Isalaf en 12 temps :)

Les rétros en photos des membres pour l'année 2015

Isalaf en 12 temps :)

Messagepar isalaf » 06 Jan 2016 13:38

Bon ben voilà, on y est encore!!!
Le temps du bilan, du regard critique sur notre travail, de la sélection difficile, parce que oui, j'en ai pris "un char pis une barge" (alloooo les amis français :D ) des photos cette année!
Comme à chaque année, je fais l'effort de sélectionner une photo par mois. C'est contraignant, puisque j'ai parfois plusieurs coups de coeur dans un même mois vs des mois où la cueillette est plutôt pauvre, mais j'aime faire ma rétro de cette façon.
Vous trouverez donc un mélange de photos personnelles, tirées de contrats et de créatifs. Le portrait et la macro continuent d'être mes sujets de prédilection. Ça change pas. J'espère que ça vous plaira :)


Janvier. Adèle, que j'aime photographier encore et encore, pour sa beauté, oui, mais aussi pour tout ce paisible qu'elle dégage... C'est elle le point de départ de cette belle aventure qu'est la photographie dans ma vie
1-janvier.jpg


Février. Encore mes enfants, je sais! Lucie n'avait que 2 mois alors mes sujets photographiques se résumaient pas mal à ça! Pas facile de les avoir sur la même photos ces deux-là, une petite victoire à chaque fois!
2-février.jpg


Mars. Le temps des tulipes, que j'aime tant! Un beau prétexte pour sortir la macro, dont je m'ennuie toujours pendant les longs mois d'hiver.
3-mars.jpg


Avril. Belle Geneviève... Un shooting que j'attendais depuis un moment, et qui ne m'a pas déçue!
4-avril.jpg


Mai. Charlie dans toute sa splendeur! Vous la connaissez, ce n'est pas le premier de mes posts qui vous permet d'admirer sa beauté :) Nous étions au jardin botanique pour les magnolias, mais nous avons pu profiter de plusieurs autres arbustes en fleurs... un plaisir à utiliser comme premier plan!
5-mai.jpg


Juin. Je ne fais pas beaucoup de mariages, encore moins souvent comme seule photographe. Mais celui-ci m'a complètement charmée, par son intimité (5 personnes présentes, incluant la photographe!) et l'authenticité des mariés
6-juin.jpg


Juillet. Les sorties macro, toujours un moment que j'apprécie, souvent comme "échappatoire" qui me permet de mettre de côté les préoccupations le temps d'une petite marche dans les sentiers. Chercher la beauté dans les petites choses, chercher l'angle, la lumière, les couleurs dans les arrières-plans... Presqu'une thérapie!
7-juillet.jpg


Août. Les bedons, les p'tits bébés, ça a été beaucoup beaucoup de photos pour moi tout au long de l'année! Et je ne m'en plains pas, j'adore ça :)
8-août.jpg


Septembre. Une bonne amie à moi, photographe, avec sa petite fille, lors de leur séance famille. J'adore cette prise, pour moi, elle est vraie, elle représente parfaitement ce qu'elles sont à mes yeux
9-septembre.jpg


Octobre. Une photo rapide, en s'arrêtant sur le bord du boulevard qui nous menait, Adèle et moi, à la garderie où nous allions chercher son frère et sa soeur. J'avais déjà "spoté" le décor, et là, la lumière était parfaite, et mon Adèle volontaire! Quoi demander de plus! ;)
10-octobre.jpg


Novembre. Mes deux filles, complices malgré l'écart d'âge. Je les aime tant.
11-novembre.jpg


Décembre. Moi, parce que j'ai pris l'habitude d'inclure un auto-portrait dans mes rétros. C'est un exercice qui me permet encore d'évoluer, sur le plan personnel et photographique.
12-décembre.jpg



C'est finiiiiiiiiiii! Je le redis à chaque année, mais je trouve cet exercice très formateur, et si ce n'était pas de QN, je ne le ferais certainement pas. Alors merci au forum! Et merci à vous :titefleur:
Isabelle
Canon 5D MKIII
35mm f1.4 - 50mm f/1.4 - 85mm f/1.8 - 100mm f/2.8L IS
http://www.isalafphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Isalaf-P ... 6783572813
isalaf

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 7596
Inscription: 10 Mai 2010 21:42
Localisation: Ste-Marthe-sur-le-Lac

Re: Isalaf en 12 temps :)

Messagepar Paul » 06 Jan 2016 14:26

12 photos pleines de vitalités et d'émotions enrobées d'une lumière dirigée et dosée à la perfection. Tes clichés sont une source d'inspiration pour moi lorsque j'ose m'aventurer dans le portrait. Beau travail Isabelle mon coup de coeur va à celle de Novembre où tu as su capter sur le vif ce moment d'intimité entre Adèle et Lucie. :clap: :clap: :friends:
Paul
le clone de polgo
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 3084
Inscription: 24 Jan 2014 10:30

Re: Isalaf en 12 temps :)

Messagepar pierre jannard » 06 Jan 2016 15:32

superbe série
de beaux portraits
et
une belle lumière
bravo :clap:
J'aurais dû... (un mourant)
Nikon
pierre jannard

Ça commence à être sérieux
 
Messages: 905
Inscription: 16 Avr 2011 09:35

Re: Isalaf en 12 temps :)

Messagepar MissIz » 06 Jan 2016 15:43

Seigneur, si quelqu'un ne veut pas ta vie après avoir vu tout ça...! :love:

Isa tu as encore une fois fait un travail phénoménal cette année, des enfants (les tiens sont particulièrement extraordinaires!), de la photo mais aussi de la créativité, de l'originalité, toujours des belles lumières, des moments doux, des moments tendres, des couleurs franches et des noirs et blancs parfaits. Et j'ai oublié de parlé de tes shots macro qui sont toujours si justes... ah ! et tes selfies :wow:

Je reconnais bien ta vision, ta signature dans cette rétro et je suis délectée que tu aies fait l'exercice pour toi (et pour nous !). Je retiens les moments précieux de tes portraits (Chacun d'eux.) ce n'est pas donné à tous, ce n'est pas facile, et tu réussis toujours ton coup ! Merci de partager ton talent et ta passion ici, merci d'être de notre équipe, merci d'être une amie si loyale et précieuse copine!!
Je ne peux que te souhaiter la suite logique pour 2016.

:friends:
PaparazzIz aurait été un meilleur nom d'écran...
Canon 5D mark II / 17-40mm f/4 L / 24-105mm f/4 L / 50mm f/1.4 / 85mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8
MissIz

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5699
Inscription: 18 Avr 2012 11:17
Localisation: Sherbrooke, Qc

Re: Isalaf en 12 temps :)

Messagepar bridg12172 » 06 Jan 2016 17:15

une belle rétro ! J'ai adoré du début à la fin Bien heureuse que tu partages avec nous :)
bridg12172

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1005
Inscription: 24 Juil 2011 19:44

Re: Isalaf en 12 temps :)

Messagepar Pat747 » 06 Jan 2016 18:54

Une très belle rétro presque toute en portrait. Je suis content que tu es gardé une petite place pour tes macros que j'adore. Je ne suis pas un grand fan des portraits, mais les tiens on une touche, une approche qui me font apprécier le genre. Tu parviens à capter le moment décisif qui apporte tout son charme, toute la magie à tes portraits. Un gros bravo. :)
Patrick Dumas
Site Web: www.patrickdumas.ca
Pat747

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 2667
Inscription: 19 Aoû 2011 21:28

Re: Isalaf en 12 temps :)

Messagepar Jeth » 06 Jan 2016 19:01

Isa, cette rétro est vraiment superbe....on y voit la douceur d'un coeur de mère et j'aime beaucoup le traitement de tes photos....que j'imagine minimal.

:love:
Jeth (au féminin)
Plus artiste que photographe...

Sony @77, SAL16-50mm f2.8 SSM, 18-70mm F3.5/F5.6m & 100mm F2.8 macro[/b]
Jeth

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 5203
Inscription: 23 Fév 2008 13:50
Localisation: Quelque part au Québec

Re: Isalaf en 12 temps :)

Messagepar Norm » 06 Jan 2016 19:27

Jeth a écrit:Isa, cette rétro est vraiment superbe....on y voit la douceur d'un coeur de mère :love:

C est exactement comme sa que je le ressent moi aussi!
Et c est simple, j aime tout de cette rétro et de ton travail en général parceque je ressent toujours la tendresse, la douceur
et l amour de la vie au travers les éclairages, les sujets et surtout les moments saisi :love:
Cotoyer Isalaf en photo sur le forum ou en personne c est toujours un moment de bonheur :D
Bravo pour cette belle année Isa :clap:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14032
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Isalaf en 12 temps :)

Messagepar clic » 06 Jan 2016 19:34

Superbe rétro Isa. J'ai un gros CDC pour juillet. :love:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17235
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Isalaf en 12 temps :)

Messagepar Erick » 06 Jan 2016 19:40

Je tombe toujours sous le charme quand je regarde tes photos. Il y a tellement de douceur au travers tes images, je n’en reviens pas !!! Tu as un très grand talent pour nous émouvoir. Du tout bon pour moi. Quand je regarde septembre, elle me donne des frissons et quand je regarde décembre je vois une maman heureuse et comblée :clap:
Fuji X-T2 + Fujinon XF 10-24 MM F/4 R OIS - Fujinon XF 23mm f/2 R WR
Erick

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 6679
Inscription: 17 Oct 2012 11:14
Localisation: Lanaudière (près de Joliette)

Re: Isalaf en 12 temps :)

Messagepar isalaf » 06 Jan 2016 21:44

Je suis très touchée de vous lire, merci pour ce partage généreux de vos ressentis, c'est très apprécié :titefleur:
Isabelle
Canon 5D MKIII
35mm f1.4 - 50mm f/1.4 - 85mm f/1.8 - 100mm f/2.8L IS
http://www.isalafphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Isalaf-P ... 6783572813
isalaf

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 7596
Inscription: 10 Mai 2010 21:42
Localisation: Ste-Marthe-sur-le-Lac

Re: Isalaf en 12 temps :)

Messagepar regis » 07 Jan 2016 00:40

pas grand chose a dire, perso j'suis fan de ton travail, tes photos dégage toujours beaucoup d'émotion :clap: :friends:
Nikon D500
Nikon D7100
Sigma Art 50/100 f1.8
Sigma Art 18/35 f1.8
Sigma 70/200 f 2.8
Sigma10/20,
flash SB900,etc
regis

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4563
Inscription: 01 Jan 2013 04:41
Localisation: France (var)

Re: Isalaf en 12 temps :)

Messagepar JMASSIE » 07 Jan 2016 00:49

Superbe traitement des photos ! Vraiment mon genre !

Mai, devrait donner son Facebook pour ... des raisons .... Mais sinon le rose en bas a droite est un hors focus de la mort, ça crée vraiment un dégradé parfait.

Belle photo de mariage style photojournaliste, merci de nous évité les cliché du genre on regarde la caméra avec un sourire forcé !

Vraiment cool les macros, surtout la deuxième ou le focus revient a deux endroit en passant par le flou, ça crée quelque chose de plus complexe/complet.

Octobre, beau traitement, la pose va bien avec la scène.

Septembre, le flou en bas c'est de la triche :ninjjj:
Canon 6D
Beaucoup de L lens
2 x Flash wireless TTL HSS
Voyage - Paysage - Sport extreme
JMASSIE

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 197
Inscription: 26 Juil 2015 22:36

Re: Isalaf en 12 temps :)

Messagepar Vincent87 » 07 Jan 2016 13:13

Salut Isabelle,

Tellement de douceur et de tendresse dans tes portraits, ça me jette parterre à chaque fois. Belle rétro humainement apaisante :love: Tu as le don de saisir les bonnes émotions au bon moment.

Bye bye 2015 et bien hâte de voir tes chefs-d'oeuvre en 2016!
« Qu’ont en commun un photographe et une patate? Des yeux! Lequel des deux s’en sert le mieux ? Ah ben là ça reste une question d’interprétation et de goût » :lol:
-Vincent87
Vincent87

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1752
Inscription: 25 Oct 2011 06:38
Localisation: Saguenay

Re: Isalaf en 12 temps :)

Messagepar Romain28 » 07 Jan 2016 13:32

Tout y est. Wow de magnifiques portraits que tu ne fais partager. Merci

Romain B.
Romain28

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1097
Inscription: 15 Mai 2012 09:52
Localisation: Laval

Re: Isalaf en 12 temps :)

Messagepar SLN imaginérik » 07 Jan 2016 14:48

Mes préférées sont mai et juin mais j'aime toutes tes photos :titefleur:
Bravo pour ta rétro
Canon T2i-T3i et de plus en plus de choses pour accompagner
SLN imaginérik

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 4163
Inscription: 20 Avr 2013 15:33
Localisation: Côte-Nord

Re: Isalaf en 12 temps :)

Messagepar angryrock » 07 Jan 2016 19:58

Que dire? Ta capacité à saisir le moment qui dégage une douceur avec autant de force à chaque fois m'impressionne. Ton travail en portrait est une référence en ce qui me concerne.

Une retro forte et cohérente.

Au plaisir en 2016!

Stéphan
angryrock

Avatar de l’utilisateur
Habitué(e)
 
Messages: 359
Inscription: 29 Jan 2014 18:54
Localisation: Québec

Re: Isalaf en 12 temps :)

Messagepar CarlJF » 08 Jan 2016 20:51

Une très jolie rétro qui est un régal à regarder! Un cdc pour septembre, d'où se dégage plein d'émotion. :clap:
Pentax K-3, DA 17-70 f4, DAL 55-300, F 50mm f1.7, Tamron 90mm, DA 35mm f2.4, DA70 Limited f2.4, DA 10-17mm Fisheye
Pentax Q7, 01 Standard Prime, 02 Standard zoom, 03 Fisheye, 06 Telephoto

Flickr Stream
CarlJF

Avatar de l’utilisateur
Serial forumiste
 
Messages: 1041
Inscription: 04 Oct 2014 19:45
Localisation: Ville de Québec

Re: Isalaf en 12 temps :)

Messagepar JardinsLeeds » 09 Jan 2016 19:20

Un sens de la compo vraiment TRÈS fort. Techniquement c'est ce que j'aimerais réalisé quand je serai grand :) Tu manies la couleur comme un expressionniste, nuance et créativité . J'adore
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8775
Inscription: 08 Sep 2013 10:50
Localisation: Québec

Re: Isalaf en 12 temps :)

Messagepar isalaf » 09 Jan 2016 22:26

Merci beaucouuuuup les copains, ce que ça peut donner un boost tout ça! Woww! :titefleur:
Isabelle
Canon 5D MKIII
35mm f1.4 - 50mm f/1.4 - 85mm f/1.8 - 100mm f/2.8L IS
http://www.isalafphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Isalaf-P ... 6783572813
isalaf

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 7596
Inscription: 10 Mai 2010 21:42
Localisation: Ste-Marthe-sur-le-Lac

Suivante

Retourner vers Rétro 2015

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité