Lumix S5 II

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

Re: Lumix S5 II

Messagepar Norm » 04 Nov 2023 11:03

Je seconde n8fire pour la suggestion d'explorer la 20-60
pour la photo de rue.
Le focus peaking pourrait t'aider en effet pour la map
en manuel avec tes "anciens" objectifs!

Tu parle d'une 35 f2 et d'une 50 f1.4, ces 2 objo ne seraient-ils pas des Full Frame :neutral:
A ce moment ils seraient parfait avec.ton nouveau boîtier
:)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14038
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Lumix S5 II

Messagepar Bib » 04 Nov 2023 11:53

j'ai jouer avec le boîtier Sony d'un ami qui en avait un et le défi est vraiment de faire le focus manuel pour moi. Contrairement au bon vieux boitié avec un mirroir, je trouvais ca assez dur avec le viseur électronique même avec le mode qui permet de faire un "highlight" des zones en focus. Avec de la pratique peut-être je m'y habituerai.


Une autre aide pratique pour faire le foyer en mode manuel, le grossissement. Sur mon boitier, j'ai programmé un bouton pour avoir un grossissement sur la zone de mise au point. Elle peut être agrandie par 3, par 5 et par 10 avant de déclencher. :)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7569
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Lumix S5 II

Messagepar Boris » 05 Nov 2023 06:47

Merci à vous n8fire, Norm et Bib pour vos commentaires et conseils. C'est vraiment très apprécié :)

Pour l'adaptateur, je l'ai commandé hier et je devrais le recevoir aujourd'hui même. Donc aussitôt reçu, j'aissaie et je vous donne mes impressions.

N8fire: Bonne idée de donner une plus grande chance au 20-60mm pour la photo de rue. Je vais tâcher de m'efforcer d'apprendre travailler avec pour en tirer le maximum. Cela va sans doute venir avec le temps.

Norm: Je ne crois pas que le 50mm f1.4 et le 35mm f2 soient FF. Par contre j'ai deux 50mm f2 et f1.7 vintages manuels de mes caméras 35mm argentiques qui eux le sont. En plus ils ont les bagues pour définir les distances de netteté ainsi que l'hyperfocale. De quoi expérimenter donc.

Bib: Effectivement, en mode MF, l'option Focus Peaking permet de grossir le sujet dans le viseur/écran de 3x à 20x. Il est sur 6x par défaut dans mon cas. Ce sera sûrement aidant pour les pdv en focus manuel.

:friends:
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8729
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Lumix S5 II

Messagepar Boris » 05 Nov 2023 14:05

Bon eh bien pour un suivi, juste mentionner que j'ai reçu l'adaptateur. Je l'ai testé avec mes objectifs et tout fonctionne très bien :good:

Les 35mm f2 et 50mm f1.4 ne vignettent pas finalement. C'est qu'ils sont compatibles FF. Le 18-250mm lui vignette en dégradé de 18mm jusqu'à 135mm. De 135mm à 250mm, ça vignette peu et pas du tout à 250mm.

Enfin, évidemment le focus est manuel mais le "forcus peaking" est très précis et efficace sur l'APN. Ce ne sera pas aussi rapide que l'AF mais ça se fait assez rapidement quand-même. Pour l'hiver, ce sera plus que ce que j'espérais au départ donc je suis très content :D
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8729
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Lumix S5 II

Messagepar Norm » 05 Nov 2023 23:43

Bonne nouvelle pour ta 35 et 50mm, est-ce que ce sont des "SMC"? :D
Le focus peaking sa donne vraiment une autre dimension à la map manuelle.
Je pense que tu va avoir une hiver pleine d'inspiration :good:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14038
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Lumix S5 II

Messagepar Boris » 06 Nov 2023 06:08

Merci Norm :)

Norm a écrit:Bonne nouvelle pour ta 35 et 50mm, est-ce que ce sont des "SMC"? :D


Oui, ce sont des smc:
https://www.ricoh-imaging.ca/product/sm ... 4-classic/
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8729
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Lumix S5 II

Messagepar Boris » 24 Jan 2024 11:51

Bon, je viens d'apprendre deux choses importantes concernant mon nouvel appareil et j'ai besoin de vos avis pour faire des choix d'objectifs. Premièrement, en magasinant des objectifs Sigma, je me suis aperçu que les versions pour Canon (EF) sont souvent bien moins chères que leurs équivalents en monture L et ce, autant dans le neuf que dans l'occasion. Si dans le neuf, les différences peuvent tourner autour de plus ou moins $100.00, elles peuvent atteindre entre $300.00 et $400.00 dans l'occasion sur EBay par exemple.
Deuxièmement, je viens d'apprendre qu'il existe un convertisseur EF-L qui inclut les branchements électroniques dont l'autofocus.

Image

Or, mon questionnement est celui de devrais-je penser acheter le convertisseur pour m'équiper en objectif EF de qualité équivalente à meilleur prix...mais occasionnant des ensembles au poids un tantinet plus élevé? :neutral:
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8729
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Lumix S5 II

Messagepar n8fire » 24 Jan 2024 12:45

A mon avis le poids est pas vraiment un enjeu car ces convertisseur tendent a être très leger. Ceci dit, et ce que je peux voir en lisant rapidement c'est que le compromis est au niveau de la vitesse de l'autofocus car le focus va être en mode contraste seulement. A mon avis ca depend du type de photos que tu veux faire et ton niveau de confort a compenser avec les contrôle manuel au besoin. Il y a beaucoup de lentille EF sur le marché seconde main et c'est un des parcs les plus complets donc c'est sur que c'est un gros avantage...
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1928
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Lumix S5 II

Messagepar Boris » 24 Jan 2024 15:01

n8fire a écrit:...ce que je peux voir en lisant rapidement c'est que le compromis est au niveau de la vitesse de l'autofocus car le focus va être en mode contraste seulement...


Merci n8fire. Tes infos m'éclairent. Comme je me suis procuré ce nouvel appareil pour entre autre son autofocus performant, je prévois donc regarder les objectifs à la monture L du moins, pour les objectifs voués à la photo d'action comme l'animalier et les photos sportives. Toutefois, surtout s'il y a une économie importante à faire, cela pourrait s'avérer intéressant pour des objectifs voués à des photos au sujet plus statiques comme les paysages, portraits et autres :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8729
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Lumix S5 II

Messagepar n8fire » 24 Jan 2024 16:39

Ca semble une bonne approche, c'est sur que si le focus est seulement au contraste pour l'animalier ca va souffrir pas mal. Ceci dit, je prendrai le temps de regarder les critiques d'un peu plus près. J'ai seulement fait un peu de lecture sur l'heure du lunch donc je veux pas non plus t'induire en erreur...
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1928
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Lumix S5 II

Messagepar Boris » 25 Jan 2024 06:26

n8fire a écrit:Ca semble une bonne approche, c'est sur que si le focus est seulement au contraste pour l'animalier ca va souffrir pas mal. Ceci dit, je prendrai le temps de regarder les critiques d'un peu plus près. J'ai seulement fait un peu de lecture sur l'heure du lunch donc je veux pas non plus t'induire en erreur...


Merci n8fire. En effet, suite à une petite recherche sur YouTube, il semble que ce convertisseur MC-21 soit conçu pour les objectifs Sigma en monture EF et non pour les objectifs Canon EF. Ainsi, l'autofocus fonctionnerait entièrement avec les objectifs Sigma EF et juste avec certains avec les Canon.

https://www.youtube.com/watch?v=-zHVDxHQ0hw

Par ailleurs, en vérifiant la liste des objectifs fonctionnant avec ce convertisseur, aucun semble fonctionner en AF-C. Si c'est vraiment le cas, je garde mon approche concernant les objectifs voués à de la photo d'action.

https://www.tttphotography.com/sigma-mc ... atibility/
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8729
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Lumix S5 II

Messagepar n8fire » 25 Jan 2024 08:53

Très intéressant, merci de partager ta recherche, je suis toujours curieux de comprendre comment ces choses là fonctionne. Ça fait du sens que Sigma puisse optimiser leur lentille pour le convertisseur. C’est sur que pour l’action il est vraiment idéal d’avoir un mode en continue mais pour tout ce qui est lentille fixe et studio, ça devrait vraiment pas être un problème et te permettre d’économiser.

Je regarde la liste est c’est quand même étrange que certaine lentille ne supporte même pas AF-S comme la canon 50mm 1.8 ou la superbe (et peu dispendieuse) canon 135mm f/2. Doit y avoir une raison technique mais c’est quand même étrange…
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1928
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Lumix S5 II

Messagepar Boris » 14 Avr 2024 10:24

Juste vous partager mon excitation en ce moment. Je viens tout juste d'apprendre l'arrivée d'un nouveau Fimware pour le Lumix S5 II avec beaucoup de nouveautés qui risquent de faire ma joie sur le terrain, surtout en photo animalière et aviaire :D Sa sortie est prévue pour le 22 avril prochain.
Même si plutôt performant au départ, Lumix a créé une forme de confusion avec la sortie plus récent du G9 II qui partage le même boîtier que le S5 II mais avec un capteur Micro 4/3 plutôt que plein format. En effet, le G9 II, plus récent, bénéficiait d'un autofocus encore plus développé et performant que celui du S5 II pour moins cher :neutral: Or ce nouveau Fimware introduira toutes ces fonctionnalités supplémentaires du G9 II, et même davantage avec la prérafale en Raw que seul le SONY A9 III posséderait jusqu'à présent :youpiii:

https://www.youtube.com/watch?v=_rlwwHzHrdk
https://www.youtube.com/watch?v=g2NptlDKq9U
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8729
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Lumix S5 II

Messagepar n8fire » 14 Avr 2024 10:55

J'ai vu ça passé dans mon fil de nouvelle et je me disais justemment que ça allait bien te plaire. C'est bien de voir les manufacturier offrir un support robuste pour leur boitier qui va au delà de la correction de problèmes. Fuji traditionellement continue d'ajouter des fonctionnalités pendant des années pour leur boitier et c'est vraiment une chose que j'aime beaucoup de la marque... Maintenant si Leica pouvait régler les problème de corruption de donnée sur ma M11... Ca fait presque 6 mois depuis la dernière mise-à-jour et c'est toujours le silence total.... :cry: :x:
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1928
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Lumix S5 II

Messagepar Boris » 15 Avr 2024 10:31

n8fire a écrit:... Maintenant si Leica pouvait régler les problème de corruption de donnée sur ma M11... Ca fait presque 6 mois depuis la dernière mise-à-jour et c'est toujours le silence total.... :cry: :x:


Je te le souhaite vraiment dans les plus brefs délais n8fire :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8729
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Lumix S5 II

Messagepar Boris » 22 Avr 2024 13:26

Bon eh bien ça y est, le nouveau Firmware 3.0 est dans mon boîtier. Trop impatient d'attendre, j'ai pris congé du bureau ce matin pour aller tester le tout. Les nouvelles fonctions sont tout à fait géniales. La map sur l'œil des oiseaux permet plus de ce concentrer sur le sujet, l'angle de pdv et la lumière plutôt que de "rusher" avec la mise au point. Les prises en rafale sans aucun son de claquement du boîtier font que les oiseaux ne se sentent pas agressés ou en danger et demeure beaucoup plus longtemps en place.

Exemple pris ce matin sans aucun post traitement. De brut à jpeg vers Flikr direct:
Image_1259752 copie by Charles Racine, sur Flickr
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8729
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Lumix S5 II

Messagepar n8fire » 22 Avr 2024 15:17

Je sois avouer que tes photos sont toujours super sharp donc difficile d'apprécier la différence juste avec l'image mais ca semble être une grosse amélioration. Je suis curieux par le mode pre-burst et la compatibilité avec frame.io intrigue aussi, tu penses l'essayer?
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1928
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Lumix S5 II

Messagepar Boris » 22 Avr 2024 17:54

n8fire a écrit:Je sois avouer que tes photos sont toujours super sharp donc difficile d'apprécier la différence juste avec l'image mais ca semble être une grosse amélioration. Je suis curieux par le mode pre-burst et la compatibilité avec frame.io intrigue aussi, tu penses l'essayer?


Merci pour ton commentaire n8fire, Tu as bien raison, c'est sur le terrain à la pdv que l'on peut constater au mieux les améliorations. Pour ce qui est de la prérafale, j'ai tenté à quelques reprises mais le problème est qu'il faut rester en position de shooter en attendant que l'oiseau s'envole et au poids qu'a l'objectif, moi qui suis à mains levées, je ne peux pas rester dans cette position très longtemps. Cela prend un monopod ou un trépied pour reposer l'appareil dessus et je ne l'avais pas avec moi ce matin. Maintenant que le sais cependant, je l'aurai avec moi à la prochaine sortie pour essayer ça comme il faut. Enfin, pour ce qui est du Frame.io, je n'ai pas regarder ça encore mais quand ce sera fait, je t'informrai de ce que j'aurai appris sur le sujet :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8729
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Lumix S5 II

Messagepar n8fire » 23 Avr 2024 05:47

Intéressant cette technologie pre-burst. Ah oui c'est certain qu'avec une lentille comme la tienne c'est pas évident mais j'ai l'impression que pour l'animalier ça peut être très intéressant. Je peux aussi voir le bénéfice en photographie de rue. Quand tu auras le temps de t'amuser un peu plus avec, je suis curieux d'avoir tes impressions.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1928
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Précédente

Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité