Ce soir à La facture - Radio Canada

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

Ce soir à La facture - Radio Canada

Messagepar clic » 25 Avr 2023 17:48

Allo les Qnautes,

À ne pas manquer ce soir à La facture, 19h30 sur la chaine de Radio Canada

Téléphone intelligent vs appareil photo professionnel

https://ici.radio-canada.ca/tele/la-fac ... oto-camera

Bonne soirée!

:friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17359
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Ce soir à La facture - Radio Canada

Messagepar clic » 26 Avr 2023 07:36

Si vous l'avez manqué, il est disponible sur ici tou tv.

https://ici.tou.tv/rattrapage
Dernière édition par clic le 26 Avr 2023 08:21, édité 1 fois.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17359
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Ce soir à La facture - Radio Canada

Messagepar Bib » 26 Avr 2023 07:53

clic a écrit:Si vous l'avez manqué, il est disponible suri Ici tou tv.

https://ici.tou.tv/rattrapage


Oui, merci ! :friends:

Je viens de le visionner.
À mon sens, c'est un reportage honnête.
Dans le contexte où la plupart des photos que les gens prennent, c'est pour un visionnement sur téléphone ou sur une tablette, il n'y a pas grand intérêt à s'encombrer d'un boitier. De plus, la plupart du monde ordinaire ne s'intéresse pas à la photo comme tel, ils veulent juste prendre des photos.

Je suis surpris que Michel Proulx donne 5 à 6 sessions de formation photo cellulaire par semaine. C'est beaucoup de monde qui s'intéresse à la photo!
Et donc, qui sont susceptible de s'intéresser davantage à la photographie, et de tomber du côté obscur de la photo, c'est à dire... de finir avec un boitier ! :)

Merci pour le partage ! :friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7592
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Ce soir à La facture - Radio Canada

Messagepar clic » 26 Avr 2023 08:24

J'arrive au même constat que toi. :)


:friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17359
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Ce soir à La facture - Radio Canada

Messagepar Norm » 26 Avr 2023 11:56

Merci pour le partage, très intéressant :)

En effet le marché de l'appareil photo "grand public" en as mangé un sérieux coup!
(compact et reflex entré de gamme).

Il ont bien cerné le coeur du "problème" avec la taille du capteur avec les problèmes
de rendu que nous connaissons bien ainsi qu'un manque de contrôle de la pdc surtout
pour les portraitistes sans parler de la qualité optique d'un objectif de $3000 vs la p'tite
lentille en plastique du cellulaire.

Bref je préfère un peu plus d'encombrement, non seulement pour le potentiel en qualité
d'image supérieure, mais aussi pour le plaisir ergonomique de piloter un vrai appareil photo.

Par contre facile de comprendre que contrairement à nous, les "photographes d'occasion"
n'en ont que faire de ces histoires dont ils ne sont souvent même pas conscient et sans compter que souvent ont leur dit que les nouveaux cell sont maintenant couramment utilisés par les professionnels sans naturellement mentionner les nuances d'utilisation !

:)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14038
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Ce soir à La facture - Radio Canada

Messagepar pomgraph » 26 Avr 2023 22:43

:mici: Clic pour le lien c'est super!

Un jour nos téléphones vont devenir des boitiers photos et nos boitiers des téléphones :lol:
La preuve: :razz: https://www.youtube.com/watch?v=RR1TmgvYkn8
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5571
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Ce soir à La facture - Radio Canada

Messagepar Françoise Cot » 30 Avr 2023 15:26

Vraiment intéressant, ce nouvel appareil!

Je crois qu'il y a un gros avantage du cellulaire par rapport à une "vrai" boîtier: c'est qu'on l'a (presque) toujours sous la main. Si on tombe sur un sujet intéressant, comme l'autre jour en voyant le sac poubelle sous la pluie, j'ai tout de suite pensé à la Thématique "Texture et Matière" et j'ai sorti mon cell. Ce n'est pas la même qualité que si j'avais eu mon objectif Leica, mais c'était suffisant pour ce que je voulais faire (affichage écran et non une impression en 30x40).

C'est certain que je suis toujours beaucoup plus à l'aise avec mon APN pour ce qui est de la tenue en main, et pour l'accès aux différentes fonctions selon la lumière, le sujet, l'effet recherché.

Il reste que je prendrai peut-être un cours pour devenir plus habile et rapide avec mon cell, car on a aussi accès à autre chose qu'un mode Auto, faut juste apprendre à l'utiliser de façon plus... professionnelle. Il y a quelques années, j'ai été impressionnée par ce que certains photographes arrivent à réaliser avec un cell et je ne lèverai pas le nez sur cet outil qui peut être très créatif.

Mon opinion...

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Ce soir à La facture - Radio Canada

Messagepar pomgraph » 04 Mai 2023 11:08

Françoise Cot a écrit:Vraiment intéressant, ce nouvel appareil!

Je crois qu'il y a un gros avantage du cellulaire par rapport à une "vrai" boîtier: c'est qu'on l'a (presque) toujours sous la main. Si on tombe sur un sujet intéressant, comme l'autre jour en voyant le sac poubelle sous la pluie, j'ai tout de suite pensé à la Thématique "Texture et Matière" et j'ai sorti mon cell. Ce n'est pas la même qualité que si j'avais eu mon objectif Leica, mais c'était suffisant pour ce que je voulais faire (affichage écran et non une impression en 30x40).

C'est certain que je suis toujours beaucoup plus à l'aise avec mon APN pour ce qui est de la tenue en main, et pour l'accès aux différentes fonctions selon la lumière, le sujet, l'effet recherché.

Il reste que je prendrai peut-être un cours pour devenir plus habile et rapide avec mon cell, car on a aussi accès à autre chose qu'un mode Auto, faut juste apprendre à l'utiliser de façon plus... professionnelle. Il y a quelques années, j'ai été impressionnée par ce que certains photographes arrivent à réaliser avec un cell et je ne lèverai pas le nez sur cet outil qui peut être très créatif.

Mon opinion...

Françoise :)


Tout à fait...je suis en accord avec ton analyse :good: ...pour ma part je cherche encore les vraies raisons de mon blocage psychologique :fight: à ne pas prendre mon téléphone plus souvent pour faire des photos! :rahh: je suis probablement irrécupérable! :facepalm:
Nikon D7200
Nikon D90
af-s nikkor 35mm 1:1.8 g
af-s nikkor 50mm 1:1.8 g
af-s nikkor dx vr 18-55mm 1:3.5-5.6 g
af-s nikkor dx vr 55-300mm 1:4.5-5.6 g ed
Sigma 100-400mm f5-6.3 dg
Tamron 10-24mm f3.5-4.5 di II vc hld
opteka 6.5mm f3.5 fisheye
pomgraph

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5571
Inscription: 11 Fév 2016 23:28

Re: Ce soir à La facture - Radio Canada

Messagepar n8fire » 05 Mai 2023 06:21

Merci pour le partage. Bien que je préfère comme vous mes divers appareils, les avancées technologique sont tout de même fort impressionnante et pour le voyage il est parfois difficile de faire la différence. Ceci dit en faible lumière, on voit rapidement la limitation de ces petit senseur mais ce n'est qu'une question de temps pour que ca s'améliore soit au niveau hardware ou au niveau logiciel...
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1974
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Ce soir à La facture - Radio Canada

Messagepar clic » 05 Mai 2023 09:23

Pour moi le cellulaire, c'est bon pour les souvenirs de groupe au resto, comme preuve quand un terminal de ticket pour prendre le train ne fonctionne pas, prendre le code barre au Réno Dépot, etc. Pour le reste de la photographie et pour le plaisir d'en faire, je demeure avec mon boitier et mes objectifs. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17359
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides


Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité