L’intérêt de collectionner des appareils photo numériques à objectifs interchangeables (DSLR) et aussi les ML (mirrorless). C’est de pouvoir les faire fonctionner, et d’évaluer leur performance respective.
Je me souviens à mes débuts, la difficulté rencontrée de trouver des photographies prises avec les premiers appareils photo. Encore plus de trouver des comparatifs, impliquant les premiers Kodak DCS.
J'ai trouvé intéressant de remédier à ce problème, du moins en partie. En proposant une série de comparatifs provenant de ma propre collection. Et je suis aujourd’hui en train de réaliser mon 264 ème.
En voici un que j’aime particulièrement, entre le premier Kodak DCS 100 (1991) et mon Nikon D500 (2016)
Plus de 25 années d'évolution technologique séparent les deux cameras.
Kodak DCS 100 (1991) / Nikon D500 ( 2016) by
Marc Aubry, sur Flickr
Kodak DCS 100 (1991) 50% / Nikon D500 ( 2016) 50% by
Marc Aubry, sur Flickr
En général, pour chaque comparatif, je réalise entre 15 et 20 photographies prises dans différentes situations.
Toujours si possible en RAW ou TIFF etc.. Avec un minimum d’interventions dans LR pour rester le plus équitable possible.
Ensuite, je publie les résultats sur Flickr, deux photos pleins formats des deux appareils photo concernés,
et des Crops à 100% et/ou à 50% et 100% ou bien un Prorata.
Fujifilm X-T5, Nikon D500, D810, D3s, D2X, Pentax 645D, Sigma sd Quattro H, Olympus OM-D E-M1 Mk II ...
nikkor AF 180mm f/2.8 D ED, nikkor AF-S VR 105mm f/2.8 G IF-ED,
Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART , Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR
https://www.flickr.com/photos/maoby/collections