Premiers tests du Pentax K-1

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

Re: Premiers tests du Pentax K-1

Messagepar CarlJF » 08 Avr 2016 06:36

Merci Karma!

Par contre, je ne dirais pas que c'est un test du K-1. C'est plus une ressource pour savoir quels objectifs donnent de bons résultats avec le K-1. Question particulièrement importante pour les objectifs non officiellement FF (gamme DA et DA*), et aussi les anciens objectifs FA et FA*, pas conçus dans l'idée d'une utilisation sur un capteur numérique haute résolution...
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Premiers tests du Pentax K-1

Messagepar CarlJF » 08 Avr 2016 09:03

Non, il n'y a pas le choix de Canon et Nikon... mais tout de même plus que deux objectifs! Si on regarde sur le site de Pentax, on en trouve une quinzaine officiellement FF (gamme D-FA et FA) et actuellement en production. Sur B&H, on trouve actuellement une cinquantaine d'objectifs pour monture K compatible FF, incluant les fabricants tiers. Ce qui n'est quand même pas si mal pour un boitier qui n'est pas encore en magasin et considérant que tout cela est stabilisé (par comparaison, sur B&H, on trouve 52 objos stabilisés pour Canon et 48 pour Nikon...). Bref, à moins d'avoir des besoins très particuliers, il y a quand même de quoi s'occuper! Les bases sont quand même couvertes (trio des zooms 2.8, focales fixes d'usage courant, macro 50mm et 100mm...).

À cela, il faut ajouter un certain nombre d'objectifs de la gamme DA qui ne sont pas encore certifié FF mais dont on sais qu'ils sont parfaitement compatibles (Pentax a d'ailleurs publié un tableau officiel à ce sujet, mais je ne trouve plus le lien...). C'est d'ailleurs tout l'intérêt du lien dans le message original: on peut vérifier quels objectifs de cette gamme auront une performance acceptables sur le K-1, notamment pour le vignettage. Par exemple, on peut déjà y constater que les DA 40 et 70 semblent tout à fait utilisables avec le K-1.

Si on est prêt à se tourner vers l'usagé, il faut ajouter l'ensemble des objectifs FA et FA* dans le lien du message original. Évidemment, certains sont sans intérêt, mais un certain nombre (particulièrement les focales fixes) devraient être tout à fait convenables.

Pour un portrait plus détaillé de la situation, on peut consulter cette page: Current Pentax-K FF lenses overview picture. Les tableaux sont mis à jour régulièrement et inclus les objectifs DA dont la compatibilité sur FF a été testé via des boitiers 35mm ou Sony A7. Il faut quand même garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas là d'informations officielles de Pentax et que pour les DA, la notion de performance acceptable pourra être assez élastique selon le testeur. Certains n'acceptant aucun vignettage ou des coins vraiment trop mous, alors que d'autres ne verront pas de problème si facilement corrigeable en post-traitement ou en faisant un recadrage en 4:3 coupant les coins... Mais bon, ça donne quand même un idée...
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Premiers tests du Pentax K-1

Messagepar A_Delorme » 08 Avr 2016 16:15

Bien d'accord avec toi Carl.

Le K-1 avec le 43 Ltd, 31 Ltd et 77 Ltd personne n'en serait déçu je crois.

Le K-1 cest le premier FF de Pentax je ne m'attends pas à ce qu'il soit parfait.

Personnellement je n'ai pas d'intérêt à me procurer un FF. Je souhaite meme qu'ils continuent à développer leur ligne d'aps-c encore et encore!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
A. Delorme
Pentax K-5 IIs + Tamron SP AF17-50mm F/2.8 XR Di II LD IF + Pentax-F 50mm f/1.7 + Sigma 70-300 DG F4-6.3 (AKA lentille de merde acheté pas cher)
A_Delorme

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 104
Inscription: 09 Jan 2014 21:51


Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité

cron