réflecteur ???

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

réflecteur ???

Messagepar regis » 30 Juin 2018 02:25

suite a un coms de notre ami Norm j'ai quelques questions sur les réflecteurs
"si c'est possible, pour répondre, essayez de vous mettre a ma place, dans un magasin avec un éclairage de magasin :lol: .... 3 flash que je déplace, allume, éteint suivant le type de lumière que je désire sur des animaux de touts "poils et couleur" , un des points les plus important car la qualité et la couleur du poils détermine mes réglage
bon, je sais ((((enfin je crois :neutral: :roll: ))) a quoi ils servent, renvoyer la lumière plus douce, moins puissante ????? pour déboucher des zones d'ombres????

je connais trois couleurs de réflecteur..... blanc, argent et or
laquelle utilisé et pour quelle couleur de chien???
la lumière du flash (((1 quatrième???))) renvoyé doit elle frapper directement le réflecteur ou il suffira qu'il capte la lumière provoqué par les 3 flash???
Voila pour le moment mais je pense que j'aurais d'autres questions, merci a vous tous pour votre aide :wink: :friends:
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: réflecteur ???

Messagepar Pat747 » 30 Juin 2018 09:39

Bonjour Régis,

la vidéo ci-dessous ne répond pas directement à ta question, mais elle peut apporter certains éléments de réponses. Le photographe utilise un flash, et ensuite un réflecteur pour déboucher les ombres. Tu pourras comparer le résultat.



En espérant ne pas avoir répondu de travers à ta question. :wink:
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: réflecteur ???

Messagepar Norm » 30 Juin 2018 10:58

Merci Pat pour cette video, sa quelques unes que je voit de "Fstopper" et elles sont toujours d'intérêt :good:
regis a écrit:je connais trois couleurs de réflecteur..... blanc, argent et or
laquelle utilisé et pour quelle couleur de chien???
la lumière du flash (((1 quatrième???))) renvoyé doit elle frapper directement le réflecteur ou il suffira qu'il capte la lumière provoqué par les 3 flash???
Voila pour le moment mais je pense que j'aurais d'autres questions, merci a vous tous pour votre aide :wink: :friends:


Je pense que tu rend cela bien plus compliqué que sa peut l'être en réalité :wink:
Ce n'est simplement qu'une question de rendu de la zone à déboucher.
Le argent renvoi un éclairage un peu plus intense et punché, le blanc est plus doux et le or un peut plus chaud.

Sa dépend juste de ce que tu aime et ce que tu veux :heuuu:
Le réflecteur argent va te permettre de l'éloigner un peu plus du sujet pour éviter qu'il ne soit pas dans le cadre.
Comme pour l'éclairage du flash plus près tu le met de ton sujet mieux c'est!

Si tu as des doutes évite le or et n'utilise que les argent ou blanc qui te donneront un éclairage neutre, dans la même
température de couleur que tes flash.

Comme tu va le placer pour déboucher le côté ombragé il va forcément se retrouver en face du flash qui éclaire le sujet.
Si aucunes sources ne le "frappe" le niveau de réflexion sera très faible car en studio la lumière ambiante n'est pas assez
importante contrairement en extérieur avec la lumière du jour.

Petit conseil de base. l'angle de réflexion est toujours égale à la source d'incidence, donc si la source vient frapper
ton réflecteur dans un axe de 45 degrés le réflexion se retrouvera elle aussi à 45 degrés.
donc pour avoir le max d'effet il faut l'orienter en fonction de celà et non le positionner simplement à côté du sujet.
Sa parait compliqué mais c'est aussi simple à régler qu'un coup au billard, sauf quand même un peu moins précis :wink:

Je te conseille l'achat d'un pied pour ton réflecteur si tu n'en as pas déjà un et fait quelques essais pour te rassurer.
Tes éclairage de "remplissage" seront plus doux (plus semblable à la réalité) et sa va te libérer un flash pour par ex
éclairer ton fond ou bien éclairer derrière le sujet pour "découper" du fond.

Si ma réponse ne correspond pas tout à fait tu sait que tu peut me questionner autant que tu veut :friends:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: réflecteur ???

Messagepar regis » 03 Juil 2018 13:00

merci beaucoup Pat & Norm pour vos conseils :friends: :friends:
alors, j'ai fait quelques essais mais j'ai un problème de place, le plus souvent quant je shoot en magasin j'ai a peine 3 mètres de largeur pour le fond et les flash et avec mes essais j'ai eu du mal a le placé la ou il fallait, je me demandais si un flash avec para en mode réflecteur ne pourrait pas fait le travail??? même si je dois me mettre au pieds du pieds
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: réflecteur ???

Messagepar Norm » 03 Juil 2018 13:13

Et pourtant un réflecteur prend bien moins de place qu'un
flash avec parapluie :neutral:
Faudrait s'expliquer à l'aide d'un graphique.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14024
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: réflecteur ???

Messagepar regis » 10 Juil 2018 11:13

j'ai fixé un réflecteur sur un pieds avec une tete inclinable qui me permet de changer l'angle
les premiers essais sont assez concluent et effectivement c''est moins encombrant que le para , merci Norm :friends:
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: réflecteur ???

Messagepar CRoy » 02 Aoû 2018 19:07

Ça dépend un peu des goûts de chacun ou encore de la situation mais le réflecteur blanc reste ou outil bien utile dans bien des cas.
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts


Retourner vers Techniques d'éclairage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité