Garantie Nikon (et autre grandes marques) MISE A JOUR

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

Garantie Nikon (et autre grandes marques) MISE A JOUR

Messagepar Patrick G » 20 Jan 2016 19:13

Vu que le sujet "Nikon DX vers FX" à bifurquer vers la "Garantie Nikon",
ce nouveau fil à été créé et les messages conséquents y ont été transférer.
Merci de continuer la discussion sur la garantie Nikon ici!
"Norm"

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salut Norm,

Par contre au Québec notre garantie est lié au bien et non à l'acheteur (Loi de la protection du consommateur) à moins d'un achat "sans garantie" (peu fréquent).

Même si la garantie Nikon semble restreinte au départ:

1. La présente garantie n’est offerte qu’à l’acheteur initial du produit et n’est pas cessible ni transférable.


Il faut aussi lire ce passage plus loin:

CERTAINES JURIDICTIONS, COMME LES PROVINCES ...N’AUTORISENT PAS (A) LES LIMITATIONS SUR LA DURÉE D’UNE GARANTIE IMPLICITE OU D’UNE CONDITION OU (B) LES EXCLUSIONS OU LIMITATIONS SUR LES DOMMAGES ACCESSOIRES OU INDIRECTS, PAR CONSÉQUENT, LES LIMITATIONS ET EXCLUSIONS SUSMENTIONNÉES POURRAIENT NE PAS S’APPLIQUER À VOUS.


réf: https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app ... antie-de-réparation-nikon-canada-–-produits-d’imagerie-numérique
réf: https://www.educaloi.qc.ca/capsules/la-garantie-legale

Parfois revendiquer ces droits c'est chiant mais qui ne fait rien......
Patrick G


Fuji X-T20 - Fuji 55-200mm f3.5-4.8 - 18-55mm f2.8-4 - 23mm f1.4 || Sony RX100 v1
Patrick G

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 336
Inscription: 16 Juin 2014 19:32
Localisation: La Prairie

Re: Nikon Dx vers Fx

Messagepar Patrick G » 20 Jan 2016 19:15

C'est drôle ma page c'était pas rafraîchis dans l'intervalle et on a dit la même chose :good:
Patrick G


Fuji X-T20 - Fuji 55-200mm f3.5-4.8 - 18-55mm f2.8-4 - 23mm f1.4 || Sony RX100 v1
Patrick G

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 336
Inscription: 16 Juin 2014 19:32
Localisation: La Prairie

Re: Nikon Dx vers Fx

Messagepar pierre jannard » 20 Jan 2016 19:36

les ventes du temps des Fêtes affichaient un prix de 1,800 $ pour un D750 neuf
mais le prix a augmenté depuis
à quand les nouvelles promotions de Nikon ??? Pâques ?, en mai ???
aussi, tu peux rester en DX, regarde le nouveau D500 (disponible en mars) , qui semble une merveille
selon dépend de ton type de photos
en usager, avec la facture originale de la caméra, en général pas de problème pour la garantie
J'aurais dû... (un mourant)
Nikon
pierre jannard

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 905
Inscription: 16 Avr 2011 09:35

Re: Nikon Dx vers Fx

Messagepar Norm » 20 Jan 2016 19:43

Alors tu parle d une D810 qui possede un capteur de 36Mp donc en DX elle aura une resolution effective de 15MP
ce qui est suffisant pour obtenir un bon rendement.
Avec une D750 le capteur est de 24MP ce qui donne en DX une résolution de 10MP!
Ce qui passait bien au début des années 2000 mais plus borderline en 2016!

Pour ce qui est de la garantie, attention il ont droit de mettre des exclusions a condition quelles soit bien defini
dans le texte de garantie.
voici un lien de l`office;http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/bien-consommation/electronique/garantie/fabricant-commercant/

Garantie de Nikon;https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15840/~/garantie-de-r%E3%A9paration-nikon-canada-%E2%80%93-produits-d%E2%80%99imagerie-num%E3%A9rique

Si jamais tu est prêt a depenser quelques milliers de dollards en frais d avocat contre ceux de Nikon tient nous au courant,
si tu gagne sa nous ferait une belle jurisprudence :D

Ps: Si tu mise sur les petites créances il est bon de savoir que le jugement n est pas exécutable!

Bonne chance!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nikon Dx vers Fx

Messagepar terence.petitclerc » 20 Jan 2016 20:07

Norm a écrit:Alors tu parle d une D810 qui possede un capteur de 36Mp donc en DX elle aura une resolution effective de 15MP
ce qui est suffisant pour obtenir un bon rendement.
Avec une D750 le capteur est de 24MP ce qui donne en DX une résolution de 10MP!
Ce qui passait bien au début des années 2000 mais plus borderline en 2016!

Pour ce qui est de la garantie, attention il ont droit de mettre des exclusions a condition quelles soit bien defini
dans le texte de garantie.
voici un lien de l`office;http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/bien-consommation/electronique/garantie/fabricant-commercant/

Garantie de Nikon;https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15840/~/garantie-de-r%E3%A9paration-nikon-canada-%E2%80%93-produits-d%E2%80%99imagerie-num%E3%A9rique

Si jamais tu est prêt a depenser quelques milliers de dollards en frais d avocat contre ceux de Nikon tient nous au courant,
si tu gagne sa nous ferait une belle jurisprudence :D

Ps: Si tu mise sur les petites créances il est bon de savoir que le jugement n est pas exécutable!

Bonne chance!


sur le site nikon que tu as mis, il faut aussi lire ;



CERTAINES JURIDICTIONS, COMME LES PROVINCES OU LES TERRITOIRES, N’AUTORISENT PAS (A) LES LIMITATIONS SUR LA DURÉE D’UNE GARANTIE IMPLICITE OU D’UNE CONDITION OU (B) LES EXCLUSIONS OU LIMITATIONS SUR LES DOMMAGES ACCESSOIRES OU INDIRECTS, PAR CONSÉQUENT, LES LIMITATIONS ET EXCLUSIONS SUSMENTIONNÉES POURRAIENT NE PAS S’APPLIQUER À VOUS. LA PRÉSENTE GARANTIE VOUS CONFÈRE DES DROITS PRÉCIS RECONNUS PAR LA LOI ET VOUS POUVEZ ÉGALEMENT AVOIR D’AUTRES DROITS QUI VARIENT D’UNE JURIDICTION À L’AUTRE. DANS LE CAS OÙ UNE CONDITION DE LA PRÉSENTE GARANTIE SERAIT LIMITÉE OU INTERDITE PAR LES LOIS DE VOTRE JURIDICTION, CELLE-CI SERA ANNULÉE, TOUTEFOIS LE RESTE DES CONDITIONS DE LA PRÉSENTE GARANTIE DEMEURERONT APPLICABLES.


par-contre je pense acheter neuf ... je vais devoir me tenir au courant des speciaux eventuel
terence.petitclerc

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 57
Inscription: 04 Avr 2015 16:23

Re: Nikon Dx vers Fx

Messagepar Norm » 20 Jan 2016 20:26

Patrick G a écrit:Salut Norm,

Par contre au Québec notre garantie est lié au bien et non à l'acheteur (Loi de la protection du consommateur) à moins d'un achat "sans garantie" (peu fréquent).

Même si la garantie Nikon semble restreinte au départ:

1. La présente garantie n’est offerte qu’à l’acheteur initial du produit et n’est pas cessible ni transférable.


Il faut aussi lire ce passage plus loin:

CERTAINES JURIDICTIONS, COMME LES PROVINCES ...N’AUTORISENT PAS (A) LES LIMITATIONS SUR LA DURÉE D’UNE GARANTIE IMPLICITE OU D’UNE CONDITION OU (B) LES EXCLUSIONS OU LIMITATIONS SUR LES DOMMAGES ACCESSOIRES OU INDIRECTS, PAR CONSÉQUENT, LES LIMITATIONS ET EXCLUSIONS SUSMENTIONNÉES POURRAIENT NE PAS S’APPLIQUER À VOUS.


réf: https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app ... antie-de-réparation-nikon-canada-–-produits-d’imagerie-numérique
réf: https://www.educaloi.qc.ca/capsules/la-garantie-legale

Parfois revendiquer ces droits c'est chiant mais qui ne fait rien......


Tu voit Patrick il y a 2 ans j en avait discuter avec un représentant et m avait confirmer la non transferabilite de la garantie
en me référant au textes de la loi de l office!
D ailleur les revendeurs me l avaient confirmer aussi!
Est ce que la loi a changer en 2 ans :neutral:
Mais je vais retourner a Nikon et aux revendeurs a ce sujet, si il y a eu des changements c est bon a savoir!
Et si c est le cas sa me fera plaisir de le confirmer ici car étant en Nikon c est un argument de vente en ma faveur
pour la revente!

Pour ce qui est de revendiquer ses droits je suis très d accord avec toi Patrick mais si Nikon est dans ses droits,
dépenser $5000 de frais juridique pour une réparation de $500 :neutral:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nikon Dx vers Fx

Messagepar Norm » 20 Jan 2016 20:36

terence.petitclerc a écrit:
Norm a écrit:Alors tu parle d une D810 qui possede un capteur de 36Mp donc en DX elle aura une resolution effective de 15MP
ce qui est suffisant pour obtenir un bon rendement.
Avec une D750 le capteur est de 24MP ce qui donne en DX une résolution de 10MP!
Ce qui passait bien au début des années 2000 mais plus borderline en 2016!

Pour ce qui est de la garantie, attention il ont droit de mettre des exclusions a condition quelles soit bien defini
dans le texte de garantie.
voici un lien de l`office;http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/bien-consommation/electronique/garantie/fabricant-commercant/

Garantie de Nikon;https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15840/~/garantie-de-r%E3%A9paration-nikon-canada-%E2%80%93-produits-d%E2%80%99imagerie-num%E3%A9rique

Si jamais tu est prêt a depenser quelques milliers de dollards en frais d avocat contre ceux de Nikon tient nous au courant,
si tu gagne sa nous ferait une belle jurisprudence :D

Ps: Si tu mise sur les petites créances il est bon de savoir que le jugement n est pas exécutable!

Bonne chance!


sur le site nikon que tu as mis, il faut aussi lire ;



CERTAINES JURIDICTIONS, COMME LES PROVINCES OU LES TERRITOIRES, N’AUTORISENT PAS (A) LES LIMITATIONS SUR LA DURÉE D’UNE GARANTIE IMPLICITE OU D’UNE CONDITION OU (B) LES EXCLUSIONS OU LIMITATIONS SUR LES DOMMAGES ACCESSOIRES OU INDIRECTS, PAR CONSÉQUENT, LES LIMITATIONS ET EXCLUSIONS SUSMENTIONNÉES POURRAIENT NE PAS S’APPLIQUER À VOUS. LA PRÉSENTE GARANTIE VOUS CONFÈRE DES DROITS PRÉCIS RECONNUS PAR LA LOI ET VOUS POUVEZ ÉGALEMENT AVOIR D’AUTRES DROITS QUI VARIENT D’UNE JURIDICTION À L’AUTRE. DANS LE CAS OÙ UNE CONDITION DE LA PRÉSENTE GARANTIE SERAIT LIMITÉE OU INTERDITE PAR LES LOIS DE VOTRE JURIDICTION, CELLE-CI SERA ANNULÉE, TOUTEFOIS LE RESTE DES CONDITIONS DE LA PRÉSENTE GARANTIE DEMEURERONT APPLICABLES.


par-contre je pense acheter neuf ... je vais devoir me tenir au courant des speciaux eventuel


Et dans le texte de l office il y a sa aussi qui légitimise les exclusions(c est plus la première phrase qui nous concerne)
"Exclusions

Toute exclusion à la garantie doit être clairement indiquée par le commerçant ou le fabricant. Certains fabricants appliquent la garantie à la condition que vous achetiez l’appareil électronique chez un commerçant agréé. Si vous achetez un appareil électronique d’un commerçant qui n’est pas agréé, il doit vous informer par écrit, avant de finaliser la transaction, que la garantie du fabricant ne s’applique pas. S’il ne vous en avise pas, il devra appliquer la garantie à ses frais, s’il y a lieu."

A vérifier et je m y met demain matin!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nikon Dx vers Fx

Messagepar terence.petitclerc » 20 Jan 2016 20:47

Norm a écrit:
terence.petitclerc a écrit:
Norm a écrit:Alors tu parle d une D810 qui possede un capteur de 36Mp donc en DX elle aura une resolution effective de 15MP
ce qui est suffisant pour obtenir un bon rendement.
Avec une D750 le capteur est de 24MP ce qui donne en DX une résolution de 10MP!
Ce qui passait bien au début des années 2000 mais plus borderline en 2016!

Pour ce qui est de la garantie, attention il ont droit de mettre des exclusions a condition quelles soit bien defini
dans le texte de garantie.
voici un lien de l`office;http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/bien-consommation/electronique/garantie/fabricant-commercant/

Garantie de Nikon;https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15840/~/garantie-de-r%E3%A9paration-nikon-canada-%E2%80%93-produits-d%E2%80%99imagerie-num%E3%A9rique

Si jamais tu est prêt a depenser quelques milliers de dollards en frais d avocat contre ceux de Nikon tient nous au courant,
si tu gagne sa nous ferait une belle jurisprudence :D

Ps: Si tu mise sur les petites créances il est bon de savoir que le jugement n est pas exécutable!

Bonne chance!


sur le site nikon que tu as mis, il faut aussi lire ;



CERTAINES JURIDICTIONS, COMME LES PROVINCES OU LES TERRITOIRES, N’AUTORISENT PAS (A) LES LIMITATIONS SUR LA DURÉE D’UNE GARANTIE IMPLICITE OU D’UNE CONDITION OU (B) LES EXCLUSIONS OU LIMITATIONS SUR LES DOMMAGES ACCESSOIRES OU INDIRECTS, PAR CONSÉQUENT, LES LIMITATIONS ET EXCLUSIONS SUSMENTIONNÉES POURRAIENT NE PAS S’APPLIQUER À VOUS. LA PRÉSENTE GARANTIE VOUS CONFÈRE DES DROITS PRÉCIS RECONNUS PAR LA LOI ET VOUS POUVEZ ÉGALEMENT AVOIR D’AUTRES DROITS QUI VARIENT D’UNE JURIDICTION À L’AUTRE. DANS LE CAS OÙ UNE CONDITION DE LA PRÉSENTE GARANTIE SERAIT LIMITÉE OU INTERDITE PAR LES LOIS DE VOTRE JURIDICTION, CELLE-CI SERA ANNULÉE, TOUTEFOIS LE RESTE DES CONDITIONS DE LA PRÉSENTE GARANTIE DEMEURERONT APPLICABLES.


par-contre je pense acheter neuf ... je vais devoir me tenir au courant des speciaux eventuel


Et dans le texte de l office il y a sa aussi qui légitimise les exclusions(c est plus la première phrase qui nous concerne)
"Exclusions

Toute exclusion à la garantie doit être clairement indiquée par le commerçant ou le fabricant. Certains fabricants appliquent la garantie à la condition que vous achetiez l’appareil électronique chez un commerçant agréé. Si vous achetez un appareil électronique d’un commerçant qui n’est pas agréé, il doit vous informer par écrit, avant de finaliser la transaction, que la garantie du fabricant ne s’applique pas. S’il ne vous en avise pas, il devra appliquer la garantie à ses frais, s’il y a lieu."

A vérifier et je m y met demain matin!


sauf que ici ... on parle de commercant ... pas d'un particulier.

Avez-vous acheté un bien d'une personne (un particulier) qui n'est pas un commerçant?

Si oui, attention! Si vous achetez un bien « à vos risques et périls », cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser la garantie légale contre la personne qui vous a vendu le bien.
Par contre, vous pourrez faire valoir la garantie légale contre le commerçant de qui la personne a acheté le bien ou contre le fabricant. En effet, le commerçant et le fabricant ne peuvent jamais refuser d'appliquer une garantie légale, à moins qu'elle ne soit expirée.


https://www.educaloi.qc.ca/capsules/la-garantie-legale
terence.petitclerc

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 57
Inscription: 04 Avr 2015 16:23

Re: Nikon Dx vers Fx

Messagepar Patrick G » 20 Jan 2016 21:01

Norm a écrit:
Pour ce qui est de revendiquer ses droits je suis très d accord avec toi Patrick mais si Nikon est dans ses droits,
dépenser $5000 de frais juridique pour une réparation de $500 :neutral:
[/quote]

On s'entend que l'on choisi nos combats...

Lors de ma vente du D610 et avec garantie prolongée, preuve d'achat et facture, j'ai proposé néanmoins d'honorer les démarches de la garantie en cas de problème avec la notion "d'acheteur initial". Donc, si l'acheteur avait du trouble pour ce point, bien j'allais faire l'intermédiaire avec le marchand ou Nikon. C'est mon risque mais je rassurait l'acheteur pour ma vente. De plus, le délais expirait éventuellement et cela ne concerne pas les bris d'utilisation.

Par contre, j'ai un ami qui avait transmis un boitier avec preuve d'achat et facture d'un autre acheteur. Nikon avait pas fait de chichi à l'époque (4 ans ?!). Erreur ou cas par cas :neutral:

Un seul jugement de condamnation trouvé datant de 2004 (!) contre Nikon Canada me porte à croire qu'il sont plutôt proactif sur la demande.

Curieux d'avoir ton suivi :friends:

Pauvre Terence on est en train de dévier ton sujet :titange:
Dernière édition par Patrick G le 20 Jan 2016 21:07, édité 1 fois.
Patrick G


Fuji X-T20 - Fuji 55-200mm f3.5-4.8 - 18-55mm f2.8-4 - 23mm f1.4 || Sony RX100 v1
Patrick G

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 336
Inscription: 16 Juin 2014 19:32
Localisation: La Prairie

Re: Nikon Dx vers Fx

Messagepar Patrick G » 20 Jan 2016 21:06

terence.petitclerc a écrit: Par contre, vous pourrez faire valoir la garantie légale contre le commerçant de qui la personne a acheté le bien ou contre le fabricant. En effet, le commerçant et le fabricant ne peuvent jamais refuser d'appliquer une garantie légale, à moins qu'elle ne soit expirée.


https://www.educaloi.qc.ca/capsules/la-garantie-legale


Mais le point de Norm reste pertinent car avec un jugement en main mais non exécutable, bien tu peux attendre bien longtemps.

Comme je disais juste avant, le peu de condamnation me porte à croire qu'il agisse autrement si tu revendiques la garantie légale mais je peux très bien me fourré :heuuu:

en passant très bon le D750. Je l'ai acheté d'un bon gars en plus. Salut Norm :good:
Patrick G


Fuji X-T20 - Fuji 55-200mm f3.5-4.8 - 18-55mm f2.8-4 - 23mm f1.4 || Sony RX100 v1
Patrick G

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 336
Inscription: 16 Juin 2014 19:32
Localisation: La Prairie

Re: Garantie Nikon

Messagepar Norm » 21 Jan 2016 14:54

Alors voilà je suis aller aux renseignements dans un premier temps chez Nikon qui m ont confirmer que la garantie
du fabriquant n est pas transférable et la loi leurs permet d apposer toutes les exclusions qu il veulent a condition
que ce soit clairement mentionné dans le texte de garantie.

J ai aussi communiquer avec Lozeau pour me faire confirmer tout cela et c est bien le cas!
Et c est la même chose d'ailleurs pour toutes les autres marques, Canon Sony Pentax etc...

Le gars de Lozeau m as donner vraiment de très bonnes explication en outre sur la "garantie légale"
Ce que l on confond souvent avec la "garantie du manufacturier".

Lorsque on parle d une garantie lié a l objet plutôt qu au propriétaire ont parle de la "garantie légale"
et non du "manufacturier"!

La "garantie légale" est en fait une garantie parallèle qui peut s appliquer en cas de litige avec le manufacturier
pour une réparation ou une défectuosité qui pourrait se produire dans un délais ou une utilisation raisonnable d un produit
même si la "garantie du manufacturier" ne s applique plus.
Par exemple si on parle d acheter un produit usagé qui était encore en principe sous garantie.
La "garantie du manufacturier" ne sera pas applicable parceque non transférable, mais il est possible de faire une demande
d audition a l office de protection au consommateur pour y proposer son litige et tenter d obtenier un jugement
en sa faveur sous le couvert de la "garantie légale ".
Vous devrez donc plaider que vous subissez un outrage de la part du manufacturier devant un "tribunal"
avec tout ce que sa peut comporter comme complexité et délais pour obtenir l audience et le verdict.

Ce n est donc pas un automatisme et pour faire valoir ce qui vous semble un droit vous devrez "procéder"

Alors j aurait préféré avoir une autre réponse mais c est la réalité et quand un vendeur(usagé) utilise comme argument de vente
que son matos est encore sous garantie du manufacturier :nonono:

Ceci dit sa ne veut pas dire qu il n y a pas de bonnes affaires a réaliser et que si vous connaissez le vendeur et sa bonne réputation
il y a un intérêt certain, mais acheter usagé demeure un compromis entre $ et absence de garantie du manufacturier
et cela chez Nikon, Canon, Sony et autres grandes marques.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Garantie Nikon (et autre grandes marques)

Messagepar Skippy » 21 Jan 2016 17:26

Très bien expliqué Norm. :good:
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Re: Garantie Nikon (et autre grandes marques)

Messagepar Patrick G » 21 Jan 2016 17:45

...il y a la loi et l'esprit de la loi

Ta source d'information me laisse perplexe car c'est le fabricant et un magasin.

Si je prends ton passage :

Lorsque on parle d une garantie lié a l’objet plutôt qu au propriétaire ont parle de la "garantie légale"
et non du "manufacturier"!


Je t'invite maintenant à lire cette définition de la loi de protection du consommateur

Aucune garantie offerte ou garantie ayant une couverture moindre que celle de la garantie légale
La garantie légale s'applique même si le commerçant ou le fabricant prétend vendre le bien sans garantie ou si la garantie qu'il offre sur le bien (dite « conventionnelle » ou « du fabricant ») comprend une couverture moindre que celle de la garantie légale.


La définition est pourtant claire (manufacturier ou fabricant) et c'est la raison d'être de cette loi. Pour une fois que nous en avons une de notre bord :o

Je serais curieux d'avoir l'avis de l'Office de protection. Pas certain qu'il arriverait à la même conclusion du fabricant et du commerçant sur ce point. Je t'offre de mon côté d'avoir la réponse bientôt.

Un fabricant ou un commerçant (comme un assureur) va toujours te dire "non" car statistiquement plus de 85 % des gens n’iront pas plus loin dans leurs démarches, surtout si le coût est peu élevé. Je ne t’étonnerai pas en te disant que ça fait partie de la stratégie.

J’ai des amis qui ont revendiqué la garantie légale d’une roulotte usagée pour une histoire d’essieu et ils ont eu un arrangement avec le fabricant via le commerçant initial malgré de longues démarches. Ce type d’arrangement n’apparaît pas dans les statistiques. Par contre ça prend une mise en demeure et la revendication de la garantie légale pour partir le processus.

Au contraire, je crois plutôt que la garantie est transférable car rattaché au bien mais c’est plutôt ces démarches pour l’honorer qui peut parfois rebuter certains.

ref: http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoy ... egale.aspx
Dernière édition par Patrick G le 21 Jan 2016 18:30, édité 1 fois.
Patrick G


Fuji X-T20 - Fuji 55-200mm f3.5-4.8 - 18-55mm f2.8-4 - 23mm f1.4 || Sony RX100 v1
Patrick G

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 336
Inscription: 16 Juin 2014 19:32
Localisation: La Prairie

Re: Garantie Nikon (et autre grandes marques)

Messagepar angryrock » 21 Jan 2016 18:18

Moi je vous propose mon expérience: Un objectif et un boitier achetés usagés encore garantis avec factures originales d'achat qui avaient des problèmes. Je suis allé directement au bureau de Nikon à Montréal et les réparations ont eu lieu sous garantie sans avoir à faire plus que de parler au préposé du service en lui présentant les factures d'achat. Ça fait deux en deux en ce qui me concerne pour les réparation sous garantie pour du matériel acheté usagé.

Au plaisir

Stéphan
angryrock

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 359
Inscription: 29 Jan 2014 18:54
Localisation: Québec

Re: Garantie Nikon (et autre grandes marques)

Messagepar Norm » 21 Jan 2016 19:21

Skippy a écrit:Très bien expliqué Norm. :good:

Merci Skippy :) J essaie de démêler tout sa pour le bien de tous naturellement et non pour défendre les fabricants
qui n' ont visiblement pas besoin de moi pour sa :lol:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Garantie Nikon (et autre grandes marques)

Messagepar Norm » 21 Jan 2016 20:14

Patrick G a écrit:Ta source d'information me laisse perplexe car c'est le fabricant et un magasin.

Je m' attendait à cet argument, mais soyons réaliste, les commerçants n' iront pas à l' encontre des directives manufacturier!
C' est une décision qui leurs appartient.

Patrick G a écrit:Si je prends ton passage :

Lorsque on parle d une garantie lié a l’objet plutôt qu au propriétaire ont parle de la "garantie légale"
et non du "manufacturier"!


Je t'invite maintenant à lire cette définition de la loi de protection du consommateur

Aucune garantie offerte ou garantie ayant une couverture moindre que celle de la garantie légale
La garantie légale s'applique même si le commerçant ou le fabricant prétend vendre le bien sans garantie ou si la garantie qu'il offre sur le bien (dite « conventionnelle » ou « du fabricant ») comprend une couverture moindre que celle de la garantie légale.


La définition est pourtant claire (manufacturier ou fabricant) et c'est la raison d'être de cette loi. Pour une fois que nous en avons une de notre bord :o

Mais sa c' est très logique Patrick, tout produit acheter chez un marchand agréé vient avec une garantie même usagé
et c' est même inscrit dans le texte de garantie Nikon!
Ici ont parle d' une vente par un particulier!

Patrick G a écrit:Je serais curieux d'avoir l'avis de l'Office de protection. Pas certain qu'il arriverait à la même conclusion du fabricant et du commerçant sur ce point. Je t'offre de mon côté d'avoir la réponse bientôt.

J' en serait curieux moi aussi et ta participation à ce débat est apprécié :D :friends:
Sauf que si c' est comme la régie du logement ils vont affirmer tel ou tel loi mais il demeure que pour les appliquer
la cause doit avoir été. entendu et juger par leur instance, car sa devient du cas par cas, donc sa ne règle rien à court terme!

Patrick G a écrit:Un fabricant ou un commerçant (comme un assureur) va toujours te dire "non" car statistiquement plus de 85 % des gens n’iront pas plus loin dans leurs démarches, surtout si le coût est peu élevé. Je ne t’étonnerai pas en te disant que ça fait partie de la stratégie.

Bien sur et ils sont en positions légale de le faire et c'est certain que comme tu le mentionnait hier soir, les causes
opposant Nikon vs requérant sont plus rare car il y a peut être des causes réglés à l' amiable et un certain nombre
ou le requérant à laisser tomber et c' est malheureusement répandu dans tout le processus de justice fastidieux et dispendieux!

Patrick G a écrit:J’ai des amis qui ont revendiqué la garantie légale d’une roulotte usagée pour une histoire d’essieu et ils ont eu un arrangement avec le fabricant via le commerçant initial malgré de longues démarches. Ce type d’arrangement n’apparaît pas dans les statistiques. Par contre ça prend une mise en demeure et la revendication de la garantie légale pour partir le processus.

Au contraire, je crois plutôt que la garantie est transférable car rattaché au bien mais c’est plutôt ces démarches pour l’honorer qui peut parfois rebuter certains.

ref: http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoy ... egale.aspx

C' est très possible qu' il y ai des causes solides qui se règle a l' amiable, je donnait l' exemple au représentant de Lozeau
le cas hypothétique d' un acheteur d' un boitier Nikon usagé de 1 an d' usure(acheter d' un particulier) où après 20000
déclenchements l' obturateur flanche!
C`est une défectuosité tout à fait anormal et même selon le dire du représentant ce serait une cause très solide
où peut-être Nikon ne perdrait pas son temps devant un requérant "sérieux" à se rendre devant l' office!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Garantie Nikon (et autre grandes marques)

Messagepar Norm » 21 Jan 2016 20:31

angryrock a écrit:Moi je vous propose mon expérience: Un objectif et un boitier achetés usagés encore garantis avec factures originales d'achat qui avaient des problèmes. Je suis allé directement au bureau de Nikon à Montréal et les réparations ont eu lieu sous garantie sans avoir à faire plus que de parler au préposé du service en lui présentant les factures d'achat. Ça fait deux en deux en ce qui me concerne pour les réparation sous garantie pour du matériel acheté usagé.

Au plaisir

Stéphan


He bin Stéphan as tu pris ton 6/49 en sortant de l' atelier :lol:
Était ce un cas particulier ou une chance que tu a eu, ou le préposer à négliger de vérifier l' identité :neutral:

Moi j' y suis aller une fois pour une job de garantie et le préposer m' a demander une preuve d' identité
pour valider avec la facture!

Comprenons nous bien, je ne demanderais pas mieux que cette garantie du manufacturier soit transférable car se serait
tellement plus simple que de devoir se battre devant l' office pour une cause que l' on est pas nécessairement certain
de gagner!
Mais ce qu' il faut comprendre de tout cela est que, oui certains n' ont pas eu de problèmes, mais il reste que
le principe de non transférabilité est bien inscrit dans le texte de garantie et qu il est risqué d' acheter du matériel
usagé d' un particulier en croyant "béton" qu' il est full garantie!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Garantie Nikon (et autre grandes marques)

Messagepar angryrock » 21 Jan 2016 20:49

Norm a écrit:He bin Stéphan as tu pris ton 6/49 en sortant de l' atelier :lol:
Était ce un cas particulier ou une chance que tu a eu, ou le préposer à négliger de vérifier l' identité :neutral:

Moi j' y suis aller une fois pour une job de garantie et le préposer m' a demander une preuve d' identité
pour valider avec la facture!

Comprenons nous bien, je ne demanderais pas mieux que cette garantie du manufacturier soit transférable car se serait
tellement plus simple que de devoir se battre devant l' office pour une cause que l' on est pas nécessairement certain
de gagner!
Mais ce qu' il faut comprendre de tout cela est que, oui certains n' ont pas eu de problèmes, mais il reste que
le principe de non transférabilité est bien inscrit dans le texte de garantie et qu il est risqué d' acheter du matériel
usagé d' un particulier en croyant "béton" qu' il est full garantie!


Je n'achète pas de loteries :)
Dans les deux cas j'ai ouvertement mentionné que je n'étais pas l'acheteur original avant qu'il ne me pose la question. J'avais mon "gros" sac photo bien garni du reste de mon inventaire Nikon pour illustrer mon engagement envers Nikon. En plus j'ai mentionné que l'acheteur original était une connaissance et qu'il pourrait me rendre service en passant lui même déposer l'item pour faire réparer sous garantie.

Je sais très bien que ça se joue au cas par cas mais mon point est de ne pas décourager les amateurs d'acheter usager car il est possible de faire réparer sous garantie un item acheté usagé s'il est défectueux.

Le recours à la garantie légale en ce qui me concerne est peu utile car applicable à postériori après réparation et aux petites créances en réclamation donc très difficile de se faire payer en cas de jugement favorable au demandeur.

Au plaisir
Stéphan
angryrock

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 359
Inscription: 29 Jan 2014 18:54
Localisation: Québec

Re: Garantie Nikon (et autre grandes marques)

Messagepar Norm » 21 Jan 2016 21:03

Ha ok alors ton cas s explique très bien Stephan :good:
Tu sait moi non plus je ne veut décourager personne mais je voit trop souvent des gens qui annonce du stock en
utilisant l argument de la garantie et je veux juste pas que les gens se fassent embobiner avec sa!

Il y a de bon vendeurs dans le particulier :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Garantie Nikon (et autre grandes marques)

Messagepar Skippy » 22 Jan 2016 00:47

Si je me procure un boîtier chez un marchand grande surface, disons un Dxxxx chez Best-Buy, On me remet une boîte contenant le boîtier ainsi que les papiers de la garantie, on vérifie que tout y est et en parfait état... Sans plus. Je passe payer à la caisse où l'on me remet comme reçu un bout papier de 2 " x 18" affichant le nom du marchand, le prix du boîtier, les taxes ainsi que le grand total 3" plus bas, suivit d'une note encadrée faisant la promotion du 1,000$ de rabais que l'on pourrait se mériter en répondant à un sondage sur leur site web, etc, etc.... Il est où mon nom sur la facture ? Je fais quoi avec les cartes de garantie toujours intactes à l'intérieur de la boîte ? Advenant un pépin, comment prouver à Nikon que je suis bel et bien le premier acheteur ?

Pas toujours évident le rôle de consommateur. :sifflote:
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.

Suivante

Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités