Faiblesse avec les haut ISO

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar RTJR » 17 Juil 2018 15:04

Faiblesse avec les haut ISO

Quelle faiblesse ?

Problème de perception des utilisateurs ou incapacité des fabricants à le gérer ou une combinaison des deux ? Incapacité des utilisateurs à bien exposer ?

Trop d'appareils récents ont du bruit, et ce, dès leur ISO nominal ! C'est la conséquence de trop mettre de pixels sur une surface restreinte. Moins de pixels = des photosites plus gros, par conséquent, moins de bruit. Principe physique élémentaire.

À cela, il faut ajouter la capacité et la philosophie du fabricant à le gérer (R&D, processeur d'image, posemètre, etc.)


Le danger des hauts ISO c'est la sous-exposition. Si vous exposez trop serré ou légèrement sous-exposé, c'est le bruit garanti.

Dans les conditions d'éclairage très difficiles, réglez toujours en partant votre posemètre à +2/3



Propriétaire de mon boîtier depuis l'automne 2012, sa technologie date pourtant de 2008


Mon appareil est limité d'office à 12 800 ISO dans sa plage d'ISO normale et peut aller jusqu'à 25 600 en option boostée.


Voici un exemple d'une photographie réalisée dans un café étudiant avec un éclairage merdique (une pochette incandescente + un néon) à 12 800 ISO avec un vieux 28-70mm f/2.8 de 1997 ! Mon seul appui, un monopode bien ordinaire.Données EXIFS à l'appui.

Les mico-détails et micro contraste y sont présents. Avec le lissage de pixel adopté malheureusement par plusieurs fabricants, tout serait perdu.

La morale de l'hitoire: Qui a besoin de photographier à des ISO de fou ? Même avec des ISO élevés y a pas de miracle, il est impossible de figer les mouvements en déça de 1/125. Les amateurs exigent depuis quelques années la possibilité de faire de la photo dans l'obscurité alors que le principe de la photographie est d'avoir besoin de lumière ! C'est un non-sens ! Rendu là, c'est une caméra infra-rouge que cela leur prend. :ptdr:

Apprenez à exploiter les limites de votre équipement. Sachez comment l'exploiter. Prenez le temps de bien exposer.

Image

Image

Image
RTJR

 

Re: Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar folktographe » 17 Juil 2018 17:40

AMEN!
F O L K T O G R A P H E . c o m
Photographe culturel et événementiel de la région du nord de Lanaudière

Joliette s'immisce dans l'écarlate noirceur.
DIANTRE! Nul ne pourra faire bombance!
folktographe

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 165
Inscription: 26 Jan 2016 18:51
Localisation: Saint-Charles-Borromée, Qc

Re: Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar Zad » 17 Juil 2018 19:01

en partie vrai , je suis d'accord avec toi .
Dernière édition par Zad le 17 Juil 2018 21:34, édité 1 fois.
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar RTJR » 17 Juil 2018 20:33

Zad a écrit:...

...canon ont pas mal toujours été poche en iso malgré d'avoir la même grosseur de photosites que les nikon alors sté la technologie pis les full frames ce n'est pas tout.
:nonono: Je t'ai démontré le contraire. Si le lissage de pixel, et par conséquent, la perte de détail de plaît, c'est ton droit 8-)
En passant, Canon et Nikon n'utilisent pas les mêmes capteurs :wink:

Ton discours (qui est également très répendu dans le milieu amateur) est plutôt paradoxal.

Tu fais l'éloge des hauts ISO et de la supposément meilleure gestion de celle-ci avec les technologies récentes, mais tu ne veux pas les utiliser. Tu utilises des objectifs lumineux à pleine ouverture aux ISO les plus bas possible et tu démène, tant bien que mal, à ramener le tout en post-traitement :o

Je crois qu'il y a plusieurs choses que tu ne saisi pas :facepalm:

Bonne relecture et bonne semaine !

:)
RTJR

 

Re: Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar Zad » 17 Juil 2018 21:32

RTJR a écrit:
Zad a écrit:...

...canon ont pas mal toujours été poche en iso malgré d'avoir la même grosseur de photosites que les nikon alors sté la technologie pis les full frames ce n'est pas tout.
:nonono: Je t'ai démontré le contraire. Si le lissage de pixel, et par conséquent, la perte de détail de plaît, c'est ton droit 8-)
En passant, Canon et Nikon n'utilisent pas les mêmes capteurs :wink:

Ton discours (qui est également très répendu dans le milieu amateur) est plutôt paradoxal.

Tu fais l'éloge des hauts ISO et de la supposément meilleure gestion de celle-ci avec les technologies récentes, mais tu ne veux pas les utiliser. Tu utilises des objectifs lumineux à pleine ouverture aux ISO les plus bas possible et tu démène, tant bien que mal, à ramener le tout en post-traitement :o

Je crois qu'il y a plusieurs choses que tu ne saisi pas :facepalm:

Bonne relecture et bonne semaine !

:)


hahahaha! :ptdr: c'est beau, je passe tu as rien compris de ce que j'ai écris . ou mettons je me suis mal exprimer .
ces discussion sur la grosseur du photosite , j'avais oublié a quel point ça m’ennuie .
bonne soirée!
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar Norm » 17 Juil 2018 23:45

Ce sont des notions qui ont souvent été discuté ici au sein de divers post photos des membres et souvent
dans des cadres précis de leurs besoins.

L'exposition et la taille des photosites sont naturellememt la base du principe mais la génération du boîtier
est forcément à tenir en compte.
Il y a aujourd'hui des apsc qui performe en haut iso aussi bien et même mieux que des FF d'à peine 10 ans!

Je me souvient de la sortie du Nikon D3 où ont nous montraient des photos à 6400 iso qui fesait baver!
Il y avait aussi en même temps le D700 qui avait les mêmes performamces en haut iso avec son capteur de 12mp.
Maintenant un D500 avec ses 20mp fait bien mieux que ces anciens appareils!
J'ai eu la chance de le constater avec la D500 d'une amie vs ma D750 et j'ai été bluffé!
Question de capteurs mais aussi de processeur qui lui aussi fait partie de la chaîne!

J'ai eu la D800 avec ses 36mp qui supposement performait mieux en haut iso que la D700 selon les test, mais j'ai pu
constater de moi même l'évolution de la D810 par rapport a la D800 et aussi l'évolution de la D850 par rapport à la D810.
Cette D850 qui fait d'ailleur jeu égal avec la D750 qui elle est bien à 24 mp, mais cette dernière date de presque 4 ans!

L'évolution des haut iso avec les génération n'est donc pas une disette populaire mais bien une réalité!
Et comme leurs fichier raw ne sont pas lissé le constat est simple au niveau du dématricage à condition de ne pas
utiliser un logiciel proprio qui prend en charge les corrections de bruit qui aurait pu être activé au préalable dans le boîtier!

À l'évidence une photo sous ex que l'on récupère au traitement, quelle soit issue d'une boîtier récent ou ancien, ou d'une
marque ou l'autre, dépendant du niveau de sous ex risque de faire apparaître du bruit notamment dans la zone des basses lumières. Chercher à amplifier des détails de luminances qui n'ont pas été enregistrés à la captation n'est pas un exercice
gage de succès, cependant il faut considérer que la plage dynamique des appareils récents ajoute un peu de latitude.

L'appréciation du bruit d'ailleur est plutôt personnelle, un peu comme la bdb!
Certains voit du bruit partout et d'autres vont non seulement le tolérer mieux mais aussi l'exploiter artistiquement.
Qui n'a pas utiliser en argentique de la Tri-x justement pour son grain!
Ont s'entend que l'origine du grain et du bruit sont différentes en soi (le grain étant issue de la structure même de
la surface sensible et le bruit d'un manque de signal) mais le rendu s'y appenrente au point de l'exploiter
comme on pouvait le faire en argentique.

En numérique un léger bruit de lumimamce peut donner un rendu agréable.
Ont s'entend que le bruit chromatique lui :beuhaaa:
Facile de le traiter indépendamment!

C'est une évaluation personnelle que l'ont fait au traitement et si ont doit traiter un peu de bruit en haut iso et déterminer
si ont préfére lisser un peu plus pour le faire disparaître complètement ou bien si ont en laisse légèrement pour conserver
plus de croustillant!
Il ne faut pas perdre de vue que l'on fait et traite des photos dans le but de les regarder dans des conditions normales
et non en pixel peeping!

L'évolution des haut iso est une avancé très intéressante pour les photographes de reportages qui peuvent enfin laisser
le flash au fond du sac et même chose pour le spectacle ou le sport en salle qui permet d'aller chercher un peu plus de
vitesse d'obtuuration ou bien un peu plus de pdc en pouvant enfin sortir de la pleine ouverture!

Tout cela pour dire que oui il y a de l'évolution dans les boîtiers et pas seulement au niveau des haut iso mais aussi dans
la sensibilité des capteurs af, de leurs précision et aussi de la multiplication des collimateurs , des cadences de rafales,
de la précision de l'évaluation des posemetres et de la bdb auto etc...
Sans oublier une majeure qui est la dynamique bien plus large avec les capteur récents!

Il y as bien sûr toujours comme partout du marketing qui fait que les différentes marques ne sortent pas toutes les
innovations en même temps, ont vit bien dans un système capitaliste, mais c'est le fun aussi de se faire un ptit plaisir
une fois tout les 3 ou 4 ans avec un beau boîtier tout neuf et à jour :D

Dépenser en optique c'est préférable mais après quelques années de pratique passionné notre parc optiqie est assez
souvent complété, alors ont passe à la caisse avec le sourire en se disant que l'ont ne vit qu'une seule fois :D
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar CarlJF » 18 Juil 2018 09:23

Norm a écrit:Il ne faut pas perdre de vue que l'on fait et traite des photos dans le but de les regarder dans des conditions normales
et non en pixel peeping!

Effectivement, c'est quelque chose qui est trop souvent oublié, et pas juste pour le bruit ISO! Et c'est un peu le problème de beaucoup d'analyse et de "scores" dans les reviews: trop souvent, ils auront tendance à accorder une importance démesurée à des différences peu significative en pratique. Mais bon, ça fait titre accrocheur et ça amène des clics!

Les performances très haut ISO, même si je n'ai rien contre, ça ne demeure utile que pour certains usages de niche qui ne toucheront pas l'immense majorité des photographes. À moins d'oeuvrer dans l'une de ces niches, on ne devrait pas avoir à monter trop souvent à des ISO élevés. Et utiliser un flash demeurera souvent une bien meilleure option que de monter en ISO!
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar Norm » 18 Juil 2018 10:26

CarlJF a écrit:
Norm a écrit:Il ne faut pas perdre de vue que l'on fait et traite des photos dans le but de les regarder dans des conditions normales
et non en pixel peeping!

Effectivement, c'est quelque chose qui est trop souvent oublié, et pas juste pour le bruit ISO! Et c'est un peu le problème de beaucoup d'analyse et de "scores" dans les reviews: trop souvent, ils auront tendance à accorder une importance démesurée à des différences peu significative en pratique. Mais bon, ça fait titre accrocheur et ça amène des clics!

Les performances très haut ISO, même si je n'ai rien contre, ça ne demeure utile que pour certains usages de niche qui ne toucheront pas l'immense majorité des photographes. À moins d'oeuvrer dans l'une de ces niches, on ne devrait pas avoir à monter trop souvent à des ISO élevés. Et utiliser un flash demeurera souvent une bien meilleure option que de monter en ISO!


Pour les reviews je suis tellement d'accord! Par exemple la transmissibilité de la lumière c'est tellement futile!
Avec des résultats qui sont souvent dans les 1/6 de crans, que l'on ne peut même pas corrigés, à quoi bon!
Mais comme tu dit sa amène des clics de gens qui prennent sa malheureusement vraiment au sérieux et qui
viennent nous dire sur les réseaux sociaux que c'est un facteur important à considérer lors de la décision de l'achat
d'un zoom ou de focales fixe :razz:

Pour ce qui est de l'option du flash sa dépend du rendu désiré et du contexte d'utilisation.
En reportage où ont serait résigné à l'utiliser "on camera", pour dire la tendance semble plus aller du côté haut iso.
Un peu plus de bruit et encore, avec les boîtiers "amiral" l' usage du flash ne vaut pas la chandelle :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar CarlJF » 18 Juil 2018 12:13

Norm a écrit:Pour ce qui est de l'option du flash sa dépend du rendu désiré et du contexte d'utilisation.
En reportage où ont serait résigné à l'utiliser "on camera", pour dire la tendance semble plus aller du côté haut iso.
Un peu plus de bruit et encore, avec les boîtiers "amiral" l' usage du flash ne vaut pas la chandelle :wink:

C'est exactement à ce genre d'utilisateurs auquel je fais référence par "À moins d'oeuvrer dans l'une de ces niches...". Oui, si on est photographe de reportage professionnel, ça peut être d'un intérêt particulier. Mais, ce type de photographe, il n'y en a pas tant que ça! Et certainement pas représentatif du contexte général dans lequel on fait habituellement de la photographie. La plupart des photographes, et plus particulièrement les amateurs, ne se retrouveront pas souvent dans ce genre de situation où les très haut ISO (>3200) sont la seule option possible doublée d'une obligation de résultat...

Comprenons nous bien: je ne dis pas que les performances en très haut ISO sont inutiles. Juste qu'il faut relativiser leur importance. Plus souvent qu'autrement, c'est juste la moins pire des solutions disponibles (sinon la seule!) en raison de contraintes particulières à la situation. En pratique, il n'y a pas tant de situations où l'usage du flash ou d'un trépied sera impossible, ou ne représentera pas une solution plus avantageuse (donnant un meilleur résultat au final)...

Ou autrement dit, les boitiers actuellement sur le marché ont déjà des performances ISO bien suffisantes pour couvrir 99% des besoins dans le cadre d'un usage général. Il n'y a rien de mal à s'intéresser au 1% restant, mais il ne faut pas généraliser l'intérêt de ces exceptions (et encore moins éviter de les appliquer à notre contexte si ce n'est pas le cas!).

Sans oublier les bénéfices de la stabilisation, aujourd'hui la norme pour du matériel le moindrement moderne, qui limite d'autant le champ d'utilisation des très hauts ISO à "figer les mouvements de sujets en mouvement en mauvaise condition de lumière". Par exemple, la photo à l'origine de ce fil aurait facilement pu être réalisée à ISO 3200 avec 3 stops de stabilisation, facilement aujourd'hui atteignable même avec du matériel de quelques années. Ou même aussi peu que ISO 800 avec du matériel récent offrant jusqu'à 5 stops...
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar Norm » 18 Juil 2018 13:39

En effet la stabilisation a été une innovation majeure pour les conditions de faible luminosité sans sujets mobiles.
Certains même ont utiliser leur créativité pour exploiter l'aspect du mouvement que cet outil a pu leurs procurer!
Malheureusement dans certains cas sa amener un contrainte optique qui affecte son rendement.
Les optiques plus récentes ont évolués a ce niveau et comme tu dit aussi sur le nombre de stop de compensation.

Pour les hauts iso en effet si ont sort du reportage, du sport, de l'animalier et de la street photo en soirée le besoin
se fait moins sentir.
Sa peut aider aussi en macro a main levée quand la stabilisation atteint ses limites.

Mais pour les sujets les plus populaires comme le portrait en studio comme en extérieur, l'architecture, le paysage,
ont conserve tout l'intérêt à travailler en bas iso pour un max de dynamique et de précision couleurs et netteté.

Alors comme cette évolution des haut iso et de la plage dynamique lié à la profondeur d'échantillonnage ont été conjointe
tout le monde en profite :D
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar Zad » 18 Juil 2018 19:09

à un moment donné a l'époque du D300 et D700 ..le fameux gros photosite était LA réponse ,oui . En spectacle le iso était trop important ,en gymnase ,en sport extérieur le soir .Mias le temps évolue et aujourd'hui plusieurs boitiers sont assé bon en iso et la question se pose , a-t-on besoin du meilleur en iso ? la qualité iso du capteur devenant moins important comme facteur de décision ,devant 5-6 boitiers qui font du iso 6400 assé bien d'autre facteurs viendront jouer un role plus important dans ce choix de boitier .

- je suis parti au Mexique pour faire un peu de photo .. un D800 une 70-200 un trépieds ... ben pu jamais hahaha! la grosseur du kit vient jouer son role malgré les iso . Tu pars en randonné ,tu n'as pas que ton kodak a amener l'espace devient un facteur important, un kodak +3 lens = espace et poids reste t-il de la place pour le reste eau coup vent lunch etc etc . j'ai fait 26km a pieds en mingani pour shooter des monolites (la château)

-J'ai vue souvent des gens acheté un full frame et avoir de la difficulté d'acheté d'autre objectifs fx ,un non sens .
-l'exemple de Norm entre le D500 et le D750 est un belle exemple de comparaison .
-Le full frame sera toujours gagnant ..mais de combien ? faut il regarder les photos a 100% sur un ordi pour discerner chaque poil?

-Fuji ont une drole d'approche et ce sont les seul qui n'envisage pas de produire des full frame ... la dissension . fuji font des aps-c et médium format . Est-ce si illogique? on peux parler d'un D500 (aps-c) actuellement bon en reportage et sport (alors dans l’avenir sera meilleur avec l'évolution) alors pourquoi un fx ? tu veux vraiment faire des portraits être un pro ...les pro aiment le médium format acheté un fx a 7000$ ou un médium format a 8500$ on est rendu là dans les choix . Ce n'est pas la pure vérité c'est juste du questionnement sur l'avenir ,l'évolution . si en portrait le bruit est si important .. le médium format est la réponse plus adéquate .
-Dans le questionnement du bruit aujourd'hui les réponses sont multiples car les besoins ne sont pas seulement le bruit . Quand moi j'ai changé de boitier ayant un D300s mes choix était mince ..un vieux D700 ou un D800 ou un D3s voulant faire du 6400iso. aujourd'hui ce n'est plus le même débat dutout. on ajoute les mirroirless en plus des marque traditionnel .

-c'est toujours difficile parler de aps-c et fx .
-J'ai une amie qui fais 30 mariage par année et asssé connu a mourial ,qui a toujours shooter avec ses gros fx nikon 10 heure par jours par mariage . Les pro ne recherche pas nécessairement à tout prix les poil du cul regardé a 100% de vue sur un ordi ,ils recherche la rentabilité. Maintenant elles shoot avec deux x-t2 fuji ,35mm f2 et 90mmf2 +flash au besoin . ben oui ;) (elle a la moitier du poid de ses nikon ..pour 10 heures de travail ) Les temps change ,la technologie évolue . Tu prends le boitier qui fait bien la job .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar Norm » 18 Juil 2018 23:28

Tout a fait Zad! Il faut toujours y aller avec ses priorités!
Pour ma part j'aime avoir de bons hauts iso car il m'arrive assez souvent de me faire demander des photos lors de party
le plus souvent en intérieur avec l'éclairage ambiant et comme j'aime la spontanéité pas question de me mettre à installer
un flash déporté ni encore moins le flash sur la caméra.
Avec ma D850 ou même avec la D750 je peux crinquer les iso a 8000 sans arrières pensées.
J'aime aussi la haute résolution pour la latitude de recadrage alors, voilà mes besoins.

Je ne veux pas chialer contre le flash mais la seule place où j'aime les utiliser est en studio.
Composer des éclairages avec mes 4 strobes est un véritable plaisir pour moi :D

Ce n'est pas la pratique de tous!
Le portraitiste qui fait de l'extérieur à grande ouverture pour son bokeh et qui complète ses contrats en studio n'en as
rien a cirer des 12800 iso!

Ta photographe de mariage est un bon exemple de besoins différents qui dans son cas a besoin de la mobilité que lui
offre la Fuji et la XT-2 est un boîtier que l'ont commence a voir un peu plus dans les mains de photographes pro ou amateur
avancé.
La légèreté est un argument de poid :lol:

Mon amie qui possède la D500 fait de l'animalier et adore ce boîtier pour ses haut iso et la possibilité de conserver une bonne vitesse même quand l'éclairage baisse en fin de journée mais aussi pour sa rafale de 9 ims et pour le crop sensor qui
lui procure une meilleure portée avec sa 300mm PF et sa 200-500 qui se transforme du coup en une 300-750 sans perdre
la luminosité qu'imposerait un convertisseur 1.4x sur un FF.
Pour avoir une telle couverture en FX il lui faudrait une 600 ou 800mm F5.6 à $20,000 et son F5.6 en FF lui ferait perdre
un peu de profondeur de champ!
A condition naturellement de faire la comparaison pour le même sujet à la même distance et même ouverture!
La photo est une discipline pleine de compromis et il faut savoir identifier ses besoins!

J'imagine que ton voyage avec un D800 et une 70-200 à dû être assez dur pour les vertèbres :roll:
Maintenant avec ton XT-2 le voyage devient bien plus plaisnt et tu est loin de sacrifier sur la qualité d'image.
Selon les photos d'un amis il est très efficace en haut iso et bien mieux que ton ancienne D800 malgré son capteur FF,
Faut dire que ses 36mp n'aidaient pas non plus, du moins à cette époque!
Et encore une fois le crop sensor te permet de gagner en porté et d'avoir un peu plus de pdc, 2 atouts supplémentaires
qui s'ajoute à la compacité de ce boîtier.

En effet Fuji se cantonne (au niveau petit format) à l'apsc et à mon avis avec ces types de boîtiers c'est la meilleure option.
Le petits boîtiers avec des zoom FF sont vraiment inconfortable à cause de mauvais balancememt de l'ensemble et au
final, à quoi bon vouloir miser sur la compacité et la légèreté si c'est pour y greffer une 24-70 f2.8 de 1000gr, une 70-200 F2.8
aussi encombrante et lourde et là je te dit pas la12-24 F2.8!!!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar benren » 19 Juil 2018 06:51

Norm a écrit:Tout a fait Zad! Il faut toujours y aller avec ses priorités!
Pour ma part j'aime avoir de bons hauts iso car il m'arrive assez souvent de me faire demander des photos lors de party
le plus souvent en intérieur avec l'éclairage ambiant et comme j'aime la spontanéité pas question de me mettre à installer
un flash déporté ni encore moins le flash sur la caméra.
Avec ma D850 ou même avec la D750 je peux crinquer les iso a 8000 sans arrières pensées.
J'aime aussi la haute résolution pour la latitude de recadrage alors, voilà mes besoins.

Je ne veux pas chialer contre le flash mais la seule place où j'aime les utiliser est en studio.
Composer des éclairages avec mes 4 strobes est un véritable plaisir pour moi :D

Ce n'est pas la pratique de tous!
Le portraitiste qui fait de l'extérieur à grande ouverture pour son bokeh et qui complète ses contrats en studio n'en as
rien a cirer des 12800 iso!

Ta photographe de mariage est un bon exemple de besoins différents qui dans son cas a besoin de la mobilité que lui
offre la Fuji et la XT-2 est un boîtier que l'ont commence a voir un peu plus dans les mains de photographes pro ou amateur
avancé.
La légèreté est un argument de poid :lol:

Mon amie qui possède la D500 fait de l'animalier et adore ce boîtier pour ses haut iso et la possibilité de conserver une bonne vitesse même quand l'éclairage baisse en fin de journée mais aussi pour sa rafale de 9 ims et pour le crop sensor qui
lui procure une meilleure portée avec sa 300mm PF et sa 200-500 qui se transforme du coup en une 300-750 sans perdre
la luminosité qu'imposerait un convertisseur 1.4x sur un FF.
Pour avoir une telle couverture en FX il lui faudrait une 600 ou 800mm F5.6 à $20,000 et son F5.6 en FF lui ferait perdre
un peu de profondeur de champ!
A condition naturellement de faire la comparaison pour le même sujet à la même distance et même ouverture!
La photo est une discipline pleine de compromis et il faut savoir identifier ses besoins!

J'imagine que ton voyage avec un D800 et une 70-200 à dû être assez dur pour les vertèbres :roll:
Maintenant avec ton XT-2 le voyage devient bien plus plaisnt et tu est loin de sacrifier sur la qualité d'image.
Selon les photos d'un amis il est très efficace en haut iso et bien mieux que ton ancienne D800 malgré son capteur FF,
Faut dire que ses 36mp n'aidaient pas non plus, du moins à cette époque!
Et encore une fois le crop sensor te permet de gagner en porté et d'avoir un peu plus de pdc, 2 atouts supplémentaires
qui s'ajoute à la compacité de ce boîtier.

En effet Fuji se cantonne (au niveau petit format) à l'apsc et à mon avis avec ces types de boîtiers c'est la meilleure option.
Le petits boîtiers avec des zoom FF sont vraiment inconfortable à cause de mauvais balancememt de l'ensemble et au
final, à quoi bon vouloir miser sur la compacité et la légèreté si c'est pour y greffer une 24-70 f2.8 de 1000gr, une 70-200 F2.8
aussi encombrante et lourde et là je te dit pas la12-24 F2.8!!!


Tu as tout à fait raison, il n'y a pas qu'une seule recette gagnante en photographie. Tout dépend des besoins de chacun et chaque système a ses limites, que l'on soit en FF, DX, ou 4/3 etc. J'ai eu des point & shoot, Canon, Sony, Olympus, des aps-c Nikon et Fuji et un FF Nikon (souvent 2 ou 3 des ces systèmes en même temps). Celui qui présentement répond le plus à mes besoins c'est mon FF Nikon, car il répond le plus à mes besoins, même si son poids est un peu plus élevé que ce que je souhaiterais.
Benoit
Matériel Nikon & Fuji
benren

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 717
Inscription: 24 Aoû 2011 08:34

Re: Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar yogidho » 19 Juil 2018 10:51

bonjour a vous tous , je n'ai rien a ajouter a votre discutions mais j'ai pris grand plaisir a vous lire toujours instructif :good:
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar Norm » 19 Juil 2018 16:31

benren a écrit:
Tu as tout à fait raison, il n'y a pas qu'une seule recette gagnante en photographie. Tout dépend des besoins de chacun et chaque système a ses limites, que l'on soit en FF, DX, ou 4/3 etc. J'ai eu des point & shoot, Canon, Sony, Olympus, des aps-c Nikon et Fuji et un FF Nikon (souvent 2 ou 3 des ces systèmes en même temps). Celui qui présentement répond le plus à mes besoins c'est mon FF Nikon, car il répond le plus à mes besoins, même si son poids est un peu plus élevé que ce que je souhaiterais.


Je me souvient quand j'ai débuter en 1979 ont s'achetait un 35mm pour débuter mais on visait l'achat d'un 2 1/4.
Un Bronica, un Mamiya et si ont gagnerait à la loto ce serait un Hasselblad :lol:
Tout les pro du mariages, du portrait, de la photo de mode ou commercial possédaient au minimum du moyen format!
Quand tu arrivait a côté du gars avec ton 35mm Pfff tu est un amateur :(
De nos jour porter un jugement sur le statut d'un photographe à la vu de son matos est plus hypothétiques.

Pour rester dans le thème du post les modèles de haut de gamme recents performe tous bien en haut iso et en dynamique.
Le choix est vaste pour répondre aux divers besoins et certains demeure très versatiles.
La popularité du Fuji XT-3 en témoigne de par ses ventes et la Nikon D750 a aussi été un vendeur record.
Ce petit FF est un des plus versatile du marché, il est relativement compact, léger, un système af encore dans la course
même après 4 ans d'existance.
Et je te parle pas de ses haut iso qui sont dans les meilleurs du marché même actuellement car la D850 a beau bien faire
malgré ses 45mp mais il ne fait pas mieux que la D750!

Mais d'autres ne jure que par leur 4;3 qui leurs offre tout de même des objectifs d'excellente qualité et naturellement une
mobilité inégalable! Je me souvient d'un ancien membre ici qui avait troquer tout son matos Canon pour du Olympus omd
Et il nous montrait lors d'une sortie que dans son petit sac il pouvait trainer tout son stock optique!!!
Sa fini par être un avantage quand même :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar Zad » 19 Juil 2018 18:44

à plusieurs reprises depuis 15 ans on pense que les limites sont atteinte du développement des boitiers .. le D800 était inattendu lors de sa sortie .. et monter a 36mp sur un full frame .. tous était septique pour les iso du monstre ... ce fut un succès portant la course au mp .. si tu avais dis au gens a ce moment la qu'il sortirait un d850 a 45mp ...ben tout le monde serait partis a rire . encore il y a pas longtemps on n'y croyait pas au af des mirroirless pourtant fuji avec le x-t2 et la grip incluent le booster a surpris plusieurs ..m'incluent itou il est assé efficace son af.

suis contant de voir que les gros préjugés sur les full frame sont remis en question par des gens .
Dernière édition par Zad le 19 Juil 2018 21:16, édité 1 fois.
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar yogidho » 19 Juil 2018 20:24

nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x
studio maison
yogidho

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 630
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Localisation: longueuil qc

Re: Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar clic » 19 Juil 2018 20:57

$48,000 USD et sans aucun objectif :o
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar Zad » 19 Juil 2018 21:23

un vidéo par un gars que moi je trouvais drole , certain ne l'aime pas , faut pas avoir une marque de tatouer sur le front c'est ben certain .Zack Arias a été un ambassadeur fuji je crois , alors oui il a surement un partis pris et ou est avantager d'une façon ou d'une autre .. alors prendre ça léger svp

il a quand même un font de vérité sur son propos ,il ne s'addresse pas aux pros mais bien a monsieur tout le monde qui crois que en achetant un fx il fera de meilleur photo .
alors c ça https://www.youtube.com/watch?v=PHYidejT3KY&t=649s
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Faiblesse avec les haut ISO

Messagepar Norm » 20 Juil 2018 01:03

Zad a écrit:. le D800 était inattendu lors de sa sortie .. et monter a 36mp sur un full frame .. tous était septique pour les iso du monstre ... ce fut un succès portant la course au mp .. si tu avais dis au gens a ce moment la qu'il sortirait un d850 a 45mp ... .

Sur les iso et aussi sur le moiré si tu te souvient!
Pour cette raison Nikon lui avait installer un filtre AA assez agressif au cas où!
Ont se basait sur le moiré des moyen format en croyant que c'était dû à la haute résolution mais finalement il c'est avéré
que c'était plutôt une question des gros photosites des moyens formats combiné avec des objectifs de haut vol au piqué
"rasoir" qui causait le problème.
Alors ils ont pu sortir le D800e qui a connu un plutôt bon succès.
Ils n'ont donc pas hésiter a par la suite a sortir un D810 sans filtre AA et maintenant la D850.
Les FF seront je crois dorénavant des porteurs de capteurs a très haute résolution, le nouveau Canon 5D m iv est maintenant
passé à 30 mp si je ne m'abuse sans oublier le fameux 5DSr lui aussi sans filtre AA.

C'est avec cette haute résolution et le contrôle plus étroit de la pdc les seuls avantage qui reste aux FF.
Mise a part les boîtiers amiral qui eux demeurent à basse résolution pour des très haut iso, un besoins pour les photographes
qui utilise généralement ces boîtiers.
Avec le niveau de la technologie actuelle les gros photosites des capteurs a basse résolution atteignent des sommets en haut iso!
Plus rien à voir avec les 12mp du D3 ni du D700 dont d'ailleur certains abonnés de certains forums attendent encore
le "véritable" successeur en décriant à la calamité les capteurs de haute résolutions!
Même la D750 qui fait mieux serait encore trop pixellisé :razz:

Bref les capteurs apsc actuel de 18, 20 et 24 mp font le travail avec toutes les qualités que l'ont croyait exclusive
aux FF il y a pas si longtemps !
Naturellement dans les mains d'un photographe rompu à une bonne technique car de toute façon un Hasselblad
comme nous montrait yogidho, ne ferait pas mieux que n'importe quel autre appareil dans les mains d'un néophyte
c'est connu :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00


Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron