Quels choix pour mon prochain boitier?

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

Quels choix pour mon prochain boitier?

Messagepar langue fourchue » 04 Sep 2023 17:02

Presentement je possède un Canon SL2 et je me demande quel sera mon prochain boitier. Si je veux rester dans Canon et avoir quelque chose qui va me permettre d'avoir une bonne qualité de photos. Vous me suggeriez quoi comme appareil?

Il y a aussi une autre option c'est d'acheter de tres bons objectifs et laisser ce boitier.
Canon SL2, 18-55mm, 55-200 mm
langue fourchue

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 53
Inscription: 06 Jan 2023 19:01

Re: Quels choix pour mon prochain boitier?

Messagepar clic » 04 Sep 2023 18:03

Mets de coté l'idée d'un nouveau boitier. Investis dans de bons objectifs.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17396
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Quels choix pour mon prochain boitier?

Messagepar Bib » 04 Sep 2023 19:44

clic a écrit:Mets de coté l'idée d'un nouveau boitier. Investis dans de bons objectifs.

D’accord avec Clic…. Si tu peux résister à changer de boîtier! :)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7635
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Quels choix pour mon prochain boitier?

Messagepar langue fourchue » 04 Sep 2023 19:51

C'est tentant un peu mais je commence a le connaitre et il va bien. Je vais investir dans de bons objectifs.
Canon SL2, 18-55mm, 55-200 mm
langue fourchue

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 53
Inscription: 06 Jan 2023 19:01

Re: Quels choix pour mon prochain boitier?

Messagepar clic » 04 Sep 2023 20:21

:good: :friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17396
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Quels choix pour mon prochain boitier?

Messagepar Norm » 05 Sep 2023 01:16

:neutral:
C'est un fait qu'il faut investir dans "le verre" prioritairement.

Mais ton SL2 bien que jouissant d'une excellente réputation, ça demeure un apsc (crop sensor) et de plus un réflex !

Rien contre les réflex bien sûr mais c'est un marché qui s'épuise rapidement pour faire place
bien entendu à l'hybride!

Alors investir dans le verre bien sûr mais justement ont parle "-d'investir" alors que ce soit
judicieusement !

Investir dans les 4 chiffres pour des optiques qui vont aller sur un système dont les beaux
jours sont un peu du passé, :neutral:

Oui tu pourra les monter avec un adapteur sur ton prochain hybride mais ne serait-il pas
plus judicieux de se mettre à jour avec la technologie et de se monter un système optique
dans un système qui à de l'avenir :neutral:

Le marché de la revente réflex est en ébullition, pleins de monde les vendent pour passer
à l'hybride donc les prix sont bas et n'augmenteront sûrement pas!
Alors acheter en se disant "bah je le reviendrai", oui mais à perte relativement importante.

À méditer et bonne chance :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Quels choix pour mon prochain boitier?

Messagepar clic » 05 Sep 2023 06:12

En fait, c'est de prendre la décision entre: Dois-je investir dans le système plus ancien EF ou dans le nouveau RF (Chez Canon)?

Le EF est le système conçu pour les DSLR qui est remplacé par le RF chez Canon, alors est-ce que j'investis en achetant de superbes objectifs EF à moindre coût en usagé, ou je change pour investir dans le nouveau RF et passer au ML (mirrorless)? Donc, passer du DSLR au ML.


Un article intéressant pour toi

https://www.adorama.com/alc/mirrorless-cameras-vs-dslr/
Dernière édition par clic le 05 Sep 2023 08:46, édité 1 fois.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17396
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Quels choix pour mon prochain boitier?

Messagepar n8fire » 05 Sep 2023 07:45

Bien d’accord avec tout les commentaires ici. Je dirais que la décision ultime dépend de ton budget. Le SL2 est un bon boitier entré de gamme chez Canon et a moins d’y rencontrer une limitation particulière, je suis persuadé qu’il est capable de prendres des images de qualité. Si tu es à l’aise avec l’usager, il y a fort probablement moyen de trouver des objectif EF de la serie L à bon prix qui te permettrons d’augmenter la qualité de tes images. Tu peux fort possiblement te trouver une 5d Mark (III ou IV) ou encore une 6d pas trop cher dans l’usagé si tu veux faire le passage en full frame.

Le système RF est très intéressant mais ca va te demander un plus gros investissement. Le boitier le moins cher en APS-C est autour de 800$ (R100) et faut compté près de 2000$ (R8) en full frame. Les lentilles non-L ne sont pas meilleure que celle de la serie EF et tendent à être plus cher. Les lentilles L tant qu’a elle sont vraiment superbe mais encore une fois tendent à être 1.5x le prix de leur équivalent EF et l’usager est beaucoup plus limité vu que le système est beaucoup plus récent.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2045
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Quels choix pour mon prochain boitier?

Messagepar langue fourchue » 06 Sep 2023 16:52

Est-ce que vous trouvez que la nouvelle technologie des sans-mirroir est au point ou il vaut mieux attendre un peu?
Canon SL2, 18-55mm, 55-200 mm
langue fourchue

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 53
Inscription: 06 Jan 2023 19:01

Re: Quels choix pour mon prochain boitier?

Messagepar clic » 06 Sep 2023 18:02

Tu auras la réponse à ta question dans le lien que j'ai mis dans mon message plus haut.
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17396
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Quels choix pour mon prochain boitier?

Messagepar Norm » 06 Sep 2023 22:20

langue fourchue a écrit:Est-ce que vous trouvez que la nouvelle technologie des sans-mirroir est au point ou il vaut mieux attendre un peu?


Sa dépend un peu de ta pratique photographique.
Si tu est un adepte de la photo animalière notamment les oiseaux en vol ou bien
les sports d'action, l'hybride HAUT DE GAMME offre des performances égale au réflex de pointe.

Si tu est plus paysage, portrait, architecture, photo de rue, macro les Hybrides de gamme "expert" sont maintenant largement assez réactif.

Perso j'ai fait le virage avec un Nikon Z6 ll (gamme expert) il y a 2 ans et je ne reviendrait pas en arrière même si je vient d'un Nikon D850!

L'hybride demeure toujours aussi gourmand en pile mais ces dernières s'améliorent
régulièrement.

La disponibilité des optiques n'as pas encore rejoint le bassin des réflex mais il y a eu dans les dernières années une énorme progression de l'offre et qui continue de s'étoffer.

Alors les Hybrides sont ils arrivés à maturité ?
Mon avis est que dans le haut de gamme l'hybride as à peu de choses près rejoint
les réflex et qu'une démocratisation de certaines performances les rendront plus "mature".
:)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Quels choix pour mon prochain boitier?

Messagepar n8fire » 07 Sep 2023 08:31

Je peux pas parler pour les autres système mais en Canon, le sans-mirroir à largement égaliser ou surpasser le reflex. Les boîtiers tendent à être légèrement plus petit et les objectifs plus performant bien que dans un format similaire. Ceci dit il faut comprendre que c’est aussi une évolution de la technologie et des investissements, de mémoire, ca fait déjà quelque année que Canon à arrêter de produire des boîtiers Reflex donc il est normal que les boîtiers Sans-miroir commence à prendre de l’avance. Ayant posséder un 1d-x Mark II et maintenant possèdant une R3, je peux dire que la r3 est supérieur pas mal en tout point sauf au niveau du viewfinder et ou niveau de la batterie mais comme Norm le mentionne ca s’améliore grandement. Et bon faut dire que pour moi la différence entre 1200 photos sur une batterie et 600 n’est pas vraiment un enjeu pour ce que je fait. Aussi il es vrai qu’il manque encore quelque objectifs important dans le parc de Canon (comme une 24mm et 35mm de serie L)…

Maintenant pour être parfaitement honnête avec toi, j’utilise principalement un kit de la série Fuji X, qui n’est même pas full frame avec des objectifs qui en moyenne coute 1/5 du prix de ceux en Canon et j’adore les résultats et en aucun point je me sens réellement limité dans ce que je veux faire au niveau photographie. C’est beaucoup plus léger en plus et ca passe presque incognito quand je suis dans des endroits un peu moins safe ou encore lorsque je veux saisir des moments sans déranger les gens.

Donc la question que je me poserai si j’étais toi c’est quelle genre de photo que je veux faire et ou je me sens limiter par mon équipement avant de faire un investissement qui te donnera peut-être pas les resultats ou l’amelioration que tu désire…
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2045
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Quels choix pour mon prochain boitier?

Messagepar Norm » 07 Sep 2023 14:09

n8fire a écrit:Les boîtiers tendent à être légèrement plus petit et les objectifs plus performant bien que dans un format similaire.


Sa fait effectivement une différence sur l'épaule lors des randonnées photos!
Pour les objectifs c'est un détail très "à propos" que tu amène!

Niveau transtandard m'a 24-70 f2.8 n'a "maigris" que de 100 gr! (800 au lieu de 900 gr)
À peut-près la même proportion pour ma 24-120 F4.

Au niveau des focales fixes c'est même l'inverse, les nouveaux Z 24mm, 35mm, 50mm F1.8
Ont "engraisser" du 1/3 env :o

Par contre la distance reduite entre le capteur et l'objectif à permis chez Nikon aussi
une amélioration notable des performances optique!
Cet amélioration je l'ai documenter avec des tests et la périphérie de l'image est nettement
supérieure à l'ancien modèle pour monture réflex.

n8fire a écrit:Ceci dit il faut comprendre que c’est aussi une évolution de la technologie et des investissements,


Ouaip, tu a bien raison, si ont peut dire qu'en hybride les optiques sont supérieures l'EVF aussi
est une bonne avancée.

Même si la visée est un peut moins agréable il présente un avantage tout aussi notable en permettant de visualiser en temps réel l'exposition, la balance des blancs et même la profondeur de champ sans obscurcir la visée comme en réflex !

J'aime bien mon kit Nikon Z mais je doit avouer que la formule apsc de Fuji, comme tu le mentionnee fait encore mieux en terme d'encombrement tout en conservant une qualité
d'image top !

Tout celà est très cool mais faut tout de même y mettre le prix pour être "à jour" en terme
de technologie et de valeur d'investissement!
:)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00


Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités