Quel espace de couleur utilisez-vous sur votre boitier?

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

Quel espace de couleur utilisez-vous sur votre boitier?

Messagepar clic » 23 Juil 2018 10:24

Bonjour,

Suite au fil de Zad sur ses problèmes d'impression, je me demandais: Quel espace de couleur utilisez-vous sur votre boitier?

Personnellement, j'utilise toujours le sRGB.

Suis-je dans l'erreur?

Devrais-je utiliser un autre?
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Quel espace de couleur utilisez-vous sur votre boitier?

Messagepar CarlJF » 23 Juil 2018 12:23

J'utilise toujours le sRGB. La raison étant que les imprimeurs ont habituellement leurs imprimantes calibrées pour du sRGB (à moins d'avis contraire). Et pour visionnement à l'écran, l'immense majorité des gens auront un écran sRGB.

Mais quel est ce fil de Zad sur des problèmes d'impression ?
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Quel espace de couleur utilisez-vous sur votre boitier?

Messagepar clic » 23 Juil 2018 12:38

Merci Carl.

Voici le lien:

viewtopic.php?f=9&t=74810
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Quel espace de couleur utilisez-vous sur votre boitier?

Messagepar Norm » 23 Juil 2018 12:44

Si ont travaille en raw l'espace couleur sélectionné dans le boîtier n'a pas d'importance!
Un fichier brut n'a pas d'espace couleur.
C'est le dématriceur qui demande a l'opérateur quelle sera l'espace couleur déterminé
pour lui donner les balises nécessaires pour l'affichage de l'aperçu et des réglages.

Le réglage de l'espace couleur dans le boîtier n'est utile que pour le travail en jpeg.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Quel espace de couleur utilisez-vous sur votre boitier?

Messagepar clic » 23 Juil 2018 12:52

Je sauvegarde souvent mes photos RAW + jpeg dans mon boitier.

Quand c'est une photo à mon goût que je veux investir plus de temps dans le traitement, je travaille avec le RAW.

Quand c'est seulement, un p'tit souvenir ou une série de photos moins importantes, je garde les jpeg.

Exemple, un souper de famille, quelques souvenirs à partager par e-mail ou une impression à donner en souvenir.

Pas que la famille n'est pas importante, mais tu comprends ce que je veux dire :lol:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Quel espace de couleur utilisez-vous sur votre boitier?

Messagepar Norm » 23 Juil 2018 13:03

Pour ce qui est de l'espace couleur utiliser au traitement de mon côté j'opte pour le sRGB.
Tout simplement par habitude car à l'époque ou j'imprimait beaucoup c'était à "la machine"
qui ne supporte que cet espace.
À l'époque aussi les navigateurs internet ne supportait pas le RGB ce qui donnait des affichages
aux couleurs plus terne.
Alors j'ai pris mes marques et je n'est jamais changer mes habitudes.

Cependant il faut se rendre compte que les navigateurs ont bien évolué et qu'ils supportent
maintenant le RGB, pour preuve plusieurs membres ici nous affiche des images jpeg dans cet
espace et les couleurs demeurent parfaite!

Une bonne façon de fonctionner que l'ont m'avait enseigner était de régler le dématriceur
en "prophoto" qui lui possède un espace substanciellement plus large que la sRGB et RGB.
naturellement il ne faut oas oublier de convertir en sRGB le jpeg de sortie.
L'avantage est que un jour il est possible que les imprimantes, navigateurs et écran supporte
cet espace bien plus large et a ce moment vos fichiers maître seront à jour.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Quel espace de couleur utilisez-vous sur votre boitier?

Messagepar Norm » 23 Juil 2018 13:10

clic a écrit:Je sauvegarde souvent mes photos RAW + jpeg dans mon boitier.

Quand c'est une photo à mon goût que je veux investir plus de temps dans le traitement, je travaille avec le RAW.

Quand c'est seulement, un p'tit souvenir ou une série de photos moins importantes, je garde les jpeg.

Exemple, un souper de famille, quelques souvenirs à partager par e-mail ou une impression à donner en souvenir.

Pas que la famille n'est pas importante, mais tu comprends ce que je veux dire :lol:

Bien sûr :lol:
Alors si tu a sélectionné sRGB dans ton boîtier ce sera l'espace couleur de tes jpeg et de cette
façon si il ont a être imprimé en petit format (à la machine) les couleurs seront parfaites.

PS; lors de notre exposition dans les boutiques Gosselin il y a de celà env 4 ans les print
16x20 réalisé par Gosselin l'était à la machine et a cette époque sa demandait du sRGB.
Je ne sait pas si aujourd'hui il y a eu évolution à ce niveau?
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Quel espace de couleur utilisez-vous sur votre boitier?

Messagepar X-T4 » 23 Juil 2018 13:29

Norm a écrit:
PS; lors de notre exposition dans les boutiques Gosselin il y a de celà env 4 ans les print
16x20 réalisé par Gosselin l'était à la machine et a cette époque sa demandait du sRGB.
Je ne sait pas si aujourd'hui il y a eu évolution à ce niveau?


Pas déjà 4 ans.....??? :ohshit:
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3460
Inscription: 27 Avr 2014 21:47
Localisation: Montréal

Re: Quel espace de couleur utilisez-vous sur votre boitier?

Messagepar CarlJF » 23 Juil 2018 13:31

clic a écrit:Je sauvegarde souvent mes photos RAW + jpeg dans mon boitier.

Quand c'est une photo à mon goût que je veux investir plus de temps dans le traitement, je travaille avec le RAW.

Quand c'est seulement, un p'tit souvenir ou une série de photos moins importantes, je garde les jpeg.

Exemple, un souper de famille, quelques souvenirs à partager par e-mail ou une impression à donner en souvenir.

Pas que la famille n'est pas importante, mais tu comprends ce que je veux dire :lol:

C'est d'ailleurs l'idée derrière l'utilisation des jpg du boitiers: on privilégie la rapidité et le côté pratique. Ce avec quoi l'utilisation du sRGB est plus conforme car beaucoup plus compatible sans soucis avec n'importe quoi et n'importe qui que d'autres espaces colorimétriques.

Tu n'a pas à être gêné d'utiliser le RAW+, on est sûrement beaucoup à faire ça! De mon côté, c'est vraiment juste une très petite minorité des photos que je retraite depuis le RAW sur un ordinateur. Pour le reste, les jpg de la caméra sont habituellement bien assez bons. Avec parfois juste un retraitement dans la caméra depuis le raw pour, par exemple, ajuster une BdB ou changer le style d'image. Le RAW+, c'est vraiment le meilleur des deux mondes.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Quel espace de couleur utilisez-vous sur votre boitier?

Messagepar Norm » 23 Juil 2018 13:53

Pixou a écrit:
Norm a écrit:
PS; lors de notre exposition dans les boutiques Gosselin il y a de celà env 4 ans les print
16x20 réalisé par Gosselin l'était à la machine et a cette époque sa demandait du sRGB.
Je ne sait pas si aujourd'hui il y a eu évolution à ce niveau?


Pas déjà 4 ans.....??? :ohshit:

Fev 2015 3 ans 1/2 :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Quel espace de couleur utilisez-vous sur votre boitier?

Messagepar clic » 23 Juil 2018 16:37

CarlJF a écrit:C'est d'ailleurs l'idée derrière l'utilisation des jpg du boitiers: on privilégie la rapidité et le côté pratique. Ce avec quoi l'utilisation du sRGB est plus conforme car beaucoup plus compatible sans soucis avec n'importe quoi et n'importe qui que d'autres espaces colorimétriques.

Tu n'a pas à être gêné d'utiliser le RAW+, on est sûrement beaucoup à faire ça! De mon côté, c'est vraiment juste une très petite minorité des photos que je retraite depuis le RAW sur un ordinateur. Pour le reste, les jpg de la caméra sont habituellement bien assez bons. Avec parfois juste un retraitement dans la caméra depuis le raw pour, par exemple, ajuster une BdB ou changer le style d'image. Le RAW+, c'est vraiment le meilleur des deux mondes.


C'est pas mal comme ça pour moi aussi. Merci pour ta réponse. Effectivement, RAW + jpeg, c'est le meilleur des deux mondes. :)


Et merci Norm pour tes réponses également. Toujours un plaisir de te lire.

:friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Quel espace de couleur utilisez-vous sur votre boitier?

Messagepar Zad » 23 Juil 2018 22:01

j'utilise beaucoup le raw , je sors toujours en adobe rgb .. pourquoi? parce que le spectre de couleur est plus grand ... et ou est-ce que l'on voit ça .. ben dans des couleur pété .. genre comme mon aurore boréal le vert fluo ne sort pas bien en srgb , le feuillage d'un paysage ou le vert peut tendre vers cette couleur .. une petite différence va se voire .. et les imprimante a jet d'encre elle peuvent interprété le adobe rgb ... par expérience j'ai fait le test avec un papillon qui étéait noire et vert pomme ..plutot fluo genre .. et tout de suite le tech m'a dit non ça c'est pour la jet d'encre c sure ...

-aujourd'hui j'ai converti mes fichier en cmyk et je l'ai encore remarqué ds les arbres de paysage ,et mon aurore sortait avec trop de cyan j'ai jamais été capable de la sortir comme il faut .. elle sera fait en jet d'encre ... pour mes paysage ou je vois un petite différence ben je vais vivre avec faut pas devenir fou non plus tsé .. déjà assé atteint comme ça ;)
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Quel espace de couleur utilisez-vous sur votre boitier?

Messagepar clic » 24 Juil 2018 07:17

Intéressant à savoir pour ton aurore boréale.

Merci Zad.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Quel espace de couleur utilisez-vous sur votre boitier?

Messagepar CRoy » 01 Aoû 2018 20:06

Norm a écrit:Si ont travaille en raw l'espace couleur sélectionné dans le boîtier n'a pas d'importance!
Un fichier brut n'a pas d'espace couleur.
C'est le dématriceur qui demande a l'opérateur quelle sera l'espace couleur déterminé
pour lui donner les balises nécessaires pour l'affichage de l'aperçu et des réglages.

Le réglage de l'espace couleur dans le boîtier n'est utile que pour le travail en jpeg.

Exact
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Quel espace de couleur utilisez-vous sur votre boitier?

Messagepar clic » 02 Aoû 2018 09:22

Tu utilises seulement le format RAW Charles?
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides


Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité