Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Cette nouvelle rubrique du forum contient les rétrospectives en photos des membres,
elle est active en permanence.

Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar Norm » 07 Fév 2022 11:10

Salut les Qnautes :)

Nous vous présentons ici une nouvelle formule de rétrospective plus conviviale que vous allez certainement aimer :)

Voici donc le fonctionnement :

-La nouvelle section "RÉTROSPECTIVE" sera ouverte en permanence, donc vous pouvez publier une rétrospective du 1er janvier au 31 décembre.

-Vous pouvez faire des rétros qui ne se limitent pas seulement à l'année précédente mais aussi, si vous le désirez, à partir de vos débuts en photographie jusqu'à aujourd'hui.

-Vous pouvez donner à votre rétrospective une "orientation" plus personnalisée, soit de votre évolution au niveau du champ d'intérêt, du style ou simplement technique.

-Vous pouvez aussi faire plus d'une rétro par année, soit un maximum d'une rétro aux 3 mois, question de bien prendre le temps de la réaliser avec une bonne recherche.
PS; Ceux et celles qui n'ont pas fait leur rétro 2021 dans l'ancienne section,
pourront la faire dans la nouvelle section sans qu'elle ne soit comptabilisé.


-Nous conservons la formule de 12 photos par rétrospective, premièrement pour les membres qui vont toujours la faire de la façon traditionnelle, et deuxièmement pour que les rétros conservent leur intérêt, de la même façon qu'une photo trop chargée en éléments tend à provoquer de la confusion.

-Vous pouvez publier vos photos de la même façon que pour les publications régulières, soit en utilisant le lien avec votre hébergeur. On pourra ainsi admirer vos photos en plus grand format.

-Dans le titre, inscrivez « Rétro de ***, » suivi de l'orientation pour que les membres comprennent bien ce que vous voulez exprimer.

-Donc, en gros, c'est tout simple : 12 photos max par rétro, et une rétro aux 3 mois max.

-Pour le reste, ça vous appartient. Nous vous demandons juste de ne pas l'utiliser pour publier une série de photos d'un événement, un carnet de voyage ou autre projet simplement parce qu'on peut y mettre 12 photos!

Alors voilà, amusez-vous :wink:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar Françoise Cot » 07 Fév 2022 11:28

Ah, merci aux modos pour tout ce travail de refonte de la section "Rétrospective"...
Je pense que ce sera effectivement plus simple de passer par notre hébergeur.
Et ça permettra aux membres plus productifs de présenter leur travail de temps à autre, sans la limite du 2 sujets par jour, 3 photos max. :D

Françoise :clap: :clap:
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar Norm » 07 Fév 2022 11:48

Françoise Cot a écrit:Et ça permettra aux membres plus productifs de présenter leur travail de temps à autre, sans la limite du 2 sujets par jour, 3 photos max. :D

Françoise :clap: :clap:

Merci Françoise :D
Juste pour être bien clair ce n'est pas une section qui permet de mettre une série de photos
en plus grande quantité que ce que l'on peut mettre dans les post régulier.
C'est bel et bien une section pour faire des rétrospectives de 12 photos mais avec des contextes élargis.

Ont pourra par ex faire une rétrospective du début de notre activité photographique jusqu'à
aujourd'hui et ainsi illustrer toute la progression à laquelle on est arrivé aujourd'hui.

On peut aussi faire une rétrospective avec l'angle de l'évolution de notre "style".
Par ex à mes débuts en numérique j'était beaucoup porté sur la macro et la proxy
et avec le temps j'ai plus migré vers la photo "humaniste" en N&B et le studio.

On peut aussi tout simplement faire une rétrospective annuelle comme dans l'ancienne
section si on préfère:)

Il y as de quoi s'amuser je crois entre 2 séances de prise de vue :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar clic » 07 Fév 2022 14:03

Bravo pour cette nouvelle formule qui semble beaucoup plus conviviale. Merci aux administrateurs qui ont travaillé pour créé ceci. :friends:
clic

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 17395
Inscription: 15 Avr 2010 14:36
Localisation: Basses Laurentides

Re: Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar Norm » 08 Fév 2022 11:08

Merci Clic :D
Nous avons en effet tenter de simplifier et d'élargir le cadre de l'exercice.
Perso je vais m'y mettre bientôt, j'ai quelques idées de rétrospectives qui me viennent en tête :D
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar Françoise Cot » 08 Fév 2022 15:44

Puisque j'avais préparé les textes et les photos pour la rétro de janvier, je les présenterai demain, avec cette nouvelle formule ce sera facile. :good:

Moi aussi j'ai déjà pensé à quelque chose pour la prochaine... dans 3 mois!

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar Norm » 09 Fév 2022 12:46

Françoise Cot a écrit:Moi aussi j'ai déjà pensé à quelque chose pour la prochaine... dans 3 mois!

Fait moi signe quand elle sera prête à publier et on verra bien selon l'achalandage.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar Françoise Cot » 09 Fév 2022 13:27

D'accord! On publie ici?

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar Norm » 09 Fév 2022 13:48

Non il y a une nouvelle section tout juste sous l'ancienne.

http://www.quebec-numerique.com/forum/viewforum.php?f=91
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar Françoise Cot » 09 Fév 2022 19:07

Ah oui, je la vois. Merci, Norm!

Françoise :)
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 8496
Inscription: 08 Déc 2015 11:25
Localisation: Mont-Saint-Hilaire, Qc

Re: Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar Arnaud » 11 Jan 2023 16:50

Bonjour Norm. Quelle la taille maximale permise pour les photos publiées dans la rétro. Merci.



Arnaud
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14748
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar Norm » 11 Jan 2023 17:04

Partout sur le forum sa demeure en 800 côté large.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar Arnaud » 11 Jan 2023 18:17

Norm a écrit:Partout sur le forum sa demeure en 800 côté large.



Merci beaucoup Norm. J'ai oublié de te demander le poids maximal de chaque ficher ? Désolé.




Arnaud
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14748
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar Norm » 11 Jan 2023 18:35

Toujours comme les post habituels soit 350K env.
Cependant comme dans cette nouvelle section on utilise les liens d'hébergeur(bbcodes)
le poids est moins capital que dans l'ancienne formule où il fallait télécharger les images.
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar Arnaud » 11 Jan 2023 18:37

Norm a écrit:Toujours comme les post habituels soit 350K env.
Cependant comme dans cette nouvelle section on utilise les liens d'hébergeur(bbcodes)
le poids est moins capital que dans l'ancienne formule où il fallait télécharger les images.



Un grand merci Norm. :friends: :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14748
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar Arnaud » 12 Jan 2023 07:30

Bonjour Norm. C'est encore moi. J'ai publié ma rétro mais lorsque je veux la voir, j'ai un messag en rouge disant: Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message. Pourtant, mes fichiers respectent le poids et la taille. Qu'ai-je fait de pas correct? Merci.
:friends: :)
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pilier du forum
 
Messages: 14748
Inscription: 02 Avr 2007 13:14
Localisation: Sainte-Marie-de-Beauce

Re: Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar Eric1942 » 12 Jan 2023 10:38

Peut-on utiliser cette section pour publier une "série". J'aime en effet donner un but à mes sorties photos en créant des séries.

Pour moi une série est un ensemble d’images qui ont un lien entre elles, entrent en résonance les unes avec les autres de manière cohérente.
Il y a plusieurs sortes de séries :
– les collections : série d’images d’objets ou d’éléments similaires. Par exemple, dans une sorties, ne s’intéresser qu’aux fontaines, qu’aux clochers, qu’aux girouettes, qu’aux cadrans solaires ….
– les séries de styles. : . Il s’agit d’images reliées par une cohérence graphique. Série d’images en très gros plan, en plongée ou contre-plongée, en noir et blanc, en low ou high key, minimalistes ….
– les récits ou reportages : il s’agit cette fois d’images reliées entre elles par une histoire, une narration, une chronologie.

Il n'y a pas de lieu dans Québec Numérique pour présenter une série. La section RETROSPECTIVE le permettrait.
Eric1942

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 920
Inscription: 28 Juil 2015 09:06
Localisation: LESQUIN (France)

Re: Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar Norm » 12 Jan 2023 12:47

physioar a écrit:Bonjour Norm. C'est encore moi. J'ai publié ma rétro mais lorsque je veux la voir, j'ai un messag en rouge disant: Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message. Pourtant, mes fichiers respectent le poids et la taille. Qu'ai-je fait de pas correct? Merci.
:friends: :)


Comme j'ai mentionner un peu plus haut dans cette nouvelle section RÉTROSPECTIVE il faut poster ses photos dela même façon que pour les section "standard" soit en utilisant les liens des hébergeurs(bbcodes).

Il n'est plus nécessaire de joindre les fichiers comme avant pour 2 raisons;
-Des membres avaient des problèmes techniques avec la façon de joindre leurs fichiers.
-Avec l'utilisation des liens des hébergeurs(bbcodes) on bénéficie de l'avantage de visualiser
les photos en grand format, comme dans les post standard.(en cliquant sur la photo).

J'ai retirer l'onglet "joindre un fichier" ainsi il n'y aura plus de confusion. :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar Norm » 12 Jan 2023 13:17

Eric1942 a écrit:Peut-on utiliser cette section pour publier une "série". J'aime en effet donner un but à mes sorties photos en créant des séries.


Comme mentionné dans le texte du "fonctionnement" cette section est conçue pour
les rétrospectives seulement.

En effet il n'y a pas de section "série" car sa ne serais pas conséquent avec la règle des
3 photos par publication.

Extrait des règles du forum
Norm a écrit:[*]Il sera possible d'exéder au besoin de certains cas ou projets spéciaux, la quantité limite de publications journalières ainsi que la quantité maximum de photos.
Il sera alors primordial de demander au préalable une permission auprès de l'équipe de modération, qui affichera une note à votre publication dans le but d'éviter toute ambiguïtés.


Si tu veux publier une série communique avec moi en privé pour en discuter. :)
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 14045
Inscription: 14 Jan 2009 21:00

Re: Nouvelle section RÉTROSPECTIVE Fonctionnement

Messagepar Eric1942 » 13 Jan 2023 05:38

C'est bien noté. Pas de série.
Eric1942

Avatar de l’utilisateur
Ça commence à être sérieux
 
Messages: 920
Inscription: 28 Juil 2015 09:06
Localisation: LESQUIN (France)


Retourner vers RÉTROSPECTIVES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité