Problème bizarre ???

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

Re: Problème bizarre ???

Messagepar clic » 17 Nov 2018 11:09

:lol: Disons que coté réponse claire au niveau technique, il devrait travailler ça une peu. :lol:

Lorsque j'ai une question technique à propos de mon matériel, étant donné que je suis en Canon, je pose ma question sur Canon Rumors. Il y a toujours un wizz pour me répondre, Je présume que tu aurais la même chose sur Nikon Rumors?
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Problème bizarre ???

Messagepar Norm » 19 Nov 2018 11:47

clic a écrit:Lorsque j'ai une question technique à propos de mon matériel, étant donné que je suis en Canon, je pose ma question sur Canon Rumors. Il y a toujours un wizz pour me répondre, Je présume que tu aurais la même chose sur Nikon Rumors?

Un wizz :ptdr: Peut-être :ptdr:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Problème bizarre ???

Messagepar jooly » 20 Nov 2018 16:41

Je viens d'essayer un Fuji XT-20 et ça a fait la même chose pour une seule photo.
En mode viseur électronique, ça fait des lignes à vitesse plus élevée.
Donc qqchose à voir avec la fréquence de l'éclairage en contre-jour (DEL).

Je n'ai pas observé ce phénomène avec mes deux Nikon par contre.
Any light is good light
Sur Instagram @thepicturalist et @show_tripping
-- Nikon, Olympus, Canon et Konica, oui j'ai tout ça --
jooly

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1759
Inscription: 17 Sep 2010 19:16
Localisation: Ville de Québec

Re: Problème bizarre ???

Messagepar Norm » 20 Nov 2018 17:18

Alors donc sa se produit aussi même avec les mirrorless!
En effet sa semble se produire seulement avec certains éclairages artificiels quand ont déclenche avec
l'obturateur électronique (complètement silencieux).
J'ai vérifier dans les caractéristique des D5000 et D5600 et ils n'ont pas l'obturation électronique(complètement silencieux).
À ne pas confondre avec le mode "quiet"(sélecteur de mode de déclenchement)qui est moins bruyant mais qui utilise
tout de même l'obturateur mécanique à "rideau" que ce soit en visée reflex comme en mode live view. :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Problème bizarre ???

Messagepar jooly » 22 Nov 2018 13:47

Ouais, je sais Norm, y'a pas d'obturation électronique sur le D5600.
Même en mode Q silencieux ça fait du bruit...

Etk, hier j'ai justement constaté un phénomène semblable avec cet appareil.
J'ai photographié un show avec un mélange de DEL et de spots "normaux" (la galère) et sur une seule photo on voit moitié-moitié, c'est-à-dire qu'en arrière-plan (l'éclairage venait de l'arrière, re-galère) la moitié supérieure est sombre et la moitié inférieure est claire.
Et c'est causé par le clignotement des DEL.
La photo a été prise à 1/125 sec.
Any light is good light
Sur Instagram @thepicturalist et @show_tripping
-- Nikon, Olympus, Canon et Konica, oui j'ai tout ça --
jooly

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1759
Inscription: 17 Sep 2010 19:16
Localisation: Ville de Québec

Re: Problème bizarre ???

Messagepar Norm » 22 Nov 2018 15:40

Avec le XT-20?
Alors faudra oublier l'onturation électronique silencieuse et tolérer l'obturation mécanique!
Gossant quand même :roll:

Que sa fasse celà sur un réflex on peut toujours dire, ok c'est pas son créneau, mais avec un mirrorless
que l'on ensence pour son déclenchement silencieux :???:

Imagine qu'un photographe se procure un ML pour de la photographie de théâtre par ex, en croyant investir
dans l'outil parfait pour faire ses photos sans déranger personnes :facepalm:
Y va avoir des chaleurs en voyant le résultat sur son écran! :razz:

Parceque c'est pas le genre de problème dont ont entend parler souvent!
Je suit quand même pas mal l'actualité photo et j'avait jamais entendu parler de celà avant, alors je me serait
sûrement fait prendre :rahh:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Problème bizarre ???

Messagepar jooly » 23 Nov 2018 17:03

Non, pas avec le XT20.

Les lignes oui, comme sur ta photo, mais pas la moitié sombre/éclairée, ça c'est avec mon D5600 et c'est dû à la vitesse du rideau.

Mais c'est exceptionnel. À la quantité de photos que je prends, il y en a souvent une que je n'ai pas "cliquée" au bon moment.
Any light is good light
Sur Instagram @thepicturalist et @show_tripping
-- Nikon, Olympus, Canon et Konica, oui j'ai tout ça --
jooly

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1759
Inscription: 17 Sep 2010 19:16
Localisation: Ville de Québec

Re: Problème bizarre ???

Messagepar clic » 24 Nov 2018 08:27

Je ne sais pas si tous les capteurs des ML fonctionnent sur ce même principe, mais voici une explication...

The LEDs in the bulbs aren't on 100% of the time, they're turning on/off at some high rate, but its not completely on/off because the phosphor that glows white has a slight fade, so you don't see complete white/black bands.

This effect combines with the camera photo sensor not capturing at exactly the same instant, instead it reads top to bottom (possibly in parallel groups) so the light bands are when the LED's are on and the dark bands are very slightly later when the LED's are off.

Your incandescent bulbs are on all the time, so you don't get this effect.

Not all LED bulbs are made this way, but other than reviews online, theres no way to tell from the product description if its on all the time.

Fluorescents have the same effect, but at a much slower duty cycle, so you're more likely to just get an under/overexposed photo.


https://ask.metafilter.com/312462/Probl ... ng-pattern


Effectivement, toutes les lumières LED ne sont pas ainsi, ceci dépend principalement de la façon dont le courant AC est converti en courant DC, les convertisseurs mieux conçus (souvent plus dispendieux) permettent aux LED de demeurer allumés, et ceux-ci ne produiront pas cet effet.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Problème bizarre ???

Messagepar Norm » 25 Nov 2018 16:26

Sa va plutôt bien dans la direction de ce qui a été dit a date sur ce post!
J'en conclu donc que face à ce problème il n'y à comme seule avenue que de se rabattre sur l'obturation mécanique
ou bien si possible de monter le boîtier sur trépied et d'y aller en pose longue :heuuu:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Problème bizarre ???

Messagepar CRoy » 25 Nov 2018 19:51

Norm a écrit:Sa va plutôt bien dans la direction de ce qui a été dit a date sur ce post!
J'en conclu donc que face à ce problème il n'y à comme seule avenue que de se rabattre sur l'obturation mécanique
ou bien si possible de monter le boîtier sur trépied et d'y aller en pose longue :heuuu:

En relisant bien tout ce qui a été dit ou rapporté,il semble bien comme tu fais mention que ce soit la seule avenue jusqu'à preuve du contraire.
Charles Roy
1 Dx Mk II | 2 X 1 Dx |1 D mark IV | EOS R | 17-40 L | 24-105 L |EF 100-400 f/4.5-5.6 L |EF 70-200 IS f/2.8 L |EF 300 f/2.8 L |EF 500 IS F/4 L | EF TC 1.4 X mark ii |
https://www.flickr.com/photos/194644572@N05/albums
CRoy

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14349
Inscription: 28 Juin 2009 06:26
Localisation: Sainte-Anne-des-Monts

Re: Problème bizarre ???

Messagepar Norm » 26 Nov 2018 11:08

CRoy a écrit:
Norm a écrit:Sa va plutôt bien dans la direction de ce qui a été dit a date sur ce post!
J'en conclu donc que face à ce problème il n'y à comme seule avenue que de se rabattre sur l'obturation mécanique
ou bien si possible de monter le boîtier sur trépied et d'y aller en pose longue :heuuu:

En relisant bien tout ce qui a été dit ou rapporté,il semble bien comme tu fais mention que ce soit la seule avenue jusqu'à preuve du contraire.

Bin oui, ont fait le même constat!
Ceux a qui sa arrivera vont au moins savoir que c'est pas une malfonction du boîtier ce que j'ai cru pendamt un temps
quand j'ai constater le fait :roll:
En espérant que cette technologie évolue opc car les hautes performances en haut iso nous incitent à utiliser plus couramment
nos appareils en lumières artificielle(et enfin laisser l'horrible flash dsns le sac) alors la possibilité d'obturation électronique silentieuse pourrait être plus utilisable.
C'est peut-être pas le problème de toutes les sources mais quand sa arrive sa gosse :(
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Problème bizarre ???

Messagepar jooly » 24 Mai 2019 08:17

Je relance cette discussion.
Se faire dire que le problème est "normal", c'est assez ordinaire.
Au prix qu'on paye ces appareils, ce n'est pas pour avoir de mauvais résultats techniques qui n'ont rien à voir avec la compétence du photographe.

Je confirme aussi que ce problème de "banding" existe avec mon Olympus E-M10 II.
Ça veut pas dire que l'appareil n'est pas bon, ça veut juste dire qu'il n'est pas toujours adapté à mes conditions de prise de vue.
Mais quand même, ça me fait réfléchir au point de peut-être le revendre...

Je vais trouver une photo en exemple quand j'aurai le temps.
Any light is good light
Sur Instagram @thepicturalist et @show_tripping
-- Nikon, Olympus, Canon et Konica, oui j'ai tout ça --
jooly

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1759
Inscription: 17 Sep 2010 19:16
Localisation: Ville de Québec

Re: Problème bizarre ???

Messagepar clic » 24 Mai 2019 08:37

En fait, ce n'est pas un "problème normal", c'est plutôt une limite du boitier et des caractéristiques de l'éclairage.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17244
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Précédente

Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités