Thématique Direct du boîtier!

Un procédé de post-traitement vous sera proposé à chaque nouvelle thématique, celui-ci sera accompagné d'un tutoriel pour vous guider.

Re: Thématique Direct du boîtier!

Messagepar Françoise Cot » 21 Juin 2019 13:48

OK, alors en voici 3 autres.

Boîtier Olympus E-M5 Mark II
ImageTrolles_PCOT1931 by mammouth48, sur Flickr
Fichier Raw modifié dans le boîtier: Mode Vivid + corr luminosité

Boîtier Olympus E-M1 Mark II
ImageMuguet_P6020458 by mammouth48, sur Flickr
Fichier Jpeg modifié dans le boîtier, filtre N&B + corr luminosité

ImageAzalée_PCOT0456 by mammouth48, sur Flickr
Fichier Jpeg direct du boîtier, filtre Sténopé
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Thématique Direct du boîtier!

Messagepar phpl » 22 Juin 2019 17:53

J'ai vu plusieurs sujets sur des objectifs 600mm dédiés.

Je participerai à ce sujet avec des photos prises avec un bridge 24-600 mm (le Sony Rx10 M4). Des photos prises jusqu'à 600mm. Cela pourrait être instructif si on avait des points de repères, des photos prises au même endroit pour comparer... J'en ai prise au Vieux-Port de Montréal aujourd'hui.

Je sais pas quand ...

(ce qui est intéressant dans ce sujet et le titre du sujet le décrit bien, c'est voir le 'talent' d'un boîtier et du photographe, la sortie directe et non plus le talent du même photographe en post-traitement, talent qui varie d'un photographe à un autre).
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Thématique Direct du boîtier!

Messagepar Norm » 24 Juin 2019 00:11

Cool Françoise :D
J'aime bien le N&B que tu à réussi à sortir :good:

Voici une participation traité dans le boitier, Picture control 'Saturé' poussé un peu la 'clarté' et la 'saturation'
Dommage les verts sont un peu saturé à mon goût, mais un peu limité avec seulement le boitier.
J'ai étraîner ma nouvelle Nikon 200-500 :D

Alors voilà, 'Petit voisinage'
ImageDSD_0109 by Norm8502008, sur Flickr

Une version une bit moins saturé, un peu mieux pour les verts mais un peu moins de punch sur la corde à linge :neutral:
ImageDSD_0107 by Norm8502008, sur Flickr
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Thématique Direct du boîtier!

Messagepar Françoise Cot » 25 Juin 2019 07:33

:lol:
Haha, c'est mignon! Ma préférence va à la #1, c'est sûr que le p'tit vert citron c'est pas ton style habituel, mais ça "fit" avec le sujet très coloré. Peut-être un léger recadrage en haut et à droite, pour simplifier l'image?

Bravo pour cette participation, Norm!

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Thématique Direct du boîtier!

Messagepar Françoise Cot » 25 Juin 2019 07:40

phpl a écrit:
(ce qui est intéressant dans ce sujet et le titre du sujet le décrit bien, c'est voir le 'talent' d'un boîtier et du photographe, la sortie directe et non plus le talent du même photographe en post-traitement, talent qui varie d'un photographe à un autre).

Bien d'accord avec toi phpl!

Merci pour ton com, Norm! La pluie nous rend service, des fois... :)

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Thématique Direct du boîtier!

Messagepar phpl » 25 Juin 2019 10:44

Boîtier Sony RX10 IV 24-600mm + filtre polorisant B+W vissé

À main levée (sans trépied), pris ce samedi depuis la terrasse de la Grande Roue de Montréal. Exif inclus.
24mm:
600mm:
900mm:
Dernière édition par phpl le 25 Juin 2019 11:19, édité 3 fois.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Thématique Direct du boîtier!

Messagepar Françoise Cot » 25 Juin 2019 10:50

J'ai du mal à comprendre ton post, phpl. Es-tu dans le bon fil?

Françoise :neutral:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Thématique Direct du boîtier!

Messagepar phpl » 25 Juin 2019 11:00

Je pense que oui : 3 photos sortis directement du boîtier sans aucun post-traitement externe excepté le traitement HDR intégré dans le boîtier Sony.

J'ai mis directement les liens des 3 photos dans le sujet au lieu de réduire les photos à 800px.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Thématique Direct du boîtier!

Messagepar Norm » 25 Juin 2019 11:50

Françoise Cot a écrit::lol:
Haha, c'est mignon! Ma préférence va à la #1, c'est sûr que le p'tit vert citron c'est pas ton style habituel, mais ça "fit" avec le sujet très coloré. Peut-être un léger recadrage en haut et à droite, pour simplifier l'image?

Bravo pour cette participation, Norm!

Françoise

En effet ce petit vert me gosse, mais je prefersit moi aussi la saturation sur la corde a linge!
Traiter des photos sur le boîtier c'est de quoi que je fait jamais!
J'avoue avoir télécharger les jpegs traité sur ma tablette et mon ordi quelques fois pour vérifier le rendu final.
Pour dire c'était quand même pas mal fidèle!
Merci Françoise :titefleur:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Thématique Direct du boîtier!

Messagepar Norm » 25 Juin 2019 12:40

phpl a écrit:J'ai mis directement les liens des 3 photos dans le sujet au lieu de réduire les photos à 800px.

Sur un forum photo il est intéressant de voir des photos et non des liens.
Nous toléront la situation lors du premier post d'un nouveau membre qui ne maitrise pas encore(ce qui n'est pas ton cas)
et dans ce cas ont lui donne un coup de main pour y arriver.
Nous le toléront aussi pour des cas spéciaux comme des videos par exemple.
Si ont veut voir la photo avec une meilleure qualité ont sait que l'ont peu cliquer dessus et le lien "d'origine" nous y redirige.
Certains peuvent aussi insérer un lien sous la photo pour avoir accès à un affichage encore plus grand.

J'ai donc supprimé tes liens et merci de nous afficher tes photos comme le veut la pratique courante sur le forum. :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14025
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Thématique Direct du boîtier!

Messagepar phpl » 25 Juin 2019 13:18

On peut aussi voir la photo avec une meilleure qualité en cliquant sur le lien qui redirige. C'est juste une question de 'setting' chez l'hébergeur de la photo.

Alors tant pis, peut-être pour la prochaine fois.

J'ai fait une suggestion dans le forum privé: l'adaptation automatique aux résolutions d'écran.
phpl

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 772
Inscription: 26 Avr 2014 08:43

Re: Thématique Direct du boîtier!

Messagepar Françoise Cot » 25 Juin 2019 15:28

Norm a écrit:Traiter des photos sur le boîtier c'est de quoi que je fait jamais!
J'avoue avoir télécharger les jpegs traité sur ma tablette et mon ordi quelques fois pour vérifier le rendu final.
Pour dire c'était quand même pas mal fidèle!


C'est justement ce que je trouve amusant dans ce jeu: faire autrement... c'est sûr que ça déstabilise!
Aussi, on peut voir que les résultats sont pas si mal... malgré nos aprioris! Évidemment ça marche pas tout le temps, on trie...

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Thématique Direct du boîtier!

Messagepar CarlJF » 25 Juin 2019 18:33

De belles participations de tout le monde!

Françoise, j'aime bien la #1. Et la #2 sort pas mal bien aussi.

Norm, préférence pour la #1, malgré les verts un peu pétants.

Françoise Cot a écrit:
Norm a écrit:Traiter des photos sur le boîtier c'est de quoi que je fait jamais!
J'avoue avoir télécharger les jpegs traité sur ma tablette et mon ordi quelques fois pour vérifier le rendu final.
Pour dire c'était quand même pas mal fidèle!


C'est justement ce que je trouve amusant dans ce jeu: faire autrement... c'est sûr que ça déstabilise!
Aussi, on peut voir que les résultats sont pas si mal... malgré nos aprioris! Évidemment ça marche pas tout le temps, on trie...

Françoise :)


Effectivement, et c'est d'ailleurs le but de l'exercice! Ça oblige à sortir de notre zone de confort.On peut voir ce qu'il est possible de faire et d'avoir une idée des différents résultats possibles, qui plus souvent qu'autrement sont tout de même dans le très acceptables. Ce qui peut parfois rendre de précieux services.
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Thématique Direct du boîtier!

Messagepar Françoise Cot » 25 Juin 2019 19:38

Merci pour ton commentaire, Carl!

J'ajouterai à la réflexion que certains effets m'étaient totalement inconnus avant ce jeu: n'ayant jamais fait de labo, le "traitement sans blanchiment" ne me disait rien du tout. Je ne sais pas encore dans quelle situation je pourrais l'appliquer mais ça ouvre une porte.

Françoise :friends:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8489
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Précédente

Retourner vers Thématique Post-Traitement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités