Théma 1: Les courbes de niveaux

Un procédé de post-traitement vous sera proposé à chaque nouvelle thématique, celui-ci sera accompagné d'un tutoriel pour vous guider.

Théma 1: Les courbes de niveaux

Messagepar Sargentray » 17 Nov 2014 22:16

Bon bien c'est un départ, tout d'abord merci Missizz pour la belle intro, ensuite merci à toute l'administration du forum de me faire confiance et de m'octroyer cet espace pour m'exprimer et pour partager avec vous tous.

Comme vous l'avez sûrement remarqué depuis quelques temps je mets beaucoup d'emphase sur le post traitement. En fait je n'ai pas toujours eu cette ligne de pensée. À vrai dire dans les premiers temps de mon passage en numérique j'étais plutôt outré de voir de belles photos mais que je critiquais négativement (je l'avoue) à cause de ce que je percevais comme du trucage Photoshop. Je trouvais que photographiquement parlant les photos fortement retouchées avaient moins de valeur, c'était pas des vrais photographes qui avaient pris ces photos allais-je jusqu'à dire. Ça c'était au début, puis avec le temps je me rendais bien compte que le numérique était bien différent de l'argentique. Même avec plusieurs années d'expérience en photo il manquait toujours quelque chose à mes photos. Pire, il y avait plein de monde non photographe et moins expérimenté que moi (appelons ça de même) qui faisaient de bien meilleures photos que moi. Mais qu'est ce qu'ils pouvaient bien avoir compris que moi je cherchais encore ?

La réponse bien je l'ai trouvée à force de regarder des tutoriels sur internet, à force aussi de suivre des ateliers aussi (merci à BoBLl7 pour tout ce qu'il m'a apprit). C'est tout simple au fond; les vrais de vrais bons photographes, les vrais de vrais artistes créatifs de la photo moderne ont tous ceci en commun; Ils mettent autant de soin à traiter leurs photos qu'à les shooter. Bien sur pour eux comme pour nous tous leurs courbes d'apprentissage à sûrement été longue et ardue et ça a certainement été un long processus d'essais-erreurs, mais avec le temps on arrive tous à prendre de la vitesse et à automatiser une partie de notre travail et ça nous rend aussi plus sensibles aux erreurs à ne pas faire à la prise de vue.

Bref mon seul intérêt est d'amener ceux qui voudront bien embarquer dans cette aventure à expérimenter les différentes techniques que je vous montrerai à l'aide de tutoriels que je partagerai ou que j'aurai fait moi même. Le tout dans l'espoir d'aider le plus de gens possibles à améliorer la qualité de leur photo, de rendre l'expérience de notre passion plus agréable et surtout, surtout de partager entre nous et de garder notre forum aussi vivant et dynamique que possible.

Jamais je ne prétendrai avoir la science infuse ou que mes techniques sont les seules ou les meilleurs pour en arriver à de bons résultats (ni que mes photos sont parfaites). En fait chacun sera invité à démontrer ses résultats et expliquer les variantes l'ayant conduit au résultat final.

Au plaisir de continuer d'échanger et de partager avec vous tous.

Comme première thématique je propose de se servir des courbes de niveaux (curve adjustment layer) afin d'améliorer une image ou carrément corriger une erreur faite à la prise de vue (par nous ou par la caméra qui ne fait pas toujours ce que l'on voudrait). L'erreur la plus fréquente est sans aucun doute l'exposition incorrecte du sujet principal. Que ce soit du à un rétro éclairage venant fausser la lecture de la lumière dans la scène ou une simple erreur de manipulation bien souvent le sujet est trop clair ou trop sombre. Même si on peut miser sur la latitude assez grande des fichiers RAW ceux-ci ont leur limite et il faudra bien souvent corriger en post traitement. Dans cet ordre d'idées pas étonnant de voir sur le web autant de tutoriels "moussant" l'utilisation des couches d'ajustement de niveaux. C'est sans contredit la 1ère technique à maîtriser dans photoshop. Au début beaucoup d'entre nous vont essayer de noircir ou éclaircir certaines parties de nos photos (dodging/Burning) pour corriger les défauts avec des résultats bien souvent désastreux. la façon la plus efficace est d'aller corriger ces zones avec des couches de niveaux que l'on contrôle avec l'application de masques de couches afin d'appliquer les corrections aux endroit nécessaires seulement. Une couche pour le fond trop pâle par exemple puis une couche pour le sujet trop foncé.

L'essentiel de la technique est expliquée dans cette vidéo (à partir de 18m 45 sec): https://www.youtube.com/watch?v=hezpAoeiwJg
Mais je pourrai faire un tuto plus précis si le besoin se fait sentir.

Voici 2 exemples assez typiques de ce genre d'erreur le second étant poussé à l'extrême.


Image
Image


Dans les 2 cas malgré mes efforts pour éclaircir le sujet principal (avec dodging et Burning à l'époque) les joueurs n'étaient tout simplement pas en évidence. Ce n'est qu'en applicant des couches de niveaux que j'ai pu arriver à faire dire à ma photo ce que je voulais qu'elle dise.

À vous maintenant, avez-vous déjà utilisé cette technique (ou une autre semblable) pour corriger ce genre d'erreur ? Avez-vous des photos que vous croyiez irrécupérable que ça vous tenterait d'essayer de réparer" ? Montrez-nous ça on en parle jusqu'à la fermeture de cette thématique le 23 novembre :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Théma 1: Les courbes de niveaux

Messagepar MissIz » 18 Nov 2014 08:57

Super contente que cette théma prenne vie, Merci Raymond!
J'espère que l'entrain démontré ici saura se propager jusqu'à vos ordinateurs :)

Laissez-vous aller!!
:gogogo:
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
MissIz

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5699
Inscription: 18 Avr 2012 11:17
Localisation: Sherbrooke, Qc

Re: Théma 1: Les courbes de niveaux

Messagepar Roger Lauzon » 18 Nov 2014 09:09

Bonjour Raymond,

Très instructif...tout le monde peut en tirer des avantages...rien de mieux que de se remettre en question pour progresser.

Roger
Roger Lauzon

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1084
Inscription: 02 Sep 2011 10:43

Re: Théma 1: Les courbes de niveaux

Messagepar Sargentray » 18 Nov 2014 09:19

MissIz a écrit:Super contente que cette théma prenne vie, Merci Raymond!
J'espère que l'entrain démontré ici saura se propager jusqu'à vos ordinateurs :)

Laissez-vous aller!!
:gogogo:


Fais plaisir MissIz, puis si certains d'entre vous trouvent que trop compliqué, simplement me le mentionner je m'adapterai. Mon idée de départ est de trouver une nouvelle technique aidante à chaque 2 semaine et d'adapter une vidéo en français pour l'expliquer. Par la suite on en parle ensemble et vous nous montrez votre travail. Y a pas de gagnants ou de perdants dans cette thématique. Juste de participer et d'essayer de s'améliorer ça fait de nous tous des Winners ! :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Théma 1: Les courbes de niveaux

Messagepar Sargentray » 18 Nov 2014 09:39

Roger Lauzon a écrit:Bonjour Raymond,

Très instructif...tout le monde peut en tirer des avantages...rien de mieux que de se remettre en question pour progresser.

Roger



Merci Roger c'est ce que je pense aussi, dans ton cas d'abord tu as un workflow qui te demande de travailler plus vite que la plupart d'entre nous et ensuite j'vois pas ben ben ce que tu pourrais améliorer dans la très grande majorité de tes shots. Au mieux tu pourrais faire des modifications créatives peut être ou ce genre de chose pour faire plus nice. Anyways tout le monde est le bienvenue peu importe le niveau et si quelqu'un trouve des meilleurs pratiques ben on va tous en profiter :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Théma 1: Les courbes de niveaux

Messagepar Erick » 18 Nov 2014 18:02

Ça me donne le goût de voir ces tutos qui semble vraiment intéressant. Mais j'aimerais savoir si avec Photoshop élément sa va faire pareil
Fuji X-T2 + Fujinon XF 10-24 MM F/4 R OIS - Fujinon XF 23mm f/2 R WR
Erick

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 6679
Inscription: 17 Oct 2012 11:14
Localisation: Lanaudière (près de Joliette)

Re: Théma 1: Les courbes de niveaux

Messagepar Sargentray » 18 Nov 2014 18:12

miquelon a écrit:Ça me donne le goût de voir ces tutos qui semble vraiment intéressant. Mais j'aimerais savoir si avec Photoshop élément sa va faire pareil



En fait je ne connais pas du tout Élément, mais je :sifflote: suppose que les principes d'application doivent se ressembler. mais les chemins pour y arriver et les boutons ou cliquer doivent être différents. Enfin j'imagine :sifflote:
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03

Re: Théma 1: Les courbes de niveaux

Messagepar Paul » 18 Nov 2014 21:30

Belle présentation, je suis heureux de voir qu'il y aura d'autres sujets à venir. Merci :friends:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Théma 1: Les courbes de niveaux

Messagepar MaxPage » 19 Nov 2014 20:02

Très bonne idée! Justement je cherche à apprendre de nouvelles techniques de post-traitement et de parfaire la mienne! Voici ma contribution pour le premier thème; la photo a été prit cette automne, une journée plutôt ensoleillée mais ma photo est sortie trop froide et sombre. Celle de gauche est l'original et a droite c'est celle que j'ai modifiée.

Image[url=https://flic.kr/p/pb6Shd]
MaxPage

Avatar de l’utilisateur
nouveau membre
 
Messages: 84
Inscription: 07 Aoû 2014 09:20
Localisation: Roberval LSJ

Re: Théma 1: Les courbes de niveaux

Messagepar Sargentray » 19 Nov 2014 21:12

Merci beaucoup de briser la glace (de belle façon) MaxPage. Sur mon iPad les couleurs sont plus froides que sur mon MAC 7100 k au lieu de 5,400 k. Mais je vois quand même l'amélioration et ton excellent travail sur ta photo retouchée. Faudra être indulgents avec moi pour quelques jours, mon disque dur interne a lâché ce soir et mon ordi va être au garage pour quelques jours.

Fallait bien que ça tombe pendant la lancée de cette thématique mais ça devrait se placer dans pas long ;-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums. Raymond Ménard
Sargentray

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 868
Inscription: 26 Juin 2011 12:03


Retourner vers Thématique Post-Traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité