Conseil pour changer d'appareil

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

Conseil pour changer d'appareil

Messagepar jp_parisella » 17 Mar 2017 12:27

Salut, j'ai une question et s'il y'en as qui pourrait me conseiller ça serait apprécié!

Donc voilà, je me considère comme un amateur/enthousiaste. J'ai un Nikon D3000 que je me sert assé fréquemment mais, depuis quelque temps je songe sérieusement à upgrader parce que j'ai l'impression d'être limité par mon appareil qui est un modèle d'entré de gamme et qui est désuet également. L'auto focus est très ordinaire et mes photo on beaucoup de bruits même dans des bonne conditions de lumière. Aussi j'aimerais beaucoup commencer à utiliser les fonction de ''bracketing'' qui ne sont pas disponible sur ce model.

Je cherche un appareil qui est accessible mais avec suffisamment de fonctionnalités pour me permettre de progresser autant que possible. Aussi, je n'ai pas le budget de changer d'appareil au 2 ans donc je veux quelque chose qui va me suivre longtemps. Pour l'instant j'ai beaucoup regarder du coté de la série des D5000 et D7000 et je penche définitivement vers le D7100 qui est presque identique au D7200 pour beaucoup moins cher. Il se vend en se moment pour 799$ sans lentilles sur Amazon en se moment et c'est à peu près le max que je suis prêts a mettre sur un nouvelle appareil.

Est-ce que le 7100 est un bon choix? Est ce que je devrais considérer les boitié Full Frame? Est ce qu'il y a des Full frame intéressant à plus ou moins 800$ ? Neuf ou usagé ça ne me dérange pas tant que l'appareil est en bonne condition et que le shutter count est raisonnable.

Merci!
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Conseil pour changer d'appareil

Messagepar angryrock » 17 Mar 2017 13:22

Karma t'a bien conseillé, j'ajouterais une nuance. Si tu as un intérêt pour les vieux objectifs manuels Nikon/Nikkor(AI ou AIS) ou pour les autofocus AF à vis qui demandent un moteur AF sur le boitier (antérieur aux AF-S avec moteur dans l'objectif) tu auras pleine compatibilité avec le D7100. Ce qui n'est pas le cas avec les séries D5000 et D3000.

Bon magasinage!
Stéphan
angryrock

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 359
Inscription: 29 Jan 2014 18:54
Localisation: Québec

Re: Conseil pour changer d'appareil

Messagepar jp_parisella » 17 Mar 2017 13:46

Karma a écrit:Pour ton budget, j'oublierais le full frame. Tu devras investir dans des objectifs FX. Le 7100 est un excellent choix si tu veux rester dans le Nikon, toutefois, j'irais vers le D5600 au même prix. Plus tard, tu auras un meilleur prix si tu décides de vendre pour passer au full frame, un moment donné.

Pour les objectifs, tu dois avoir le 18-55. C'est un bon zoom, je l'avais avec mon D3100 et rien à redire. Donc, tu continus avec en attendant de te payer un bon objectif. Toutefois, si j'étais toi, j'essaierai d'avoir un deal sur un Nikkor 35 mm f1.8 G. Excellente qualité pour un prix abordable. Et, à mon humble avis, une focale incontournable.

Mon 2 cents :)


Merci pour les réponse. J'ai juste du mal à saisir pourquoi j'aurais un meilleur prix de revente avec le 5600? simplement parce qu'il est plus récent? Aussi j'ai cru voir que le 7300 devrais sortir cette année. Quel genre d'impact on peut s'attendre au niveau des prix des modèles antérieure? Ça serait une bonne idée d'attendre et voir? (bombardement de questions haha)

Pour les objectifs, effectivement j'ai le 18-55 qui vient avec le kit et j'ai aussi un 55-200mm. Le 35mm fixe est effectivement au top de ma liste de priorité et je suis très intéressé par le Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X M100 Pro D pour du macro relativement abordable.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Conseil pour changer d'appareil

Messagepar CarlJF » 17 Mar 2017 14:42

Les nikonistes me corrigeront si je me trompe, mais il me semble que la série 5000 est beaucoup plus proche d'une "3000 plus" que d'une série 7000 "light". À part quelques bébelles, les 5000 ne permettent souvent pas de faire grand chose de plus que le 3000 équivalent. Autrement dit, si tu te sens limité par ton D3000 actuel, il y a de bonne chance que tu te sentes limité par un D5500, mis à part l'évolution technologique. La série 7000 offre aussi tout un paquet de petit "plus" la rendant beaucoup plus intéressante dès qu'on se met un peu plus sérieusement à la photographie. Par exemple, les doubles molettes sont terriblement pratiques et efficaces, voire indispensables, dès que l'on sort du mode "tout auto". La possibilité de calibrer les objectifs est aussi un avantage non négligeable dès qu'on se met à avoir plus que l'objectif de kit et être un peu plus pointilleux. Le support du HSS est aussi un avantage majeur dès que l'on commence à s'intéresser à l'usage du flash... Sans oublier le viseur qui est bien meilleur sur la série 7000 (pentaprisme vs pentamiroir sur les 3000 et 5000), rendant la visée plus agréable et facile dès que la lumière baisse un peu et permettant un focus manuel moins aléatoire. Ce ne sont pas là des trucs qui excitent beaucoup les reviewers accros aux tests labos mais qui en pratique font une sacrée différence.

Bref, j'irais sans hésiter avec le D7100 plutôt que le D5600. Les séries 3000 et 5000 sont juste trop fonctionnellement bridées pour être vraiment intéressantes dès que l'on veut aller un peu plus loin que la base. Le D7100, il n'y pas grand chose qu'il ne peut pas faire. Un D5600, tu te retrouveras tôt ou tard dans une situation où le boitier te bloquera par manque d'une fonction essentielle mais pas très "sexy" sur une fiche technique ou dépliant publicitaire.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Conseil pour changer d'appareil

Messagepar Norm » 17 Mar 2017 15:09

Avec la vitesse de l'avancée de la technologie c' est une évidence qu'un modèle plus récent fera plus l'objet de demande
dans l'usagé qu'un modèle plus ancien!
Un D7100 date déjà de 4 ans ce qui est important en terme d'écart de technologie!
Naturellement si tu revend ton D5600 dans 7ans sa valeur ne sera plus vraiment superieur à un D7100 qui dans un bon état
sera devenu pièce de collection :lol:

A savoir si sa vaut la peine d'attendre sa dépend de la gamme, par ex c'est un fait qu'un update du D7200 doit sortir bientôt.
Au niveau de la gamme 5000 le D5600 vient de sortir donc a jour pour quelques années.
Niveau Full frame le D610 est aussi dû pour un renouvellement a court terme.
Mais dans une gamme supérieur le D750 à a peine plus de 2 ans il est donc a jour et son update sera plus a long terme.
Dans la gamme supérieur le D810 lui à 3 ans donc un update commence a se pointer à l'horizon mais je dirait plus a moyen terme.

Donc voilà, mais comme je disait plus haut sa va vite et espérer investir dans un boîtier à jour en s'imaginant qu'il va rester
à jour pour longtemps c'est de l'utopie!

Ceci dit pour ceux qui sont plutôt préoccupé par la "bonne affaire" il faut savoir que lors de la sortie d'un update
le modèle remplacé fera l'objet de bonne réduction dans le but de liquider, ce qui était très intéressant à l'époque pour le D7100
car le update (7200) n'avait pas fait l'objet d'une évolution très marqué!
Mais là sa commence à dater un peu et sa pourrait être la 7200 qui pourrait s'avérer la bonne affaire, mais faut attendre
que son update soit mis en marché pour déterminer l'importance de l'écart de technologie!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Conseil pour changer d'appareil

Messagepar jp_parisella » 17 Mar 2017 15:38

CarlJF a écrit:Les nikonistes me corrigeront si je me trompe, mais il me semble que la série 5000 est beaucoup plus proche d'une "3000 plus" que d'une série 7000 "light". À part quelques bébelles, les 5000 ne permettent souvent pas de faire grand chose de plus que le 3000 équivalent. Autrement dit, si tu te sens limité par ton D3000 actuel, il y a de bonne chance que tu te sentes limité par un D5500, mis à part l'évolution technologique. La série 7000 offre aussi tout un paquet de petit "plus" la rendant beaucoup plus intéressante dès qu'on se met un peu plus sérieusement à la photographie. Par exemple, les doubles molettes sont terriblement pratiques et efficaces, voire indispensables, dès que l'on sort du mode "tout auto". La possibilité de calibrer les objectifs est aussi un avantage non négligeable dès qu'on se met à avoir plus que l'objectif de kit et être un peu plus pointilleux. Le support du HSS est aussi un avantage majeur dès que l'on commence à s'intéresser à l'usage du flash... Sans oublier le viseur qui est bien meilleur sur la série 7000 (pentaprisme vs pentamiroir sur les 3000 et 5000), rendant la visée plus agréable et facile dès que la lumière baisse un peu et permettant un focus manuel moins aléatoire. Ce ne sont pas là des trucs qui excitent beaucoup les reviewers accros aux tests labos mais qui en pratique font une sacrée différence.

Bref, j'irais sans hésiter avec le D7100 plutôt que le D5600. Les séries 3000 et 5000 sont juste trop fonctionnellement bridées pour être vraiment intéressantes dès que l'on veut aller un peu plus loin que la base. Le D7100, il n'y pas grand chose qu'il ne peut pas faire. Un D5600, tu te retrouveras tôt ou tard dans une situation où le boitier te bloquera par manque d'une fonction essentielle mais pas très "sexy" sur une fiche technique ou dépliant publicitaire.


Daccord, merci c'est des bon conseils et c'est exactement ce qui est prioritaire pour moi dans mon prochain achat.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Conseil pour changer d'appareil

Messagepar jp_parisella » 17 Mar 2017 15:53

Norm a écrit:Avec la vitesse de l'avancée de la technologie c' est une évidence qu'un modèle plus récent fera plus l'objet de demande
dans l'usagé qu'un modèle plus ancien!
Un D7100 date déjà de 4 ans ce qui est important en terme d'écart de technologie!
Naturellement si tu revend ton D5600 dans 7ans sa valeur ne sera plus vraiment superieur à un D7100 qui dans un bon état
sera devenu pièce de collection :lol:

A savoir si sa vaut la peine d'attendre sa dépend de la gamme, par ex c'est un fait qu'un update du D7200 doit sortir bientôt.
Au niveau de la gamme 5000 le D5600 vient de sortir donc a jour pour quelques années.
Niveau Full frame le D610 est aussi dû pour un renouvellement a court terme.
Mais dans une gamme supérieur le D750 à a peine plus de 2 ans il est donc a jour et son update sera plus a long terme.
Dans la gamme supérieur le D810 lui à 3 ans donc un update commence a se pointer à l'horizon mais je dirait plus a moyen terme.

Donc voilà, mais comme je disait plus haut sa va vite et espérer investir dans un boîtier à jour en s'imaginant qu'il va rester
à jour pour longtemps c'est de l'utopie!

Ceci dit pour ceux qui sont plutôt préoccupé par la "bonne affaire" il faut savoir que lors de la sortie d'un update
le modèle remplacé fera l'objet de bonne réduction dans le but de liquider, ce qui était très intéressant à l'époque pour le D7100
car le update (7200) n'avait pas fait l'objet d'une évolution très marqué!
Mais là sa commence à dater un peu et sa pourrait être la 7200 qui pourrait s'avérer la bonne affaire, mais faut attendre
que son update soit mis en marché pour déterminer l'importance de l'écart de technologie!


Salut! Merci pour la réponse.

Comme tu le mentionne, je recherche d'avantage la ''bonne affaire'' plutôt que l'appareil à jour. Est ce que tu crois que l'update de 7200 va aussi avoir un incidence sur le prix du 7100 ou bien ça sera probablement minime? Parce que comme tu le mentionnes et aussi selon ce que j'ai pu constater en lisant des reviews le 7200 est très proche du 7100. Les principales différences semble concerner des fonctionnalités wi-fi ou bluetooth, un buffer améliorer pour photographier en rafales et ce ne sont pas des fonction essentiel pour ce que je veux faire et çà ne justifie certainement pas l’écart de prix.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Conseil pour changer d'appareil

Messagepar Norm » 17 Mar 2017 16:27

jp_parisella a écrit:Est ce que tu crois que l'update de 7200 va aussi avoir un incidence sur le prix du 7100 ou bien ça sera probablement minime? .

Sa me surprendrait que Nikon conserve sur le marché un appareil de 2 générations plus ancienne :neutral:
Sa va plutôt signer la mort définitive de D7100 :heuuu:
Alors a ce moment tu trouvera PEUT ÊTRE des 7100 en tarif d'écoulement dans certaines boutiques de façon ponctuelle :neutral:
Mais faudra voir ce que le successeur du 7200 va offrir pour juger de l'affaire et là a savoir QUAND il va sortir... faite vos jeux!
Il ne faut pas oublier que c'est une question de marché et plus l'écart de technologie est élevé meilleur sera le rabais du
modèles précédent car il sera moins en demande!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Conseil pour changer d'appareil

Messagepar jp_parisella » 17 Mar 2017 17:05

Parfait, merci!
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Conseil pour changer d'appareil

Messagepar jp_parisella » 17 Mar 2017 17:14

Quel est votre opinion en générale de ce qui se vend ou s'échange sur des sites comme kijiji? J'ai peur de ne pas avoir l’expérience pour repérer les citron donc je suis plutôt hésitant...

Aussi, qu'est ce que vous pensé des gros vendeurs américain sur internet comme bhphotovideo.com ou adorama.com. Est ce qu'il y a possibilité de trouvé des offres intéressantes ou bien le taux de change nous désavantage à tout coup?
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48

Re: Conseil pour changer d'appareil

Messagepar jp_parisella » 20 Mar 2017 13:50

Karma a écrit:Sony et Fuji ont aussi d'excellents appareils... :D


Oui, je n'en doute pas :) !! Honnêtement, je n'ai tout simplement pas considéré l'option pour l'instant parce que j'ai déjà 2 objectifs Nikon et que j'ai cru qu'il serait plus simple et moins cher de rester avec Nikon. (Je suis prêt à écouter ce que vous avez à me dire si vous croyez que ce n'est pas nécessairement le cas.) Aussi je dois avouer que pour quelqu'un qui s'y connait pas trop, le fait qu'il y ait autant de produits disponibles sur le marché c'est assé intimidant. Ça simplifie définitivement la tâche démêler les différant modèles en s'attaquant à une seul marque à la fois.
jp_parisella

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 830
Inscription: 17 Mar 2017 11:48


Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 3 invités

cron