Évolution du marché photographique

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

Évolution du marché photographique

Messagepar Françoise Cot » 07 Fév 2022 22:06

J'ai trouvé intéressante cette réflexion sur les différents formats offerts et l'évolution du marché photo: le micro 4/3 serait-il appelé à disparaître? Les pleins formats redeviendraient-ils une option?

https://www.youtube.com/watch?v=8LnR8_3TXlg

Après avoir vécu la chute de Minolta et le retrait d'Olympus du marché photo, je commence à me demander si je devrais me mettre au tricot...

Françoise :heuuu:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Évolution du marché photographique

Messagepar Norm » 08 Fév 2022 01:25

Attention la vidéo date de juin 2020!

Lors de l'annonce d'Olympus évidemment on ne donnait plus cher de sa peau, mais
si on magasine en ce moment ont retrouve encore beaucoup de caméra Olympus dans les boutiques!

C'est certain que le format 4:3 est en perte de vitesse mais je pense tu a encore du temps devant toi avec ton magnifique petit boîtier!

Le problème est qu'il va peut-être difficile à revendre, mais pour sa tu est pas seule, c'est
le même problème maintenant avec les réflex !
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14038
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Évolution du marché photographique

Messagepar Bib » 08 Fév 2022 09:15

je commence à me demander si je devrais me mettre au tricot...

C'est une idée, mais c'est plus long pour avoir la photo en la tricotant! :)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7591
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Évolution du marché photographique

Messagepar Françoise Cot » 08 Fév 2022 13:14

Norm a écrit:Attention la vidéo date de juin 2020!

Lors de l'annonce dOlympus évidemment on ne donnait plus cher de sa peau, mais
si on magasine en ce moment ont retrouve encore beaucoup de caméra Olympus dans les boutiques!

C'est certain que le format 4:3 est en perte de vitesse mais je pense tu a encore du temps devant toi avec ton magnifique petit boîtier!

Le problème est qu'il va peut-être difficile à revendre, mais pour sa tu est pas seule, c'est
le même problème maintenant avec les réflex !


C'est gentil d'essayer de me rassurer, Norm! :titefleur:

Curieusement, on voit très peu de Micro 4/3 Olympus usagés, tant sur Kijiji que sur eBay. Est-ce que ça veut dire que les amoureux de la marque préfèrent la garder jusqu'à la fin? De toutes façons, pour avoir revendu pas mal de matériel de toutes marques (Minolta, Sony, Canon, Nikon) on vend souvent nos boîtiers à perte. Et puis, je l'aime mon petit Olympus, et j'ai tellement peiné à en apprendre les multiples fonctions, pas pressée de le laisser partir!

Mais s'il est vrai que les prochains pleins capteurs seront plus légers et le choix d'objectifs plus vaste... c'est un pensez-y bien!

Bib a écrit:
je commence à me demander si je devrais me mettre au tricot...

C'est une idée, mais c'est plus long pour avoir la photo en la tricotant! :)


:ptdr: :ptdr: Elle est bonne, Bib!

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Évolution du marché photographique

Messagepar Norm » 08 Fév 2022 15:02

Françoise Cot a écrit:Et puis, je l'aime mon petit Olympus, et j'ai tellement peiné à en apprendre les multiples fonctions, pas pressée de le laisser partir!

Mais s'il est vrai que les prochains pleins capteurs seront plus légers et le choix d'objectifs plus vaste... c'est un pensez-y bien!


Bah si tu l'aime bien ton boîtier, que tu le connais et maîtrise bien c'est tout ce qui compte!!!
En effet les mirrorless pleins format sont plus compact et léger que les réflex.

Par contre les objectifs eux n'ont pas beaucoup changer!
Un objectif Full frame demeurera toujours plus gros et lourd.
En fait il n'y a que les boîtiers qui "amincissent" donc au global il y as une légère réduction
de poids mais pas autant qu'on nous le laissent entendre !
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14038
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Évolution du marché photographique

Messagepar Françoise Cot » 11 Fév 2022 17:16

Moi qui n'y croyais plus... Curieusement, je viens de recevoir l'annonce d'un nouveau boîtier Olympus, présenté prochainement le 15 février:
https://omds.idloom.events/omsystem?utm ... dium=email

J'ai trouvé ceci sur OM System, qui date quand même d'il y a 1 an:
https://www.lense.fr/news/olympus-la-br ... solutions/

Nous allons bien voir!

Françoise :neutral:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Évolution du marché photographique

Messagepar jooly » 12 Fév 2022 18:34

Quoi? J'ai manqué qq chose? Olympus ne fait plus de caméras?
Faut croire que j'ai manqué des actualités photos récemment...
Ceci dit moi j'ai un Olympus mirrorless à vendre :D
Ici
http://www.quebec-numerique.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=80252
Any light is good light
Sur Instagram @thepicturalist et @show_tripping
-- Nikon, Olympus, Canon et Konica, oui j'ai tout ça --
jooly

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1759
Inscription: 17 Sep 2010 19:16
Localisation: Ville de Québec

Re: Évolution du marché photographique

Messagepar Françoise Cot » 12 Fév 2022 19:21

Eh oui, voilà ce qui se passe. Olympus a vendu sa branche photo à OM Digital Solutions, basée à Hambourg, en Allemagne:
https://www.lense.fr/news/olympus-la-br ... solutions/

Ils annoncent la sortie d'un nouveau modèle très prochainement, alors tout n'est pas perdu!

Je te suggère d'essayer Kijiji ou Market Place si tu veux vendre ton E-M10... Bonne chance, Jooly.

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Évolution du marché photographique

Messagepar Norm » 13 Fév 2022 11:17

Tient un nouveau modèle tout neuf :D
https://youtu.be/gL2LKMdaUjE
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14038
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Évolution du marché photographique

Messagepar Françoise Cot » 13 Fév 2022 14:21

Oui, on va en savoir davantage mardi!

Françoise :D
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Évolution du marché photographique

Messagepar Norm » 17 Fév 2022 10:57

Bin dit donc il y en as un tas de nouvelles vidéos sur le nouveau OM-1 :wow:
Plusieurs la qualifie de "WOW camera" !
Vas elle revigorer le format 4:3 ?
À suivre...
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14038
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Évolution du marché photographique

Messagepar Françoise Cot » 17 Fév 2022 11:17

Oui, une bête de course semble-t-il!
Et le prix va avec...
PhotoTrend lui a consacré un article:
https://phototrend.fr/2022/02/hybride-p ... stem-om-1/

Je pense que je vais me contenter du modèle qui fait suite au mien: E-M1 Mk II en usagé.
Ce sera suffisant pour mes besoins!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Évolution du marché photographique

Messagepar Norm » 17 Fév 2022 12:12

Évidement cette technologie de pointe se paye à fort prix, mais au moins quand ils
parlent de capteur rétro éclairé empilé avec plus de dynamique, un rendement haut iso
amélioré et aussi une sensibilité d'acquisition AF de -8 ev, ce sont des technologies
qui aident vraiment à améliorer la qualité d'image et non simplement du marketing !

Alors si le "OM system" investis autant dans un nouveau boîtier bin c'est encourageant
sur leur vision d'avenir sur ce système! :)
Sa semble loin de ce que le bloggeur Damien prétendait dans sa video et on voit que sa peut
changer assez vite merci !
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14038
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Évolution du marché photographique

Messagepar Françoise Cot » 18 Fév 2022 10:30

Norm a écrit:
Alors si le "OM system" investis autant dans un nouveau boîtier bin c'est encourageant
sur leur vision d'avenir sur ce système! :)
Sa semble loin de ce que le bloggeur Damien prétendait dans sa video et on voit que sa peut
changer assez vite merci !


Selon moi, c'est le marché "pro" qui est visé avec ce premier modèle, je trouve ça courageux mais risqué de la part de OM System. On va bien voir ce qui va se passer.

Comme je ne vis pas de la photo et que je ne suis ni photographe animalière, ni journaliste ou photographe de sports, je considère que ce ne serait pas indispensable pour mes besoins. Mais la sortie de OM-1 va faire baisser les prix des autres modèles déjà très performants comme le EM-M1x ou le E-M1 III... et j'ai déjà trouvé ce dernier sur Kijiji, à peine utilisé. Mon E-M1 II sera bientôt à vendre!

Les specs sont déjà pas mal:
https://www.dpreview.com/reviews/olympu ... iii-review

Françoise :friends:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Évolution du marché photographique

Messagepar Françoise Cot » 22 Fév 2022 18:11

J'ai visionné ce vidéo qui est un peu long, mais l'analyse du marché photo au plan économique m'a semblé intéressante:

Titre: "Le grand crash de l'appareil photo numérique"
https://www.youtube.com/watch?v=FHiMWTm6eKU

Les moments qui m'ont accrochée:
à partir de 14:33, et ensuite l'analyse des stratégies par marque, de 18:26 à 33:16.

Selon l'auteur, les cellulaires ont fait mal à l'industrie photo qui rame pour rester en vie!

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Évolution du marché photographique

Messagepar Bib » 22 Fév 2022 20:24

Selon l'auteur, les cellulaires ont fait mal à l'industrie photo qui rame pour rester en vie!


C’est sur que la qualité des photos tirées d’un cellulaire satisfont plusieurs personnes, mais pour quelqu’un qui aime faire de la photo, ce n’est pas assez. Ceux qui se contente de photo de Cellulaire, ne faisaient pas de photo avant. Au mieux, ils deviendront des amateurs de la photographie et finiront par s’acheter un boîtier.
Je ne crois pas que l’industrie soit menacé, mais la compétition est forte entre les fabricants.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7591
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Évolution du marché photographique

Messagepar Françoise Cot » 22 Fév 2022 21:06

Pas sûre que la qualité seule soit en jeu. J'ai vu ce que certains photographes professionnels arrivent à faire avec des cells, c'est impressionnant! Mais à l'ère du "tout cuit", les photos prises au cell c'est facile et instantané pour une grande partie de la clientèle, qui peut faire des images potables sans avoir besoin d'apprendre la photo. Et les transmettre à d'autres immédiatement!

Si on revient à la question monétaire, moins d'acheteurs de boîtiers veut dire prix plus élevés. De plus en plus élevés, moins d'acheteurs... M'enfin, je ne suis pas une experte dans le domaine financier mais c'est ce que j'en comprends.

On verra bien...

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Évolution du marché photographique

Messagepar Bib » 23 Fév 2022 00:09

Vrai que quelqu'un qui sait faire de la photo peut tirer de bonnes images, mais je doute que le pro n'aie qu'un cell comme appareil.
C'est un peu comme aimer conduire sa voiture et acheter un véhicule qui se conduit tout seul ou aimer cuisiner et acheter des plats prêt à manger.

J'ai acheté quelques vieux objectifs et je ne suis pas le seul. Plusieurs groupes de photographes ont cette passion. Le boitier avec objectifs interchangeables est là pour rester. En musique, il s'est vendu plus de disque vinyle l'an dernier que de CD! :)
Chose certaine, ce n'est pas moi qui va faire vivre Sony, Olympus ou Nikon s'ils ont à disparaître.
Comme tu dis: On verra... :friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7591
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Évolution du marché photographique

Messagepar Françoise Cot » 23 Fév 2022 08:10

Et le marché de l'occasion est bien vivant, lui!
Comme toi, j'en profite régulièrement...

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc


Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron