Voyager léger... !

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

Voyager léger... !

Messagepar MissIz » 28 Nov 2016 14:57

Ami(e)s adeptes de mirrorleeeessss !

Facke je commence à penser à voyager léger cet été... je regarde pour un système qui pourrait combler la place de mon MKII + 24-105 f/4 L dans mon sac de voyage? Des pistes pour une newbie ?

Je ne veux pas remplacer tout mon système Canon, juste peut-être laisser les grosses mailloches et cailloux à la maison (ne leur dites pas...!!).
Mes priorités côté critères sont le format compact avant tout, la possibilité d'un zoom polyvalent comme seul objectif et la qualité de l'objectif et du rendu (équivalent 24-105mm). Ah oui ! et la possibilité d'utiliser un étui étanche (sous l'eau). Je rêve tu? :P

Pis oui j'ai un budget, oui je peux regarder dans le seconde main, disons un combo de 1500$ max. Max Max Max !
J'attends vos pistes et suggestions, je suis au début de mes recherches et j'ai tout à explorer !

Merciii fuuuull !!
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
MissIz

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5699
Inscription: 18 Avr 2012 11:17
Localisation: Sherbrooke, Qc

Re: Voyager léger... !

Messagepar FrancoisM » 28 Nov 2016 21:05

Leica M3 :tropfort:
Square Format Lover
FrancoisM

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 563
Inscription: 02 Juil 2010 09:10
Localisation: Shannon

Re: Voyager léger... !

Messagepar Patrick G » 28 Nov 2016 21:52

Sony Rx100 III avec un 24-70 f1.8. capteur 1 pouce.
C'est pas ton 105 mais...
et la version III est en rabais vu l'arrivé déjà de la IV (et bientôt la 5).
Mon ami à la version III et c'est solide comme performance.
J'ai volontairement acheté la version 1 pour son plus faible cout et éviter de cannibaliser mon reflex dont la 24-70 est à 80% dessus.

Avec boitier étanche (un vrai) de ce type:
https://www.amazon.fr/CameraPlus-Boîtier-étanche-DSC-RX100-Jusquà/dp/B00OJ7QW0W
Patrick G


Fuji X-T20 - Fuji 55-200mm f3.5-4.8 - 18-55mm f2.8-4 - 23mm f1.4 || Sony RX100 v1
Patrick G

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 336
Inscription: 16 Juin 2014 19:32
Localisation: La Prairie

Re: Voyager léger... !

Messagepar benren » 29 Nov 2016 19:08

Je possède aussi le Sony Rx100 III et la qualité est au rendez-vous pour un compact. En voyage c'est très léger et performant quand je laisse mon réflexe à l'hôtel pour diverses raisons.
Benoit
Matériel Nikon & Fuji
benren

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 717
Inscription: 24 Aoû 2011 08:34

Re: Voyager léger... !

Messagepar JardinsLeeds » 29 Nov 2016 19:28

en appuie à ce qui a déjà été dit : http://www.focus-numerique.com/test-378 ... rts-1.html
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Voyager léger... !

Messagepar phpl » 29 Nov 2016 21:32

Patrick G a écrit: (et bientôt la 5).

Le 5 est déjà en vente: https://www.lozeau.com/produits/apparei ... t-rx100-v/

Pour le rapport qualité/compacité, il y a pas mieux que Sony (après Leica).
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Voyager léger... !

Messagepar mariemarie » 30 Nov 2016 10:19

Bonjour MissIz

J'ai fait exactement cette même démarche il y a quelques années. J'ai fini par acheter le Olympus OM-D E-M5 avec quelques objectifs, qui sont tous minis. Le zoom 12-50 ou la 12-40 (niveau professionnel) te donnent l'équivalent de ta 24-105. La meilleure nouvelle dans tout ça ? L'appareil et plusieurs objectifs sont tropicalisés, bonjour la pluie :)

Bon magasinage !

Mariemarie
Olympus OM-D EM-5 + 12-50mm 3.5-6 + 45mm 1.8
mariemarie

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 153
Inscription: 25 Juin 2011 21:16

Re: Voyager léger... !

Messagepar MissIz » 30 Nov 2016 13:43

Merci à tous!!
Je regarde tout ça et je me dirige lentement vers sony (SONY DSC-RX100M5 ) (ou le a6000 ...Jsais pu ! )/panasonic LX100 mais les fuji me fatiguent... Vous les excluez de vos choix pour quelle raison? Les objo interchangeables?
J'hésite vraiment pour ce qui a trait aux performances dans la qualité du rendu des images, chose certaine je vise une ouverture maximale la plus grande possible (f 1.8 / 2.8) . Je continues de réfléchir, et à prendre vos commentaires ! Merci encore vous êtes génials !
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
MissIz

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5699
Inscription: 18 Avr 2012 11:17
Localisation: Sherbrooke, Qc

Re: Voyager léger... !

Messagepar Norm » 30 Nov 2016 16:43

MissIz a écrit: mais les fuji me fatiguent... Vous les excluez de vos choix pour quelle raison? Les objo interchangeables?
J'hésite vraiment pour ce qui a trait aux performances dans la qualité du rendu des images, chose certaine je vise une ouverture maximale la plus grande possible (f 1.8 / 2.8) . Je continues de réfléchir, et à prendre vos commentaires ! Merci encore vous êtes génials !

Tellement mon cas a moi aussi!
XT-2 ou Xe-2s, le parc optique est très intéressant et la qualité optique y est!
Des capteurs apsc sans filtre passe bas, légèreté et compacité, tout est là pour séduire, mais mon hic est le viseur électronique!
Je les ai encore essayer au Salon de la photo, ils s améliorent constamment mais sa me rebute encore.
Si sa te dérange pas c est un système qui en plus d être un bon compagnon de voyage pourrait bien remplacer ton système
actuel en permanence!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Voyager léger... !

Messagepar MissIz » 30 Nov 2016 17:06

Norm a écrit:
MissIz a écrit: mais les fuji me fatiguent... Vous les excluez de vos choix pour quelle raison? Les objo interchangeables?
J'hésite vraiment pour ce qui a trait aux performances dans la qualité du rendu des images, chose certaine je vise une ouverture maximale la plus grande possible (f 1.8 / 2.8) . Je continues de réfléchir, et à prendre vos commentaires ! Merci encore vous êtes génials !

Tellement mon cas a moi aussi!
XT-2 ou Xe-2s, le parc optique est très intéressant et la qualité optique y est!
Des capteurs apsc sans filtre passe bas, légèreté et compacité, tout est là pour séduire, mais mon hic est le viseur électronique!
Je les ai encore essayer au Salon de la photo, ils s améliorent constamment mais sa me rebute encore.
Si sa te dérange pas c est un système qui en plus d être un bon compagnon de voyage pourrait bien remplacer ton système
actuel en permanence!


C'était pas le but quand j'ai commencé à y penser, mais je suis réellement en train de me demander si j'aurai pas envie de faire le switch si les performances y sont. D'où mon ouverture à fuji et ses prime lens... Mais si le saut se fait il va se faire en vendant l'attirail Canon parce que la banque va pas fournir ! Donc dans la réflexion il y a un peu cette pensée à moyen terme qui s'ajoute.


Quoique j'ai rien à reprocher à mon équipement actuel, si ce n'est que le poids de tout ça! Au quotidien ça ne me dérange pas dutout, d'ailleurs j'ai jamais eu de gêne à sortir le nécessaire même en photo de rue, même en voyage (changer des objos dans un double decker bus à NY est un de mes souvenirs les plus périlleux de voyage haha :P) Bref c'est loin d'être le problème, c'est plus dans le contexte : on voyage beaucoup en pacsac et on marche à la tonne à la journée longue quand on part, on veut faire du plein air et les risques d'intempérie sont bien présents, et à la fin de la journée le poids de tout ça se fait bien sentir, imagine à la fin des 2-3 semaines ... Facke ouin. Grosse réflexion !
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
MissIz

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5699
Inscription: 18 Avr 2012 11:17
Localisation: Sherbrooke, Qc

Re: Voyager léger... !

Messagepar Sargentray » 30 Nov 2016 17:08

Qualité/Prix à mon humble avis le meilleur deal est le A6000, surtout dans l'usagé les boîtiers sont rendus vraiment pas chers depuis la sortie des A6300 et A6500. Le kit lens 16-50mm f3.5-5.6 équivalent 24-75mm peut t'emmener étonnamment loin. Mais la beauté est que tu peux y fixer des cailloux peu chers et de bonne qualité avec un adapteur ou aller carrément avec des objectifs Sony ou Rokinon comme la 12mm f2. Manuelle oui mais en hyper focale à 2 pi de distance de MAP. Je crois bien qu'il y a des caissons étanches de disponible pour ce boîtier. Comme tu le sait peut être Isa j'en ai un depuis un peu plus d'un an et ma foi je l'ai toujours avec moi, je trippe plus avec que mon gros D3s.

J'ai fait toute mes photos de voyages cet été dans Charlevoix et au Saguenay avec le A6000 où j'ai fait beaucoup de randonnée et c'était un charme à transporter. Rien contre la gamme des RX100 chez Sony, mais les commandes sont vraiment petites et tu dois constamment aller dans les menus pour faire le moindre changement. Je préfère de loin avoir des roulettes pour accès rapide et avec des objectifs manuels le changement d'ouverture est encore et toujours la manipulation la plus instinctive qui soit d'une caméra quoiqu'on en dise. Le viseur électronique ou la prise de vue avec l'écran est une habitude à acquérir, par contre comme d'autres sans miroir la visée se fait en Live Preview ce qui veut dire que tu shoote ce que tu vois: Sans même y réfléchir tu tourne la bague des ouvertures par exemple pour corriger l'exposition et/ou avoir exactement la profondeur de champs que tu désire. Juste ça ça vaut beaucoup de gadgets sur bon nombre de DSLR.

Pour ce qui est de Fuji, je dois dire que la venue du XT-2 vient sérieusement bouleverser les choses et va convertir plusieurs pros et amateurs de Ful Frame vers ce système, mais là est le problème car le prix est trop élevé pour s'en faire un 2è boîtier de voyage. À mon humble avis quand tu vas du coté de Fuji tu t'y convertis à 100% et ils ont des objectifs à faire rêver ça c'est indéniable.

Donc à mon avis un A6000 pour le prix, tu ne peux pas le regretter. On dit que les menus Sony sont compliqués et peu pratiques, pourtant après juste 9 jours à l'utiliser en voyage à mon retour c'était les menus de mon Nikon qui étaient rendus compliqués. On s'habitue à tout et très vite à part ça.

Bonne réflexion chère amie :-)
Dernière édition par Sargentray le 30 Nov 2016 17:37, édité 1 fois.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Voyager léger... !

Messagepar Sargentray » 30 Nov 2016 17:10

On a posté nos textes en même temps Isa, tu vois tu dis un peu comme moi, si tu vas dans Fuji c'est pour faire un switch complet et ça ne serait pas une décision que tu regretterais j'en suis convaincu. Le A6000 n,est pas tropicalisé alors faudrait penser au A6300/A6500. Rendu là il n'y a qu'un tout petit pas à faire pour aller chez Fuji c'est un fait.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Voyager léger... !

Messagepar MissIz » 30 Nov 2016 17:24

Merci beaucoup Raymond de ton commentaire, c'est le genre de discussions où ceux qui ont vu les deux côtés de la médaille apportent beaucoup de bons points auxquels je ne peux penser, surtout en début de réflexion comme c'est le cas présentement. J'apprécie !!
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
MissIz

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5699
Inscription: 18 Avr 2012 11:17
Localisation: Sherbrooke, Qc

Re: Voyager léger... !

Messagepar Sargentray » 30 Nov 2016 17:47

MissIz a écrit:Merci beaucoup Raymond de ton commentaire, c'est le genre de discussions où ceux qui ont vu les deux côtés de la médaille apportent beaucoup de bons points auxquels je ne peux penser, surtout en début de réflexion comme c'est le cas présentement. J'apprécie !!


Ça me fait toujours plaisir Isa, tu vois le principal avantage que je vois avec Sony est la possibilité d'y fixer à peu près n'importe quel objectif dessus, avec des degrés de compatibilité d'AF variable cependant. C'est plus compliqué avec les cailloux Nikon par exemple, mais Fotodiox vient de mettre en marché un adapteur qui serait assez bien avec le verre Nikon. Dans ce sens les Sony série A6000 et tout le monde des A7 est qualifié de donneur universel (me semble qu'on devrait dire receveur universel mais bon passons).

Ceci dit chez Fuji l'avantage me semble à 2 niveaux; D'abord leurs boîtiers depuis le XT-1 comportent une foule de fonctions hyper intéressantes comme par exemple un mode de déclenchement absolument silencieux. En voyage quand on visite des musées ou lors de spectacles intimes acoustiques ça devient quasi indispensable. Me semble aussi que le XT-2 est tropicalisé. Ensuite Fuji met le paquet sur la qualité de ses optiques et comme zad me le rappelle tout le temps ils construisaient les objectifs pour Hasselblad (ce qui n'est pas rien).
Le seul élément que je connais moins c'est la fabrication de leurs capteurs qui sont leur propre recette et dont DXO par exemple n'arrive jamais à publier des infos cohérents sur leur construction. Le XT-1 était plutôt modeste en performance vidéo mais il semble que ça se soit drôlement amélioré avec le XT-2.
Sony a aussi introduit le 4K dans ses A6300-6500 mais leur rendu en 1080 était déjà supérieur à bien d'autres compagnies. Après tout Sony fait dans la vidéo depuis toujours. Mais bon c'est pertinent juste si tu fais de la vidéo toi même.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Voyager léger... !

Messagepar phpl » 30 Nov 2016 19:57

Sargentray a écrit:Ceci dit chez Fuji l'avantage me semble à 2 niveaux; D'abord leurs boîtiers depuis le XT-1 comportent une foule de fonctions hyper intéressantes comme par exemple un mode de déclenchement absolument silencieux. En voyage quand on visite des musées ou lors de spectacles intimes acoustiques ça devient quasi indispensable.

Tous les RX100 1 à 5 dont le mien ont un mode de déclenchement silencieux, tous les boîtiers A7x (à ma connaissance) aussi, les récents a6300-a6500 également.

Discrétion assurée au musée, en concert, au restaurant... Le voisin assis ou debout à côté de toi entendra absolument rien !
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Voyager léger... !

Messagepar Sargentray » 01 Déc 2016 07:14

phpl a écrit:
Sargentray a écrit:Ceci dit chez Fuji l'avantage me semble à 2 niveaux; D'abord leurs boîtiers depuis le XT-1 comportent une foule de fonctions hyper intéressantes comme par exemple un mode de déclenchement absolument silencieux. En voyage quand on visite des musées ou lors de spectacles intimes acoustiques ça devient quasi indispensable.

Tous les RX100 1 à 5 dont le mien ont un mode de déclenchement silencieux, tous les boîtiers A7x (à ma connaissance) aussi, les récents a6300-a6500 également.

Discrétion assurée au musée, en concert, au restaurant... Le voisin assis ou debout à côté de toi entendra absolument rien !


Sérieux ? Je ne savais pas que les derniers A6300/6500 avaient cette fonction je trouve ça très intéressant. Depuis que je m'intéresse plus à l'audio vintage j'écoute beaucoup de classique dont des opéras et je commence à avoir très envie de photographier un opéra ou un orchestre symphonique. J'aurais peut être des permissions via certains contacts dans le domaine mais il faudrait sûrement que je reste assis dans mon siège et je devrai certainement être absolument silencieux.

Merci de l'info phpl
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Voyager léger... !

Messagepar phpl » 01 Déc 2016 12:29

Sargentray a écrit:Sérieux ?

Ca fait 4 ans que le 'silent shutter' est activé sur mon RX100 v1 via une option du menu. Les autres RX100 ont suivis, tout comme les récents 6300/6500: https://www.google.ca/?gfe_rd=cr&ei=HFx ... nt+shutter

C'est Sony qui a lancé le 'silent Shutter' en 2011-2012. Les autres fabricants dont Fuji ont copié l'idée... :D
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Voyager léger... !

Messagepar Vincent87 » 06 Déc 2016 14:23

Salut Isabelle, je viens de t'envoyer un MP concernant mon expérience Fuji et un résumé de ma migration vers le mirrorless.
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay

Re: Voyager léger... !

Messagepar yvesracicot » 06 Déc 2016 14:51

Salut Vincent, on serait content de la partager nous aussi, à moins que tes expériences aient été très intimistes !!! :ptdr:
yvesracicot

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1148
Inscription: 11 Mai 2013 21:35
Localisation: saguenay

Re: Voyager léger... !

Messagepar sebas1430 » 07 Déc 2016 16:41

Je viens de recevoir un courriel de Lozeau et Lord Photo.... les deux boutiques auront un événement Fuji dans les prochains jours où tu peux essayer sur places les boitiers et objecitfs.

Chez Lozeau, il y a aussi un programme en collaboration avec Fuji où tu peux essayer un boitier + objecteur pendant 2 jours... pratique si jamais tu n'es pas certaine.

Ça vaut le coup d'aller voir.
Fuji X-S10
Samyang 12 f2 | Sigma 18-50 f2.8 | TTArtisan 27 f2.8 | TTArtisan 40 f2.8 macro | Sigma 56 f1.4 | Fuji 70-300 f4-5.6
http://www.sgirard.net | http://www.flickr.com/photos/sgirard/
sebas1430

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1110
Inscription: 18 Sep 2010 09:09
Localisation: Brossard

Suivante

Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité