Besoin d'aide sur un Canon T5

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar starjets1 » 26 Juil 2016 17:52

Bonjour, je suis tout nouveau dans ce forum et je suis débutant côté photographie. J'ai prend des photos d'avion et j'aurais voulu avoir votre opinion pour quel option choisir pour avoir des couleurs vives. Donc si vous avez des suggestions, ça m'aiderait beaucoup!
Merci
Guy
starjets1

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: 25 Juil 2016 18:56

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar clic » 26 Juil 2016 18:18

Bonjour,

Premièrement, bienvenue sur le forum.


-Faire attention à ton exposition. Exposer pour l'avion et non le ciel. (Pas toujours facile avec le blanc) (Moins d'exposition vaut mieux que trop)

-Utiliser une vitesse assez élevée. (Sans être excessive pour les avions à hélices et les hélico pour ne pas "stopper" les hélices ou le rotor)

-Éviter, si possible, la lumière trop dure durant la journée.

-Photographier, si possible, avec le soleil dans le dos. (Eviter les contre-jour)

-Shooter en RAW et travailler tes photos avec un logiciel.

J'espère que ceci t'aidera un peu.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17252
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar starjets1 » 26 Juil 2016 19:51

Merci!
starjets1

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: 25 Juil 2016 18:56

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar MissIz » 27 Juil 2016 08:30

Bienvenue parmi nous starjets1 !

Je t'invite à lire les liens ci-dessous afin de te familiariser avec notre fonctionnement:
Les règles du forum
Comment héberger vos photos
Pourquoi commenter?

Tu peux aussi venir nous parler de toi dans la section "Présentez-vous" !

Au plaisir :)
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
MissIz

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5699
Inscription: 18 Avr 2012 11:17
Localisation: Sherbrooke, Qc

Re: Besoin d'aide sur un Canon T5

Messagepar Skippy » 27 Juil 2016 10:14

Bonjour Starjets1 et bienvenu sur QN.

Je suis sous Nikon mais, bien qu'il y ait de nombreuses différences, principalement dans les termes utilisés, au final c'est du pareil au même... de la photographie.
Puisque tu mentionnes débuter en photographie, permets moi d'inclure quelques conseils supplémentaire qui, du moins je l'espère, t'aideront à atteindre ton but envers...
"Quelle option choisir pour avoir des couleurs vives."

Primo...
Je te conseillerais de lire le "Chapitre 2" de ton manuel de l'utilisateur, principalement à partir de la page 61.
Bien que certains modes puissent te permettre d'accentuer certaines couleurs (exemple : mode paysage), ou encore que tu puisses configurer certains paramètre boîtier afin d'atteindre ton but (contraste, saturation), personnellement je te conseillerais d'opter pour ce qui suit...

Secondo...
Le mieux est encore de prendre tes photos en mode RAW (extension .CR2 chez Canon), ce qui te donnera un fichier photo contenant toute l'information enregistrée à la prise de vue.

Il faut savoir qu'en mode "jpeg", c'est le boîtier qui traite la photo selon les directives que tu lui a donné par l'entremise des menus de ton boîtier, la photo produite sera en fonction de celles-ci et le supplément d'information sera supprimé, c'est bien si tu désires obtenir un produit fini (jpeg) mais, cela te limitera au niveau du post-traitement de tes photos si jamais quelques corrections plus pointues s'imposent, puisque certaines données nécessaires auront été détruites lors du développement en format "jpeg".

Comme mentionné plus haut, le fait de sauvegarder ses fichiers photos en mode RAW (.CR2) n'enregistre pas une photo mais plutôt un fichier numérique non développé incluant certains paramètres définis (ouverture, le temps de pose, ISO, etc.), donc pas un produit fini. Il te faudra ouvrir ce fichier par l'entremise d'un logiciel de développement, ce qui affichera un fichier jpeg temporaire puis, le travailler à ton goût, ce qui offre beaucoup plus de latitude, te permettant d'ajuster plus finement les contrastes, la saturation, etc, tout en te permettant de revenir sur certains choix car, les opérations effectuées sont "non destructives", ce qui te permet de revenir au point de départ si nécessaire (information originale).
Bon, une photo floue demeurera floue, un ciel brûlé ne sera pas plus récupérable mais, pour le reste, pourquoi se limiter ?

Voici un article t'expliquant plus en détail la différence entre un fichier "jpeg" et un fichier "Raw". →ICIâ†

Finalement, bien qu'à l'occasion il puisse y avoir des avantages à utiliser les modes"P, AV et TV", le mode manuel (M) est celui qui te permet de contrôler indépendamment tout les paramètres, ce qui offre au photographe la possibilité de profiter pleinement de son boîtier, plutôt que de laisser ce dernier décider en totalité ou en partie du choix des paramètres. Un poil plus d'ouvrage coté décisionnel mais, combien plus satisfaisant.

En bref, prendre une photo c'est bien, être capable d'en développer finement le "négatif" est encore mieux.

Je te souhaite de belles :hum: un beau cheminement. :good:
Retouches photos... Avec approbation seulement.
Mon Flickr
Skippy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1610
Inscription: 19 Juil 2014 09:19
Localisation: St-Constant, Qc.


Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité