Ce sont des notions qui ont souvent été discuté ici au sein de divers post photos des membres et souvent
dans des cadres précis de leurs besoins.
L'exposition et la taille des photosites sont naturellememt la base du principe mais la génération du boîtier
est forcément à tenir en compte.
Il y a aujourd'hui des apsc qui performe en haut iso aussi bien et même mieux que des FF d'à peine 10 ans!
Je me souvient de la sortie du Nikon D3 où ont nous montraient des photos à 6400 iso qui fesait baver!
Il y avait aussi en même temps le D700 qui avait les mêmes performamces en haut iso avec son capteur de 12mp.
Maintenant un D500 avec ses 20mp fait bien mieux que ces anciens appareils!
J'ai eu la chance de le constater avec la D500 d'une amie vs ma D750 et j'ai été bluffé!
Question de capteurs mais aussi de processeur qui lui aussi fait partie de la chaîne!
J'ai eu la D800 avec ses 36mp qui supposement performait mieux en haut iso que la D700 selon les test, mais j'ai pu
constater de moi même l'évolution de la D810 par rapport a la D800 et aussi l'évolution de la D850 par rapport à la D810.
Cette D850 qui fait d'ailleur jeu égal avec la D750 qui elle est bien à 24 mp, mais cette dernière date de presque 4 ans!
L'évolution des haut iso avec les génération n'est donc pas une disette populaire mais bien une réalité!
Et comme leurs fichier raw ne sont pas lissé le constat est simple au niveau du dématricage à condition de ne pas
utiliser un logiciel proprio qui prend en charge les corrections de bruit qui aurait pu être activé au préalable dans le boîtier!
À l'évidence une photo sous ex que l'on récupère au traitement, quelle soit issue d'une boîtier récent ou ancien, ou d'une
marque ou l'autre, dépendant du niveau de sous ex risque de faire apparaître du bruit notamment dans la zone des basses lumières. Chercher à amplifier des détails de luminances qui n'ont pas été enregistrés à la captation n'est pas un exercice
gage de succès, cependant il faut considérer que la plage dynamique des appareils récents ajoute un peu de latitude.
L'appréciation du bruit d'ailleur est plutôt personnelle, un peu comme la bdb!
Certains voit du bruit partout et d'autres vont non seulement le tolérer mieux mais aussi l'exploiter artistiquement.
Qui n'a pas utiliser en argentique de la Tri-x justement pour son grain!
Ont s'entend que l'origine du grain et du bruit sont différentes en soi (le grain étant issue de la structure même de
la surface sensible et le bruit d'un manque de signal) mais le rendu s'y appenrente au point de l'exploiter
comme on pouvait le faire en argentique.
En numérique un léger bruit de lumimamce peut donner un rendu agréable.
Ont s'entend que le bruit chromatique lui
Facile de le traiter indépendamment!
C'est une évaluation personnelle que l'ont fait au traitement et si ont doit traiter un peu de bruit en haut iso et déterminer
si ont préfére lisser un peu plus pour le faire disparaître complètement ou bien si ont en laisse légèrement pour conserver
plus de croustillant!
Il ne faut pas perdre de vue que l'on fait et traite des photos dans le but de les regarder dans des conditions normales
et non en pixel peeping!
L'évolution des haut iso est une avancé très intéressante pour les photographes de reportages qui peuvent enfin laisser
le flash au fond du sac et même chose pour le spectacle ou le sport en salle qui permet d'aller chercher un peu plus de
vitesse d'obtuuration ou bien un peu plus de pdc en pouvant enfin sortir de la pleine ouverture!
Tout cela pour dire que oui il y a de l'évolution dans les boîtiers et pas seulement au niveau des haut iso mais aussi dans
la sensibilité des capteurs af, de leurs précision et aussi de la multiplication des collimateurs , des cadences de rafales,
de la précision de l'évaluation des posemetres et de la bdb auto etc...
Sans oublier une majeure qui est la dynamique bien plus large avec les capteur récents!
Il y as bien sûr toujours comme partout du marketing qui fait que les différentes marques ne sortent pas toutes les
innovations en même temps, ont vit bien dans un système capitaliste, mais c'est le fun aussi de se faire un ptit plaisir
une fois tout les 3 ou 4 ans avec un beau boîtier tout neuf et à jour
Dépenser en optique c'est préférable mais après quelques années de pratique passionné notre parc optiqie est assez
souvent complété, alors ont passe à la caisse avec le sourire en se disant que l'ont ne vit qu'une seule fois
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.