Lumix S5 II

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

Lumix S5 II

Messagepar Boris » 17 Oct 2023 11:31

Bonjour à tous,

Bon voilà, il est temps pour moi de penser à changer de boîtier. Mon appareil reflex APS-C actuel, même s'il donne un bon rendement général, date de 2017 et les progressions technologies en vitesse de MAP et en rafale font trop envie pour les ignorer. Je souhaite passer à un appareil hybride plein format mais comme ma marque actuelle (Pentax) ne fait pas de hybrides, je devrai changer tout le parc d'objectif en plus du boîtier si je décide d'aller en ce sens. Cela inclut autant des téléobjectifs que des grands-angles à grandes ouvertures puisque je fais autant de l'animalier que des paysages, de la photo de rue et du portrait.

La sortie récente du nouveau Panasonic Lumix S5II a particulièrement attiré mon attention. Plusieurs analyses positives ont été faites sur celui-ci sur YouTube par des évaluateurs soi-disant "crédibles" et ce, autant pour la photo que pour la vidéo. Grossièrement, sa technologie serait comparée à celui du Sony A7 IV mais vendu au prix actuel du A7 III. Comme j'ai un parc d'objectifs et d'accessoires à renouveler, le prix a son importance dans l'équation.

Le hic est que comme c'est un nouvel appareil, il n'y a pas encore beaucoup de retours d'opinion sur son appréciation de ceux qui l’ont acheté. Or, pour être certain que rien d'important ne m'échappe, je me demandais s'il y en avait parmi vous qui connaîtraient des raisons pour moi de craindre l'achat du S5 II ou vous, vous en pensez quoi de ce boîtier?

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l'appareil :
1- https://www.youtube.com/watch?v=qrB5et_ ... Vid%C3%A9o
2- https://www.youtube.com/watch?v=0ryh5Ml ... n%C3%A7ais
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8723
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Lumix S5 II

Messagepar Bib » 17 Oct 2023 12:56

Je te donne mon avis qui vaut plus ou moins vu que je ne connais pas Lumix plus que ça.
J'ai regardé la vidéo de Damien (je trouve ce gars sympa et honnête, Je le suis de temps en temps).

Alors j'aime Lumix pour sa colorimétrie. Je ne sais pas pourquoi, mais je crois pouvoir reconnaître sa colorimétrie qui est excellente quand je vois une photo!
Pour moi, c'est un boitier de qualité qui se compare aux meilleurs.

Je ne fais pas de vidéo, donc les arguments pour le Lumix en vidéo ne me touchent pas. Si tu fais de la vidéo, alors il semble vraiment bon et c'est à considérer!
En photo, le point le plus important à mes yeux est la précision de l'auto focus. On veut tous des photos nettes le plus souvent possible.
Les boitiers ont fait un pas énorme dans cette direction et avec raison, alors il est important, si on a le choix, de choisir le meilleur possible selon nos moyen.
Est ce que 30 images / sec est utile?? Le mien en a 11 et je ne l'utilise pas, ça fait trop d'images à traiter! :) je préfère 3 ou 5 / sec.

Un point que je considèrerais si j'avais à remplacer tout mon parc d'objectif, ce serait la variété d'objectifs sur le marché. Plus un appareil est populaire, plus il y a d'objectifs (neuf et usagés), de plus, les fabricant tiers privilégient les appareils populaires et mettent sur le marché plus rapidement un objectif pour un fabricant "à la mode" que pour un fabricant plus "on the side".

Il faut bien choisir son fabricant parce que cela implique d'apprendre un tout nouveau menu, une toute nouvelle prise en main avec des nouveaux boutons (ce qui est vraiment poche! :) ) on va donc avoir tendance à rester avec le même fabricant longtemps!
Voilà!
D'autres te donneront sûrement de meilleurs conseils! :) :friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7559
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Lumix S5 II

Messagepar n8fire » 17 Oct 2023 15:16

J'abonde dans le même sens que Bib. Je ne connais pas vraiment ce boitier ou ce système mais je ferais mon choix principalement en fonction des objectifs et non du boitier. Il existe un certain niveau de parité entre les boitiers a mon avis a chaque brochette de prix entre les manufacturiers mais les objectifs sont le différentiateur à mon avis autant au niveau nombre d'option que celui de caractéristiques unique telle de grande ouvertures..

La part de marché des fabricants est aussi un facteur que tu peux regarder car il sera un indicateur du marché secondaire. Panasonic semble avoir une très petite part du marché donc peut être quelque chose a considerer et qui explique possiblement le manque de revue de ce boitier. Aussi certain joueurs comme Canon n'offre pas de support pour leur monture mirrorless à des tierces party à ce jour ce qui limite les options (pas de Sigma, Tamron, etc. en RF).
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1921
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Lumix S5 II

Messagepar Boris » 17 Oct 2023 17:54

Merci pour vos retours Bib et n8fire. En fait, si j'ai bien compris, Panasonic partage la monture "L " avec Leica et Sigma pour leurs boîtiers plein formats, chose qui donne à première vue un choix plutôt vaste d'objectifs. J’oublie personnellement l'idée d'acheter du Leica car beaucoup trop onéreux. Mais Panasonic et Sigma offrent à eux deux un parc d'objectif tout de même intéressant avec un bon rapport qualité/prix je pense. Je vais quand même regarder ça de plus près avant d'acheter :)

n8fire a écrit:Aussi certains joueurs comme Canon n'offre pas de support pour leur monture mirrorless à des tierces parties à ce jour ce qui limite les options (pas de Sigma, Tamron, etc. en RF).


C'est la raison pour laquelle je n'irai malheureusement pas vers le Canon R6 II malgré le fait que ce soit un excellent appareil.
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8723
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Lumix S5 II

Messagepar Boris » 17 Oct 2023 18:10

Juste pour le plaisir, un comparatif des prix pour un (24-70/90)mm f2.8 selon la marque à la monture "L" :crazy:

Image

Image

Image
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8723
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Lumix S5 II

Messagepar Norm » 17 Oct 2023 23:31

Intéressant cette façon de voir !

As tu regarder les tests du 24-70 Panasonic?

Évidemment le 24-90 Leica c'est du méchant cailloux et à ce prix c'est un investissement :razz:
Mais est-ce que sa vaut vraiment le coût :neutral:

Le Art est sûrement excellent et surtout pour le prix !!!
Ce qui me gosse c'est sa bague de zoom qui est inversé par rapport aux 2 précédents mais vu qu'il semble y avoir une bonne gamme de Sigma Art en L mount, tu pourrait presque te monter un parc optique exclusivement en Sigma art !

Chez Sony il y a du Art aussi et quelques Tamron.

Quesque sa dit l'ergonomie et les menus avec la Lumix ?
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Lumix S5 II

Messagepar n8fire » 18 Oct 2023 06:15

Interessant, je ne savais pas qu'il y avait cette compatibilité avec Leica. Bon c'est sur que comme tu dis c'est assez difficile de justifier le prix pour ces objectifs... C'est sur que y'a une portion qualité optique mais y'a aussi un facteur multiplicatif pour tout ce qui est Leica...

Boris a écrit:
C'est la raison pour laquelle je n'irai malheureusement pas vers le Canon R6 II malgré le fait que ce soit un excellent appareil.


Définitivement une opportunité manqué pour Canon... :heuuu:

Je sais pas si c'est un facteur pour toi mais au delà de l'ergonomie, je regarderai aussi l'aspect taille et poids du boitier et des objectifs. C'est sur qu'en full frame il y a quand même les lois de la physique qui ne permet pas nécessairement un allègement aussi grand qu'on l'aurait espérer mais ayant fait le passage de EF a RF en Canon il y a de ca quelque année, je me suis avérer déçu qu'au fond il y a une certaine réduction mais pas aussi grande que je l'aurai cru quand je me suis lancer dans ce changement. Probablement aussi une question de philosophie chez Canon car plusieurs des nouveaux objectif présente des avantages sur les anciens (16-35 2.8 III qui est devenu une 15-35 2.8 avec IS)...
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1921
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Lumix S5 II

Messagepar Boris » 18 Oct 2023 10:24

Norm a écrit:Intéressant cette façon de voir !

As tu regarder les tests du 24-70 Panasonic?

Évidemment le 24-90 Leica c'est du méchant cailloux et à ce prix c'est un investissement :razz:
Mais est-ce que sa vaut vraiment le coût :neutral:

Le Art est sûrement excellent et surtout pour le prix !!!
Ce qui me gosse c'est sa bague de zoom qui est inversé par rapport aux 2 précédents mais vu qu'il semble y avoir une bonne gamme de Sigma Art en L mount, tu pourrait presque te monter un parc optique exclusivement en Sigma art !

Chez Sony il y a du Art aussi et quelques Tamron.

Quesque sa dit l'ergonomie et les menus avec la Lumix ?


Merci Norm pour ton retour :)

1- Pour le 24-70 de Panasonic, les résultats de ses tests semblent plus que satisfaisants:
https://www.photographyblog.com/reviews ... 2_8_review

2- Leica on oublie ça dans mon cas :razz:

3- Je prévois pour partir le 20-60mm Panasonic et le 150-600mm Sigma Sport ou Contemporary, cela reste à définir. Plus tard au printemps, le 24-70mm, f2.8 Sigma Art.

4- Le Sony A7 IV est aussi un excellent boîtier avec pas mal de possibilités d'objectifs de qualité. Il est devant pour la précision et la rapidité de son AF. Par contre, il est plus faible concernant la stabilisation et la rafale qui baisse à 5 im./sec. en mode RAW. Le S5 II aurait un taux de photos de sujets en mouvement au focus réussi de 83% en moyenne, ce que j'estime comme étant assez élevé. En plus il a une stabilisation très performante en photo comme en vidéo et a une rafale pouvant atteindre 30 im/sec, d'où mon penchant pour le Panasonic.

5- Enfin, pour l'ergonomie, Je l'ai pris en main dimanche dernier chez Gosselin. Il est plutôt léger, en tout cas pas mal plus léger que mon Pentax qui es robuste mais lourd. Le boîtier est très carré comme une brique mais il a une bonne poignée profonde pour les doigts pour une bonne prise en main.
Les boutons m'ont paru complets et biens positionnés et le menu plutôt intuitif, mais tous ça n'est qu'une première impression. Je pourrai vous en dire plus long si je l'achète :)
Dernière édition par Boris le 18 Oct 2023 10:59, édité 1 fois.
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8723
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Lumix S5 II

Messagepar Boris » 18 Oct 2023 10:59

n8fire a écrit:Interessant, je ne savais pas qu'il y avait cette compatibilité avec Leica. Bon c'est sur que comme tu dis c'est assez difficile de justifier le prix pour ces objectifs... C'est sur que y'a une portion qualité optique mais y'a aussi un facteur multiplicatif pour tout ce qui est Leica...

Boris a écrit:
C'est la raison pour laquelle je n'irai malheureusement pas vers le Canon R6 II malgré le fait que ce soit un excellent appareil.


Définitivement une opportunité manqué pour Canon... :heuuu:

Je sais pas si c'est un facteur pour toi mais au delà de l'ergonomie, je regarderai aussi l'aspect taille et poids du boitier et des objectifs. C'est sur qu'en full frame il y a quand même les lois de la physique qui ne permet pas nécessairement un allègement aussi grand qu'on l'aurait espérer mais ayant fait le passage de EF a RF en Canon il y a de ca quelque année, je me suis avérer déçu qu'au fond il y a une certaine réduction mais pas aussi grande que je l'aurai cru quand je me suis lancer dans ce changement. Probablement aussi une question de philosophie chez Canon car plusieurs des nouveaux objectif présente des avantages sur les anciens (16-35 2.8 III qui est devenu une 15-35 2.8 avec IS)...


Merci encore pour ton retour n8fire :)

Pour ce qui est de la taille et du poids du S5 II, comme dit plus haut, le boîtier est plus léger que mon Pentax actuel avec un objectif de grosseur comparable. Lors de sa prise en main, j'avais le 20-60mm Panasonic dessus. Mais il n'est pas juste plus léger, il est aussi plus grand en hauteur que mon Pentax. Par exemple, le petit doigt de la main droite est dans le vide sur le Pentax, mais pas sur le Lumix. À remarquer que le petit doigt dans le vide ne me dérange pas trop puisque cela me permet de le mettre sous le boîtier comme soutènement, ce qui me permet de mieux stabiliser l'appareil lors des pdv. Bref, ça fait un boîtier un peu plus gros mais plus léger de ce dont j'ai l'habitude d'utiliser :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8723
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Lumix S5 II

Messagepar Norm » 18 Oct 2023 23:31

Ce week-end il y a le salon de la photo à Brossard
Je vais probablement jeter un oeil tu a piquer ma curiosité 8-)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Lumix S5 II

Messagepar Boris » 19 Oct 2023 08:23

Norm a écrit:Ce week-end il y a le salon de la photo à Brossard
Je vais probablement jeter un oeil tu a piquer ma curiosité 8-)

J'ai prévu y aller aussi :)
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8723
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Lumix S5 II

Messagepar n8fire » 27 Oct 2023 09:59

Alors ça été concluant cette visite? Je suis juste curieux si tu as fais ton choix :D :friends:
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1921
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Lumix S5 II

Messagepar Boris » 27 Oct 2023 17:23

n8fire a écrit:Alors ça été concluant cette visite? Je suis juste curieux si tu as fais ton choix :D :friends:


J'arrive de chez Gosselin et j'ai acheté le S5 II. Alors oui, ce fut concluant pour moi :youpiii:

Le temps pour moi de me familiariser un peu avec et je vous montre ça :D
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8723
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Lumix S5 II

Messagepar Norm » 28 Oct 2023 00:43

Félicitations Boris pour cette belle acquisition :clap:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Lumix S5 II

Messagepar clic » 28 Oct 2023 06:41

Bravo pour ta nouvelle acquisition. Bien hâte de voir tes photos. :)
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17327
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Lumix S5 II

Messagepar n8fire » 28 Oct 2023 08:33

Félicitations Boris, bien hâte de voir les résultats!
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1921
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Lumix S5 II

Messagepar Boris » 03 Nov 2023 08:24

Merci à vous,
Je n'ai pas encore montré grand chose jusqu'à présent car je n'avais pas pensé au départ que j'allais devoir me taper la lecture d'un guide d'utilisation de plus de 800 pages :hum:
Aussi, comme je suis habituellement un utilisateur de téléobjectif, que de me retrouver avec seulement un grand-angle (20-60mm) fait que je n'ai pas beaucoup d'inspiration :sifflote:
C'est pourquoi je pense acheter un adaptateur pour mes objectifs à monture K (Pentax) vers la monture L. Ces adaptateurs entièrement manuels existent bel et bien:
Image

J'ai toutefois des questionnements sur la possibilité de mettre des objectifs APS-C sur un FF. Comme Panasonic ne fabrique pas d'APS-C, il n'a pas d'option APS-C sur le boîtier, sauf en mode vidéo pour le format de cadrage. Dois-je en déduire que via les objectifs APS-C, les photos auront du gros vignettage et que je devrai toute les recadrer une à une? :neural:
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8723
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Lumix S5 II

Messagepar Norm » 03 Nov 2023 09:36

J'ai bien peur que oui Boris !

Ce serait alors l'achat de nouveaux objectifs ou bien vivre avec cette manipulation au traitement :roll:

Cet adapteur il est dispendieux ?

Mise au point manuel :neutral:
Bien sûr ont a fait sa longtemps et sa n'as jamais empêcher de saisir des photos exeptionnelle!
Un peu comme avec les rafales de 6 images sec de l'époque !!!

Mais en 2023 les photographes ne sont plus vraiment rompu à cette technique!
Pas vraiment un problème pour les photographes de paysage ou d'architecture mais
pour de l'animalier :neutral:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14035
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Lumix S5 II

Messagepar Boris » 03 Nov 2023 10:30

Merci pour ton retour Norm.
En fait, il est prévu l'acquisition d'un nouveau téléobjectif au printemps prochain pour le retour des oiseux migrateurs. Cela donne aussi le temps de mettre des sous de côté pour son achat. Mais d'ici là, pour la période de l’hiver, pourquoi pas utiliser les objectifs Pentax (si cela se peut) pour de la photo de rue par exemple.
L'adaptateur ne coûte que 69.00$, qui n'est pas un bien grand risque mais mon questionnement concerne plutôt la qualité d'image que je pourrai obtenir de cette manière que je n'ai jamais essayé par le passé.
Le 20-60mm est bien pour les paysages et en architecture comme tu le mentionnes, mais pour les photos de rue qui incluent des personnes, je me sens toujours trop loin pour bien les cadrer. Comme je préfère prendre de loin et de rapprocher à l'objectif pour ne pas intimider personne, j'ai un tout allé Sigma 18-250mm en monture K qui fait très bien l'affaire pour ce genre de photo, tout comme le 35mm f2 et le 50mm f1.4 en situation de faible lumière. Ce sont ces objectifs en fait que j'aurais l'intention d'utiliser cet hiver avec l'adaptateur. Au pire, j'utiliserai le Pentax qui jouera dans le futur le rôle de second boîtier. :heuuu:
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8723
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Lumix S5 II

Messagepar n8fire » 04 Nov 2023 08:46

Je n'ai pas beaucoup utiliser ce type d'adaptateur mais j'ai jouer avec le boîtier Sony d'un ami qui en avait un et le défi est vraiment de faire le focus manuel pour moi. Contrairement au bon vieux boitié avec un mirroir, je trouvais ca assez dur avec le viseur électronique même avec le mode qui permet de faire un "highlight" des zones en focus. Avec de la pratique peut-être je m'y habituerai.

Ceci dit, pour 69$ c'est pas un gros tracas si tu as les lentilles et ca vaut certainement la peine pour t'amuser.

Pour ce qui est de la photo de rue, je t'inviterai a donne une meilleure chance a ton 20-60mm, ca me parait une très bonne plage pour la photo de rue. Personnellement j'utilise principalement une 18mm et une 33mm en Fuji (equivalent a 27mm et 50mm respectivement) et j'aime beaucoup les resultats. Bien sur il faut cadrer en se déplaçant et s'approcher un peu plus..

Tout ca pour dire que c'est une bonne opportunité de sortir de ta zone de confort et d'expérimenter :friends:
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1921
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Suivante

Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité