Cool ce post
J'en ai profité pour faire un peu de recherches dans les disponibilités actuelle des pellicules.
Mais oufff une Velvia de 36 poses $20.00
Plus que jamais on ajoute un facteur supplémentaire aux paramètres de prise de vue soit le coût de chaque déclenchement !!!
A l'époque ma façon de bien goûter l'argentique était l'inversible et le N&B.
Je trouvait que la pellicule couleur laissait trop de place au niveau rendu au laboratoire qui printait selon les goûts
de densité et couleur du technicien.
Mes préférences étaient le défunt Kodachrome 64 et le Velvia 100.
En N&B là sa dépend vraiment du rendu désiré et du révélateur.
Mais j'avait vraiment un faible pour la Tri-X 400 exposé a 800 asa et sur développé avec du Rodinal.
Et vlan! Du contraste et du grain
Mon 2 ème choix était aussi la TMax 3200 développé dans l'Ilfosol qui lui offrait un contraste plus modéré et un joli grain
un peu plus délicat.
Déjà a cette époque je prenait goût à laisser le flash dans le fond du sac.
Et pour s'amuser avec le N&B pas besoin de chambre noire!
Il ne suffit que de se procurer le kit pour développer la pellicule (cuve, spirale, éprouvette graduée, thermomètre
et tasse a mesurer qui feront office de béchère)
et l'élément primordiale la chambre noire portative, soit un espèce de sac avec manchons étanche à la lumière
pour charger sa pellicule dans la spirale et la mettre dans la cuve.
Après cela tout le reste se fait à la lumière!
Naturellement il restera a confier les prints au lab, mais qui le feront selon tes recommandations et avec plus de soin
qu'avec la pellicule couleur!
Mais tu aura au moins beaucoup de contrôle sur ton rendu grâce à tes choix personnels de film, de son exposition,
de la durée de developpement et du type de révélateur!
Tu pourra aussi te permettre de "couper" ton 36 poses et de pouvoir exposer la suite différemment!
C'est toute une aventure a vivre
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.