Limite de l'obturateur

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

Limite de l'obturateur

Messagepar Bernard » 04 Aoû 2017 09:57

Allo,

Si je photographie toujours en mode obturateur électronique (non mécanique) pour mes timelapses, sa durée de vie possible est telle plus grande?

Merci...
Je photographie parce que j'adore ça, j'en ai vraiment besoin. Ma récompense sera de faire (je l'espère) un belle photo/vidéo. La reconnaissance ou faire de l’argent, arrive rarement et cela reste éphémère. Pour moi, la photo et la vidéo sont une belle passion.
Bernard

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 252
Inscription: 08 Mar 2014 22:02
Localisation: Montréal

Re: Limite de l'obturateur

Messagepar phpl » 05 Aoû 2017 06:16

QuebecPanorama a écrit:Si je photographie toujours en mode obturateur électronique (non mécanique) pour mes timelapses, sa durée de vie possible est telle plus grande?

Pour répondre à la question. Oui la durée de vie est plus grande avec l'obturateur électronique. En théorie, la durée de vie est illimitée. En pratique: je sais pas, j'ai jamais fait de timelapse photos***. Source: https://www.slrlounge.com/electronic-sh ... pros-cons/

***: Le problème de shutter ne se pose pas en timelapse vidéo contrairement en timelapse photo que tu sembles privilégier probablement pour la qualité.

C'est ce type de timelapse (vidéo) que je fais. Les clips vidéos sont faits normalement et je les post-traite normalement. Si je veux en faire un timelapse vidéo, j'utilise les outils de Sony ou autres outils. En bout de ligne, j'ai un vidéo post-traité normalement et une version de ce vidéo en timelapse...

Le timelapse vidéo est beaucoup plus rapide à faire pour les impatients qui ne peuvent pas ou ne veulent pas rester des heures au même endroit derrière leur appareil pour faire un timelapse photos de trois minutes. Surtout en landscape où le décorum est pas mal fixe excepté les nuages peut-être qui bougent, contrairement en photographie de rue par exemple dans laquelle il y a plus d'éléments qui bougent (personnes qui marchent, bicyclettes, voitures... en plus des nuages).

Un gros 45 minutes de vidéo derrière l'appareil en x16 et on a un timelapse vidéo de 3 minutes après post-traitement. Dans un même vidéo, on peux faire varier la vitesse (1/4, 1/8, 1/32...) de x16 à 1/8 pour faire un ralenti fluide ou le contraire pour une accélération, ajouter des effets vidéos (tout un monde)... Je préfère mettre tout mon temps disponible en post-traitement qui de toute manière doit être mis même en timelapse 'photo'. C'est un choix personnel.

La qualité des timelapses vidéos avec les appareils et les optiques de dernière génération (par exemple avec le Sony a6500 et un optique GM) ne pose plus vraiment de problème à moins d'être super exigeant. :good:
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Limite de l'obturateur

Messagepar Bernard » 05 Aoû 2017 13:41

Merci phpl,

C'est bien aussi de faire des vidéos accélérées pour beaucoup de monde.
Mais bon, c'est un peu comme les automobiles manuelles ou automatiques.

Voici pourquoi j'aime bien faire des timelapse avec mon app. photo :

Avec mon petit Sony A6000 ou mon Sony A7s, je peux facilement faire une photo toutes les 3 secondes avec 1.6 secondes d'exposition.
Les moustiques ou les oiseaux ne paraîtront pas sur le timelapse final.
Image

En post-production, avec le logiciel LRTimelapse, je peux facilement gérer le ''flickering'' entre les zones sombres et trop claires.
C'est fou tout ce que peut faire ce logiciel dédié aux timelapses.

J'aime la post-production d'image par image dans Lightroom qui fait des vidéos visuellement à mon goût.

Pour faire un timelapse de nuit, j'expose chaque photo 30 secondes avec mon Sony A6000 pour voir beaucoup d'étoiles, c'est bien.
Bien sur qu'elles sont visibles à l'oeil nu ou en vidéo, mais très peu...
Image

J'ai fait un timelapse de la marée à La Malbaie d'une durée de 6 heures, une photo à la minute, juste 360 photos, pratique.
La plupart de mes timelapses sont fait en 20 minutes, environ 400 photos, ça prend moins de place sur mes disques durs que des fichiers vidéo.
J'archive tous mes timelapses.

Ce qui est très agréable avec la possibilité de faire des timelapse vidéo ou photo, c'est surtout de pouvoir choisir ce qui nous convient selon nos goûts et besoins.
Je photographie parce que j'adore ça, j'en ai vraiment besoin. Ma récompense sera de faire (je l'espère) un belle photo/vidéo. La reconnaissance ou faire de l’argent, arrive rarement et cela reste éphémère. Pour moi, la photo et la vidéo sont une belle passion.
Bernard

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 252
Inscription: 08 Mar 2014 22:02
Localisation: Montréal

Re: Limite de l'obturateur

Messagepar phpl » 05 Aoû 2017 14:22

Bernard a écrit:Ce qui est très agréable avec la possibilité de faire des timelapse vidéo ou photo, c'est surtout de pouvoir choisir ce qui nous convient selon nos goûts et besoins.

Oui!

Ralenti: https://vimeo.com/166709163/f8cb229009
Ralenti/accéléré et on voit les oiseaux (un grossissement aurait pu être créé pour voir un oiseau en particulier): https://vimeo.com/139971323/82fe54d59a
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Limite de l'obturateur

Messagepar Bernard » 24 Oct 2017 16:41

Un peu d'info sur les timelapses...
https://www.youtube.com/watch?v=M0GiEcBK4V8
Je photographie parce que j'adore ça, j'en ai vraiment besoin. Ma récompense sera de faire (je l'espère) un belle photo/vidéo. La reconnaissance ou faire de l’argent, arrive rarement et cela reste éphémère. Pour moi, la photo et la vidéo sont une belle passion.
Bernard

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 252
Inscription: 08 Mar 2014 22:02
Localisation: Montréal

Re: Limite de l'obturateur

Messagepar phpl » 24 Oct 2017 16:50

Bernard a écrit:Un peu d'info sur les timelapses...
https://www.youtube.com/watch?v=M0GiEcBK4V8

:mici:

Mes deux liens de vidéo Vimeo dans mon dernier message sont redevenus privés mais je peux les remettre public si quelqu'un le demande.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43


Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités