dédoublement + hss flash studio

Discussions à propos de l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel. Techniques au flash (petit et gros), en studio, à l'extérieur, utilisation de modificateurs de lumière (parapluie, softbox, réflecteur), etc.

Re: dédoublement

Messagepar clic » 13 Juil 2019 13:57

Merci Regis de nous avoir parlé de Jess Bell. Je ne la connaissais pas, alors je suis allé la découvrir sur son site. Très intéressant le travail qu'elle fait.

Ça prend bien un ami Français pour nous faire découvrir quelqu'un de chez nous. :lol: :friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17388
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: dédoublement

Messagepar regis » 14 Juil 2019 01:17

Françoise Cot a écrit:
je vais essayer le conseil de Françoise

"Conseil" est un grand mot car je ne connais rien dans ce domaine, juste une intuition...
Intéressant en effet ce qu'elle fait, cette dame Jess Bell! Bonne chance Régis!

Ton "fan club" te regarde...

Françoise :gogogo:



c'est une très bonne intuition :) , je suis sure que sa va fonctionné


un fan club :youpiii: :youpiii: :youpiii: :lol:
une fois une dame m'a fis signé une photo que j'avais fait de ses chats, je ne me suis jamais sentie aussi mal a l'aise :mecache: :mdr:
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: dédoublement

Messagepar regis » 14 Juil 2019 01:18

clic a écrit:Merci Regis de nous avoir parlé de Jess Bell. Je ne la connaissais pas, alors je suis allé la découvrir sur son site. Très intéressant le travail qu'elle fait.

Ça prend bien un ami Français pour nous faire découvrir quelqu'un de chez nous. :lol: :friends:


j'aime beaucoup le travail de cette dame, :D
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: dédoublement

Messagepar regis » 14 Juil 2019 01:20

Norm a écrit:Bien hâte de voir les résultats
:julie:


reste a trouver les modèles pour se shoot, je me met au travail :friends:
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: dédoublement

Messagepar regis » 14 Juil 2019 23:12

j'ai enfin trouver pour le hss , enfin j'espère :neutral: :lol:

donc, flash monté sur le boitier, a 1/128 et dirigé en arrière pour ne pas apporté ou un minimum de lumière supplémentaire au flash de studio

ouverture f8 ….. mais je pense que pour le shoot je passerais a 11 ou 13

vitesse 1/8000 , pareil, je pense que a 5000 sa devrait suffire pour figé le chien

le ventilo est éclairé par un flash studio a 60 (désolé pour la poussière ,c'est celui que je trimballe partout sur les shoot :roll:


Image
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: dédoublement

Messagepar Norm » 15 Juil 2019 00:24

Donc tes flash de studio seraient compatible pour le HSS!
Tu avait un réglage sur tes flash de studio?
En effet 1/5000 c'est plus qu'il n'en faut pour figer le chien!

Bonne chance pour tes essais
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14041
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: dédoublement

Messagepar regis » 15 Juil 2019 01:15

Norm a écrit:Donc tes flash de studio seraient compatible pour le HSS!
Tu avait un réglage sur tes flash de studio?
En effet 1/5000 c'est plus qu'il n'en faut pour figer le chien!

Bonne chance pour tes essais



compatible, je ne sais pas, non je n'ai fait aucun réglage sur les flash studio, je viens de faire un essaie avec les 3 flash studio et ils se déclenche tous avec l'éclaire du sb900 réglé sur M FP


je me demande si je ne vais pas adopter ces réglages en ((simple)) photo studio ,dans certains magasin la lumière est assez forte cela me permettrais d'avoir un fond bien noir :neutral:
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: dédoublement

Messagepar Norm » 15 Juil 2019 09:55

Ma question est que si ton boîtier et ton flash son bien configuré pour le HSS l'éclair du SB900 sera bien synchro avec
l'obturateur même aux plus hautes vitesses, sa c'est clair!
Cet éclair va faire déclencher tes flash studio mais ceux-ci devraient aussi être réglé en HSS de façon à synchroniser
avec les hautes viresses de ton boîtier!
Alors à voir ta photo test ont voit bien que sa marche très bien et pourtant sans avoir rien réglé sur le flash de studio :neutral:

Fait quelques tests pour être certains de ne pas avoir de surprises dans ta prochaine prise de vue.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14041
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: dédoublement

Messagepar regis » 15 Juil 2019 22:32

Norm a écrit:Fait quelques tests pour être certains de ne pas avoir de surprises dans ta prochaine prise de vue.


je vais refaire un teste avec une photo un peux plus compliqué :friends:
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: dédoublement + hss flash studio

Messagepar regis » 16 Juil 2019 03:05

j'ai refait quelques testes avec un genre de photo qui se prête plus au hss

je suis loin d'être au point niveau éclairage , les photos son brutes SAUF quelques retouches au niveau des bulles, glaçon et éclaboussures pour qu'elles soit un peu plus visible

Personnellement je trouve que c'est pas trop mal figé (même si parfois la map n'est pas top comme sur le glaçon seul)
pour se qui es du set up

deux flash studio réglé a 60 (aucun réglage particulier a part la puissance) , un a ma droite et l'autre en arrière gauche
c'est deux flash studio son déclenché par le sb900 monté sur mon boitier mais dirigé en arrière pour qu'il apporte un minimum de lumière a ma photo
réglage du boitier
V- 1/4000
F/7.1
iso100

1
Image

2
Image

3
Image
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: dédoublement + hss flash studio

Messagepar Norm » 17 Juil 2019 10:37

Sa semble très bien fonctionner :good:

Sa continue quand même de m'étonner car le principe du HSS est que le flash émet une série de brefs éclairs pour synchroniser
avec le défilement de la fente de l'obturateur aux vitesses élevés, contrairement au mode "normal" qui n'émet qu'un seul éclair.
Alors ton flash (celui qui éclairé pas celui qui déclenche) est supposé est configuré en conséquence ce qu'il semble que tu n'as
pas eu besoin de faire :neutral:

Bref tes test nous montre que sa fonctionne quand même, alors go pour les photos et j'ai hâte de voir tout celà :D
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14041
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: dédoublement + hss flash studio

Messagepar regis » 17 Juil 2019 10:50

Norm a écrit:Sa semble très bien fonctionner :good:

Sa continue quand même de m'étonner car le principe du HSS est que le flash émet une série de brefs éclairs pour synchroniser
avec le défilement de la fente de l'obturateur aux vitesses élevés, contrairement au mode "normal" qui n'émet qu'un seul éclair.
Alors ton flash (celui qui éclairé pas celui qui déclenche) est supposé est configuré en conséquence ce qu'il semble que tu n'as
pas eu besoin de faire :neutral:

Bref tes test nous montre que sa fonctionne quand même, alors go pour les photos et j'ai hâte de voir tout celà :D



merci Norm, sa fonctionne très bien mais de 7h a 8h30 ou le soir vers 19h mais des que la lumière du jour est un peu plus forte , fini, même avec le flash cobra réglé a 1/1 les studio ne déclenche plus, mais j'ai fait un teste avec un des flash posé dans le coffre de la voiture ouvert et la il déclenche ,,, un poils trop de lumière est le shoot est fini , par contre en intérieur même avec les fenêtres ouvertes la pas de problème

Pour moi tout se coté technique est un mystère :neutral: , j'ai fait des essais jusqu'à se que sa fonctionne et j'ai pris des notes pour ne pas oublier
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: dédoublement + hss flash studio

Messagepar Norm » 17 Juil 2019 13:24

C'est compréhensible, avec la lumière intense du jour (plein soleil) les cellules de tes flash studio peuvent ne plus percevoir
l'éclair du flash pilote.
Alors ont revient à la case départ!
Donc pour être sécur si tu veut toujours travailler en plein jour il faudra être prudent avec le déclenchement des flash studio
à l'aide des cellules "slave" et travailler plutôt avec les déclencheurs "radio".
Sauf que ces déclencheurs à distances devront avoir la fonction HSS et s'assurer que tes flashs de studio pourront le faire aussi!
Tu va trouver ces renseignements dans tes livres d'instruction.

Ou bien vérifie si tes autres flash cobra sont compatibles HSS et si ils sont compatibles avec ton SB900 en flash "maître"
et là sa devrait fonctionner mieux en lumière du jour car en flash "maître" il émet un signal infra rouge pour piloter les autres flash.

Le set up de la photographe que tu nous a montré (set up flash studio) doit être soit en HSS ou soit ses flash son puissant
et reussisent en mode "standard" à surpasser la lumière du jour sans devoir être réglé en puissance 1/1 et ainsi avoir une
durée d'éclair plus courte, un peu comme ont peu faire en intérieur.

Sa photo de set up est faite en plein jour mais peut-être qu'elle réalise ses photos en soirée :neutral:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14041
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: dédoublement + hss flash studio

Messagepar Norm » 17 Juil 2019 16:27

Ou bien tout simplement vu que finalement tu fait du Hyper speed sync pointer ta tête de flash plus vers le sensor de ton flash
de studio :neutral:
Tu pourrait aussi utiliser le zoom de ton flash pour plus concentrer son éclair et réussir a battre la lumière ambiante :neutral:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14041
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: dédoublement + hss flash studio

Messagepar regis » 17 Juil 2019 22:33

rien a fait, a 2m, j'ai du envoyer 10 éclaires tout le tour du flash studio :???: rien
je le déplace dans une zone a peine plus sombre et la il déclenche :o :neutral: , "blizzard ces flash….. :lol:
je vais voir si je peux faire une petite vidéo pendant le shoot :neutral:
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: dédoublement + hss flash studio

Messagepar Norm » 18 Juil 2019 16:18

Sa s'explique Regis!
Tu devra peut être devoir utiliser des trigger radio :neutral:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14041
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: dédoublement + hss flash studio

Messagepar Françoise Cot » 18 Juil 2019 16:45

Euuuh, je me demande si tu ne ferais pas mieux de demander à Jess Bell si elle t'offrirait un "coaching" personnel, un genre de stage, quoi. Toronto c'est pas si loin de Montréal, les affreux de QN vont sûrement t'inviter à manger une poutine et ce serait un 2 pour 1!

Françoise :tropfort:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: dédoublement + hss flash studio

Messagepar JMASSIE » 18 Juil 2019 21:34

Norm a écrit:Ma question est que si ton boîtier et ton flash son bien configuré pour le HSS l'éclair du SB900 sera bien synchro avec
l'obturateur même aux plus hautes vitesses, sa c'est clair!
Cet éclair va faire déclencher tes flash studio mais ceux-ci devraient aussi être réglé en HSS de façon à synchroniser
avec les hautes viresses de ton boîtier!
Alors à voir ta photo test ont voit bien que sa marche très bien et pourtant sans avoir rien réglé sur le flash de studio :neutral:

Fait quelques tests pour être certains de ne pas avoir de surprises dans ta prochaine prise de vue.



Norm a écrit:Sa continue quand même de m'étonner car le principe du HSS est que le flash émet une série de brefs éclairs pour synchroniser
avec le défilement de la fente de l'obturateur aux vitesses élevés, contrairement au mode "normal" qui n'émet qu'un seul éclair.
Alors ton flash (celui qui éclairé pas celui qui déclenche) est supposé est configuré en conséquence ce qu'il semble que tu n'as
pas eu besoin de faire :neutral:


En fait avec les flash studio il doit faire du hypersync et non du HSS avec des pulse de flash. C'est pourquoi il ne perd pratiquement plus de puissance de flash et garde une bonne expo sur son image. Dans le video que j'avais poster il y a une section sur le hypersync.

https://www.youtube.com/watch?v=T3j1MjrbY94

Sont SB900 fait bien du HSS mais des ca premiere pulse il déclanche les flash studio qui eux font 1 seul éclair ( non des pulse HSS ) assez lent pour éclairer la majorité du sensor.

Il doit perdre un peu de couverture dans le haut mais le milieu doit être assez éclairer en hypersync pour produire une belle image.

En resumer du hypersync cest le nom qui a ete donner a la technique qui est d'utiliser un flash normal déclancher par un trigger en mode HHS, ou ici un flash en mode HHS. Plusieurs compagnie de flash on leur propre mode hypersync maison mais dans ton cas ici tu la cree toi meme !

Comme en HSS ou Hypersync, c'est le shutter qui fige l'image la durée de flash peut bien etre hyper lente a pleine puissance ( en fait en hypersync plus cest lent mieux ca fonctionne ) ca change rien.

A 1/5000 tu fige le chien ca c'est sur ! En plus ton SB900 aura plus de puissance que a 1/8000.

Donc pour resumer. Tes flash studio ne font pas de HSS il font du hypersync grace au SB900 qui les declanches. On voit bien sur ton exemple de ventilateur le degrader du haut vers le bas syndrome du hypersync.

Cest un tres bon set up pour tes besoins.

regis a écrit:rien a fait, a 2m, j'ai du envoyer 10 éclaires tout le tour du flash studio :???: rien
je le déplace dans une zone a peine plus sombre et la il déclenche :o :neutral: , "blizzard ces flash….. :lol:
je vais voir si je peux faire une petite vidéo pendant le shoot :neutral:


C'est que tes flash dans la lumiere ne voit pas l'éclair pour ce déclancher. Ton Flash HSS n'est pas asser puissant pour que tes flash studio voit le ''trigger''. Quand tu vas dans un coin plus sombre ca focntionne car la difference de lumiere est plus grande. Cest moche car tu semble etre juste a la limite de leur visibilite :|
Canon 6D
Beaucoup de L lens
2 x Flash wireless TTL HSS
Voyage - Paysage - Sport extreme
JMASSIE

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 197
Inscription: 26 Juil 2015 22:36

Re: dédoublement + hss flash studio

Messagepar Norm » 18 Juil 2019 22:30

Tu a utiliser de vieilles citations!
Celles-ci sont plus à jour!
Norm a écrit:Ou bien tout simplement vu que finalement tu fait du Hyper speed sync pointer ta tête de flash plus vers le sensor de ton flash
de studio :neutral:
Tu pourrait aussi utiliser le zoom de ton flash pour plus concentrer son éclair et réussir a battre la lumière ambiante :neutral:

Norm a écrit:Sa s'explique Regis!
Tu devra peut être devoir utiliser des trigger radio :neutral:


J'ai en effet écouter ta video et quelques autres aussi qui m'ont fait découvrir cette option avec les flashs de studio.
Et en effet à ce point-ci son problème est le déclenchement des flash avec la cellule optique!

Si il ne parvient pas a trouver une zone plus ombragé il devra se rabattre sur des trigger qui font du High speed et qui
devraient réussir à bien timer le déclenchement et synchroniser le T1 avec le défilement de la fente de son obturateur
à haute vitesse.

Dans ta video le gars explique bien les options. :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14041
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: dédoublement + hss flash studio

Messagepar regis » 18 Juil 2019 22:53

Norm a écrit:Sauf que ces déclencheurs à distances devront avoir la fonction HSS et s'assurer que tes flashs de studio pourront le faire aussi!
Tu va trouver ces renseignements dans tes livres d'instruction.



ok, la tu me rassure par ce que j'ai essayer avec mes déclencheurs mais rien ou alors uniquement a 1/250 :good:

Norm a écrit:Sa s'explique Regis!
Tu devra peut être devoir utiliser des trigger radio :neutral:


un model a me recommandé stp ?
se réglage me servira aussi pour certains shoot studio ou la lumière du magasin éclaire un peu trop mon fond


JMASSIE a écrit:[C'est que tes flash dans la lumiere ne voit pas l'éclair pour ce déclancher. Ton Flash HSS n'est pas asser puissant pour que tes flash studio voit le ''trigger''. Quand tu vas dans un coin plus sombre ca focntionne car la difference de lumiere est plus grande. Cest moche car tu semble etre juste a la limite de leur visibilite :|



la différence de luminosité est vraiment infime, le sb900 tout proche du flash studio et pousser a font (1/1) ne le déclenché pas, alors que décalé de 1m dans une zone légèrement plus sombre il fonctionne même a 1/125 :heuuu:



Françoise Cot a écrit:Euuuh, je me demande si tu ne ferais pas mieux de demander à Jess Bell si elle t'offrirait un "coaching" personnel, un genre de stage, quoi. Toronto c'est pas si loin de Montréal, les affreux de QN vont sûrement t'inviter à manger une poutine et ce serait un 2 pour 1!

Françoise :tropfort:


Françoise, se serait magnifique, mais vous auriez un clandestin car si je viens chez vous je ne repart plus jamais :lol: :friends:

UN GRAND MERCI A VOUS DE M'AIDER dans se qui est pour moi du charabia :friends:
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques d'éclairage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité