Mon expérience Leica (ajout #4)

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

Re: Mon expérience Leica (ajout #2)

Messagepar DanFlag » 06 Avr 2024 07:20

n8fire a écrit:Merci à vous deux pour vos réponse. J'ai fait un peu de recherche et il semblerait qu'il n'y a plus aucun appareil en production dans ce format, j'imagine qu'avec la venu des senseur plein format, ca devenait de plus en plus niche et que le coût de production devait être élevé si petit volume mais bon ce n'est que spéculation.
En effet ça fait longtemps que je n'ai pas vu d'appareil de ce type. Là ce que je vois de plus en plus, c'est le 'Medium Format', des 50 et même 100MP. Peut-être que mes intérêts ont changé depuis le temps...
DanFlag

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2247
Inscription: 29 Déc 2018 09:32
Localisation: Laval

Re: Mon expérience Leica (ajout #2)

Messagepar n8fire » 06 Avr 2024 07:24

Tu as un appareil medium format? je veux totalement avoir tes impressions! J'ai longuement hésité entre le Leica et soit un GFX ou Hasselblad. C'est définitivement quelque chose que je vais éventuellement explorer.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2062
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mon expérience Leica (ajout #2)

Messagepar DanFlag » 06 Avr 2024 07:28

n8fire a écrit:Tu as un appareil medium format? je veux totalement avoir tes impressions! J'ai longuement hésité entre le Leica et soit un GFX ou Hasselblad. C'est définitivement quelque chose que je vais éventuellement explorer.

Hahaha non je n'ai pas ça, mais j'en ai vu. Un ami est rendu avec ça du GFX. Les spécifications sont très impressionnantes.
DanFlag

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2247
Inscription: 29 Déc 2018 09:32
Localisation: Laval

Re: Mon expérience Leica (ajout #2)

Messagepar Marc Aubry » 06 Avr 2024 09:03

n8fire a écrit: C'est définitivement quelque chose que je vais éventuellement explorer.


Il faut se calmer un peu dans les dépenses, après avoir englouti plus d’un demi-million pour du Leica. :ptdr:
Fujifilm X-T5, Nikon D500, D810, D3s, D2X, Pentax 645D, Sigma sd Quattro H, Olympus OM-D E-M1 Mk II ...

nikkor AF 180mm f/2.8 D ED, nikkor AF-S VR 105mm f/2.8 G IF-ED,
Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART , Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR

https://www.flickr.com/photos/maoby/collections
Marc Aubry

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1554
Inscription: 15 Juin 2014 20:56
Localisation: Les Laurentides

Re: Mon expérience Leica (ajout #2)

Messagepar n8fire » 06 Avr 2024 09:13

:mdr: ouais c'est pas pour bientôt en plus ca serait pour me forcer à faire un style de photo que je fais moins mais bon si je me tanne de Leica c'est ma prochaine exploration :) Faut rêver!
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2062
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mon expérience Leica (ajout #2)

Messagepar n8fire » 11 Avr 2024 14:17

Je me suis amusé cet après-midi à faire une comparaison Leica et Fuji et mes trois focales préférée (28, 35 et 50) pour comparer l'aspect portabilité en voyage et malgré que le poids est semblable (Leica est 107g de moins), la différence de taille est quand même significative surtout considérant que le Leica est un système Plein Format contre l'APS-C en Fuji.

Ceci dit, bien que j'aime beaucoup le système que le manque d'autofocus ne me fait plus peur, l'aspect non-tropicalisé du Leica me ferait hésiter à partir avec seulement ce boitier mais peut-être en combinant avec la x100v ca pourrait être assez versatile :neutral:

Bon voilà l'image si vous voulez voir la comparaison.

Le 50mm Leica 1.4 face au Fujinon 33mm 1.4.
M11-P avec 35mm 1.4 face au XT-5 avec 23mm 1.4 R
Leica 28mm 2.0 face au Fujinon 18mm f/1.4 R LM WR
1480g en tout pour Leica contre 1587g pour Fuji

ImageLeica vs Fuji by n8fire, on Flickr
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2062
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mon expérience Leica (ajout #3)

Messagepar DanFlag » 11 Avr 2024 14:22

Ça se tient bien le M11-P vs. le XT-5? La forme sans 'grip' me parait peu facile à tenir. Ha ouin, faut éviter la pluie avec ça, je ne savais pas.
DanFlag

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2247
Inscription: 29 Déc 2018 09:32
Localisation: Laval

Re: Mon expérience Leica (ajout #3)

Messagepar n8fire » 11 Avr 2024 14:38

Bien d'accord, en fait j'ai ajouter le grip sur le m11-p mais je l'ai enlever pour la séance photo pour donne une idée justement de la mise-en-main très différente. C'est en effet peu facile à tenir sans mais avec une courroie au cou ca va quand même bien mais je préfère la sangle au poigne personnellement.

Pour la résistance au intempérie du boitier, Leica a mentionner que c'etait maintenant plus résistant sans vraiment fournir de détail ou d'explication ce qui ne donne pas vraiment confiance. Comme il n'y a pas vraiment d'information officielle je me dit que je vais être prudent et les objectifs ont clairement pas de "gasket" que je peux voir....
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2062
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mon expérience Leica (ajout #3)

Messagepar n8fire » 05 Mai 2024 09:45

Bon ça fait maintenant environ deux mois que j’ai fait le passage de Canon à Leica et j’ai maintenant fait près de 10000 photos avec mes deux boitiers et je me suis dit qu’il était temps de partager mes conclusions sur cette transition.

Premièrement l’expérience d’un rangefinder est quelque chose de vraiment unique et à ne pas confondre avec des boitiers qui ont l’apparence d’un rangefinder. J’ai eu plusieurs boitiers Fuji qui se dise des rangefinder (Fuji x-pro, Fuji x100, etc) mais en réalité ça n’a absolument rien à voir. L’expérience de shooter en rangefinder est quelque que je vous recommande tous d’essayer un jour. Avant mon achat je n’étais pas trop certain pourquoi les gens disaient que la MAP est plus difficile avec des longues focales mais une fois dans les mains c’est assez clair. Ma 50mm qui est normalement une de ma focale préférée est en Leica la lentille que j’utilise le moins car c’est beaucoup plus dur et la plage focale à grande ouverture beaucoup plus mince qu’une 35 ou 28 que ça pardonne beaucoup moins. Disons que ça fait apprécier le travail de Henri Cartier-Bresson encore plus!

Deuxièmement, la taille du système est incroyable. Les dimensions physiques du boitier font que c’est plus petit que mon kit Fuji ce qui le rend un plaisir à prendre pour une sortie. En plus vu la taille, j’ai remarqué que les gens y portent peu d’attention même comparer au Fuji. La qualité des images à 60mp est aussi incroyable et offre beaucoup de versatilité au niveau du PT. J’ai commencé avec le grip et une sangle au poignet pour finalement acheter une courroie au cou de type corde et je peux passer des heures à marcher avec la caméra à mon cou sans qu’elle me fatigue. La pile est aussi quelque chose d’assez impressionnant, je suis sorti à Montréal pour une journée complète et après près de 1400 photos la batterie était encore à 30%! En Fuji j’aurai été sur la fin de ma deuxième pile.

Troisièmement les objectifs sont tout simplement magique. Leur taille et leur qualité est quelque chose à expérimenter et ils sont le cœur du système. La nature complètement mécanique et relativement simple de ceux-ci fait qu’ils ont une grande longévité et qu’ils peuvent être maintenu et réparer et c’est pourquoi que le marché usagé est très actif mais aussi pourquoi les objectifs gardent une excellente valeur de revente. Ils peuvent être aussi facilement adapter sur d’autre système ce qui les rends très populaire.
C’est certain que de passer de Canon à Leica veut aussi dire qu’il y a certain type de photo que je ne ferai plus. L’absence de zoom pour le système et la MAP manuelle veut dire que certain type de photographie sont pratiquement impensable ou peu pratique comme le sport ou les oiseaux. Bien qu’il existe des objectifs macro et des adaptateurs, les limitations du système rangefinder rende cela peu attrayant.

Mais bon pour moi ce n’est pas vraiment le genre de photo qui m’intéresse de toute façon (mon Canon 100-500 et la macro 100mm avait vraiment très peu servi) mais le fait que la majorité des lentilles Leica ait une distance minimale de 70cm est problématique pour les photos que j’aime faire dans les restaurants et les bars. Le 70cm est une limitation du système rangefinder donc la majorité des lentilles ne supporte pas plus près. Faut comprendre qu’en argentique, il était impossible de faire la MAP sans le rangefinder. Avec l’ère digitale, Leica à commencer à introduire des produits qui dépasse cette limite et quelques un des objectifs récents ont des distances minimales plus près mais on est loins des système moderne. Le 28 et le 35 ont une distance minimale de 40cm tandis que le 50mm à 45cm. On est forcé d’utiliser le LCD ou le viseur EVF externe dans ces cas pour la MAP mais ça fonctionne bien mais je prendrai bien un écran articuler sur le boitier. Disons que mon petit Fuji x100v fait un pas mal meilleur job que le Leica dans ces conditions.

Évidemment qu’il est difficile de parler de Leica sans parler du prix. C’est extrêmement cher autant au niveau des boitiers qu’au niveau des lentilles. Évidemment que c’est fait en Allemagne mais je pense que c’est aussi dû au fait qu’il n’y a pas de compétition dans ce créneau et probablement peu de demande. J’ai fait un peu de recherche et le seul autre véritable système Rangefinder digital que j’ai pu trouver est une compagnie française qui se nomme Pixii qui offre un boitier pour environ 3000$ USD et on parle ici de APS-C.

Honnêtement, je trouve ça dommage car j’ai l’impression que plusieurs aimeraient l’expérience et l’apprentissage que ça apporte mais que le prix est une vraie barrière. Ça serait intéressant de voir des options moins chères sur le maché qui offre une expérience similaire. Peut-être avec la vague d’appareil retro qu’on verra plus d’option un jour.

Pour conclure, je ne regrette pas mon choix de changer de Canon à Leica et j’ai appris beaucoup dans les deux derniers mois autant sur les avantages que les inconvénients du système. J’ai beaucoup de plaisir à sortir faire de la photo chaque jour, chose qui n’étais plus la en Canon. La transition fut plus facile que je m’attendais pour être honnête mais c’est en partie parce qu’en Fuji j’utilise des objectifs à focale fixe donc cet aspect important de la transition avait déjà été fait pour moi. Est-ce que je recommanderai? Honnêtement c’est une question compliquée à répondre car ça dépend vraiment ce que vous voulez faire en photo et en Leica, c’est un retour en arrière significatif pour un prix qui fait peu ou pas de sens. Mais bon si comme moi vous y pensez, j’espère que ce fil vous a été utile ou intéressant.

:friends:
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2062
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mon expérience Leica (ajout #4)

Messagepar DanFlag » 05 Mai 2024 09:52

Super intéressante lecture. Merci de décrire ton expérience n8fire, c'est super apprécié d'en faire profiter aux autres.
DanFlag

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2247
Inscription: 29 Déc 2018 09:32
Localisation: Laval

Re: Mon expérience Leica (ajout #4)

Messagepar Marc Aubry » 05 Mai 2024 11:04

:mici:
Je suis tout à fait d'accord avec DanFlag, merci beaucoup pour ce retour avec tes deux Leica's
J'aurais également aimé avoir ton avis entre les deux, trouve tu toujours justifié l’achat de la version N&B
Si oui, a tu réalisé un comparatif approfondi, les même photos à des ISO différent… etc
Fujifilm X-T5, Nikon D500, D810, D3s, D2X, Pentax 645D, Sigma sd Quattro H, Olympus OM-D E-M1 Mk II ...

nikkor AF 180mm f/2.8 D ED, nikkor AF-S VR 105mm f/2.8 G IF-ED,
Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART , Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR

https://www.flickr.com/photos/maoby/collections
Marc Aubry

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1554
Inscription: 15 Juin 2014 20:56
Localisation: Les Laurentides

Re: Mon expérience Leica (ajout #4)

Messagepar Bib » 05 Mai 2024 11:44

Merci pour ce fil n8fire!
Beaucoup d'informations pertinentes sur les équipements Leica, et bien que je n'ai jamais envisagé en acheter, la description de ton expérience fait réaliser le plaisir que l'on a à explorer les différentes facettes de la photographie!
Le nombre de photo que tu as déjà fait avec tes 2 boitiers m'impressionne! C'est intensif!

Tu parles de retour en arrière sur certains aspects technologiques avec les Leica, mais tout est une question d'intérêt. L'autofocus hyper-performantes très utile à certains types de photographie (et je suis bien content des performances de mon boitier! ) mais il sert aussi certains types de photographes.

Je pense soudainement au paradoxe qui existe entre tes boitiers Leica qui t'imposent un cadre d'utilisation assez rigide et la super caméra full automatique des derniers smartphones qui fait tout, tout seul! Le plaisir, la joie est là où on le trouve! Il y en a pour tous! :)


...et il ne faut pas oublier la qualité des photos de ton équipement! :drool: :friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7649
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Mon expérience Leica (ajout #4)

Messagepar n8fire » 05 Mai 2024 12:57

Merci à vous trois d'avoir prit le temps de lire mon récit.

Marc Aubry a écrit::mici:
Je suis tout à fait d'accord avec DanFlag, merci beaucoup pour ce retour avec tes deux Leica's
J'aurais également aimé avoir ton avis entre les deux, trouve tu toujours justifié l’achat de la version N&B
Si oui, a tu réalisé un comparatif approfondi, les même photos à des ISO différent… etc


Faudrait certainement que je passe plus de temps pour faire une comparaison technique, j'aime beaucoup voir tes tests sur Flickr Marc. Ceci dit il faut que je réfléchisse à comment je pourrais faire quelque chose d'objectif et pertinent. Je vais lire un peu sur le sujet. Si tu as quelque chose a me recommander, laisse moi savoir. De facon pratique, j'ai aucun souci à utiliser iso 40000 sur le boitier n&b contre autour de 12500 sur le boitier couleur donc nette avantage pour le monochrom.

Ceci dit, je ne regrette absolument pas l'achat, sans parler de comparaison technique, les résultats sont très différents. C'est un peu difficile à expliquer mais comme le senseur ne voit pas la couleur, une image cote a cote va être très different d'une conversion du boitier couleur car ultimement, la couche Bayer interprète les couleur et ensuit on les enlève ce qui est différent. Je vais trouver une scène qui le montre bien, c'est intéressant et j'ai même pas vraiment commencer a m'amuser avec les filtres de couleur qui ajoute une autre dimension.

Au delà de ça et excuser moi l'aspect plus philosophique mais l'expérience de shooting est pour moi très différente car sans la variable couleur, ça force une approche plus réfléchie et en particulier au niveau d'observer les ombres. J'ai jamais fait de photographie film en n&b mais je suis persuader que c'est la même chose.

Donc pour conclure, de bien des façon je préfére le boitier n&b et je l'ai utiliser exclusivement pendant quelque semaines sans vraiment m'ennuyer des couleurs. Cela dit, si je part en voyage et que j'apporte un seul boitier, possible que je prendrai le boitier couleur pour plus d'option en sachant que la conversion est quand même bonne. J'ai bien l'intention de garder les deux et comme j'ai les lentilles, même d'ajouter une boitier argentique dans le future qui reste fort probablement d'être usagé et le moins cher possible. Le prix des films et du developpement fait que l'aventure va être déjà dispendieuse :)
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2062
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mon expérience Leica (ajout #4)

Messagepar n8fire » 05 Mai 2024 13:06

Bib a écrit:Merci pour ce fil n8fire!
Beaucoup d'informations pertinentes sur les équipements Leica, et bien que je n'ai jamais envisagé en acheter, la description de ton expérience fait réaliser le plaisir que l'on a à explorer les différentes facettes de la photographie!
Le nombre de photo que tu as déjà fait avec tes 2 boitiers m'impressionne! C'est intensif!

Tu parles de retour en arrière sur certains aspects technologiques avec les Leica, mais tout est une question d'intérêt. L'autofocus hyper-performantes très utile à certains types de photographie (et je suis bien content des performances de mon boitier! ) mais il sert aussi certains types de photographes.

Je pense soudainement au paradoxe qui existe entre tes boitiers Leica qui t'imposent un cadre d'utilisation assez rigide et la super caméra full automatique des derniers smartphones qui fait tout, tout seul! Le plaisir, la joie est là où on le trouve! Il y en a pour tous! :)


...et il ne faut pas oublier la qualité des photos de ton équipement! :drool: :friends:


Merci Bib, oui j'essaye de faire de me forcer à faire de la photo tout les jours mais ceci dit, il va bientôt me falloir une solution de stockage vu la taille des fichiers :lol: La seule façon de s'améliorer s'est d'en faire :)

J'ai commencer a faire de la photo sérieusement seulement autour de 2008 et dans l'ère digitale et je dois avouer en avoir appris beaucoup avec le système Leica M car ca m'a forcer a apprendre beaucoup de chose qui sont probablement de base pour quelqu'un qui commence en argentique. La depart de Canon est exactement pour cette raison que j'ai pas vraiment besoin de focus rapide, de grosses lentilles, de rafale a 20 images/second pour ce que j'aime faire comme photographie.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2062
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mon expérience Leica (ajout #4)

Messagepar netz » 08 Mai 2024 11:33

La photo c'est du plaisir pour moi, certaines personnes gagnent leurs vies avec, mais je parle du hobby.
Donc ta transition vers Leica est juste extraordinaire, tu profites un max du moment présent et tu kif l'expérience photographique, du matériel hors du commun. Comme tu dis, Leica conserve sa valeur, c'est aussi un bon point.
Nikon
netz

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1521
Inscription: 19 Nov 2006 15:06
Localisation: Suisse

Re: Mon expérience Leica (ajout #4)

Messagepar n8fire » 08 Mai 2024 15:15

Merci Netz pour tes commentaires!
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2062
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mon expérience Leica (ajout #4)

Messagepar Rémy » 09 Mai 2024 02:47

Bonjour N8fire,

Un beau compte rendu sur Leica te voilà bientôt devenu journaliste spécialisé dans le domaine. Il est vrai que ce sont de beaux apn qui en font rêver plus d'un, pour moi le hic c'est la map manuel, je m'étonne d'ailleurs qu'ils ne sortent pas d'objectifs af dans cette gamme j'imagine que tes apn sont deja prévus pour savoir gérer l'af des lentilles.
Nikon D750 - D500 - Z6 @ AF-S 200-500 - 50 - 35 (f/1.8) @ Sigma 105 @ Tamron G2 70-200 -15-30

https://www.flickr.com/photos/198883186@N02
Rémy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1600
Inscription: 23 Nov 2019 13:13
Localisation: Balatonlelle et Esztergom

Re: Mon expérience Leica (ajout #4)

Messagepar n8fire » 09 Mai 2024 06:45

Allo Rémy, honnêtement la mise-au-point est très facile à faire avec le système de rangefinder, beaucoup plus facile que je m'attendait en fait. Et non sur la gamme M de Leica, il n'y a aucune possibilité de faire la MAP automatique vu comment le système fonctionne mais c'est aussi le cachet et l'attrait du système et ce qui lui permet qu'il soit si petit.

Ceci dit, Leica fait des produits avec Autofocus dans la gamme SL (et Q) mais les objectifs sont beaucoups plus gros et ces produits ont à mon avis beaucoup plus de difficulté à se comparer favorablement aux grandes marques tel Canon, Nikon et Sony.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2062
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Précédente

Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités