Comme vous l'avez sûrement remarqué depuis quelques temps je mets beaucoup d'emphase sur le post traitement. En fait je n'ai pas toujours eu cette ligne de pensée. À vrai dire dans les premiers temps de mon passage en numérique j'étais plutôt outré de voir de belles photos mais que je critiquais négativement (je l'avoue) à cause de ce que je percevais comme du trucage Photoshop. Je trouvais que photographiquement parlant les photos fortement retouchées avaient moins de valeur, c'était pas des vrais photographes qui avaient pris ces photos allais-je jusqu'à dire. Ça c'était au début, puis avec le temps je me rendais bien compte que le numérique était bien différent de l'argentique. Même avec plusieurs années d'expérience en photo il manquait toujours quelque chose à mes photos. Pire, il y avait plein de monde non photographe et moins expérimenté que moi (appelons ça de même) qui faisaient de bien meilleures photos que moi. Mais qu'est ce qu'ils pouvaient bien avoir compris que moi je cherchais encore ?
La réponse bien je l'ai trouvée à force de regarder des tutoriels sur internet, à force aussi de suivre des ateliers aussi (merci à BoBLl7 pour tout ce qu'il m'a apprit). C'est tout simple au fond; les vrais de vrais bons photographes, les vrais de vrais artistes créatifs de la photo moderne ont tous ceci en commun; Ils mettent autant de soin à traiter leurs photos qu'à les shooter. Bien sur pour eux comme pour nous tous leurs courbes d'apprentissage à sûrement été longue et ardue et ça a certainement été un long processus d'essais-erreurs, mais avec le temps on arrive tous à prendre de la vitesse et à automatiser une partie de notre travail et ça nous rend aussi plus sensibles aux erreurs à ne pas faire à la prise de vue.
Bref mon seul intérêt est d'amener ceux qui voudront bien embarquer dans cette aventure à expérimenter les différentes techniques que je vous montrerai à l'aide de tutoriels que je partagerai ou que j'aurai fait moi même. Le tout dans l'espoir d'aider le plus de gens possibles à améliorer la qualité de leur photo, de rendre l'expérience de notre passion plus agréable et surtout, surtout de partager entre nous et de garder notre forum aussi vivant et dynamique que possible.
Jamais je ne prétendrai avoir la science infuse ou que mes techniques sont les seules ou les meilleurs pour en arriver à de bons résultats (ni que mes photos sont parfaites). En fait chacun sera invité à démontrer ses résultats et expliquer les variantes l'ayant conduit au résultat final.
Au plaisir de continuer d'échanger et de partager avec vous tous.
Comme première thématique je propose de se servir des courbes de niveaux (curve adjustment layer) afin d'améliorer une image ou carrément corriger une erreur faite à la prise de vue (par nous ou par la caméra qui ne fait pas toujours ce que l'on voudrait). L'erreur la plus fréquente est sans aucun doute l'exposition incorrecte du sujet principal. Que ce soit du à un rétro éclairage venant fausser la lecture de la lumière dans la scène ou une simple erreur de manipulation bien souvent le sujet est trop clair ou trop sombre. Même si on peut miser sur la latitude assez grande des fichiers RAW ceux-ci ont leur limite et il faudra bien souvent corriger en post traitement. Dans cet ordre d'idées pas étonnant de voir sur le web autant de tutoriels "moussant" l'utilisation des couches d'ajustement de niveaux. C'est sans contredit la 1ère technique à maîtriser dans photoshop. Au début beaucoup d'entre nous vont essayer de noircir ou éclaircir certaines parties de nos photos (dodging/Burning) pour corriger les défauts avec des résultats bien souvent désastreux. la façon la plus efficace est d'aller corriger ces zones avec des couches de niveaux que l'on contrôle avec l'application de masques de couches afin d'appliquer les corrections aux endroit nécessaires seulement. Une couche pour le fond trop pâle par exemple puis une couche pour le sujet trop foncé.
L'essentiel de la technique est expliquée dans cette vidéo (à partir de 18m 45 sec): https://www.youtube.com/watch?v=hezpAoeiwJg
Mais je pourrai faire un tuto plus précis si le besoin se fait sentir.
Voici 2 exemples assez typiques de ce genre d'erreur le second étant poussé à l'extrême.
Dans les 2 cas malgré mes efforts pour éclaircir le sujet principal (avec dodging et Burning à l'époque) les joueurs n'étaient tout simplement pas en évidence. Ce n'est qu'en applicant des couches de niveaux que j'ai pu arriver à faire dire à ma photo ce que je voulais qu'elle dise.
À vous maintenant, avez-vous déjà utilisé cette technique (ou une autre semblable) pour corriger ce genre d'erreur ? Avez-vous des photos que vous croyiez irrécupérable que ça vous tenterait d'essayer de réparer" ? Montrez-nous ça on en parle jusqu'à la fermeture de cette thématique le 23 novembre