne combinaison vitesse, ouverture et iso pour bien exposer tes 200w
(vitesse qui n'excède pas ta synchro flash, mais ce serait surprenant à moins que tu set tes iso a 6400)

Un coup les paramètres d'expoaition établis il te reste a établir celle du flash soit en fesant tes calculs de nombre guide
et le faire correspondre avec ton paramètre d'ouverture de tes 200w.
Ou bien y aller avec le vari power et le balancer avec ton écran de boîtier(a ce moment il sera mieux de fsire des tests
en les validant avec ton logiciel de développement car un écran de boîtier c'est pas toujours un bon indicateur!

Tu va travailler naturellement en flash manuel pour avoir la constance nessesaires.

Un coup tout cela bien setter si tu doit refaire ton set up régulièrement tu peut tout simplement utiliser une simple corde
que tu attache à la colonne centrale de tes pieds de flash et que tu étend jusqu'au X ou doit ce situer le sujet.
Ces bout de corde couper a la bonne longueur de donneront facilement ta distance pour une exposition toujours juste
à condition naturellement que tu est noter au préalable tout tes réglages.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar Norm » 27 Juil 2017 16:35

serge152 a écrit:Norm
Je peux vous poser une autre question. Toujours en rapport avec le sujet ?

Bien sûr :D
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar serge152 » 27 Juil 2017 17:11

Ok merci c est tres sympa.

Mais avant je vais faire des tests car je commence à tout mélanger !!
Je viendrai ensuite avec mes images et mes nouvelles questions :-)
Ok ?
Merci
Serge
serge152

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2017 06:01

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar serge152 » 27 Juil 2017 17:12

Merci
Serge
serge152

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2017 06:01

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar Norm » 27 Juil 2017 23:23

Oui tout a fait Serge il faut faire des tests, car sa va demander des ajustements.
L'idéal est de te faire ton set up et de tout régler, temperature des couleurs et balance de l'éclairage du flash vs le 200w.
L'important est de travailler partout en manuel(mode d'exposition, iso, balance de blanc) pour avoir le plein contrôle de
tout les paramètres, bon... ok pour l'af!
Ce sera peut être plus simple d'ajuster l'exposition avant et d'ajuster la temperature des couleurs en deuxième
tu va voir!
De cette façon tu va bien comprendre et contrôler tout les aspects de ton set up.
Alors si il arrive un pepin quelconque ou que tu doit faire un réglage particulier pour un sujet tu va savoir ou
et comment intervenir dunfait que tu contrôle tout.

Bonne exploration et si quelque chose accroche n'hésite pas a revenir sur ce post pour des questions.
Je vais surveiller tes messages.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar regis » 28 Juil 2017 00:20

Norm a écrit:Bin fait plaisir Regis :wink:
La température des couleurs fait partie du B A ba de la technique photo mais depuis la venue du numérique

certains rouge, vert foncé, marron,pourpre, et orange dans la meme photo je ne les différencie plus
ainsi que bleu, mauve, violet etc etc etc :roll:
ici la photo se fait en équipe,"je fait la photo, ma blonde approuve ou pas les traitements couleurs :lol:

serge152 a écrit:
regis a écrit:je me coucherais moins bete ce soir, j'ai eu se problème sur une série, mais sans savoir pourquoi, merci Norm :good: :friends:


Quel problème stp ?


je me suis retrouver avec des modèles a la peau orange, :neutral: ,,, depuis je n'utilise que des flashs
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: Disposer mon eclairage

Messagepar serge152 » 28 Juil 2017 03:52

Merci
Je vais essayer
A plus
Serge
serge152

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2017 06:01

Suivante

Retourner vers Techniques d'éclairage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités