Fuji X-T4

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

Fuji X-T4

Messagepar RTJR » 26 Fév 2020 13:43

Annonce officielle aujourd'hui:

Nouveautés:

Capteur 23,5mm x 15,6mm de 26 mégapixels X-Trans CMOS 4
Taille des fichiers: (3:2) 6240 x 4160 pixels
Obturateur 30% plus silencieux que le X-T3
Énorme amélioration de l'AF
Détection des visages/yeux dramatiquement améliorée
Stabilisation IBIS: (Mécanique par capteur sur 5 axes) de 6,5 crans
IBIS utilisation un système électromagnétique plutôt que des ressorts
IBIS 30% plus petit et 20% plus léger que sur le X-H1
Obturateur garanti pour 300 000 déclenchements (150 000 de plus que le X-T3)
Déclenchement en rafale de 15 i/s avec obturateur mécanique (20 i/s en mode obturateur électronique)
Nouvelle simulation de film: «ETERNA Bleach Bypass»
240 im/s en Full HD
Stabilisation numérique: en vidéo seulement
Stabilisation mécanique en mode Boost en vidéo seulement
Viseur: 3,69 millions de pixels de type OLED
Correcteur dioptique: -4 à +2
Écran tactile de 3" de 1.62 millions de pixels
Écan pivotant multi-directionnel
Connexion sans fil: WiFi b/g/n et Bluetooth 4.2
Connexion USB 3.1 de type C
Nouvelle pile: NP-W235
Autonomie de la pile : 600 photos en mode énonomie d'énergie et 500 en mode normal.
Température d'opération: -10° à 40°C
Taux d'humidité opérationnel: 10% à 80%
Plus épais et plus haut que le X-T3
Poids: 607 g (Incluant la pile)

Pour plus de détails:
https://www.dpreview.com/news/4879009335/fujifilm-introduces-x-t4-with-in-body-image-stabilization-and-improved-battery-life
Dernière édition par RTJR le 27 Fév 2020 17:36, édité 1 fois.
RTJR

 

Re: Fuji X-T4

Messagepar Boris » 26 Fév 2020 16:33

Hummm!!! Bel appareil aux caractéristiques enviables. Ça donne le goût :razz:
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8642
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Fuji X-T4

Messagepar RTJR » 27 Fév 2020 17:21

Boris a écrit:Hummm!!! Bel appareil aux caractéristiques enviables. Ça donne le goût :razz:


En effet !

La bête est tout de même près de 2000 $

:)
RTJR

 

Re: Fuji X-T4

Messagepar Zad » 28 Fév 2020 20:25

RTJR a écrit:
Boris a écrit:Hummm!!! Bel appareil aux caractéristiques enviables. Ça donne le goût :razz:


En effet !

La bête est tout de même près de 2000 $

:)


plutot 2200$ :o
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Fuji X-T4

Messagepar Zad » 28 Fév 2020 20:32

me semble une très belle machine et probablement la plus complète de tout le marché photo . Je vois pas encore ce qui pourrait lui manqué ...
par contre je me séparai pas de mon x-t3 pour autant ,j'en suis très satisfait et un autre upgrade ce printemps ,hate de voir .j'aimerais tellement que les mode vdéo et photo soit séparé comme sur le x-t4 ...tellement please monsieur fuji ,c'est de la démense sur le x-t3 :cry:
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Fuji X-T4

Messagepar RTJR » 29 Fév 2020 05:56

Zad a écrit:
RTJR a écrit:
Boris a écrit:Hummm!!! Bel appareil aux caractéristiques enviables. Ça donne le goût :razz:


En effet !

La bête est tout de même près de 2000 $

:)


plutot 2200$ :o


2200$ c'est le prix MAP (Détail suggéré obligatoire par le fabricant) :wink:
RTJR

 

Re: Fuji X-T4

Messagepar Boris » 29 Fév 2020 06:48

Une question aux Fujistes. Jusqu'au xt-3, la mécanique de stabilisation était dans les objectifs plutôt que dans le boîtier. Sur le xt-4, la stabilisation est dans le boîtier... mais les objectif de haut de gamme de Fuji aussi sont stabilisés et assez coûteux. N'y a-il pas un doublon de stabilisation là? Comment ceux qui achèterons le xt-4 composeront-ils avec ça? Comme de payer plus cher pour des objectifs stabilisés pour un boîtier qui est déjà stabilisé? :neutral:
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8642
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Fuji X-T4

Messagepar RTJR » 29 Fév 2020 10:28

Boris a écrit:Une question aux Fujistes. Jusqu'au xt-3, la mécanique de stabilisation était dans les objectifs plutôt que dans le boîtier. Sur le xt-4, la stabilisation est dans le boîtier... mais les objectif de haut de gamme de Fuji aussi sont stabilisés et assez coûteux. N'y a-il pas un doublon de stabilisation là? Comment ceux qui achèterons le xt-4 composeront-ils avec ça? Comme de payer plus cher pour des objectifs stabilisés pour un boîtier qui est déjà stabilisé? :neutral:


:o

Je trouve ta question à la fois pertinente et pernicieuse. Je m'explique.

D'abord, permet-moi de te corriger, mais le X-T4 n'est pas le premier appareil chez Fuji dont le capteur est stabilisé. Le X-H1 l'est depuis bien avant (Février 2018) :wink:

Pourquoi personne ne soulève cette question avec Nikon et ses Z7 & Z6 qui sont dans la même situation ? :heuuu: Il y aura des doublons de stabilisation aussi :sifflote:


Pourquoi personne ne soulève cette question avec Panasonic qui est dans la même situation ? (Quoi que la situation ait changé depuis quelques années) :heuuu:





Cette question risque peut-être de ressortir un jour chez Canon avec leurs futurs appareils SM (rien de certain puisque parmi les 11 objectifs RF actuels 7 sont IS), et en monture EF a toujours offert l'option de deux versions: non stabilisé et stabilisé, entre autres pour les:

16-35mm
85mm
100mm macro
70-200mm f/4 *
70-200mmf/2.8 *

*Ce qui n'a jamais été le cas chez Nikon dont la stabilisation est imposée (70-200mm)... :sifflote:

Pour les Canon EF 70-200mm f/2.8 c'est 500$ à 600$ de plus pour cette option et 400$ pour le EF 70-200 f/4L, pour plusieurs, ce montant est investi ailleurs.


Autre point, il ne faut jamais oublier que, dans cette situation, les deux systèmes de stabilisation fonctionnent de façon combinée, ce qui est un avantage indéniable. Panasonic est le premier à l'avoir fait et prouvé et Fuji le fait dans dans le même sens avec le X-H1 et encore plus poussé avec le X-T4, comme quoi... La majorité des objectifs à focale fixe chez Fuji ne sont pas stabilisés (sauf les 80mm macro et 200mm)...

Dans le cas de Nikon, je ne sais pas... :neutral:

:)
RTJR

 

Re: Fuji X-T4

Messagepar Zad » 29 Fév 2020 11:33

comme l'a bien expliquer Rttr , tout les boitier stabiliser sont compatible avec les objectif stabilisé et fonction de concert .
Faut aussi comprendre que l'ibis en photo n'est pas l'évènement du siècle . si les focale fixes ne vienne pas stabiliser c'est qu'il y a des raisons . Faut savoir ou la stabilisation est pratique ,ici principalement en vidéo ,ou avec des sujet fixes , macro ,paysage. Le x-t4 a bien d'autres nouveauté intéressantes voir excellente aussi ,comme la batterie ,l'ergonomie , la rotule , les mode séparé entre vidéo et photo , un autofocus parmis les meilleurs , l'ibis sur stabilisation magnétique plutot que ressort . Et malgré une batterie qui fait le double en capacité et l'ibis .. il a pris que 2mm en dimension .. puis autre fait .. 15 ips en mécanique c'est pas rien ça de plus la garantie du mécanique a double a 300 000 clics avec sont suivi continu du sujet très efficace on parle d,une machine assé efficace en sport .
ouais ce x-t4 est définitivement un super boitier qui est complet dans la majorité des secteurs ... tu peux faire un shooting de sport mais aussi prendre un vidéo avec une grande qualité tant sur l'image que sur la qualité du fichier et sur son .... je sais pas si il y a sur le marché un boitier aussi complet ..pas sure .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Fuji X-T4

Messagepar Zad » 29 Fév 2020 18:16

je viens de réaliser que ... le prochain upgrade du x-t3 devrait avoir le même auto focus que le x-t4 .. car même processeur .. alors youpi! le af du x-t4 est vraiment bon .. le suivi en continu accroche vraiment bien :youpiii: :youpiii:
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Fuji X-T4

Messagepar Boris » 29 Fév 2020 18:19

Merci pour vos réponses RTJR et Zad et sachez que si je pose cette question c'est que je m'intéresse au xt-4, peut-être pour éventuellement l'acheter. Comme avec Pentax il n'y a pas ce genre de questionnement puisque tous les bottiers de la marque sont stabilisés au boitier (5 axes) et tous les objectifs de la marque ne le sont pas, je me demandais juste comment j'aurais a composer avec un xt-4 stabilisé combiné a des objectifs stabilisés. L'efficacité du stabilisateur sur mon KP permet des photos nettes a 1/15s a mains levées sur des sujets fixes, ce qui est quand-même pas si mal.
Vous me mentionnez que les deux stabilisateurs sont conçus pour se compléter l'un l'autre pour une meilleures efficacité. Comme j'aimerais voir des résultats de tests a ce niveau, je vais chercher des exemples sur le net de tests impartiaux (non commandités) qui ont étudié la question et qui arrivent a la conclusion d'une réelle meilleure efficacité avec ce système a double stabilisation. Si je trouve des infos concluent en ce sens, je pourrais peut-être me laisser tenter :razz:
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8642
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Fuji X-T4

Messagepar Zad » 29 Fév 2020 18:41

Boris a écrit:Merci pour vos réponses RTJR et Zad et sachez que si je pose cette question c'est que je m'intéresse au xt-4, peut-être pour éventuellement l'acheter. Comme avec Pentax il n'y a pas ce genre de questionnement puisque tous les bottiers de la marque sont stabilisés au boitier (5 axes) et tous les objectifs de la marque ne le sont pas, je me demandais juste comment j'aurais a composer avec un xt-4 stabilisé combiné a des objectifs stabilisés. L'efficacité du stabilisateur sur mon KP permet des photos nettes a 1/15s a mains levées sur des sujets fixes, ce qui est quand-même pas si mal.
Vous me mentionnez que les deux stabilisateurs sont conçus pour se compléter l'un l'autre pour une meilleures efficacité. Comme j'aimerais voir des résultats de tests a ce niveau, je vais chercher des exemples sur le net de tests impartiaux (non commandités) qui ont étudié la question et qui arrivent a la conclusion d'une réelle meilleure efficacité avec ce système a double stabilisation. Si je trouve des infos concluent en ce sens, je pourrais peut-être me laisser tenter :razz:


laisses passé de l'eau sous le pont ;) là comme d'habitude c'est le party de sortie ... Dans quelques mois tu vas avoir plein de comparaisons ,de tests ,d,exemples ,de critiques ;) et ne pas oublier ton magasinage d'objectifs fuji ... à mon avis c'est plus important que le boitier :lol:
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Fuji X-T4

Messagepar Boris » 29 Fév 2020 19:14

Zad a écrit: ... Dans quelques mois tu vas avoir plein de comparaisons ,de tests ,d,exemples ,de critiques ;) et ne pas oublier ton magasinage d'objectifs fuji ...


L'achat des objectifs est ce qui me préoccupe le plus ici car généralement, des objectifs stabilisés coûtes considérablement plus chers a qualité de piqué égale. Et mon questionnement est simplement, si je veux des objectifs de haut de gamme en qualité de piqué, devais-je obligatoirement payer pour des objectifs stabilisés, a défaut d'autre choix, même si je n'ai pas besoin de cette deuxième stabilisation?

Il est évidemment trop tôt pour avoir des résultats de test du xt-4, mais pas du stabilisateur au boîtier (IBIS) de Fuji combiné a des objectifs aussi stabilisés:

https://www.youtube.com/watch?v=m4AWUZsMV3E
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8642
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Fuji X-T4

Messagepar Zad » 29 Fév 2020 19:50

c'est un grand questionnement effectivement . Chez fuji les objectif sont pas mal haut de game c'est généralisé .
Moi perso .. l'ibis me questionne , je fais pas vraiment de vidéo ..ou très peu . pour les objectif les télé sont stabiliser d'entré , le 10-24 qui est vraiment excellant est stabilisé , je fait un peu de paysage mais je taine mon trépieds car j'aime les fil alors l'ibis m'est pas si précieux que ça .. sauf que j'aimerais surement le pixelshift .. alors si j'acheté un x-t .. je serait vraiment embêter entre le x-t4 et le x-t3 que j'ai présentement ... car le x-t3 a le même capteur et processeur ...mais le prix est de 1600 environt .. j'aime pas trop mette du cash sur un boitier je préf`re le mette sur le verre et j'ai quelques bon objectifs ;) l'ibis ne m'est pas indispensable .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Fuji X-T4

Messagepar RTJR » 29 Fév 2020 21:28

Boris a écrit:
Zad a écrit: ... Dans quelques mois tu vas avoir plein de comparaisons ,de tests ,d,exemples ,de critiques ;) et ne pas oublier ton magasinage d'objectifs fuji ...


L'achat des objectifs est ce qui me préoccupe le plus ici car généralement, des objectifs stabilisés coûtent considérablement plus chers a qualité de piqué égale. Et mon questionnement est simplement, si je veux des objectifs haut de gamme en qualité de piqué, devais-je obligatoirement payer pour des objectifs stabilisés, a défaut d'autre choix, même si je n'ai pas besoin de cette deuxième stabilisation ?


Chez Fuji, la stabilisation des objectifs est imposée. Il suffit de consulter leur site pour voir lesquels le sont.

https://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/index.html#zoomlens

Dans les zooms, ils sont majoritairement stabilisés (OIS), sauf le XF 8-16mm et le XF 16-55mm (Deux zooms «officiellement» pro, insigne rouge)

Dans les fixes, seuls le XF 80mm Macro et XF 200mm sont stabilisés.

On vient de faire le tour.

Comme dans tous les systèmes, tu dois choisir ton parc d'objectifs selon tes besoins. Quant à savoir si tu veux un boîtier avec stabilisation interne pour assurer la stabilisation des objectifs initialement non stabilisés, et bien, toi seul le sait et selon ta dextérité.

Pour ma part, un boîtier sans stabilisation interne, quatre objectifs dont deux sont stabilisés.

Exemples X-T2 + XF10-24mmF4 R OIS stabilisé:

https://flic.kr/p/2gqjLvL

https://flic.kr/p/2g8c2nH

https://flic.kr/p/2frdEEr

https://flic.kr/p/RCLFLV


Exemples X-T2 + XF50-140mmF2.8 R LM OIS WR (Stabilisé) 1/18 @ 124mm

https://flic.kr/p/2dQf2uT


Tests personnels de stabilisation du XF50-140mmF2.8 R LM OIS WR:

http://www.quebec-numerique.com/forum/viewtopic.php?f=46&t=76397

:)
Dernière édition par RTJR le 04 Mar 2020 12:46, édité 6 fois.
RTJR

 

Re: Fuji X-T4

Messagepar Zad » 29 Fév 2020 21:47

quel sont les objectif que tu aimerais dans ton sac ? quel focale?
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Fuji X-T4

Messagepar Boris » 01 Mar 2020 11:39

Zad a écrit:quel sont les objectif que tu aimerais dans ton sac ? quel focale?


Moi je suis un touche à tout, ce qui n'est pas l'option la plus économique. Je fais du portrait, des mariages de la macro et de l'animalière et et des oiseaux. Sur un APS-C, j'irais donc pour un 16-55mm f2.8, un 85mm f2.8, 100mm f2.8 macro, un 50-150mm f2.8 et un gros télé genre 100-400mm ou le Tamron 150-600mm. J'ai vu qu'il y avait des adaptateurs montures Canon vers fuji avec AF. Cela ouvre donc la porte aux objectifs Canon mais aussi aux Tamron et Sigma pour Canon :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8642
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Fuji X-T4

Messagepar Zad » 01 Mar 2020 15:30

Boris a écrit:
Zad a écrit:quel sont les objectif que tu aimerais dans ton sac ? quel focale?


Moi je suis un touche à tout, ce qui n'est pas l'option la plus économique. Je fais du portrait, des mariages de la macro et de l'animalière et et des oiseaux. Sur un APS-C, j'irais donc pour un 16-55mm f2.8, un 85mm f2.8, 100mm f2.8 macro, un 50-150mm f2.8 et un gros télé genre 100-400mm ou le Tamron 150-600mm. J'ai vu qu'il y avait des adaptateurs montures Canon vers fuji avec AF. Cela ouvre donc la porte aux objectifs Canon mais aussi aux Tamron et Sigma pour Canon :)


haha! ok
-pour les adaptateurs fais une bonne recherche a savoir si tu n'auras pas une perte de réponse de l'af ... surement que oui mais vérifie ...perso j'attends pour un long télé je trouve que ça manque chez fuji .. un 500f4 ou 600 f4
-le 16-55 je l'ai et le 50-140 aussi .. deux bijoux de zoom de qualité superlative .

-j'ai eu un 105 mm macro sigma que je me suis servi sur fuji ..mais je fais pas assé de macro , et j'ai acheté le 90mmf2 de fuji un objectif impressionnant dès f2 sur toute le verre ,af très rapide je crois que en comparaison il y aurais juste le 85mm GM de sony qui peu être comparé va voir le test chez slrgear sur l'analyse et la construction .. il peu faire le focus a 60 cm alors pour faire du proxi il est vraiment bon j'ai aussi une bague allonge de fuji 16mm pour genre macro si besoin il y a . Sinon vitrox ont sortie un 85f1.8 très correct comme pour les 85mm en général à presque la moitier du prix genre .
le 80mm macro de fuji est très cher trop pour mon avis même si il le vaut , comme la macro se passe généralement en manuel il y a come le 105mm sigma que tu peux trouver autour de 300$ et avec la stabilisation boitier du xt-4 ben ça serait bien .

-je possède un 12mmf2 rokinon et un 35mmf1.4 fuji itou . le 12mmf2 est vraiment pas cher et en aps-c ca te donne un 18mm pour le paysage .. très bien fait et compact moi je l'adore .
x-t3 ;---12mmf2 ;---35mmf1.4 ; ---90mmf2 ;---16-55 f2.8 --- 50-140mmf2.8 et un nouveau 100-400 f5.6
Zad

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 917
Inscription: 03 Juin 2018 18:00
Localisation: laurentides

Re: Fuji X-T4

Messagepar proy » 18 Aoû 2020 09:14

Allo, après avoir lu, l'ensemble du post, je n'arrive toujours pas à me décider entre le x-t3 et le x-t4. C'est le prix du x-t4 qui me rebute.

Si je prévois utiliser une 23mm F2 WR ou 35mm f2 WR, est-ce que le x-t3 serait suffisant? Je n'avais pas prévu acheter un zoom.

Photo seulement, pas de video, portrait life style, paysage, urbain.
PRoy Photographie
Canon R + adaptateur, RF 35mm F/1,8 macro, EF 50mm F/1.8, Lensbaby sweet 35mm
proy

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 81
Inscription: 18 Jan 2012 21:00
Localisation: Donnacona

Re: Fuji X-T4

Messagepar RTJR » 18 Aoû 2020 10:02

proy a écrit:Allo, après avoir lu, l'ensemble du post, je n'arrive toujours pas à me décider entre le x-t3 et le x-t4. C'est le prix du x-t4 qui me rebute.

Si je prévois utiliser une 23mm F2 WR ou 35mm F2 WR, est-ce que le x-t3 serait suffisant ? Je n'avais pas prévu acheter un zoom.

Photo seulement, pas de vidéo, portrait life style, paysage, urbain.


X-T3 , X-T4, en as-tu vraiment besoin ? Pour citer un comptable connu à la TV... o))

Le X-T4 est intéressant si la stabilisation interne par capteur est une option qui t'intéresse.

Sinon, pourquoi ne pas regarder plutôt le X-T20 en liquidation... :wink:

https://www.adencamera.com/Fujifilm-X-T20-Body-Black-Bundle-P2646.aspx

:)
Dernière édition par RTJR le 18 Aoû 2020 10:11, édité 1 fois.
RTJR

 

Suivante

Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: n8fire et 5 invités