Mon expérience Leica (ajout #3)

Discussions sur les divers appareils photo, du reflex numérique au simple compact en passant par les bridges.

Mon expérience Leica (ajout #3)

Messagepar n8fire » 15 Mar 2024 15:04

Bon ça fait maintenant une semaine que je suis propriétaire d’un boitier et d’une lentille Leica.  Un rêve que j’ai caressé pendant longtemps mais sans jamais en avoir utilisé un ou même en avoir tenu un dans mes mains.  Je me suis dit que j’allais partager mon expérience si jamais quelqu’un d’autre y pense… ou pour la postérité 8-)

Bon premièrement c’est sûr que ça ne vaut pas le prix demander, pour moi y’a aucun questionnement pour cet aspect, c’est cher et c’est une marque de luxe et ça ne prendra pas des photos qui sont meilleur qu’un appareil beaucoup moins cher.  Cela dit ça garde bien sa valeur donc j’ai vu le risque comme quelque chose de moins grand que de m’équiper en medium format ce qui était l’autre idée que je contemplais.  J’ai aussi passé pas mal de temps à regarder ce que j’utilisais comme équipement pour me rendre compte que je n’ai pas apporter mon équipement Canon en voyage à l’étranger depuis 2018 comme c’est encombrant et lourd donc le medium format allait dans le sens inverse de ce que j’utilise.  Finalement je veux parfaire mes compétences et l’idée d’une expérience plus analogique et manuelle me plaisait beaucoup.  Depuis que je fais de la photo j’avais probablement utilisé le focus manuel moins de 10 fois pour vous donner une idée donc je trouvais le défi intéressant.

J’ai regardé dans l’usager pendant un moment mais les prix restent très élevés pour tous les boitier plein format digital Leica donc j’ai décidé d’aller dans le neuf avec le Leica M11-P.  C’est le modèle le plus récent et bien qu’un peu plus cher que le M11 régulier, il offre un écran LCD saphir plus résistant, un stockage interne de 256gb au lieu de 64gb et finalement un système pour valider que le contenu est original (i.e. pas de l’IA).  Je suis aussi aller avec le noir pour plus de discrétion et parce que celui argent pèse 200g de plus vu la plaque supérieure qui est en laiton comparé à l’aluminium sur le noir.  Côté objectif, je suis allée avec la focale classique de 35mm en Summilux ce qui signifie une ouverture de 1.4 typiquement en Leica mais j’ai l’intention d’ajouter une 50mm et possiblement une 28mm dans le futur mais ils sont cher donc ça va être graduel.

Mes premières impressions du boitier sont que bien que légèrement plus petit que les boitiers Fuji auxquels je suis habitué, il est massif ce qui donne une impression d’être plus lourd bien qu’en réalité le Leica avec la summilux 35mm pèse moins que le Fuji.  La prise en main se prête bien au gens qui aiment avoir une courroie au cou mais pour moi qui préfère les courroies au poignet, je trouve la prise en main très précaire.  J’ai donc ajouté la poignée qui rend l’appareil beaucoup plus stable en main à mon gout et qui ajouter aussi une plaque arca-swiss pour l’utilisation d’un trépied.  Je ne pense pas utiliser de trépied avec cet appareil mais bon qui sait.  Préférence personnelle mais j’aime un appareil le plus discret possible quand je voyage ou que je fais de la photo de rue et j’ai aussi ajouter du ruban sans résidu sur la mention de Leica et made in germany.
 
Bon quant au fonctionnement de l’appareil, la mise au point se fait beaucoup plus facilement que je l’aurai cru et que les photos ratées pour cette raison sont plus rares que je l’aurai cru.  Cela dit si vous n’avez jamais utiliser, il y a des particularités que je n’avais pas saisis.  La MAP se fait seulement au centre donc pour la composition c’est quand même beaucoup plus compliqué que je l’aurai cru car il faut souvent obtenir le focus a un endroit précis et par la suite composer l’image.  Comme j’aime les grandes ouvertures et que c’est un capteur plein format, la PDC est très mince ce qui rend facile les mouvements involontaires qui font perdre la MAP à l’endroit désirer.  Aussi l’autre aspect difficile c’est que comme il s’agit d’un viseur optique, il devient pratiquement impossible de faire la MAP dans des endroits très sombre.  Les lignes dans le viseur sont quand même facile à voir mais je crois que 28mm est le plus large possible sans l’utilisation d’un viseur externe. J’ai fait quelques expériences avec la MAP hyperfocale et c’est très prometteur et quelque chose qui va être gagnant à mon avis mais faut que je me pratique plus. Je dirais de façon générale que tout l’aspect MAP et composition est beaucoup plus facile que je m’attendais ce qui est un testament à cette technologie quelque peu ancienne mais qui à fait ses preuves.
 
Une autre chose à savoir c’est qu’en mode rangefinder il n’est possible que de faire le focus à une distance minimale de 0,7m malgré que plusieurs lentilles incluant la nouvelle summilux que j’ai maintenant supportent des distance plus proche qui doivent soit être calculer approximativement ou encore grâce au live view.  Le live view bien que fonctionnel est assez limité et sans viseur digital je trouve qu’il est assez facile de se tromper.  Bref il me faudra probablement investir dans le viseur digital éventuellement si je me rend compte que la photo de proche est quelque chose que je fais fréquemment. 
 
Aussi comme je l’ai mentionné dans d’autre fils, il n’y a aucun couplage électronique entre la lentille et le boitier.  La lentille possède ce qui s’appelle dans le jargon Leica un code à 6 bit qui est essentiellement du marquage physique sur la lentille que le boitier interprète pour savoir quelle lentille est sur le boitier.  Seuls les objectifs plus récents ont se marquages donc il faut choisir manuellement la lentille installer dans ces cas-là.  Ce que je n’avais pas réaliser c’est que ce manque de couplage implique que la caméra ne sait pas quelle est l’ouverture de la lentille et que c’est la photométrie qui l’estime et elle se trompe souvent comme vous aller le voir dans mon prochain point…  Donc on peut pas se fier au exif pour l’ouverture tout simplement. 

Le senseur est intéressant, c'est un senseur plein format 60mp mais qui peut aussi faire des photo à 36mp et à 18mp en continuant d'utiliser le senseur au complet (i.e. pas de crop). Apparemment que la plage dynamique augmente à 18mp mais je n'ai pas trop expérimenter. Les images sont superbes mais je remarque qu'a 60mp et 36mp on voit beaucoup les défaut tel la poussière sur l'objectif chose que je ne suis pas habituer. Faut dire que le pare soleil intégré sur l'objectif offre une protection limité ce qui n'aide pas. Les images sont superbes et offre un rendu très intéressant et qui a beaucoup de caractère.
 
Bon pour ce qui est de l’électronique c’est là que ça se complique un peu :help: .  La photométrie est très capricieuse et le mode priorité d’ouverture est très imprédictible.  J’ai essayé les divers modes de photométrie et les résultats sont assez inconsistant ce qui me laisse penser que je vais devoir travailler beaucoup plus en mode complètement manuel.  Mes images sont fréquemment sous exposées ou encore l’appareil choisi un ISO beaucoup trop élevé.  J’imagine que je vais finir par m’habituer mais c’est quand même particulier :neutral:

Bon maintenant pour ce qui est vraiment mauvais, le logiciel de la caméra a beaucoup de problème.  J’ai des fichiers corrompus :ohshit: , quelques fois la caméra cesse de repondre bref vraiment pas ce qu’on s’attend dans un produit de luxe.  Je n’avais pas vraiment parcouru les forums Leica avant mais ce genre de problème sont fréquents dans tous les boitiers M digital et qu’il y a une énorme liste de problème.  D’après ce que je peux voir, mes enjeux sont quand même mineurs par rapport à d’autre utilisateur.  Quand même surprenant qu’en regardant Youtube je n’ai jamais vu de telle mention.   Peut-être les gens sont vraiment vendus à Leica mais sérieusement je ne me rappelle pas d’avoir eu des fichiers corrompus sur une caméra moderne en 15ans+… ça fait un peu dur.  Leica ne certifie pas de carte ou ne publie pas de liste officielle de celle qui sont supportée donc j’ai joué avec plusieurs maques pour finalement trouver qu’avec les Lexar 2000x c’est quand même beaucoup moins fréquent mais sur les Sandisk c’était pratiquement à chaque sortie…

Bon je ne regrette pas mon achat mais je m’attendais à ce que la MAP soit le plus gros défi et c’est loin d’être ça. Je publierai une mise-à-jour dans quelque semaine après d’avoir eu la chance de me mettre quelque millier de photo derrière la cravate :friends:
Dernière édition par n8fire le 11 Avr 2024 14:17, édité 3 fois.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1921
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mon expérience Leica

Messagepar Françoise Cot » 16 Mar 2024 07:31

Je ne suis pas une passionnée de technologie, mais je trouve génial que tu aies pris le temps de nous apporter le résultat de tes premières expériences avec ton Leica. Quel sens du partage! :good:

Je serais portée à te suggérer de prendre quelques cours avec un pro qui connaît ce genre de boîtier, mais ça c'est ma façon de faire. Comme je déteste "taponner", je préfère investir dans une formation.

Peut-être Éric Constantineau (un maniaque d'appareils anciens) pourrait être une ressource précieuse:
http://www.ericconstantineau.com/photo/hardware_fr.html

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Mon expérience Leica

Messagepar n8fire » 16 Mar 2024 08:02

Merci Françoise, je me suis dit que peut-être ca pouvait servir à quelqu'un un jour et j'aime bien écrire. En plus, j'ai regarder des dizaines d'heure de video et lu les revues sans vraiment entendre parler de plusieurs des points que j'ai mentionné donc je voulais donner un portrait honnête de la situation.

Pour la formation, pas une mauvaise idée, je vais regarder ca. Je suis en campagne ces temps-ci mais lorsque je serai de retour en ville ca peut être intéressant :neutral:

:mici:
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1921
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mon expérience Leica

Messagepar Bib » 16 Mar 2024 09:10

Un grand merci pour ce partage! C'est très clair! :friends:
Même si je n'ai jamais pensé m'acheter un Leica un jour, je suis convaincu de la qualité du produit malgré ta description.
Je vois dans ton rapport, une vision et/ou une philosophie d'une compagnie renommée qui veut s'en tenir à ces concepts.
C'est ce qui fait son originalité, sans oublier que leurs photos ont une signature.
Les adeptes savent que l'appareil a des comportements particuliers. Ils les acceptent.
D'autre part, changer de marque de boitier implique un changement d'habitudes dans les prises de vue, les menus, etc... Il te faudra quand même plusieurs sorties pour te familiariser d'avantage... et apprendre à l'aimer! :)

Plusieurs éléments de ta description me ramène à mes premiers amours du tout manuel avec la photo!
Personnellement, je le vois comme un défi intéressant. Juste pour ça, ton boitier me fait envie! :lol:
Je suis persuadé que connaissant ton approche photographique et tes sujets de prédilections, que tu finiras par apporter à la personnalité unique de tes photos, une odeur de Leica! :friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7561
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Mon expérience Leica

Messagepar n8fire » 16 Mar 2024 15:20

Merci Bib. L’aspect défi est vraiment ce qui m’intéresse et je suis servi. Je peux pas dire que j’ai la nostalgie dans le sens que j’ai principalement fait du digital (j’ai eu un canon élan pendant un moment mais j’appellerai pas ca un appareil manuel). Je suis satisfait de l'experience a date et je dois avouer que chaque jour ça me motive à sortir prendre des photos. Je suis persuader que je vais être un meilleur photographe avec l’expérience de ce boîtier. Le processus de composition est incroyable! La mécanique est incroyable et le shutter wow, c’est incroyable de l’entendre. J’ai bien hâte d’ajouter ou une deux autres focales pour compléter l’expérience!
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1921
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mon expérience Leica

Messagepar DanFlag » 17 Mar 2024 10:03

Wow, merci pour ce résumé de ton expérience. :mici:
DanFlag

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2207
Inscription: 29 Déc 2018 09:32
Localisation: Laval

Re: Mon expérience Leica

Messagepar clic » 17 Mar 2024 10:13

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ceci. J'ai trouvé ça très intéressant. :good: :friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17329
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Mon expérience Leica

Messagepar Norm » 17 Mar 2024 11:35

n8fire a écrit:J’ai regardé dans l’usager pendant un moment mais les prix restent très élevés pour tous les boitier plein format digital Leica donc j’ai décidé d’aller dans le neuf avec le Leica M11-P.  C’est le modèle le plus récent et bien qu’un peu plus cher que le M11 régulier, il offre un écran LCD saphir plus résistant, un stockage interne de 256gb au lieu de 64gb et finalement un système pour valider que le contenu est original (i.e. pas de l’IA).  Je suis aussi aller avec le noir pour plus de discrétion et parce que celui argent pèse 200g de plus vu la plaque supérieure qui est en laiton comparé à l’aluminium sur le noir.  Côté objectif, je suis allée avec la focale classique de 35mm en Summilux ce qui signifie une ouverture de 1.4 typiquement en Leica mais j’ai l’intention d’ajouter une 50mm et possiblement une 28mm dans le futur mais ils sont cher donc ça va être graduel.

Oufff C'est presque une hypothèque ce kit, mais quand il faut ABSOLUMENT revenir avec des photos ce n'est plus du luxe!

n8fire a écrit:
Mes premières impressions du boitier sont que bien que légèrement plus petit que les boitiers Fuji auxquels je suis habitué, il est massif ce qui donne une impression d’être plus lourd bien qu’en réalité le Leica avec la summilux 35mm pèse moins que le Fuji.  La prise en main se prête bien au gens qui aiment avoir une courroie au cou mais pour moi qui préfère les courroies au poignet, je trouve la prise en main très précaire.  J’ai donc ajouté la poignée qui rend l’appareil beaucoup plus stable en main à mon gout et qui ajouter aussi une plaque arca-swiss pour l’utilisation d’un trépied.  Je ne pense pas utiliser de trépied avec cet appareil mais bon qui sait.  Préférence personnelle mais j’aime un appareil le plus discret possible quand je voyage ou que je fais de la photo de rue et j’ai aussi ajouter du ruban sans résidu sur la mention de Leica et made in germany.

Bonne idée la poignée! Je me suis aussi procurer une poignée et comme toi pour mon Zf avec la base ArcaSuiss ce qui est franchement génial!
Effectivement en masquant comme tu a fait, pour la majorité des gens ça ne semble qu'un simple appareil compact!

n8fire a écrit:Bon quant au fonctionnement de l’appareil, la mise au point se fait beaucoup plus facilement que je l’aurai cru et que les photos ratées pour cette raison sont plus rares que je l’aurai cru.  Cela dit si vous n’avez jamais utiliser, il y a des particularités que je n’avais pas saisis.  La MAP se fait seulement au centre donc pour la composition c’est quand même beaucoup plus compliqué que je l’aurai cru car il faut souvent obtenir le focus a un endroit précis et par la suite composer l’image.  Comme j’aime les grandes ouvertures et que c’est un capteur plein format, la PDC est très mince ce qui rend facile les mouvements involontaires qui font perdre la MAP à l’endroit désirer.  Aussi l’autre aspect difficile c’est que comme il s’agit d’un viseur optique, il devient pratiquement impossible de faire la MAP dans des endroits très sombre.  Les lignes dans le viseur sont quand même facile à voir mais je crois que 28mm est le plus large possible sans l’utilisation d’un viseur externe. J’ai fait quelques expériences avec la MAP hyperfocale et c’est très prometteur et quelque chose qui va être gagnant à mon avis mais faut que je me pratique plus. Je dirais de façon générale que tout l’aspect MAP et composition est beaucoup plus facile que je m’attendais ce qui est un testament à cette technologie quelque peu ancienne mais qui à fait ses preuves.

:lol: Exit le confort avec cette marque!
Tout les efforts de conceptions sont concentrés dans la fiabilité de la machine(en principe :roll: )
À l'époque un rangefinder c'était considéré comme plus lumineux qu'une visée réflexe, mais maintenant nous sommes
entrain de nous gâter je crois avec les hybrides et leur EVF 8-)

n8fire a écrit: 
Une autre chose à savoir c’est qu’en mode rangefinder il n’est possible que de faire le focus à une distance minimale de 0,7m malgré que plusieurs lentilles incluant la nouvelle summilux que j’ai maintenant supportent des distance plus proche qui doivent soit être calculer approximativement ou encore grâce au live view.  Le live view bien que fonctionnel est assez limité et sans viseur digital je trouve qu’il est assez facile de se tromper.  Bref il me faudra probablement investir dans le viseur digital éventuellement si je me rend compte que la photo de proche est quelque chose que je fais fréquemment.

Ouin, en effet avec les rangefinder il y a toujours le problème de parralaxe!
(selon les spec il la compense automatiquement mais le système doit avoir ses limites j'imagine?)
De loin pas de problèmes mais de près le sujet va se retrouver dans le coin supérieur gauche :o

n8fire a écrit: 
Aussi comme je l’ai mentionné dans d’autre fils, il n’y a aucun couplage électronique entre la lentille et le boitier.  La lentille possède ce qui s’appelle dans le jargon Leica un code à 6 bit qui est essentiellement du marquage physique sur la lentille que le boitier interprète pour savoir quelle lentille est sur le boitier.  Seuls les objectifs plus récents ont se marquages donc il faut choisir manuellement la lentille installer dans ces cas-là.  Ce que je n’avais pas réaliser c’est que ce manque de couplage implique que la caméra ne sait pas quelle est l’ouverture de la lentille et que c’est la photométrie qui l’estime et elle se trompe souvent comme vous aller le voir dans mon prochain point…  Donc on peut pas se fier au exif pour l’ouverture tout simplement. 

Le senseur est intéressant, c'est un senseur plein format 60mp mais qui peut aussi faire des photo à 36mp et à 18mp en continuant d'utiliser le senseur au complet (i.e. pas de crop). Apparemment que la plage dynamique augmente à 18mp mais je n'ai pas trop expérimenter. Les images sont superbes mais je remarque qu'a 60mp et 36mp on voit beaucoup les défaut tel la poussière sur l'objectif chose que je ne suis pas habituer. Faut dire que le pare soleil intégré sur l'objectif offre une protection limité ce qui n'aide pas. Les images sont superbes et offre un rendu très intéressant et qui a beaucoup de caractère.

Un peu surprenant pour la plage dynamique augmenté à 18mp :neutral:
Les photosites ne changent pas, le processeur ne fait qu'en sélectionner une moins grande quantité !
Encore d'autres tests à faire :gnarkgnark:
Tu veut probablement dire poussières sur le capteur?

n8fire a écrit:Bon pour ce qui est de l’électronique c’est là que ça se complique un peu :help: .  La photométrie est très capricieuse et le mode priorité d’ouverture est très imprédictible.  J’ai essayé les divers modes de photométrie et les résultats sont assez inconsistant ce qui me laisse penser que je vais devoir travailler beaucoup plus en mode complètement manuel.  Mes images sont fréquemment sous exposées ou encore l’appareil choisi un ISO beaucoup trop élevé.  J’imagine que je vais finir par m’habituer mais c’est quand même particulier :neutral:

Les spec parlent de multi field :neutral:
Somment nous dans le multi zone ou mesure matricielle?
Est-ce-qu'il faut penser à compenser comme à la belle époque des cellules CDS :neutral:

n8fire a écrit:Bon maintenant pour ce qui est vraiment mauvais, le logiciel de la caméra a beaucoup de problème.  J’ai des fichiers corrompus :ohshit: , quelques fois la caméra cesse de repondre bref vraiment pas ce qu’on s’attend dans un produit de luxe.  Je n’avais pas vraiment parcouru les forums Leica avant mais ce genre de problème sont fréquents dans tous les boitiers M digital et qu’il y a une énorme liste de problème.  D’après ce que je peux voir, mes enjeux sont quand même mineurs par rapport à d’autre utilisateur.  Quand même surprenant qu’en regardant Youtube je n’ai jamais vu de telle mention.   Peut-être les gens sont vraiment vendus à Leica mais sérieusement je ne me rappelle pas d’avoir eu des fichiers corrompus sur une caméra moderne en 15ans+… ça fait un peu dur.  Leica ne certifie pas de carte ou ne publie pas de liste officielle de celle qui sont supportée donc j’ai joué avec plusieurs maques pour finalement trouver qu’avec les Lexar 2000x c’est quand même beaucoup moins fréquent mais sur les Sandisk c’était pratiquement à chaque sortie…

Sa c'est vraiment très surprenant pour un boitier qui se veut parfaitement fiable :o
Je pense que sa vaut la peine d'écrire à Leica à ce sujet, au prix que coûte la bête!!!

n8fire a écrit:Bon je ne regrette pas mon achat mais je m’attendais à ce que la MAP soit le plus gros défi et c’est loin d’être ça. Je publierai une mise-à-jour dans quelque semaine après d’avoir eu la chance de me mettre quelque millier de photo derrière la cravate :friends:


Merci pour ce topo, très intéressant à suivre :D :friends:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14036
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Mon expérience Leica

Messagepar n8fire » 17 Mar 2024 14:56

Norm a écrit: Exit le confort avec cette marque!
Tout les efforts de conceptions sont concentrés dans la fiabilité de la machine(en principe )
À l'époque un rangefinder c'était considéré comme plus lumineux qu'une visée réflexe, mais maintenant nous sommes
entrain de nous gâter je crois avec les hybrides et leur EVF


Ouais c'est certain que les EVF aujourd'hui sont vraiment super performant. Y'a pas si longtemps que ca on vivait avec des camera avec mirroir qui n'avais même pas une couverture complète... Je me rappelle de mon Canon 10d avec sa couverture à 95% :ptdr:

Norm a écrit:Ouin, en effet avec les rangefinder il y a toujours le problème de parralaxe!
(selon les spec il la compense automatiquement mais le système doit avoir ses limites j'imagine?)
De loin pas de problèmes mais de près le sujet va se retrouver dans le coin supérieur gauche


J'ai seulement un objectif donc je peux pas vraiment comparer avec un autre mais ma compréhension c'est que la seule chose qui change c'est les lignes blanche qui indique la composition. Les lignes vient en paire de cette façon (28mm et 90mm, 35 et 135 mm et finalement 50 et 75 mm) et à 28mm ça couvre essentiellement le viseur au complet donc il faut un viseur externe ou un le EVF leica pour utiliser des lentilles plus large. Les lignes sont soit autodetecter par le code de la lentille ou activer manuellement par le petit levier à la gauche de la lentille. Le viseur est statique et la "patch" de focusing est toujours au centre et lorsque je focus l'objectif plus près que 0.7m le système arrête de fonctionner tout simplement, essentiellement les deux "images" arrête de bouger et c'est impossible de les aligner. Je suis pas certain que y'a quoi que ce soit pour compenser, c'est vraiment assez simple en réalité comme système mais un peu dur a décrire. Quand j'aurai une deuxième lentille je pourrai comment si quelque chose change outre les lignes mais je ne crois pas.

Norm a écrit:Un peu surprenant pour la plage dynamique augmenté à 18mp
Les photosites ne changent pas, le processeur ne fait qu'en sélectionner une moins grande quantité !
Encore d'autres tests à faire
Tu veut probablement dire poussières sur le capteur?


Je n'ai utilisé que 60mp jusqu'à maintenant, l'aspect plage dynamique à plus bas MP est ce que Leica dit mais je n'ai pas valider et sur le focus Leica les gens semble peu convaincu aussi. La technologie est cependant intéressante et est la même que dans plusieurs téléphone intélligent quelque chose que je n'avais pas vraiment vu avant (voici un article si ca t'interesse https://www.provideocoalition.com/the-n ... martphone/).

Ouais possible que ce soit de la poussière sur le capteur bien qu'il y a un protecteur et que je n'ai pas enlevé la lentille depuis que je l'ai... Le coupable est possiblement mon filtre, pour une raison que j'ignore il semble avoir un problème de statique et la poussière y colle facilement... Je vais le nettoyer et voir.

Norm a écrit:Les spec parlent de multi field
Somment nous dans le multi zone ou mesure matricielle?
Est-ce-qu'il faut penser à compenser comme à la belle époque des cellules CDS


Faut que je passe plus de temps la dessus mais semblerait que le positionnement des senseurs est la raisons pourquoi c'est particulier. J'ai vraiment des résultats très différent qu'en Canon ou Fuji. Je suis certain que la pratique va aider et d'essayer les différent modes en profondeurs.

Norm a écrit:Sa c'est vraiment très surprenant pour un boitier qui se veut parfaitement fiable
Je pense que sa vaut la peine d'écrire à Leica à ce sujet, au prix que coûte la bête!!!


Oui c'est vraiment l'aspect le plus étonnant pour moi mais je dirais qu'a la quantité de commentaire dans les forums Leica il le savent (un des fils a proche 100 pages par exemple). Aussi autre chose que je ne savais pas c'est que pour faire une réparation on parle en moyenne 7-10 mois car la majorité des travaux se font seulement en Allemagne... Pas très rassurant non plus. Ceci dit, outre un fichier corrompu ici et la, je ne semble pas avoir la majorités des problèmes qui semble affecter plus le modèle M11 de base. Un positif par contre, l'app mobile est vraiment super et beaucoup mieux a mon avis que celle de Canon ou Fuji...
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1921
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mon expérience Leica

Messagepar n8fire » 17 Mar 2024 15:44

clic a écrit:Merci d'avoir pris le temps d'écrire ceci. J'ai trouvé ça très intéressant. :good: :friends:


Merci Clic!

DanFlag a écrit:Wow, merci pour ce résumé de ton expérience. :mici:


Merci Dan!
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1921
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mon expérience Leica

Messagepar Boris » 18 Mar 2024 10:00

Merci pour le partage n8fire. Toujours intéressant de connaître le vécu de photographes avec leurs nouveaux matos. Cela me fait penser à moi et mon nouvel appareil l'automne dernier. J'ai pris l'hiver pour l'apprivoiser pis encore, il m'en reste beaucoup à apprendre. J'ai aussi utilisé la MAP manuelle avec mes objectifs Pentax sur Lumix via un adapteur, donc je sais un peu de quoi tu parles.
Je n'ai aucun doute toutefois que ta persévérance, tes connaissances et compétences te permettront avec le temps d'opérer ton appareil de manière maximale pour de très beaux rendus. Alan Schaller, probablement le meilleur photographe de rue de l'heure et ambassadeur Leica utilise le M11, ce qui est de bonne augure pour l'avenir :)

https://www.youtube.com/watch?v=1Wkh991LaaM
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8723
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Mon expérience Leica

Messagepar n8fire » 19 Mar 2024 08:28

Merci pour l'encouragement Boris et merci du partage pour ce photographe, j'ai regarder plusieurs video de lui hier et c'est vraiment très intéressant. Ceci dit j'ai l'impression qu'il doit se promener avec des gardes du corps ou quelque chose comme ca parce que je suis pas certain que me baladerai habiller comme lui dans certain des endroits où je vais :ptdr:
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1921
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mon expérience Leica

Messagepar n8fire » 19 Mar 2024 17:28

Bon je pensais que ça allait prendre un peu plus de temps mais semble que je suis chanceux avec la disponibilité.... Mon choix de deuxième focale. Pas vraiment plus gros que le premier et tout aussi léger mais cette fois-ci le focus se fait avec un mouvement léger de la longuer de l'objectif.

Leica Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH
Image#2 - Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH by n8fire, on Flickr

Première photo qui démontrer que ça va définitivement être plus difficile de faire la MAP à 1.4 qu'avec le 35mm surtout de proche. La MAP est sur l'oeil mais la joue est clairement hors focus.

ImageIca by n8fire, on Flickr

L'aventure se continue...
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1921
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mon expérience Leica

Messagepar Boris » 20 Mar 2024 09:17

Je vais dire comme toi, la zone de netteté est extrêmement courte. C'est presqu'un objectif macro rendu là. J'ai un 50mm f1.4 et il est loin d'être aussi tranché que ça. Il n'est pas dans la même gamme de prix et de qualité non plus... :lol:
"La vie est une succession d'instants et de rencontres que seule la photographie a le pouvoir d'immortaliser."
Szczepan Yamenski
Boris

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8723
Inscription: 05 Juin 2006 13:03
Localisation: Magog

Re: Mon expérience Leica

Messagepar Rémy » 21 Mar 2024 03:54

Bonjour N8fire,

J'ai lu ce fil avec beaucoup d'intérêt, dans un passé très lointain j'avais les mêmes envies que toi, je voulais m'acheter un beau Leica à l'époque le numérique ne montrait pas encore le bout de son nez, mon dévolu se portait sur un Leica M4P je l'imaginé avec deux optiques les 21 et 90 mm, j'ai toujours été attiré par les très grands angle. Après avoir pesé les plus et les moins surtout les moins de mon portefeuilles du haut de mes 17 ans. Je pris l'option d'un Olympus OM2n avec quelques optiques.

C'est un grand pas d'avoir vendu du matériel performant comme tes Canon, pour revenir à ce type d'apn je dirais plus d'ap M :)

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec.

De mon coté même si demain je gagné au loto je n'achèterais pas un appareil photo manuel surtout pour la map, les réglages de lumières diaf n'est pas un probleme pour moi, la map automatique je ne pourrais plus m'en passer.

Bonne journée et au plaisir de voir tes photos de préférence en couleurs ou du moins voir les deux
Nikon D750 - D500 - Z6 @ AF-S 200-500 - 50 - 35 (f/1.8) @ Sigma 105 @ Tamron G2 70-200 -15-30

https://www.flickr.com/photos/198883186@N02
Rémy

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1391
Inscription: 23 Nov 2019 13:13
Localisation: Balatonlelle et Esztergom

Re: Mon expérience Leica

Messagepar n8fire » 21 Mar 2024 06:34

Boris a écrit:Je vais dire comme toi, la zone de netteté est extrêmement courte. C'est presqu'un objectif macro rendu là. J'ai un 50mm f1.4 et il est loin d'être aussi tranché que ça. Il n'est pas dans la même gamme de prix et de qualité non plus... :lol:


Merci Boris, c'est certain que c'est un exemple quand même extrême et qu'en pratique c'est rare d'utiliser de si proche à pleine ouverture mais bon je suis quand même satisfait des résultats. Voici deux autres exemple pour donner une meilleur idée du rendu à pleine ouverture (rappel que les EXIF ne sont qu'une approximation, ces deux photos sont bien à 1.4 sur la lentille).

1. Scotch

ImageSignatory Vintage by n8fire, on Flickr

2. Cocotte

ImageA mix of ice and snow by n8fire, on Flickr

Sans faire de test scientifique, c'est certainement pas plus sharp (peut-être égal?) que la Canon RF 50mm f/1.2 mais le rendu a beaucoup plus de caractère (probablement une combinaison de la lentille et du senseur pour être honnête) et ca me plaît beaucoup.

Je suis pas vraiment capable d'expliquer la raison scientifique car ma comprehension du système rangefinder est encore limité mais c'est BEAUCOUP plus dur faire la MAP que sur la 35mm. Possiblement que c'est à cause que la PDC est plus courte sur un objectif plus long donc les erreurs de MAP sont plus visibles mais faut que je fasse quelque sortie pour me pratiquer car c'est environ 50% de photos manquée parmis les 50-100 que j'ai fait à date.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1921
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mon expérience Leica

Messagepar n8fire » 21 Mar 2024 06:49

Rémy a écrit:Bonjour N8fire,

J'ai lu ce fil avec beaucoup d'intérêt, dans un passé très lointain j'avais les mêmes envies que toi, je voulais m'acheter un beau Leica à l'époque le numérique ne montrait pas encore le bout de son nez, mon dévolu se portait sur un Leica M4P je l'imaginé avec deux optiques les 21 et 90 mm, j'ai toujours été attiré par les très grands angle. Après avoir pesé les plus et les moins surtout les moins de mon portefeuilles du haut de mes 17 ans. Je pris l'option d'un Olympus OM2n avec quelques optiques.

C'est un grand pas d'avoir vendu du matériel performant comme tes Canon, pour revenir à ce type d'apn je dirais plus d'ap M :)

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec.

De mon coté même si demain je gagné au loto je n'achèterais pas un appareil photo manuel surtout pour la map, les réglages de lumières diaf n'est pas un probleme pour moi, la map automatique je ne pourrais plus m'en passer.

Bonne journée et au plaisir de voir tes photos de préférence en couleurs ou du moins voir les deux


Un jour j'ai bien l'intention de m'acheter une version argentique d'un boitier Leica et de faire un peu de film. J'ai pas vraiment regarder les modèle mais certainement quelque chose avec le P pour le maximum de discrétion mais sinon je peux pas dire que je connais ou comprend la différence entre les divers boitier.

Après avoir vu comment c'est difficile de faire la MAP à 50mm, je suis pas certain que 90mm ca serait pour moi sur ce système mais qui sait avec la pratique :) Ceci dit je vais définitivement me procurer un 21mm (ou 24mm) mais probablement en Voigtlander plus tard cette année mais je vais attendre de voir quand j'aurai le 28mm éventuellement avant d'aller plus grand angle.

En terme de conversion, faut comprendre que si Canon aurait été mon seul système, la décision de passer en quelque chose de plus manuel aurait été pas mal plus difficile mais en regardant mon utilisations, 80% de mes photos sont en Fuji depuis plusieurs années et j'ai absolument pas l'intention de me départir de cet équipement là.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1921
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mon expérience Leica

Messagepar n8fire » 24 Mar 2024 13:42

Deuxième partie

Bon ça fait maintenant un peu plus de 2 semaines que j’ai mon boitier Leica et j’ai reçu mon deuxième objectif au milieu de la semaine dernière et je dirais que malgré tout la courbe d’apprentissage est beaucoup moins élevée que je m’attendais. J’ai maintenant fait plusieurs sorties incluant un mélanges de rue, paysages, soir, intérieur et de mes chats et je commence à avoir une bonne maîtrise des capacités de ce boitier.

La MAP de façon générale continue à être quelque chose de relativement facile à maitriser. Bien que la MAP avec l’objectif 50mm est plus difficile qu’avec le 35mm, je le maitrise déjà bien pour tout ce qui est scène statique. En mouvement avec une grande ouverture ça continue à être difficile mais avec le zone focus et une plus grande ouverture ça va déjà quand même bien mais c’est encore tranquille dans les rues donc va falloir voir lorsqu’il y aura des scène plus vivante. Le système de rangefinder à quand même beaucoup de limitation cependant et il faut apprendre à les contournées. Pas de MAP a l’intérieur de 0,7m tel que mentionné avant, pratiquement impossible de faire la MAP en bas éclairage, il faut idéalement des éléments verticaux car impossible de se fier aux éléments horizontaux mais aussi ce matin avec le froid et le soleil, c’était très difficile de faire la MAP vu un effet de reflet dans le prisme (je ne sais pas vraiment comment décrire ça pour être honnête). Il y a évidemment le mode avec l’écran qui fonctionne relativement bien mais aussitôt que c’est sombre, le processeur semble avoir de la misère et il y une lenteur énorme au niveau du rafraichissement. Bon faudra voir quand j’aurai le Visoflex si ça aide mais ça me rappelle les EVF de première génération.
Une autre observation est que le senseur est très sensible à la poussière, le boitier m’est arrivé neuf et sceller mais déjà la poussière sur le senseur est facilement visible à petite ouverture (f/11 et f/16 en particulier et pour les ciels). C’est apparemment depuis que j’ai le boitier et même si je n’ai que mit le 35mm en recevant l’appareil c’est quelque chose auquel je vais devoir faire attention. Il semble que c’est quelque chose de commun chez Leica mais c’est certainement beaucoup pire qu’en Fuji et Canon. Je n’ai jamais eu un tel problème en 10-15 boitiers chez ces deux marques combinées.

J’avais vu dans les critiques mais c’est vrai que le boitier prend beaucoup de temps à s’allumé ou à sortir de veille et ça prend un peu de temps s’habituer. C’est au moins 2-3s comparativement à une fraction de seconde en Fuji et Canon et j’ai manqué plusieurs moments parce que l’habitude n’est pas encore là d’appuyer la gâchette avant de me mettre l’appareil à l’œil.

J’adore les images qui sortent du boitier et bien que ça demande de refaire pas mal toute mes recettes de PT, je suis très impressionné des images qui sortent de ce capteur 60mp (supposément fait par Sony). J’ai principalement utilisé le mode 60MP mais je vais expérimenter avec les fichiers plus petits dans les prochaines semaines.

Les objectifs sont incroyables, autant le 35 que le 50 offre un rendu pas nécessairement plus piqué que l’équivalent dans un autre système mais avec un caractère indéniable. Avec un peu de temps aussi on s’habitue à où se trouve le focus environ sur chacun ce qui aide beaucoup la MAP.
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1921
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Re: Mon expérience Leica (ajout #1)

Messagepar Bib » 24 Mar 2024 13:53

Je te suis dans tes pérégrinations!
Malgré toutes les balises que t'impose Leica, je suis persuadé que tu apprécieras ce boitier de plus en plus! :friends:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 7561
Inscription: 28 Sep 2008 08:08
Localisation: Blainville, Qc

Re: Mon expérience Leica (ajout #1)

Messagepar n8fire » 24 Mar 2024 16:50

Merci Bib!

Perseverance et pratique! :friends:
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II
n8fire

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1921
Inscription: 25 Jan 2013 12:14
Localisation: Montréal et la Mauricie

Suivante

Retourner vers Appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités