Mirrorless trop de choix...je m'y perds

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

Mirrorless trop de choix...je m'y perds

Messagepar proyphotographie » 12 Aoû 2020 21:35

Bonjour, je songe à changer mes reflex pour un mirrorless.

Je cherche de quoi de wifi. Je me suis arrêtée sur fujifilm x-t30 et x-t3 vu les bons reviews.

Je suis ouverte à toutes marques. Je ne sais pas trop où me diriger. Les boutiques sont loins et depuis la crise j'évite aux maximum. J'essaie de me renseigner un max avant de m'y déplacer.

Budget 1500$ à 2000$.

Merci

Envoyé de mon SM-G973W en utilisant Tapatalk
PRoy Photo

Canon 7D mark I & Canon 5D mark II
24-70mm F2.8 L
70-200mm F2.8 L IS V1
50mm F1.8
100mm F2.8 L macro
Lensbaby sweet 35
proyphotographie

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 19 Juil 2016 08:40
Localisation: Donnacona

Re: Mirrorless trop de choix...je m'y perds

Messagepar Boris » 13 Aoû 2020 08:20

Salut Proxy

D'abord, bienvenue sur le forum. Pour répondre à ta question, je te suggère de partir du style de photo que tu fais, de ce que tu possèdes déjà comme objectifs et accessoires et bien sûr de ton budget pour choisir ton futur boitier. Je vois que tu as par exemple un Canon 7D qui à l'origine est conçu pour de la photo animalière et sportive avec son capteur APS-C à facteur de rapprochement de x1.5, sa haute vitesse de MAP et de rafale. Mais je vois aussi que ton parc d'objectif est constitué de petites focales tous inférieurs à 200mm. Ce serait donc étonnant que tu sois un photographe d'oiseaux. Or, pour le portrait, les mariages, la macro ou les paysages, je te suggérerais grandement d'opter pour un Full Frame pour la densité de flou de bokeh supérieur qu'il pourra t'offrir pour ces types de photo. Pour respecter ton budget, le Canon RP serait sans doute un choix à considérer, surtout que je vois que tu as déjà de très bons objectifs Canon qui pourraient être utiliser sur le RP avec un adaptateur. Moyennant un léger supplément :sifflote: les Canon R et R6 seraient sans doute de meilleurs choix si la vitesse de MAP et de rafale ou une grande performance de la vidéo 4K ont une grande importance pour toi. Mais si non, le RP pourrait probablement convenir et être le meilleur rapport qualité/prix pour toi puisque pas d’objectif à acheter... juste un adaptateur :D

Canon RP, R et R6
https://www.youtube.com/watch?v=koSUnqhQ_Ck&t=48s

Les autres options, si tu tiens à un capteur APS-C, les Fujifilm XT-4 et Sony A6600 ont la cote en ce moment. Tu parles du XT-3 qui est aussi un excellent appareil mais celui-ci n'est cependant pas stabilisé au boîtier contrairement au XT-4 et au Sony A6600. La différence que cela fait est que le XT-3 te coûtera moins cher certe mais les objectifs eux qui devront être stabilisés pour un meilleur rendement te coûteront plus cher. À l'inverse, le XT-4 qui est stabilisé au boîtier coûtera plus cher mais il te permettra de te procurer des objectifs de haute qualité non stabilisés à meilleur prix et ce, pour une performance de stabilisation égale.
Il est vrai cependant qu'actuellement le parc d'objectif offert par Fuji est un peu limite, surtout pour les objectifs non stabilisés puisque le XT-4 n'est que le deuxième boîtier stabilisé produit par Fuji après le X-H1. Il est intéressant de noter toutefois que de nouveaux fabricants tiers d'objectif pour Fuji et Sony sont prévus pour bientôt et plusieurs modèles non stabilisés et moins coûteux devraient être offerts, si ce n'est pas déjà le cas.
Enfin, en espérant que ces infos t'aideront un peu dans ton choix :)

Stabilisation du XT-4 :
https://www.youtube.com/watch?v=9aKnHDbIuuU&t=21s

Objectifs tiers pour Fuji
https://phototrend.fr/2020/05/fujifilm- ... urs-tiers/
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8624
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Mirrorless trop de choix...je m'y perds

Messagepar proyphotographie » 13 Aoû 2020 09:25

Allo, merci de ta réponse. Je n'avais pas pensé à la stabilisation. Au boitier c'est intéressant. J'imagine que ça laisse plus de choix de lentille. Est-ce que les lentilles stabilisées peuvent être utilisées aussi sur un boitier stabilisé?

Présentement, je fais du life style, paysage. Je ne fais plus du tout de photo de sport ou animalière. Avec 3 enfants qui me suivent c'est pas facile de faire de la photo. Je veux alléger mon kit au minimun. Je ne me sers jamais de mes zoom. J'utilise ma 50mm pratiquement tout le temps. Je suis plus focale fixe que zoom au final.

Je pense garder mon 5D mark II et mon 50mm et aller vers un aps-c qui sera mon appareil principal, un peu plus léger et un peu plus compacte que je trainerais partout.

Je ne fais pas de vidéo du tout, ce n'est pas dans mes intérêts. Ce n'est pas un critère que je regarde.

Pour Canon, je vais regarder l’adapter. Ça serait intéressant de pouvoir garder ma lentille 50mm qui est déjà super légère.

Merci de pistes, ça m’éclaire beaucoup.
PRoy Photo

Canon 7D mark I & Canon 5D mark II
24-70mm F2.8 L
70-200mm F2.8 L IS V1
50mm F1.8
100mm F2.8 L macro
Lensbaby sweet 35
proyphotographie

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 19 Juil 2016 08:40
Localisation: Donnacona

Re: Mirrorless trop de choix...je m'y perds

Messagepar Françoise Cot » 13 Aoû 2020 09:31

Bonjour proy, et bienvenue dans la communauté de Québec Numérique :)

Nous te suggérons de te présenter dans la section "présentez-vous" afin que l'on puisse mieux connaître
tes préférences en terme de matériel, tes goûts et ta pratique photographique :)

Nous t'invitons aussi à jeter un coup d'oeil aux 4 liens ci-dessous pour te familiariser
avec le fonctionnement et les règles qui contribuent au bon fonctionnement de notre forum.

Les règles du forum
Comment héberger vos photos
Pourquoi commenter?
Guide de l'utilisateur

Au plaisir d'échanger avec toi autour de la photographie :)

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8495
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mirrorless trop de choix...je m'y perds

Messagepar proyphotographie » 13 Aoû 2020 09:55

Bonjour, je suis membre depuis bien longtemps que 2016, je ne trouvais plus loggin pour mon ancien compte. Je vais faire un survol des règles, ça surement changé depuis. Ma présentation est faite depuis longtemps. Toutefois, mes préférences ont évolué depuis. Je suis encore dans la zone ''je me cherche''... Ma seule certitude c'est que je ne fais pas de vidéo.

J'essaie de faire un retour au source, à ce qui m'allumait quand j'ai commencé. J'avoue avoir perdu ma flamme pour la photo.

Le web m'étourdit, trop de marques, beaucoup de choix et nouveaux termes. Les boutiques sont loin et avec la covid j'évite. J'irai en boutique quand j'aurai fait un choix entre 2-3 modèles.

Je vais méditer/réfléchir sur ce qui me rejoint le plus. Pour le moment, je dirais life style, paysages et de quoi de plus techno, genre, je veux le wifi et simplifier le transfert photo de mon appareil a mon ordi ou téléphone.
PRoy Photo

Canon 7D mark I & Canon 5D mark II
24-70mm F2.8 L
70-200mm F2.8 L IS V1
50mm F1.8
100mm F2.8 L macro
Lensbaby sweet 35
proyphotographie

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 19 Juil 2016 08:40
Localisation: Donnacona

Re: Mirrorless trop de choix...je m'y perds

Messagepar clic » 13 Aoû 2020 10:02

proyphotographie a écrit: Est-ce que les lentilles stabilisées peuvent être utilisées aussi sur un boitier stabilisé?



Oui, tout à fait.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17237
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Mirrorless trop de choix...je m'y perds

Messagepar proyphotographie » 13 Aoû 2020 10:05

clic a écrit:
proyphotographie a écrit: Est-ce que les lentilles stabilisées peuvent être utilisées aussi sur un boitier stabilisé?



Oui, tout à fait.

Intéressant, ce boîtier va en tête de liste. Ca excède le budget, mais ca répond bien a mes besoins de simplicité.

Envoyé de mon SM-G973W en utilisant Tapatalk
PRoy Photo

Canon 7D mark I & Canon 5D mark II
24-70mm F2.8 L
70-200mm F2.8 L IS V1
50mm F1.8
100mm F2.8 L macro
Lensbaby sweet 35
proyphotographie

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 19 Juil 2016 08:40
Localisation: Donnacona

Re: Mirrorless trop de choix...je m'y perds

Messagepar clic » 13 Aoû 2020 10:10

Le seul inconvénient, c'est que ça draIne plus la batterie, surtout sur les plus gros objectifs.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17237
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Mirrorless trop de choix...je m'y perds

Messagepar proyphotographie » 13 Aoû 2020 10:27

J'envisage 35mm ou 50mm. Ca devrait être bon?

Envoyé de mon SM-G973W en utilisant Tapatalk
PRoy Photo

Canon 7D mark I & Canon 5D mark II
24-70mm F2.8 L
70-200mm F2.8 L IS V1
50mm F1.8
100mm F2.8 L macro
Lensbaby sweet 35
proyphotographie

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 19 Juil 2016 08:40
Localisation: Donnacona

Re: Mirrorless trop de choix...je m'y perds

Messagepar clic » 13 Aoû 2020 10:29

Pas de problème avec ces focales, c'est plus les gens qui font de la photographie aviaire avec les gros objectifs.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17237
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Mirrorless trop de choix...je m'y perds

Messagepar Norm » 13 Aoû 2020 10:49

Bonjour proyphotographie et bienvenu sur Québec Numérique :)

Ta présentation dont se faire dans LA SECTION "PRÉSENTEZ VOUS" dont voici le lien;
http://www.quebec-numerique.com/forum/viewforum.php?f=7

Quand les membres voit un "nouveau" ils vont voir dans la section en question pour mieux te connaître.
Sinon personnes ne pourra savoir que tu l'as fait dans un post sur le mirrorless :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Mirrorless trop de choix...je m'y perds

Messagepar proyphotographie » 13 Aoû 2020 10:55

Est-ce que je peux retirer mon post car je vais me logger avec le bon compte? Et ne plus utiliser celui ci?
PRoy Photo

Canon 7D mark I & Canon 5D mark II
24-70mm F2.8 L
70-200mm F2.8 L IS V1
50mm F1.8
100mm F2.8 L macro
Lensbaby sweet 35
proyphotographie

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 19 Juil 2016 08:40
Localisation: Donnacona

Re: Mirrorless trop de choix...je m'y perds

Messagepar Norm » 13 Aoû 2020 10:58

Pas de problèmes, tu as réussi à te logger ?
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Mirrorless trop de choix...je m'y perds

Messagepar clic » 13 Aoû 2020 11:04

Peut être simplement fusionner les réponses déjà faites avec le bon compte....Quand il aura été identifié. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17237
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Mirrorless trop de choix...je m'y perds

Messagepar proyphotographie » 13 Aoû 2020 11:08

Oui j'ai réussi a me logger sur mon ancien compte, le bon. Celui-ci ne sera plus utilisé.

Envoyé de mon SM-G973W en utilisant Tapatalk
PRoy Photo

Canon 7D mark I & Canon 5D mark II
24-70mm F2.8 L
70-200mm F2.8 L IS V1
50mm F1.8
100mm F2.8 L macro
Lensbaby sweet 35
proyphotographie

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 19 Juil 2016 08:40
Localisation: Donnacona

Re: Mirrorless trop de choix...je m'y perds

Messagepar Norm » 13 Aoû 2020 11:38

Parfait!
Je vais donc "Locker" cette discussion et non la supprimer pour conserver les infos intéressantes qui y ont été publiés.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Mirrorless trop de choix...je m'y perds

Messagepar proyphotographie » 13 Aoû 2020 11:39

Merci Norm!

Envoyé de mon SM-G973W en utilisant Tapatalk
PRoy Photo

Canon 7D mark I & Canon 5D mark II
24-70mm F2.8 L
70-200mm F2.8 L IS V1
50mm F1.8
100mm F2.8 L macro
Lensbaby sweet 35
proyphotographie

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 19 Juil 2016 08:40
Localisation: Donnacona


Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité