compréhension - facteur de conversion distance focale

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

compréhension - facteur de conversion distance focale

Messagepar freeway_pr » 22 Sep 2014 23:09

Bonjour,

Je regarde pour une caméra: probablement soit la nikon d5300 ou attendre d'amasser un peu plus d'argent et m'acheter la d7100. Bien qu'entre Nikon et Canon, il n'y a pas de mauvais choix, j'opte pour une nikon, car il me sera facile d'échanger avec mon oncle qui possède la d5300.Lorsque je regarde les deux comparatifs, ils ne semblent pas y avoir une grande différence mise à part le facteur de conversion distance focale, mais le prix est largement différente entre les deux. J'ai essayer de comprendre du mieux possible, mais c'est encore très flou pour moi et je veux faire le bon choix. La d5300 présente un ratio de 3.1 et la d7100 présente un ratio de 1.5
Si vous avez d'autres suggestion, je suis ouvert.


Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que cela signifie svp et m'éclairer sur le choix de l'appareil? Ce sera surtout pour faire du paysage, des portraits (loisir seulement) et à l'occasion des photos de sport (hockey cosom). à l'occasion, il m'arrive de faire des vidéos amateurs de mariage, alors j'aimerais bien pouvoir avoir un bon appareil pour cela aussi, mais c'est secondaire.

Un gros merci!
freeway_pr

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2014 11:10

Re: compréhension - facteur de conversion distance focale

Messagepar Norm » 22 Sep 2014 23:24

Bienvenue sur QN freeway_pr
Nous t'invitons à consulter les liens suivants afin de te familiariser avec le fonctionnement de notre forum
et a passer dans la section "Présentez-vous" pour que l' on puisse mieux te connaitre

Les règles du forum
Comment héberger vos photos
Pourquoi commenter?

Au plaisir de découvrir ton univers photographique :D
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: compréhension - facteur de conversion distance focale

Messagepar Norm » 22 Sep 2014 23:44

Les facteurs de conversions chez Nikon pour les modèles DX tels que ceux que tu nous parle (de D3100 a D7100)
sont tous de x1.5.
Ce sont des appareils "Réflex" de type APS-C, soit des appareils qui possèdent des capteurs 1.5x plus petit que les
appareils de type "FX ou Full-Frame".(D750-D810)
Ces capteurs étant plus petit l' image produite par l' objectif sera "cropper (recadrer)" vu la taille réduite du capteur.
Par exemple un objectif de 50mm sur un Full-Frame aura un angle de champ semblable a la vision humaine, ont le
qualifiera d' objectif "normal".
Si ont met ce même objectif sur une camera APS-C il deviendra un léger téléobjectif.
Naturellement a la prise de vu tu n' a pas besoin de te soucier du facteur de conversion car tu te fie a ce que tu
voit dans le viseur, mais il faut savoir qu' il y a des objectif qui sont consus spécifiquement pour les appareils APS-c
et qui ne sont pas compatible avec les FF.
Par contre les objectif consus pour FF eux sont parfaitement compatible avec les APS-C :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: compréhension - facteur de conversion distance focale

Messagepar freeway_pr » 22 Sep 2014 23:57

Bonsoir Norm!

J'ai pris le temps de lire les règlements et j'ai "posté" dans la section "présentez-vous" . Pour l'hébergement de photos, ça viendra, mais pour l'instant j'attends d'avoir une bonne caméra :P
freeway_pr

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2014 11:10

Re: compréhension - facteur de conversion distance focale

Messagepar freeway_pr » 23 Sep 2014 01:15

Norm a écrit:Les facteurs de conversions chez Nikon pour les modèles DX tels que ceux que tu nous parle (de D3100 a D7100)
sont tous de x1.5.
Ce sont des appareils "Réflex" de type APS-C, soit des appareils qui possèdent des capteurs 1.5x plus petit que les
appareils de type "FX ou Full-Frame".(D750-D810)
Ces capteurs étant plus petit l' image produite par l' objectif sera "cropper (recadrer)" vu la taille réduite du capteur.
Par exemple un objectif de 50mm sur un Full-Frame aura un angle de champ semblable a la vision humaine, ont le
qualifiera d' objectif "normal".
Si ont met ce même objectif sur une camera APS-C il deviendra un léger téléobjectif.
Naturellement a la prise de vu tu n' a pas besoin de te soucier du facteur de conversion car tu te fie a ce que tu
voit dans le viseur, mais il faut savoir qu' il y a des objectif qui sont consus spécifiquement pour les appareils APS-c
et qui ne sont pas compatible avec les FF.
Par contre les objectif consus pour FF eux sont parfaitement compatible avec les APS-C :wink:


_________

rectification, il s'agit du d5300 et non le 3100. Je confirme que le ratio du 5300 est spéficié à 3.1x
Cela voudrait donc dire que mon 50mm donnerait au final l'équivalent d'un 150mm sur le 5300 et de 75mm sur le 7100? est-ce bien ce que je comprends?

De plus, je comprends que si dans un futur éloigné je prévois upgrader pour un fullframe, je suis mieux d'acheter des objectifs FF puisqu'ils fonctionneront avec le boitier, mais je présume que c'est plus cher. Tandis que si j'achèterais des objectifs DX, probablement moins cher, ils ne s'adapteront pas au boitier FF. C'Est bien cela?

Merci!
freeway_pr

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2014 11:10

Re: compréhension - facteur de conversion distance focale

Messagepar freeway_pr » 23 Sep 2014 01:41

dsl pour la triple réponse, je ne sais pas ce qui c'est passé.
freeway_pr

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2014 11:10

Re: compréhension - facteur de conversion distance focale

Messagepar cocolion » 23 Sep 2014 05:43

Salut Freeway,

Pour la différence entre Canon et Nikon , il n'y en a pas , vrai . Une différence se voir surtout au niveau prix de l'objectif que tu installe sur ton appareil . Le D5300 a un crop de 1.5 ( 3.1 x c'est une erreur ) . J'ai le D5100 et c'est un bon appareil , imagine le D5300 . Pour le reste Norm a tous dit :friends:
Nikon
cocolion

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1626
Inscription: 15 Aoû 2011 17:12
Localisation: Québec

Re: compréhension - facteur de conversion distance focale

Messagepar sebas1430 » 23 Sep 2014 06:13

Le D7100 est un boîtier un peu plus intermédiaire qu'amateur. Meilleur autofucus, plus résistant, plus de boutons pour changer de paramètres rapidement.

Autre point à noter, le D7100 a un moteur d'autofocus intégré, le rendant compatible avec plus d'objectifs, comme la Nikon 50mm f1.8 à 100$, conseillé si tu débutes car bon raport qualité/prix. Mais honnêtement, la plupart des bons objectifs sont équipés de leur propre moteur très rapide.

Par contre, le D5300 étant un peu plus récent, tu gagnes en ISO, en vidéo, wifi + gps, écran inclinable et tu as une aussi bonne qualité d'image que son plus grand frère. Il est aussi considérablement plus petit et plus léger.

Bref, des pour et des contre pour chaque, mais deux bons choix.

Bon magasinage!
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Re: compréhension - facteur de conversion distance focale

Messagepar Skippy » 23 Sep 2014 07:35

Effectivement, l'achat d'un premier boîtier DSLR n'est pas évident.
Je serais porté à te conseiller le D7100 mais, il est le double du prix d'un D5300 où l'économie réalisée te permettrait d'investir un peu plus coté objectifs.
Comme mentionné par Cocolion, oui le boîtier c'est important mais, le choix des objectifs l'est tout autant, alors comment s'y retrouver ?

J'ai vu beaucoup de gens investir dans l'achat d'équipement pour éventuellement réaliser que la photo ne les attirait pas autant qu'il le croyait et l'équipement dors maintenent dans un fond de tiroir entre Noël et l'anniversaire du petit dernier, ou fut vendu à perte. En revanche, j'en ai vu aussi plusieurs qui ont eu la "piqûre" et qui ont investi à nouveau afin d'agrémenter leur expérience mais, malheureusement, ça on ne le sait jamais d'avance.

Je te suggérerais donc d'y aller selon tes moyens du moment car l'important est d'y goûter, si on aime, on trouvera toujours les moyens ($) de passer à l'étape suivante, les petites annonces des forums sont là pour ça. :) Si tu n'aime pas, la déception sera moins grande et les petites annonces des forums seront encore là pour ça. :wink:

Car, peu importe tes choix, l'apprentissage nécessite une bonne dose d'amour, de patience et de lecture avant de pouvoir maîtriser pleinement l'art de la photographie et c'est là que plusieurs désenchantent, utiliser un "compact" ou un "Bridge" c'est une chose, surtout que l'on se contente souvent des modes "Auto", un DSLR c'est un peu plus encombrant et un peu plus complexe. Si tu aimes, tu apprendras à maîtriser chacune des fonctions de ton boîtier, tu t'initieras tranquillement aux les règles de composition, la maîtrise de la lumière et tout ce qui nourrit pleinement le photographe et ce, jusqu'à atteindre les limites de ton boîtier. Une fois là, il te sera beaucoup plus facile de justifier un plus gros investissement.

Aussi, au delà de l'investissement boîtier/objectifs, il faut penser cartes mémoires, éventuellement un trépied, un flash, un autre objectif mieux adapté aux nouveaux besoins, un déclencheur à distance, etc, etc, etc, donc te garder un peu de "lousse" pour les éventuels incontournables car, à quoi sert d'avoir une Porche dans l'entrée si on à plus d'argent pour l'essence. :cry:

Maintenant, D5300 ou D7100 ? Si tu as le moindrement quelques aptitudes, les deux te permettront de faire de très belles photos car, au delà de l'équipement, il y a aussi une question de talent, pour le reste il y a Visa. :D

Bonne réflexion et... bon achat. :good:
Dernière édition par Skippy le 23 Sep 2014 07:57, édité 1 fois.
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Re: compréhension - facteur de conversion distance focale

Messagepar freeway_pr » 23 Sep 2014 07:55

merci pour vos conseils! je vais choisir le nikon d5300 (boitier seulement et choisir un bon onjectif.
freeway_pr

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2014 11:10

Re: compréhension - facteur de conversion distance focale

Messagepar Skippy » 23 Sep 2014 08:03

Fais-tu le bon choix? Seul toi le sait mais, chose certaine, tu en a pour un bout à t'amuser avant de... "passer au suivant". :good:
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Re: compréhension - facteur de conversion distance focale

Messagepar Apiko » 23 Sep 2014 08:28

Pour commencer, j'irais avec un D5300 usagé et si tu aimes la photo...tu revends dans 1 ans.
Apiko

 

Re: compréhension - facteur de conversion distance focale

Messagepar cocolion » 23 Sep 2014 11:35

Et moi je continuerais ( si j'étais toi ) avec une sigma usagé 35mm F/ 1.4 art . Très bonne en DX et excellente en full frame ( équivalent d'un 35 mm Nikon a $ 2000 ) beaucoup moins cher. C'est un placement pour l'avenir cet objectif . :friends:
Nikon
cocolion

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1626
Inscription: 15 Aoû 2011 17:12
Localisation: Québec

Re: compréhension - facteur de conversion distance focale

Messagepar Norm » 23 Sep 2014 11:52

freeway_pr a écrit:rectification, il s'agit du d5300 et non le 3100. Je confirme que le ratio du 5300 est spéficié à 3.1x

Dans un premier temps je comprend très bien de quels appareils tu parle, mais quand je mentionne D3100 à D7100 je t' explique
que toute la gamme a 4 chiffres a partir du modèle d' entrée de gamme(D3100) sont tous des APS-C(DX), incluant le D5300 !
Deuxièmement le 3.1x dont tu parle est le ratio de variation de focale de l' objectif zoom qui vient en kit avec le boitier,
18mm x 3.1 = 55mm!
Et non pas le facteur de conversion dû aux dimensions du capteur APS-C qui est de 1.5x!
Donc même sur le D5300 le zoom de 18-55 aura un équivalent FF de 27mm à 82mm, c' est donc un objectif
que l' on qualifie de zoom transtandard!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: compréhension - facteur de conversion distance focale

Messagepar freeway_pr » 23 Sep 2014 16:15

cocolion a écrit:Et moi je continuerais ( si j'étais toi ) avec une sigma usagé 35mm F/ 1.4 art . Très bonne en DX et excellente en full frame ( équivalent d'un 35 mm Nikon a $ 2000 ) beaucoup moins cher. C'est un placement pour l'avenir cet objectif . :friends:


ca se vend combien cet objectif dont tu parles dans le usagé environ?
freeway_pr

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2014 11:10

Re: compréhension - facteur de conversion distance focale

Messagepar cocolion » 23 Sep 2014 17:56

Fais une recherche sur google pour les test de cet objectif avec Sigma 35mm f/1.4 art . Il y en a une a vendre sur le site de QN

viewtopic.php?f=11&t=65915 .

ps: Deux images prise avec cet objectif sur cet page mais avec un FF
Mère nature et résidence du PM
viewtopic.php?p=739973#p739973
Nikon
cocolion

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1626
Inscription: 15 Aoû 2011 17:12
Localisation: Québec

Re: compréhension - facteur de conversion distance focale

Messagepar yvesracicot » 23 Sep 2014 22:33

Comme premier objectif avec un boitier 5300, un tamron 17 50 2,8 sans le vc est une sapré bonne affaire,versatile et performant à prix plus que raisonnable.
yvesracicot

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1148
Inscription: 11 Mai 2013 21:35
Localisation: saguenay


Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités